Future maman et entrepreneuse: quel congé maternité pour vous ?
Mes parents refusent de garder mes enfants !

Retraite des femmes: et vous, que ferez-vous ?

Jane fonda

Alors que 6 français sur 10 sont pour une "profonde réflexion appronfondie" sur le sujet des retraites (ce qui veut dire tout et rien à la fois) la question est posée: vous, que ferez-vous ?

Les femmes sont globalement perdantes des retraites, puisque, en moyenne, elle touchent des pensions inférieures de 40% à elles des hommes. En cause, les arrêts de travail (cotisations sur la base des indemnités de la sécu pendant les congé maternité pour la plupart d'entre nous, cotisations inexistantes pour celles qui s'arrêtent de travailler quelques mois à quelques années) mais aussi l'inégalité salariale (tout bêtement, 40% de 1800 euros c'est moins intéressant que 40% de 3500, je ne vous apprends rien)

En outre, les femmes vivent plus vieilles en moyenne, que les hommes: si on divise la somme totale par le nombre d'années, en moyenne elle "coutent" donc moins cher que les hommes au système de retraite. Mais peut-on vraiment raisonner comme ça, froidement, mathématiquement alors qu'il s'agit de notre avenir ?

Prendre sa retraite à 65 ans lorsqu'on a un emploi qualifié, de conseil, assis, bien payé, ce n'est pas la même chose que de prendre sa retraite à 65 ans quand on exerce un métier difficile, physique, loin de chez soi...

Et vous, que ferez-vous ? Envisagez-vous de prendre votre retraite ? A quel âge ? Avez-vous prévu une rémunération complémentaire ?

(photo Jane Fonda)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

suzie

pas de retraite pour moi,, j'ai enchainé les congés mat' puis un arrêt de travail et enfin un job free lance..

Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ??!

Cyniquement:Le suicide à 60 ans ?

Plus concrètement: j'ai pensé à souscrire à une retraite complémentaire, mais je n'ai encore fait aucune recherche sur le thème...

cleanettte

Bonne question et question que je me suis posée quasiment dès mon entrée dans le monde du travail il y a 10 ans déjà. Ma priorité: un emploi qui me plaise et qui me convienne physiquement et psychologiquement: qui ne me rende pas malade et qui me permette de tenir sur la durée. J'ai par exemple refusé un poste en région parisienne malgré un salaire compensant le coups de la vie, car il ne compensait pas la réduction certaine de ma qualité de vie. Pour l'instant ça fonctionne pas trop mal même si j'ai connu des évolutions dans mon emploi, cela respectait mes pré-requis. Dans ces conditions, la retraite n'est pas une fin en soit. C'est, dans tous les cas, en ce sens que je motive mes enfants dans leurs études, l'essentiel c'est de pouvoir faire ce qui nous plait ou au pire ce qui ne nous déplait pas de trop car il faudra le faire très longtemps, et même peut-être faire plusieurs métiers tout au long de leur vie professionnel. Ils ont un bon exemple: le père en 15 ans a été militaire, technicien de maintenance, ouvrier spécialisé en hydraulique, dessinateur industriel, technicien logistique, et actuellement dessinateur de réseau électrique.
Je n'envisage pas de retraite complémentaire: pour gréver notre budget déjà ric-rac? Avec le risque qu'avec des bouleversements financier on ne récupère que des miettes à la fin? je n'ai vraiment plus confiance dans les banques actuellement pour faire fructifier mon argent comme elles savaient le faire il y a 15 ans. Aujourd'hui les placements ne rapportent plus rien.

Kaline

J'ai moi aussi commencé à y penser dès que j'ai commencé à travailler (salariée dans le privé).
Non pas que je sois pressée de prendre ma retraite, mais un jour ou l'autre je ne pourrai plus travailler, et ce jour là je ne compterai pas sur la solidarité nationale pour subvenir à mes besoins, car d'ici là de nombreux gouvernements se seront succédés, et bien malin celui qui peut dire quelles seront les retraites dans 30 ou 40 ans.

