J'ai testé... trouver une baby sitter en moins de 24 heures !
Et maman à la maison, ça donne quoi ? Maman@home répond à Maman travaille

Au secours: le séminaire annuel et la fête de l'école tombent le même jour !

Kermesse séminaire

Il est de ces dilemmes que seules les jeunes mamans qui travaillent peuvent comprendre. Fin juin, votre boss a prévu de longue date un séminaire annuel d'entreprise, vous faisant comprendre qu'il était impensable que vous n'y soyez pas. Or, la gentille directrice de l'école vient de vous remettre un carton en papier mâché: la fête de l'école de vos enfants a lieu le même jour ! Comment choisir ?

1 - Ne demandez conseil qu'à vous.

"Tu ferais quoi, toi, à ma place..?" c'est le meilleur moyen de n'avoir que des mauvais avis, partant du principe que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Votre belle-mère lèvera les yeux au ciel, votre meilleure copine maman au foyer épanouie vous dira qu'elle irait à la fête de l'école, et votre collègue working girl sans enfant ne comprendra même pas que vous vous posiez la question, tant le séminaire est important. Alors demandez-vous à vous où vous préférez aller: est-ce que ce séminaire est si important ? qu'est-ce qui va s'y décider ? en même temps, comment la fête de l'école va-t-elle se dérouler ? si le papa de vos enfants s'y rend seul, est-ce vraiment un drame ? vous seule avez ces réponses correspondant à votre cas précis !

2 - Faites un choix et tenez-vous-y !

Inutile d'aller à la fête de l'école si c'est pour Blackberriser tout le long de la pêche à la ligne avec votre patron, ou pour crier sur vos enfants parce que vous préféreriez être ailleurs. Idem pour le choix inverse: si vous allez au séminaire, ne faites pas un coup d'éclat et ne vous mettez pas à pleurer en sortant de la salle de réunion. "Mes enfants me maaanquent". Une fois votre choix fait, expliquez-le posément à tout le monde et n'y revenez pas.

3 - Si vous allez au séminaire... et pas à la fête de l'école

Expliquez bien à votre enfant pourquoi vous avez fait ce choix. Dites-lui que maman doit travailler pour gagner de l'argent, et pouvoir lui acheter des jouets, des vêtements... et que c'est aussi important pour sa maman d'avoir sa vie propre, et des choses à raconter aux enfants en rentrant: de même que eux vont à l'école, avec leurs amis, leur maitresse, vous, vous allez au travail avec votre patron, vos collègues, etc. Prenez le temps de leur expliquer mais ne dramatisez pas non plus, nous ne sommes pas dans une série d'M6. Expliquez-leur que leur papa sera là (que vous soyez toujours ensemble ou non) et que vous exigez de voir toutes les belles photos qu'ils auront pris en s'amusant ensemble ! De retour du séminaire, à vous d'organiser une journée dédiée aux enfants, avec jeux, pique-nique, etc pour leur montrer que vous aimez passer du temps avec eux.

4 - Si vous allez à la fête de l'école... et pas au séminaire

Prenez votre chef de service à part pour lui expliquer. Ne vous excusez pas, ne vous justifiez pas, informez-le simplement. Si le séminaire a lieu en week-end, dites lui que vous ignoriez qu'il était prévu et que vous avez organisé vos week-ends, qu'il n'hésite pas à l'avenir à bien vous préciser à l'avance les dates des prochains événements de ce type. Dites-lui aussi qu'il est impossible pour vous qui n'êtes déjà jamais là à la sortie de l'école de rater en plus la fête annuelle, occasion de rencontrer l'équipe pédagogique. S'il se montre peu réceptif aux arguments "mamans", empruntez la panoplie de la business woman et dites lui que c'est un calcul: si vous y allez là, vous ne serez pas obligée d'aller aux prochaines réunions de parents d'élèves ! Ne culpabilisez pas, mais ne culpabilisez pas non plus vos enfants: on évite les phrases du genre" quand je pense que j'ai renoncé au séminaire pour vous..." (déjà entendu lors d'une kermesse)

5 - Quel que soit votre choix, il sera mauvais...

