Nathalie Felciai, créatrice de Jeanne Poésie, répond aux questions des lectrices de Maman Travaille !
Les Experts Maman Travaille: " Comment réussir la première séparation maman / bébé ? " 7 conseils de pros !

Les Experts Maman Travaille: " Je vais adopter un bébé. Ai-je droit à un congé maternité pour adoption ? "

Brad pitt

La question de la Maman:
"
A mon tour j'aimerais poser une question à un de vos experts ! Déjà maman de 2 enfants de 11 et 6 ans, je m'apprête à réaliser un de mes rêves et à adopter un bébé. Seulement j'aimerais l'accueillir convenablement, et pour cela, avoir du temps à passer avec lui. Ai-je droit à un congé pour adoption ?
A demain sur votre blog, que je lis tous les jours !
"

Elodie, 33 ans, Arcachon,
Comptable à plein temps et maman d'Annette et Jules

 

La réponse de l'Expert Maman Travaille:

Nelly Borgne, ancienne assistante sociale, maman de 3 enfants adoptés, en cours de fondation d'une Association d'aide et de soutien aux parents d'enfants adoptés*

" Non vous n'avez pas de congé maternité, mais oui vous avez droit à un congé. Il débute ou 7 jours avant l'arrivée de l'enfant, ou le jour même.

La durée est variable, si vous adoptez un enfant et en avez déjà un ou deux à charge, elle sera de 10 semaines. Si vous avez au moins trois enfants à charge, de 18 semaines. Enfin, si vous adoptez plusieurs enfants, vous disposerez de 22 semaines de congé.

Vous pouvez aussi partager ce congé avec votre conjoint, et bénéficier d'une dizaine de jours supplémentaires à vous partager.

Il vous faut pour en disposer, une attestation des services départementaux de l'adoption, le passeport de l'enfant avec un visa valide de la MIA. (mission internationale d'adoption).

A l'issue, vous toucherez des indemnités journalières de la sécurité sociale, comme pour les congés maternité classiques.

Bonne chance dans cette aventure merveilleuse qu'est l'adoption ! "


* pour toute correspondance, passez par Maman Travaille qui transmettra.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nath, Cookinette

Mon petit bonhomme numéro 3 vient du Vietnam et j'avais pu bénéficier d'un congé d'adoption pour son arrivée. Je l'avais fait démarrer quelques jours avant son arrivée en France pour pouvoir me rendre sur place, le chercher et j'en avais profité plusieurs semaines. Je vous souhaite une belle rencontre pleine de tendresse et d'émotion.

mavambu-melvinne

je te conseil de ne pas adopter encore d'enfant car avoir du temp pour un enfant c'est dur,alor pour pas être trop emcombré déjas ton rêve c'est d'avoir un enfant,mais imagine les consécansse qu'il pourrais il y avoir:le bébé qui pleur,changer sa couche,lui donné une bonne éducation mais le plus important avoir du temp a le consacré.déjas il faut une grande maison ou appartement car il faudrat avoir de la place,tu as déjas un boulot mais il faudrat savoire te libérer.Alors ce n'est pas encore le moment d'adopter des endants,attent que tes deux enfants grandisse un peu plus et la tu pourras adopter un enfant.A oui j'ai 11ans

benoit

salut moi c'est benoit un jeune homme qi est a la recherche d'une adoption jui ouvert at toute mere qi le ve merci de me repondre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)