Recrutement: Facebook et Blogs avant tout !
Gagner une paire de chaussons en cachemire pour bébé, ça vous dit ?

Comment travailler enceinte... et avec des nausées ?

Hangoverbarbie

1 femme enceinte sur 3 serait sujette aux nausées, et elles seraient handicapantes pour 35% d'entre elles, selon une étude médicale parue en 2004 ! Bien sûr, je fais partie de ces 35%. J'ai pu courir jusqu'au 6ème mois, prendre l'avion jusqu'au 7ème mois, manger Indien avec un supplément piment et des Kebabs salade-tomate-oignon jusqu'au jour de l'accouchement, lire des livres entiers en restant concentrée, mais les 3 premiers mois, je les ai passés clouée au lit avec une bassine pour seule compagnie (oui, quand on parle grossesse et nausées, on arrive vite sur des sujets très "glamour") à hurler entre deux vomissements "Pourquoi, Seigneur, pourquoi !?"

Les Primperan, Motilium, Vogalène, et autres anti-nauséeux restant désespérément inefficaces, je me suis rabattue sur Internet, les copines enceintes, ai essayé mes propres trucs et ai tout noté, au moins, que ça serve à d'autres ! Voici les trucs et astuces testés et approuvés pour pouvoir travailler malgré les nausées (Un arrêt de travail de 3 mois pour cause de nausées risquant de ne passer  que très difficilement...):

- Ne vous levez pas a jeun

Allez savoir pourquoi, les nausées disparaissent quand on mange peu, et régulièrement. Une demi biscotte suivie d'un demi thé suivi lui-même d'un petit morceau de pain... N'espérez même pas aller au bureau sans avoir rien avaler, vous ne tiendriez pas une heure ! Ou alors constituez-vous un stock de provisions sur place (barres de céréales et compagnie) L'idéal, prévoir la veille au soir vos "en-cas" du matin.

- Sniffez de la menthe
Tout ce qui est mentholé aide les nausées à disparaître ! Sniffer une bouteille de sirop de menthe  a été, dans mon cas, le remède le plus efficace ! Les mouchoirs mentholés, pastilles vichy, feuilles infusées... toutes les astuces sont bonnes à prendre pour trouver une odeur de menthe ! Avec un mouchoir parfumé dans votre poche, vous aurez un "objet transitionnel" anti-nauséeux des plus discrets.

- Léchez un citron
Curieux, mais c'est LE remède le plus approuvé par les femmes enceintes de ma connaissances: lécher une rondelle de citron permet à... en fait, je ne saurais vous en expliquer le processus, mais le simple contact papilles / citron fait s'évanouir pour quelques temps les hauts le coeur et autres joyeusetés. Bon, pas évident d'apporter une rondelle au bureau, mais de bon matin, ça passe bien.

- Eliminez les odeurs
Les bonnes comme les mauvaises ! Faites bien le ménage, aérez sans modération en présence de fumeurs, mais évitez de vous parfumer. Optez pour un gel douche neutre et sans odeur (type Kaoma, Dove, Nivea, ou savon bio sans parfum) et choisissez un déodorant répondant aux mêmes critères: pas le moment de se lancer dans du "vanille bourbon" ou "fleurs exotiques des îles"... Chacune développe ses propres aversion, dans mon cas, l'odeur du poulet rôti: la simple vue de la rôtisserie de mon quartier m'a donné des hauts le coeur pendant trois mois, je devais faire un détour sinon... c'était "le drame" !

" J'ai des nausées, qu'est-ce que je peux manger sans vomir sur mon boss ? "

A la cantine: De la purée de pommes de terre, nature, sans beurre, sans gruyère, sans rien. De l'eau.
Au restaurant: N'importe quoi sans sauce et en très petite quantité, atnt que le voisin de table évite la choucroute ou le couscous royal en notre présence. De l'eau.
A la maison: Un Tuc, des bonbons Haribo, du jambon blanc (du vrai jambon, pas reconstitué) De l'eau (original, tiens!)

On n'y pense même pas: Les fritures (panés, frites) le gras (lasagnes), le goût prononcé (épices, chinois, indien), le très chaud / très froid...


Et mieux vaut vous habituer, puisque ces sont les mêmes aliments qui seront bientôt responsables... des aigreurs d'estomac du 8ème mois ! Que du bonheur, qu'y disaient...