... aux yeux de quelqu'un ! Enfant, collègues, parents, belle-famille, époux, il est impossible de contenter tout le monde. Alors faites votre choix en votre âme et conscience et assumez-le. Surtout, ne vous dites pas que vous allez "le matin au séminaire et l'après-midi à la fête de l'école", c'est le meilleur moyen de tout rater, de passer la journée dans les bouchons ou dans le RER; et de vous faire faire des reproches de partout ("ah, tu pars déjà ? " au séminaire, "ah, tu arrives seulement ?" à la fête de l'école)

Si ça peut vous rassurez, dites-vous que des millions de mamans actives sont en train de se poser le même dilemme en ce moment même !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Amélie

Aaaaaah, ben voilà j'y suis en plein dedans.

L'école organise la sortie "cheval" (le genre on prend le bus et on va loin où j'ai du mal à envisager de ne pas être) le jour de la méga réunion inaugurale de la nouvelle organisation professionnelle de la direction où je bosse et dont mon absence est exclue, sauf hospitalisation. Y a des jours où .....

mamazon

Réflexion personnelle. Si je décide de renoncer le séminaire, je pense que non, je ne donnerai pas de détails. Raison personnelle. Strong personal commitment. Pas plus que si j'avais un match de foot oui l'anniversaire de ma belle mère.

Des commentaires sur cette position?
(que ne j'ai par chance jamais eu à appliquer, du moins pas pour des trucs visibles comme THE séminaire of the year)

Sebdu62

"Il est de ces dilemmes que seules les jeunes mamans qui travaillent peuvent comprendre"...Vous savez, je ne suis pas jeune maman mais jeune papa et je comprends parfaitement ce dilemne... j'espère ne pas y être trop confronté car je préfèrerai opter pour la fète de l'école...

tamtam

Conseil que l'on m'a donnée un jour (un directeur homme): si tu ne peux/veux pas venir pour une raison personnelle, ne te justifie pas ne dis pas pourquoi, je ne suis pas là, point!! Il m'a qu'il faisait comme ça et pour avoir testé: ça marche, on ne me demande pas pourquoi.

Oum

Je rejoins un peu tamtam: je suis souvent dans l'explicatif. Je ne peux pas venir parce que je dois emmener ma fille chez le médecin, ou je prends tel jour car la crèche est fermée ou que sais-je...
Je me justifie tout le temps...

Marlène (Maman Travaille)

@ Amélie: ah oui en effet... et que vas-tu choisir ?
@ TamTam, Mamazon, Oum: merci pour ce conseil ! je pense en effet que si on a affaire à un DRH qu'on ne connait pas, le mieux est de dire juste non sans explication, comme vous le recommandez. En revanche, si on travaille dans une PME et que notre chef de service est tous les jours en face de nous, au même bureau, je ne vois pas bien comment éviter de dire pourquoi on ne vient pas. Surtout si c'est un séminaire en semaine: même sans ça, il aurait fallu une excuse pour partir à 16h et être à 16h30 à la fete de l'école (rarement après 21h, sont nazes quand même...) (attention second degré, maintenant je préfère préciser) Pareil pour les free lances: si mon principal client m'annonce qu'il y a un séminaire jeudi 23 juin, je ne peux pas dire juste "non" comme ça... non ? :)
@ Sebdu62: avez-vous été à une kermesse ou à une réunion pédagogique récemment ? :) 80% des participants sont des femmes (les mères). Dans la crèche de ma fille, nous étions 14 mères et 1 père la dernière fois. Donc en général, non, les papas ne se posent pas - ou moins - la question. cela dit il existe évidemment des exceptions, j'en ai dans mon très proche entourage. Si la question des papas vous intérèsse, foncez sur www.papatravaille.fr :)

une autre Claire

Merci du conseil, mais moi non plus je n'arriverai pas à m'esquiver sans avoir à me justifier... de toutes manières je fais partie des "mamans travaille au meme bureau que Papa", je me ferais grillée dans tous les cas.
Ce qui est fou, c'est que dans ces cas là, à travail égal... et bien c'est maman qui n'ira pas au séminaire, merci Chef !!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)