Aujourd'hui je n'ai pas prévu de retraite complémentaire autre que celle imposée par mon employeur, mais j'ai décidé d'acheter mon logement pour avoir un capital, et je m'efforce de mettre de l'argent de côté régulièrement.

cat

étant dans la fonction publique et mère de 4 enfants j'ai droit à 15% de bonus et 4 années , or j'entends que le gouvernement envisage de faire disparaitre cela: quand j'ai débuté en 1982, ma retraite était à 55 ans, elle est passée à 60 avec le changement de statut des enseignants.. je me suis donc déjà fait avoir une première fois, donc j'espère pas 2!!! si cette réforme passe, je prends vite ma retraite avant sa mise en application: je n'ai que 53 ans mais je préfère me lancer dans une autre vie avec une retraite correcte plutôt que bosser jusqu' à 63 ans en ayant perdu des bonus auxquels je pensais avoir droit en toute confiance depuis 38 ans!!!!et puis pour moi la retraite c'est surtout avoir plus de temps pour moi, ma famille et mes amis; avoir un logement à soi est aussi très rassurant dans notre société!
mais d'après ce que disent les syndicats c'est un des rares voire unique avantage des femmes et on ne peut pas y toucher!!!

loulou

c'est hors sujet , mais j'adore les photos très décalées et second degré qui illustrent les articles de maman travaille, c'est génial, je me demande tjs ce qu'on va voir!! bravo pour cette héroine américaine des années 60

Marine

moi aussi, je pense à la retraite depuis que j'ai commencé dans la vie active!
c'est un sujet qui m'angoisse un peu... mais mieux vaut le prendre à bras le corps comme nous (mon chéri y pense déjà, a acheté des bouquins là-dessus, etc...)

salariée, puis maman, puis pause, puis indépendante, déjà, ça me parait compliqué.
Et pour tous les jeunes de notre génération, qui allons alterner périodes de travail, et de chomage, changements d'activité, de pays, eh bien ça me parait bien compliqué d'atteindre sans encombre les annuités requises.

Je me console en me disant qu'à chaque bébé, une femme gagne 2 ans de cotisations (c'est déjà ça), mais surtout, je me dis que notre retraite, c'est à nous de nous la constituer.
C'est pourquoi nous avons décidé d'être propriétaires, puis, plus vieux et une fois le prêt remboursé, j'espère que nous pourrons mettre de l'argent de côté pour nous acheter un autre petit bien immobilier à mettre en location.
Finalement, même si ce n'est pas drôle de penser à ça, autant être prévenants! Certains de mon entourage ne s'intéressent pas du tout au sujet!

Daph'

L'euromillion pour moi.... mais je l'attends toujours.... pas vous? et vous, vous jouez?

Une autre Claire

héhé, pas d'euromillion pour moi, mais je me bat avec ma boite qui m'a fait un montage bizare pour m'expatrier, afin qu'il continue quand meme de cotiser pour ma retraite de cadre... Pas simple tout ca, j'espere que ca servira quand meme a quelque chose. Faut y croire ! mais je suis d'accord avec Marine, je ferais tout pour avoir une petite location m'apportant du beurre dans mes épinards (que nous cultiverons pour subvenir à nos besoins) !
ca me semble si loin tout ca ;-)

carine

ben je suis fonctionnaire et je crois encore à une retraite décente...
De toutes façons, je n'ai pas le choix, je n'ai pas les moyens de m'offrir une retraite complémentaire- je cotise juste tous les mois pour avoir un complément de salaire pendant 3 ans en cas d'accident, on ne sait jamais.

Je n'ai pas les moyens d'acheter un logement-pour l'instant, eh oui, l'espoir fait vivre, il paraît qu'on est le ministère prioritaire.

Bref je ne m'en préoccupe pas trop- mais je ne m'arrêterai pas de travailler et ne me mettrai pas à temps partiel non plus, histoire de ne pas me mettre en difficulté

Methode Argent

On en redemande !!! par ici je vous met dans mes favoris a bientot.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)