Dimanche en famille: Faire une boîte à bijoux maison pour Noël
Comment je m'habille pour un entretien de... conseillère bancaire ?

Télétravail: les 5 choses à ne pas faire quand le bureau est à la maison

Femme_brune_pc52036  
Votre patron a enfin accepté le principe du télétravail un jour par semaine, ou bien vous êtes indépendante, ou bien vous avez monté une entreprise de chez vous: Quoi qu'il en soit, votre bureau, c'est votre maison ! Après plus de 2 ans de pratique et d'erreurs, voici tout ce qu'il ne faut surtout pas faire:

1. Je dis à tout le monde que je travaille de chez moi !


" Allooo, Madame Trucmuche ? Ici la Crèche des Fleurs, à l'appareil (oui, vous aussi vous avez noté que les crèches ont toujours des noms poétiques ? A quand la crèche Joe Dassin ?) Votre petite Lou est malade, elle a presque 38 de fièvre, mais bon, on ne va pas déranger son papa au travail. Vous venez la chercher ?" ou encore, mot sur le carnet de correspondance: "Madame Trucmuche, nous cherchons des mamans disponibles en journées pour accompagner les élèves à la sortie culturelle de l'année (visite d'un aquarium dans les Yvelines, 4 heures de car)

Comme vous êtes chez vous toute la journée, nous avons pensé à vous..." et aussi, en vrac: le gardien qui monte taper la discute' avec vous "Comme vous êtes là je voulais que vous descendiez me dire ce que vous pensez de la décoration du sapin dans le hall..." la belle-mère qui appelle en pleine journée, et qui rappelle toutes les demi heures après parce qu'elle a quelque chose d'important à vous dire " John-David avait beaucoup maigri la dernière fois, il mange au moins ? " la copine en congé mat' qui s'ennuie chez elle " Coucou, je suis passée boire un thé; comme tu es ma seule amie à ne pas travailler..." Là, on se pose, on respire.

Moralité:
On annonce à tout le monde qu'on bosse et qu'on passe nos journées en rendez-vous client ! Point ! Et si quelqu'un passe, on lui dit gentiment: "Est-ce que moi, je viens te voir pendant tes réunions pour te proposer d'aller faire du shopping ? Non ? Bon, ben considère que ma journée est une graaande réunion."

2. Je passe mes appels depuis ma ligne fixe !

Après plusieurs notes de téléphone portable assez salées (On peut payer en 3 fois les factures SFR, ou pas ?) vous vous décidez, économe, à passer les appels depuis votre téléphone fixe. Votre ligne privée et familiale qui est sur liste rouge. Grave erreur. A vous, les appels à 21 heures d'un client qui trouve urgent de vous demander si la police Trébuchet est vraiment mieux que la police Arial; les appels le dimanche matin en pleine sieste crapuleuse, de votre boss qui voulait savoir si vous aviez pensé à commander ses plateaux-repas du lundi midi; les appels de fournisseurs ou de démarcheurs alors que vous venez tout juste de coucher Bijounette après 2 heures de Petit Ours Brun et de T'Choupi "Ah bon, mais pourquoi que vous en voulez pas des fenêtres à Billy Bob, le roi de la fenêtre ?"

Moralité: L'intimité n'a pas de prix. On investit dans une deuxième ligne, qu'on coupe le week-end, on alors on appelle du fixe mais en numéro masqué. Mais ça , j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé. Si l'une de vous sait comment faire...

3. Je prends ma douche vers 13 heures !

Quand on va au bureau, au moins, c'est clair et net: à 8 heures, (ou 9 heures pour celles qui bossent dans la pub, 10 heures pour la restauration, et 23 heures pour les strip-teaseuses) on part de chez soi, habillée, coiffée, maquillée. Or, quand on travaille de la maison, personne ne nous voit de la journée. La tentation est alors grande, croyez-moi, de rester en nuisette / pyjama en pilou / vieux jogging Adidas pourrave qui remonte à vos années lycée, avec un sac de couchage déplié sur vos jambes et un ordinateur en marche sur vos genoux pour vous tenir chaud. A ce rythme, l'homme qui rentre après avoir passé une journée avec des clônes d'Amanda Woodward, déjeuné avec la nouvelle Directrice monde de Madone et ses cuissardes; et s'être fait apporté des cafés par sa nouvelle assistante toute de Pucci vêtue ("On dirait toi, mais en plus jeune" a-t-il dit, croyant faire un compliment, le bougre) ne sera que très moyennement émoustillée à la vue de notre chaussette-pilou dépassant du plaid. Et je ne vous parle pas de l'odeur. De plus, la douche précipitée à 16 heures avant d'aller chercher les monstres à l'école, et l'arrivée cheveux mouillés n'est pas du meilleur effet sur la maitresse... Sans même évoquer notre estime de nous-même, qui risque d'en prendre un coup si notre regard croise celui de cette pauvre femme cernée, même pas démaquillée de la veille, qui tape comme un robot sur l'ordinateur, dans un miroir.

