Previous month:
décembre 2009
Next month:
février 2010

janvier 2010

Travailler après une épisiotomie

Episiotomie: n.f. incision faite aux ciseaux sur le périnée d'une femme pour "faciliter" son accouchement.

Comme 75% des primipares, votre périnée a peut-être servi de canevas à des obstétriciennes accro à la couture. En d'autres termes, vous avez subi une épisiotomie. Si vous ne savez pas ce que c'est et que vous n'avez pas encore accouché, on se retrouve au prochain paragraphe ! Si vous avez déjà accouché, pour mémoire, une épisiotomie est une procédure lors de laquelle on découpe votre périnée aux ciseaux, pour sortir le bébé plus facilement (parfois pour des raisons médicales, parfois parce que l'obstétricienne doit partir en week-end et n'a pas le temps d'attendre que vous poussiez une troisième fois) Ensuite, on recoud le tout avec du fil et une aiguille. Si vous avec eu une péridurale défectueuse ou que votre accouchement a trop tardé, vous avez peut-être eu la chance de tout sentir. Certaines veinardes ont même eu un passage par dessus les coutures toutes fraîches pour aller chercher du placenta oublié à l'intérieur. J'espère que vous n'êtes pas à table.

Le mal est fait, donc, vous avez eu une épisiotomie. Et vous vous demandez comment vous allez pouvoir travailler avec une cicatrice de 8 centimètres à l'endroit où vous vous asseyez. Rassurez-vous, il existe plusieurs astuces qui vous rendront la vie moins difficile.

Lire la suite "Travailler après une épisiotomie" »


Maman travaille ailleurs...

Et si, le week-end, on s'ouvrait un peu ? Et si je vous proposais quelques liens "vus ailleurs" ? Rien de très original en soi, mais l'occasion de partager des liens pertinents. Certains sont écrits par moi, d'autres par des gens que je connais, d'autres par des personnes que je ne connais pas du tout. Si vous avez repéré un article intéressant, envoyez-le également ! Bonne lecture...

- Pourquoi les entreprises préfèrent les femmes ? Une chronique Ma Vie Pro rigolote, mais réelle

- Mamie Travaille: par hasard sur Facebook, j'ai découvert le nouveau site Boomers Book, et l'ai présenté sur Ecotidien. Un site positif, qui se veut réseau social, portail d'infos et même club d'achats groupés pour les jeunes grand-mères (et grand-pères !)

- Fuck le ménage ! sur le blog Léo et Lisa. Des porte-clés et accessoires féministes pour ménagères en folie. Malheureusement, ils ne sont pas en vente. Je vous invite à harceler la créatrice pour qu'elle en fasse une collection !

- Les discriminations à la maternité en hausse (Le Figaro) l'ethnie et la maternité sont les deux plus fréquentes raisons de discriminations en France.

- Le blog des Vigilantes: dans le cadre de l'Observatoire des Etats Généraux de la Femme, ELLE nous a créé un blog. La dizaine de femmes que nous sommes y prendra régulièrement la parole. J'ai choisi de faire une sorte de compte-rendu informatif de la réunion, qui avait pour thème les violences faites aux femmes.


Une taxe pour les enfants sans Carte Vitale !

C'est le Syndicat des pédiatres (le SNPF) qui alerte sur cette mesure: le Directeur de l’UNCAM a décidé de taxer les personnes qui ne présenteront pas de carte vitale. Si votre médecin vous délivre une feuille de soin écrite, il en sera pour 25% de sa poche à partir du 1er avril prochain, et ce n'est pas une blague !

Pour les oublieuses congénitales de carte Vitale comme moi (j'oublie aussi en général d'envoyer les feuilles de soin) ça signifie que les médecins ne voudront plus me recevoir, ou alors qu'ils devront payer (et moi aussi) une taxe. Ca signifie aussi que si, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas de carte vitale, vous serez officieusement blacklistée (comme les détenteurs de la CMU en ce moment)

Le SNPF "tient à rappeler que les enfants de moins de 16 ans n'ont pas de Carte Vitale individuelle et sont inscrits sur celle de l’un des 2 parents qui, dans bien des situations, ne peut la présenter. En conséquence, le SNPF demande que les enfants de moins de 16 ans soient exclus des dispositions qui seront prises dans le cadre du règlement arbitral."

Une demande que le réseau Maman Travaille ne peut que soutenir !

Sorties de crèche, sorties d'école: comment arriver à l'heure ? (ou pas)

Lapin

Je ne sais pas pour vous, mais quand ma fille a eu une place en crèche, j'ai eu une apparition: j'ai vu le lapin d'Alice aux Pays des Merveilles qui me murmurait à l'oreille: "en retard, en retard... toujours en retard, tu vas être en retard..." Contre toute attente, j'ai finalement été plutôt à l'heure. A quelques exceptions près. Ces quelques exceptions m'ont permis d'établir une sorte de "code de la ponctualité" que je m'applique depuis rigoureusement. 

Si une amie du lapin d'Alice passe par ici, ça pourrait peut-être lui être utile...

Lire la suite "Sorties de crèche, sorties d'école: comment arriver à l'heure ? (ou pas)" »