La parole à... Mathilde: "Mon histoire d'allaitement"
3 règles d'or pour garder votre baby-sitter

Entretien d'embauche et (pas de) mode de garde

Recruteuse

Entretien d'embauche - recruteuse - crédit photo Figaro

La question est entendue: un recruteur ne peut pas vous demander si vous avez un mode de garde. En théorie. Mais dans la pratique, il est difficile de faire la part des choses pour les recruteurs, et même les recruteuses. Tiraillées entre les principes d'un côté et le pragmatisme de l'autre, elles essayent d'éviter de se montrer indiscrète et surtout, de stigmatiser les mères actives. Et pourtant... Parfois, les mères actives elles-même n'y mettent pas du leur !

Paroles de recruteuses...

Anne-Cécile, 37 ans, DRH dans un centre de formation

" La candidate arrive. Je la fais asseoir. Je recrute une consultante pour une mission de formation. 5 jours chez un client, en face de la Gare de Lyon. Elle a toutes les compétences requises. L'entretien est très rapide, après 20 minutes je lui dis que je la prends. Elle se lève et me dit: "Au fait, je n'ai pas de mode de garde. Je ne vais pas pouvoir venir." Je lui demande: "Mais alors, peut-être avez-vous quelqu'un à qui confier votre enfant pendant ces 5 jours ? Elle répond: "Non." Je lui dis: "Une nourrice peut-être..? La mission est payée 2100 Euros net, vous avez de quoi prendre 5 jours de nourrice avec ça..." Elle répète: "Non." Je lui demande pourquoi passer un entretien dans ces conditions, elle me dit: "Je peux former de chez moi peut-être...?" Je ne sais pas quoi lui dire, il s'agit d'animations interactives avec une grosse partie "contact" infaisable de chez soi. Je lui propose de réfléchir quelques jours... Elle ne rappellera jamais. "

Karin, 27 ans, chargée de recrutement

" Nous étions en train de recruter quelqu'un pour un poste d'assistante de direction. Un poste qui ne demande pas de compétence particulière mais surtout un savoir-être: de la patience, de l'écoute, de la disponibilité, de la rigueur... J'avais deux candidates parfaites en short-list, toutes les deux mères de famille, avec des profils identiques: diplômées d'une licence et de l'expérience. La première avait 3 enfants et m'a expliqué d'emblée comment elle s'organisait: le papa les accompagnait le matin à la crèche et à l'école, une assistante maternelle allait chercher la dernière à la crèche tandis que les grands allaient à la garderie le soir, jusqu'à 19 heures. Pour les jours de maladie ou de grève, elle avait 2 baby sitters étudiantes et disponibles dans le voisinage. La seconde candidate, deux enfants de 2 et 4 ans, est arrivée d'emblée en me disant: "je vous préviens, je n'ai pas de mode de garde. Je compte demander une place en crèche pour le petit de 2 ans, si jamais j'ai le poste. Et pour celui de 4 ans, il faut que je parte à 15 heures 30 pour être à l'école à 16 heures." Evidemment, j'ai recruté la première."

Aurélia, 33 ans, juriste

" Je cherchais une personne pour aller chercher mes filles à l'école: mon mode de garde, en somme. La nourrice arrive chez moi... avec son fils. Je lui demande si il y a un problème, elle parait étonnée et me répond que non. Pendant tout l'entretien, son fils de 12 ans crie, court, casse des trucs... Elle m'explique qu'elle pense aller chercher mes filles (des jumelles de 3 ans) avec lui, puis qu'ils iront ensemble chez moi. J'hallucine ! En fait, elle n'avait pas de mode de garde. Je ne l'ai pas embauchée."

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kaline

Tout comme Homerine, je me faisais la remarque que la question devrait se poser de la même façon pour les jeunes pères... sauf que... en faisant un sondage rapide dans mon entreprise, une constante se dessine : si on doit choisir qui doit aller chercher les enfants le soir, c'est toujours la mère qui s'y colle. Les pères sont généralement volontaires pour les déposer le matin.