Moralité: L'alcool, c'est pas avant midi, mais la douche, c'est pas après ! A 10 heures maxi, on doit être prête. Un coup de mascara n'a jamais tué personne, et même si personne ne nous voit, nous nous sentirons bien plus jolies au téléphone, et aurons donc plus confiance en nous. Poussons même le vice jusqu'à un petit tailleur de temps en temps, après tout, nos premiers fans-à-la-maison ont eux aussi le droit de nous voir à notre avantage.Bon, les jours où on met un tailleur, on a même le droit de s'inviter à déjeuner avec l'homme, histoire de marquer un peu notre territoire. (Attention, on n'a pas dit de lui faire pipi dessus, hein ?)

4. Je ne me nourris que de Coca-light (et de frites)

Les repas: un drame pour toutes les femmes qui travaillent de chez elles ! En effet, l'envie de se mitonner un gratin dauphinois maison n'est pas forcément au rendez-vous à 13 heures 30, quand il nous reste 10 minutes avant de devoir mailer un dossier super important. Il y a aussi la dérive: je vais commander des sushis sur Alloresto. Oui, bonne idée, c'est bon les sushis. Mais à 15 euros par jours, on va finir par les livrer nous-mêmes pour payer nos factures, les sushis! Il est aussi très fréquent de tellement être absorbée par le travail à faire, qu'on ne s'aperçoit qu'à 16 heures qu'on a oublié de manger, on est survoltée à cause de la 7 ème canette de coca-light avalée cul sec, mais comme il est tard, on mange un pain au chocolat sur le chemin de la crèche en guise de repas. (Oui, c'est du vécu). Après 1 an à ce train là, on a pris 10 kilos de gras perdu tous nos muscles, et fait 5 chutes de tension.

Moralité
: Comme pour la douche: on se fixe des horaires. Vers 12/13 heures, c'est l'heure du repas, je ne vous apprends rien. Un bol de Pur Soup de Liebig' (3 minutes au micro ondes, le plein de vitamines) un croque monsieur salade (une tranche de jambon dans 2 tranches de pain complet, du gruyère, le tout au four 10 minutes position grill, trois feuilles de salade sur les côtés, et c'est prêt ma bonne dame) ou une escalope rapide de poulet (une poêle, une escalope, 3 euros, hop, si vraiment c'est la journée de la gastronomie, vous rajoutez un petit sachet de blé Ebly à la tomate, 2 minutes au micro ondes) Le coca et les cafés, on limite à 1 par jour, 2 si vraiment vous êtes une grosse toxico (on parle de 2 verres, pas de 2 packs, nous sommes d'accord ?) Et on glisse une pom'potes piquées aux enfants et une bouteille d'Evian à côté de l'ordinateur.

5. Je suis connectée H 24 !

Comme vous travaillez de chez vous, vous vous sentez un peu coupable. Du coup, au lieu de faire du 9 heures / 18 heures, comme le font vos collègues qui sont au bureau - sauf qu'elles entrecoupent, comme nous le faisions toutes, ne dites pas le contraire, de pauses cafés, pauses clopes, pauses photocopieuses, pause téléphone et pause je cherche une location pas chère sur Internet pour mes prochaines vacances- vous commencez à l'heure où vous seriez partie (7 heures 30, donc) et finissez à l'heure à laquelle vous seriez rentrée (19 heures, voire plus si affinités). Mais comme ça ne suffit pas, car, mécréante, vous avez pris une pause de 20 minutes ce midi pour regarder la fin de La Petite Maison dans La Prairie, vous vous sentez encore plus coupable et bossez une fois les enfants couchés, et parfois même, aussi, le mari. En outre, comme vous êtes connectée, il serait très impoli de ne pas répondre aux mails que vous recevez. Vous répondez donc à Chacha que faire une collecte pour l'anniv de Dom est une super idée, vous acceptez l'invitation au groupe "J'aime pas les carottes" sur Facebook et écrivez un mot sur le mur de Jipé, le créateur du groupe, vous renvoyez son poke à Leïla, vous rédigez votre mail pour CDiscount, qui vous a encore arnaqué en prélevant votre paiement mais en ne vous envoyant pas le robot-mixeur à offrir à votre mère, et dans la foulée vous envoyer un mail à votre mère pour vous excuser du retard, avec les 27 photos de Bijounette qu'elle réclamait depuis longtemps. Voilà, il est 16 heures, il faut aller à l'école/ crèche/nourrice. Et vous travaillerez ce soir pour rattraper. Finalement, vous êtes connectée non stop, vous travaillez le soir, et en voulant gagner du temps, vous en perdez !