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mme beurk

bonjour a toutes!!! aie aie aie, que c'est dur de supporter ces nausées interminables et de ne plus supporter des odeurs pourtant familières. ma propre odeur, la lessive et l'assouplissant dont je ne me sépare plus depuis des années, et j'en passe. j'en suis aujourd'hui a 3 mois plein de grosesse... je n'ai qu'une hâte... que toutes ces nausées de m.... disparaissent..!! ça me rend complètement dingue. je vais finir par péter un câble. J'essaie de faire bonne figure devant les enfants et mon doudou, mais la, ça devient très dur... non mais vous vous rendez compte, je ne supporte pas ma propre odeur!!
j'ai essayé le citron et le gingembre dans de l'eau.. c'est très bof sur moi et en plus ça m'a fait augmenter ma tension. alors je suce des bonbons a la menthe toute la journée, ça me soulage le temps de l'avoir en bouche.
en tout cas, le fait de voir qu'on n'est pas seule a supporter toutes ces nausées, c'est rassurant. espérons que pour moi ça va bientôt s'arrêter.. j'ai envie de crier: j'en peux pluuuuuusssss!
bon courage a vous toutes, faut se dire que ça va aller! bientôt !

mathilde

Bonjour!
Je ne sais pas si cela est rassurant ou non pour la suite mais au moins quand on lit tous ces témoignages, on se sent moins seule et l'espace d'un instant on se sent un peu mieux.
Je suis à 9sa et 3 jours et depuis maintenant 3 semaines, je souffre de ces très vilaines nausées dont on entend si souvent parler... et pas les simples nausées matinales! Non celles qui ne vous lâchent pas nuit et jour. Au debut je n'avais que les nausées, mais depuis samedi dernier j'ai le droit aux vomissments! Heureusement pas tous les jours mais par contre sans raison. Les médicaments prescrits par gygy (prokinyl le jour et donormyl pour la nuit) ne font pas vraiment effet... j'ai un profond dégoût pour quasiment tous les aliments, même boire de l'eau devient difficile. Les odeurs on en parle même pas.... beurk! Même le parfum et le deo de mon amoureux ne me reviennent plus, le pauvre!!!! Pour couronner le tout, je travaille toute la journée debout en laboratoire de pâtisserie où je suis responsable d'une équipe de 15 personnes. J''ai donc le droit à la fatigue, le stress et toutes ces odeurs de gâteaux qui m'ecoeurent, sans parler de la température réglée à 12° pour des raisons d'hygiene.... tout cela ne faisant qu'augmenter jour apres jour mes nausées. Et ma gygy ne veut pas m'arrêter! !! Elle s' esr contenter de proposer d'essayer un autre médicament! Youpi!!!! Alors pour toutes celles qui comme moi croise les doigts tres fort pour que ce calvaire ne dure que 3 mois, j'apporte tout mon soutien!!!! N'hésitez pas vous aussi à partager vos expériences! !! Se sentir moins seules et comprises de nos copines enceintes!!!! C'est deja un gros réconfort! !! Bon courage à toutes!!!

Claude

Infernales ces nausées! Pour ma part après des premières semaines désespérées mon pharmacien m'a conseillé un produit à base de Gingembre qui marche au top! Nauséflash de Densmore, ça marche en gélule flash, j'en prends une au levée et ça me permets d'aller travailler. Ca m'a sauvé la vie!

Flore

Bonjour à toutes quel plaisir de voir que l'on n'est pas seule. Je suis à 10 semaines d'aménorrhée j'ai des nausées depuis 6 semaines et des vomissements minimum trois fois par jour et là depuis 4,5 jours c'est vraiment devenu horrible avec un record de cette vomissement dans la journée de mieux en mieux des nausées plus forte et je n'arrive même plus à manger par petite quantité je suis sous vogalen et spasfon qui il faut l'avouer qui il faut l'avouer m'aver soulager mais là c'est la cata heureusement l'eau avec du citron ça passe et je mange selon ce que j'ai envie un en quantité minimale c'est ma deuxième grossesse pour la première c'était pareil mais je travaillee pas mais la j'avoue qu'il m'est très difficile d'aller travailler . Un énorme bon courage à toutes ces il est vrai que faire 12,13 semaines d'aménorrhée les vomissements se calme un peu bon courage bon courage

Marion

Le seul truc qui a été radical pour moi, c'est un antihistaminique sans ordonnance : le Donormyl, 1 comprimé le soir au coucher et j'étais tranquille pour 24h. En France il est utilisé comme sédatif pour aider à dormir, au Canada c'est THE MEDOC anti nausée et vomissement par excellence pour femmes enceintes. Car me concernant, manger le matin juste au réveil, ça me calmait, mais pas longtemps, idem pour l'homéopathie. Donc les nausées ensuite de l'après midi et du soir, ça devenait très compliqué... Bon courage à vous.