Or, arriver tard au boulot c'est normal, personne n'y fait attention, par contre partir tôt est plutôt mal vu. J'ai pourtant fait le même nombre d'heures de travail que mes collègues lorsque je pars à 17h (certes personne n'a vu à quelle heure je suis arrivée, je croise principalement le personnel de ménage à cette heure). Mais je serai toujours stigmatisée parce qu'à 17h, pas le choix, même si la réunion est importante, si elle n'était pas prévue ou qu'elle dure plus longtemps que prévu, je dois partir.

lauriane

@HOMERINE,

en tant que recruteuse je pose les memes questions aux hommes qu'aux femmes mais le souci c'est que la plus part du temps j'ai droit à :
de la part d'un homme : c'est ma femme qui gere
de la part des femmes : je m'organise comme je peux!

De plus sur certains postes qui ammènent à se déplacer ennormément, j'avoue insister plus sur ce point quand je recrute meme si normalement la vie familiale ne doit pas entrer dans les critères de recrutement et que ce soit pour un homme ou pour une femme.
je pense qu'il est aussi dur pour un homme que pour une femme d'avoir un métier trés prenant qui ne permet pas de profites pleinement des enfants. je rejoint "moi" sur ce point , c'est l'ensemble des poste, de la manière de bosser qu'il faut changer, mais j'ai peur, meme si je suis encore jeune, de ne pas vivre assez longtemps pour voir de réelles avancées.

lauriane

@bosk : tout a fait d'accord
@carinne, travailles tu dans le public?
Je n'ai pou ma part seulement l'experience que dans le privé. Je sais que les salaires dans le public (mon mari est "fonctionnaire")sont différents car le salaire de base commence sur un coefficient qui évolue via concour et ancienneté + notation.

moi


Lauriane,

Je suis extrêment ravi de ton post parce que comme tu vois lorsqu'on arrête la langue de bois alors on réalise qu'on est pas seul au monde, on est pas un extra terrestre et il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le pense qui vivent exatement ce que l'on vit. Je te comprend a100% en effet nous avons des responsbilités et il est difficile voir impossible dans la société actuelle de se sacrifier seul au profit de ses idées nous avons des familles à nourrir et des obligations à tenir.
Mais la prise de conscience est le premier pas essentiel pour que les choses changent et je te tire mon chapeau pour te mettre ainsi à nue même sous couvert du dieu internet. Jevoulais juste te dire que le monde à changé ce qui mettait 15 ans à évoluer aujourd'hui prend beaucoup moins de temps.
Pourquoi? parce que jamais la circulation de l'information n'a été aussi rapide. La force du dictat tient dans sa capacité à diviser, à encourager l'individualisme, parce que l'individualisme encourage la division l'ignorance et l'immobilisme.
Le mur de Berlin est tombé en une nuit! qui l'eu crut, tout simplement parce que les caméras du monde entier suivaient en direct l'evenement, au moment ou le premier homme a fait tomber la première brique, des milliers de gens à travers Berlin ont su que qu'ils n'étaient pas seuls!!! seuls à se dire s'en est assez, c'est possible! et rapidement d'autres mains ont fait tomber d'autres briques. Au moment ou le premier soldat à enlevé son doigt de la gachette pour épargner celui qui enlevait la première brique !, des milliers de soldats on su qu'ils pouvaient le faire aussi et se sont dit assez!
Internet et les médias sont aujourd'hui encore plus efficace parce les reporters de la vie c'est toi moi lui ou elle et personne ne peut empêcher ça. Les choses changeront rapidement j'en suis persuadé dés lors que l'on sait qu'on est pas seul.

moi

@ bosc

c'est le "quasiment" qui me gene, c'est a peu près ce qu'on se dit quand on cherche les différences entre un vrai et un faux sac Vuitton!!!

C'est partir du principe que l'horloge n'aura jamais de problêmes de garde d'enfant, c'est sûr on peut jouer le rôle de l'hologe et ensuite profiter des congés enfants malades, congés maladies. On en arrive ensuite à chercher une autre horloge, c'est le gros problême de turn over, abscenteisme, manque d'effectifs que connaissent beaucoup d'entreprises.

Fanny

Bravo à Monsieur Moi pour ses commentaires, longs...mais qui retranscrivent vraiment ce que je pense en tant que maman qui travaille à plein temps et qui vit à 45 km de son lieu de travail... J'essaye de faire au mieux pour tout et c'est en plus au final en m'oubliant trop souvent (par exemple, déjeuner sur le pouce voire l'ongle du pouce...), alors Lauriane, votre attitude est intolérable, maman ou pas, vous devriez avoir honte de parler de la sorte!