Moralité: On cloi-sonne ! Jusqu'à 18 heures, on bosse à fond. Quand on n'a pas besoin d'être connectée, on se déconnecte, inutile d'actualiser ses mails toutes les 30 secondes, si vraiment vous recevez la proposition du siècle, elle pourra attendre 15 minutes de plus. A partir de 18 heures, on éteint son ordinateur. Si c'est trop dur, on le met en veille jusqu'à ce que les enfants soient couchés, et là, on le rallume. Et on se fixe un timing précis: je bosse de 21 heures à 22 heures30, et après, j'éteins tout. C'est que, demain, vous avez un planning serré !

 La semaine prochaine, nous verrons comment optimiser son soin "bureau" au milieu de son appartement familial....


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Klervi

Et bien je crois que je ne suis pas prête pour le télé-travail !!!

Gaëlle

Ton billet est vraiment très important car si le télétravail fait rêver (et à juste titre sur certains points), il est effectivement nécessaire de se fixer des règles d'organisation super super strictes ! Car la porosité vie privée et vie professionnelle risque vite de devenir trop grande.
Quelques conseils que je pourrais ajouter aux tiens (tous très pertinents !!)
- Je résiste aux multiples tentations : coups de fil non professionnels, surf sur internet sans rapport avec le travail, le bon roman que l'on rêve de finir, virée shopping, sans oublier toutes les activités domestiques qui nous tendent les bras (mais bon, ça, à la rigueur, ce sont celles à qui il est le plus facile de résister !!!)
Mais sinon, le télétravail comporte de très nombreux avantages :-)

Bidibulle

très interessant cet article, ça a le mérite de lister les dangers du travail à la maison, dont fait partie la virée shopping dont parle Gaelle... Je ne suis peut être pas prête pour le télétravail, ou alors à mi temps en fait...

Leonor

Je souscris à tout... et plonge à corps perdue dans l'un des pièges cités : je papillonne sur le web au lieu de finir d'écrire ce satané article !! (et je suis douchée mais pas encore maquillée à 11h51) !
J'attends avec impatience les moyens d'optimiser l'espace bureau de la maison (j'écris sur mon lit avec mon ordi sur les genoux, la femme de ménage nettoyant l'appartement).

Elisa

pas encore prête pour le télétravail chez moi

valent

Toutes ces dérives (et les remèdes proposés) sont si vrais! Je tombe dans pas mal de "travers" (notamment sur la trop grande porosité entre temps pros et temps perso, mais en même temps, c'était cette souplesse d'organisation que je cherchais en travaillant chez moi...). Un petit détail: je téléphone de mon fixe, et j'ai demandé à FT d'être en secret permanent (on peut aussi, en faisant une petite manip' mais je ne me souviens plus exactement laquelle, faire en sorte de masquer son n° ponctuellement, en fonction des appels...)

Minnie

je télé travaille depuis un an et je n'arrêterais pour rien au monde
* on peut être à l'heure à l'école
* on peut faire ses courses hors heures de pointe
* les jours de règles douloureuses ou d'enfant malade on peut rester chez soi
* on peut rattraper le tout le soir et le week-end
* on est bcp plus concentré chez soir que dans un open-space bruyant

Gaëlle

Minnie a raison, le télétravail, c'est aussi plein d'avantages :
- ne plus avoir de transports (quel gain de temps et d'énergie)
- pouvoir boire son café et lire son journal tranquilou le matin après avoir déposé les enfants à l'école sans que ton boss ne vienne de déposer 3 dossiers
- s'organiser comme on le souhaite (quitte à retravailler le soir et le WE, surtout si on aime son travail, cela n'est pas si pesant que cela).
- être très efficace (d'ailleurs une étude très sérieuse, enfin paraît-il, a prouvé que la productivité d'un salarié en télétravail était de 20% supérieure à celle d'un salarié "normal)
- éviter effectivement les heures de pointe pour aller au ciné, à la piscine, au sport ou dans les magasins.
Bon, allez, j'arrête, je retourne bosser :-))

lynda adraste

Je n'aurais pas mieux répertorié les 5 points, c'est exactement ça!!!
J'ai hâte d'avoir l'article de la semaine prochaine sur l'organisation du bureau à la maison car franchement pour moi il n'y a pas de solution...

Marlène (Maman Travaille)

@ Klervi: c'est un pli à prendre... mais c'est vrai qu'au début c'est difficile...

Gaëlle: c'est sûr ! le télétravail c'est bien, mais il faut savoir s'organiser. je ne cherche pas à démoraliser avec ce billet :) juste à partager des petits conseils de bon sens que j'ai pourtant mis plus de 2 ans à mettre en oeuvre.. (toujours pas pour certains ! :) ) et toi, tu y arrives bien ?