Julie

Bonjour les filles, idem pour moi. Je deviens folle avec ces nausées, mais aussi et surtout avec cet état d'épuisement total, vertiges chutes de tension qui me clouent au lit depuis presque 2 semaines. Je suis à 7Sa +2 jours, et c'est ma deuxième grossesse. Je m'étais persuadée que je serai moins malade cette fois mais ça n'est pas du tout le cas ! Je dois recommencer le boulot dans 3 jours et je ne sais absolument pas comment je vais faire car je ne tiens tout simplement pas debout. J'ai 8/5 de tension tout le temps mais ça ne semble pas gêner ma gyneco. Le pire c'est de me dire que j'en ai encore pour au moins 1 mois avant que ça se calme !! Le temps n'a jamais été aussi long, je déprime carrément. Bon courage à toutes celles qui sont dans la même situation, et que celles qui ne comprennent pas nous laissent tranquilles (ma mère m'a plombée en me disant qu'à ce niveau là c'est psychologique et que je dois réfléchir à ce que je "vomis symboliquement" pffff). En tout cas c'est vrai que ça fait du bien de lire vos témoignages on se sent moins seule !

Carine

Merci de m'avoir fait rire aix larmes de ces jours gris!
Moi ce qui m'agace c'est les "mah, une grossesse ne fait pas l'autre, si ça se trouve pour le prochain tu n'auras pas de nausée" mais laissez moi rire!!!!!! je repondais systématiquement que "oui, ça peut être pire" (ma mère a été malade du début à la fin qd elle m'attendait)
J'ai su que j'étais enceinte avant même d'avoir fait mon test positif, grace aux nausées, qui ce sont transformés en vomissements dès 3sg. J'en suis seulement à 4. La route va être longue.... j'espère au moins que ce sont des jumeaux, comme ça, ça sera fait une bonne fois pr toutes !!!
Le plus dur c'est au boulot : à 6 ou 7 ds le bureau, il faut faire comme si tout allait bien, et surtout SURTOUT essayer de ne pas vomir sur ma collègue qui boit son café sous mon nez ttes les heures et qui sort sa salade de surimi sauce cocktail à 12h00 pile. La prochaine fois, je lui vomis ds les chaussures de sécu lol
Et je ne peux rien leur dire avant ma 1ere echo, ds 6 semaines.....

Mon truc pour tenir, c'est un antihistaminique couramment utilisé en Amérique du Nord : Donormyl. Je viens aussi de faire le plein de citrons, je verrais si ça marche :)

Bon courage à nous toutes! Le resultat en vaut qd meme la peine ... (et pas le choix de ttes façons, et on a bien compris que la majorité du corps médical se cogne de nos vomissements)

Aurélie

Bonjour,
Je suis sage-femme. Il existe un médicament qui fonctionne très bien mais qui n'est presque pas utilisé en France pour cette indication : le Donormyl. C'est un sédatif très léger vendu sans ordonnance en pharmacie, et qui a pour autre effet de très bien arrêter les nausées de grossesse. Il est absolument sans danger pour le développement du bébé, vous pouvez vous référer à ce site : le CRAT, pour en savoir plus (pour tous les médicaments pendant la grossesse et l'allaitement, tous les professionnels de santé devraient le connaître). Le Donormyl est sécable, vous adaptez la dose en fonction des besoins.
Bonne continuation !

Alizee

Bonjour les filles, pour moi vomissement du matin au soir et tellement fatigué...
Rien ne passe, enfin si ca passe et 2min apres dans l autre sens ..j ai envie de rien et ca fait que 3 semaine que je suis malade ( enceinte de 9 semaine) et psychologiquement ca devient tres dur sachant que je suis quelqu'un qui bouge beaucoup et n ai jamais connu ca pour mon premier .... j etait en pleine forme et j ai travaillé jusqu'à mon terme.
Bon courage a celle qui son comme moi !!!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.