Etes-vous payée comme elles...?
Et vous, reprendre le travail, ça vous a fait maigrir ?

Marylin Della-Rica, Santonnière, 2 enfants

Santons
Joli portrait en cette période pré-Noël, d'une maman au métier un peu particulier: Marylin est santonnière ! Très bavarde, je dois vous avouer que j'ai eu du mal à re-répartir ses réponses dans les questions habituelles, donc il manque des questions, mais il y a toutes les réponses nécessaires dans ce que nous confie Marylin ! Ah, ces artistes ! Elle nous raconte comment elle en est arrivée à faire ce métier artisanal et comment elle gère sa vie familiale et professionnelle, entre enfants et santons...


" Elle m'a laissé regarder son travail, et elle m'a dit: c'est quand tu veux ! "



1- Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

J'ai seulement un baccalauréat G1 (secrétariat) qui n'a jamais servi !!

2- Quel est votre travail actuel, en quoi consiste-t-il ?

En l'occurence une personne qui travaillait avec moi m'a proposé de rencontrer son épouse, santonnière de métier, il a du sentir mon gout de la créativité !!

3-  Comment l'avez-vous trouvé ?

J'ai pas saisit tout de suite, je ne connaissais pas trop les santons et manquait de confiance en moi. Puis un jour je me suis présenté à elle, on aurait dit qu'elle m'attendait j'ai eu à peine le temps de voir son travail, elle m'a dit " allez je t'ai préparé un santon, tu vas essayer !" Bonjour le stress, et des pinceaux minuscules, des motifs encore plus fins, j'ai respiré un grand coup et hop ! elle m'a laissé faire et après avoir regardé mon travail elle m'a dit " hé bien c'est quand tu veux !!!"

4- Votre congé maternité a-t-il changé quelque chose à votre approche du travail ?

 Yessssssssssssssss !!! J'ai arrêté mon boulot d'assistante d'éducation au bout d'un an, les 2 dur dur et je ne fais plus que ça à mi-temps pour l'instant, en atelier et à mon domicile, rémunéré par les fameux chèques universel pour petite entreprise et c'est génial!

Santons2 5- Comme dirait Laurent Fabius, qui garde les enfants ?

Bon je crois que j'ai répondu à toutes les questions dans une, désolée c'est mon défaut, je suis une pipelette très enthousiate et assez énergique on va dire !!


6. Comment répartissez-vous les tâches entre vous et leur père ?

Donc je passe directement à la 6, les enfants ont grandis, 12 et 10 ans et ils sont autonomes pratiquement et comme de part le travail de leur père je ne peux pas trop compter sur lui, ils sont devenus autonomes et responsables, je gère aussi un peu comme je le veux puisque je travaille quand ils sont à l'école,je laisse toujours un repas qu'ils pourront réchauffer, quand ils rentrent ils font leurs devoirs, et s'occupent, je n'ai rien à faire en général, ceux sont des zamours !!! Je finis vers 19h15 quand je suis en atelier.Tout le monde s'y ait fait même le papa qui n'était pas trop pour que je travaille dès le départ. C'est presque la "fête quand ils sont tous les 3 sans moi ". Je suis moins sur leur dos depuis que je travaille, ils ont l'air d'apprécier, le papa aussi !! Et moi aussi !!! Bon.

9- Quand j'étais petite, je voulais être...

Quand j'étais petite je voulais être coiffeuse.

10 - Etes-vous d'accord pour aider les membres de Maman Travaille ?

Si je peux aider mais je n'ai pas trop de compétence à part tenir un pinceau et papoter .... et surfer, j'adore, je suis très curieuse et je m'intéresse beaucoup aux talents des gens, d'ailleurs j'adore découvrir des nouveaux blogs, sites et parcours d'autres personnes...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Klervi

Beau portrait et beau métier qui demande patience et talent !

marybel

Merci beaucoup pour ce portrait, ça me fait tout drôle et désolée pour le désordre des réponses aux questions !!! Je précise juste je suis peintre décoratrice pour une santonnière et pas encore santonnière !!! mais petit à petit j'apprends.....

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Super sympa ton parcours Marylin et quel plaisir de faire ce que l'on aime !!!
Je suis d'autant plus fière de papoter avec un santonière qui représente quand même toute mon ex-région et mon enfance.
Je suis toulonaise et j'ai fait durant toute ma petite enfance chaque année la foire aux santons de Marseille.
Alors de tout coeur je te souhaite bonne route !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)