@ Bidibulle: no way pour la virée shopping en ce qui me concerne. quand tu bosses de chez toi, on en attend 2 fois plus de ta part, donc si tu n'as pas le temps de manger, la virée shopping... pour l'anecdote, je me suis achetée des chaussettes ce week-end, à 5 minutes de chez moi: ça faisait un mois que je me trimballais avec des vieux collants / chaussettes trouées. tout ça, non pas pour raconter ma vie fort passionnante au demeurant, mais pour confirmer que le shopping, c'est un doux rêve quand tu travailles chez toi !

@ Leonor: bon toi au moins tu étais douchée... no comment :)

@ Elisa: ça peut convenir très bien à certaines, et pas du tout à d'autres... à toi de voir ;)

@ Valent: alors si tu trouves la petite manip, je prends ! sur un portable c'est dièze / 31 / dièze, mais sur le fixe...!!?

@ Minnie: 100% d'accord avec les exemples cités !

@ Gaëlle: absolument d'accord avec toi ! d'ailleurs je suis convaincue que si on passait les salariés glandeurs en télétravail, ils arrêteraient de glander: ça se verrait trop !

@ Lynda: contente de voir que ça te parle ! On se voit sur le blog la semaine prochaine alors :) ou avant, j'espère !

Cécile

Je tiens à peu près tout (sauf le tailleur quand je suis chez moi, vraiment, je ne peux pas)... sauf le n°5. C'est le cercle vicieux : je suis crevée donc je ne suis pas efficace donc je culpabilise donc je bosse plus longtemps donc je suis crevée...
Autre solution : accepter de bosser le soir... mais s'autoriser un petit plaisir perso une fois par semaine. Pour ma part, je me garde une après-midi pour faire de la musique, je ne culpabilise absolument pas car je sais que je rattrape ailleurs.

Sinon, un petit truc pour la bouffe : prévoir toujours trop pour les repas du soir, et manger les restes le lendemain à déjeuner, c'est quand même meilleur que la soupe liebig ou le croque monsieur, non ?

valent

Marlène, trouvé sur le site d'Orange:

"Choisissez pour chacun de vos appels de présenter ou non votre numéro de téléphone à votre correspondant en utilisant le Secret Appel par Appel : il vous suffit de composer le 3651 avant le numéro de votre correspondant. Vous n''avez pas besoin de souscrire à ce service !

Si vous choisissez de ne jamais dévoiler votre numéro optez pour le Secret Permanent ! "

monica

trés intérressant,ton article!
pour moi que j'hésite à créer mon entreprise chez moi sa m'aide énormement.merci

Marjorie

Je trouve cet article extrêmement intéressant et effectivement le pyjama est très confortable et je parle par expérience, mais la remarque du mari " t'es encore en pyjama" à 16h30 quand y rentre du boulot est moins confortable lol.
Merci Marlène pour tes conseils que je vais essayer de mettre en pratique dés aujourd'hui
A bientôt

caroline

Je me suis tout à fait retrouvée dans ces conseils et remarques !

Je suis traductrice free lance et travaille à la maison tout en m'occupant de mon petit garçon de 14 mois.

Effectivement, quand on dit "je travaille chez moi", j'ai l'impression que les gens pensent tout de suite "ouh là là elle doit se laisser aller celle là" : eh bien non je ne traîne pas en jogging, je ne me maquille pas forcément tous les jours mais je fais quand même un petit effort vestimentaire !!

Côté cuisine, ce que je fais en général, c'est que je prépare plusieurs plats à l'avance le week-end, que je congèle pour avoir tout le temps quelque chose sous la main si je n'ai vraiment pas le temps de cuisiner en semaine. C'est toujours ça de gagné !

Mon plus grand problème c'est effectivement le fait de ne pas arriver à décrocher ... mais quelque part ça me plait bien, ce côté "éternelle étudiante"...

Là par exemple je n'ai pas encore commencé à travailler ce matin, mais je sais que ce soir j'en aurai sans doute jusqu'à 21h-22h... Allez, au travail !! ;-)

Marlène (Maman Travaille)

@ Cécile: Pas bête le coup de garder les restes du soir. Ou plutot du week end pour moi, parce que le soir je mange encore plus rapidement que le midi: boulot-boulot !
@ Valent: gé-nial !!! je vais le mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
@ Monica: merci :)
@ Marjorie: oui ! et tu parles à une fille qui porte toujours son pyj marin petit bâteau à 10 h57 du matin :/ oups
@ Caroline: merci et bienvenue :) vos conseils de faire plus le week end est judicieux ! E-zabel nous avait aussi conseillé les plats Picard: avec toutes ces astuces, on a de quoi faire :)

Léo

Bravo pour ces infos, je travaille en partie, chez moi et je dois dire que j'ai bien du mal être rigoureuse. Je vais me faire une espèce de charte, dans laquelle je vais integrer ces 5 choses.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)