Marlène (Maman Travaille)

Chers toutes - et tous,

Merci pour vos nombreuses réactions.
C'est intéressant de pouvoir échanger sur ce sujet qui nous tient à coeur.

Deux précisions: on ne va pas dire sous chaque poste "oh mais on parle de mamans et pas de papas": ce blog est MAMAN travaille, il parle de et aux mères actives.
Les papas ont leur blog ici http://www.papatravaille.fr

Ils sont toutefois évidemment bienvenus ici pour discuter avec vous :)

Deuxième précisions: jusqu'à présent, tout le monde est très respecteux sur ce blog.
C'est à dire qu'on ne dit pas "n'importe quoi", "ta gueule", etc. Si vous n'êtes pas d'accord dites le poliment, après tout nous sommes des parents...

Bonne "fin de" journée à tous :)

Marlène (Maman Travaille)

post sans -e et précision sans s, vous aurez corrigé de vous-même :)

lauriane

@ fanny, je ne comprend pas ta manière de t'xprimer vis a vis de moi. j'ai eu de longs echanges avec "moi" et finalement on est plutot ok. j'ai travaillé 10 ans sur paris a 65 km de chez moi avec 4 h de transport par jours. comment peut tu te permettre de me juger, connais tu ma vie, connais tu mon parcours, connais tu mes attentes faces a l'avenir ? non
REMeTS LES CHOSES DANS SON CONTEXTE, je travail pour un patron qui a des exigences sur des postes. penses tu que je puisse aller a l'encontre de ses demandes sans me faire virer ?? de quoi devrais je avoir honte, as tu réellement lu tous les échnages que j'ai eu avec les un et les autres

Marlène (Maman Travaille)

@ Lauriane:
Je pense que Fanny a du mal comprendre l'un de tes commentaires et c'est pour ça qu'elle a eu cette phrase malheureuse.

@ Fanny:
n'est-ce pas ? :)

@ "moi":
Pour que le débat avance de façon sereine, je vous demanderais 2 petites choses: 1/ choisir un pseudo autre que "moi", pour l'aspect pratique (un prénom, un surnom, un alias...) et 2/ de bien vouloir être un peu moins agressif dans vos réponses. Je sais que sur de nombreux autres blogs, il est de bon ton de montrer qu'on a raison, qu'on a la plus grosse, etc, mais Maman travaille est un blog fait pour échanger et non pas pour se pourrir, et ce d'autant que sur le fond vous dites des choses intéressantes.

@ toutes:
Partir à 16h30 du travail alors qu'on a un poste à responsabilité ? je demande à voir si ça existe ailleurs que dans un monde imaginaire :)

Merci de ne pas oublier qu'ici on ne stigmatise pas tel ou tel choix, certaines bossent de chez ells pour garder leurs enfants, d'autres jusqu'à 21h pour payer de belles vacances, ou juste parce qu'elles aiment, on ne va pas commencer à juger les choix de gens que, finalement, on ne connait pas :)

Paix sur terre etc...

moi


Marlène,

Tout d'abord je vais dire merci à Lauriane car j'ai beaucoup appris suite à ces échanges de posts et je lui souhaite bonne chance. Je voudrais dire à Fanny que j'adhère totalement a la dernière reponse de Lauriane, je pense qu'elle a eu le courage de dire ce qu'elle pense avec une grande ouverture d'esprit.
Concernant le post de Marlène, je suis tout à fait d'accord sur le caractère des posts bien evidement.

Par contre je réalise que votre post marque tout le chemin qu'il nous reste à parcourir car avant de convaincre les politiques ils faudrait déja une cohésion entre les hommes et les femmes, arriver à comprendre que lorsque l'on se bat pour la parité et l'égalité des sexes il n'y a pas de papa travaille ou maman travaille.fr mais parents travaillent, on est tous dans la même galère et a encourager le sectarisme on est pas sorti de l'auberge.
Il ne me semble pas avoir lu le mot " ta gueule dans un post" mais qu'importe.
Je m'excuse je n'avais pas compris que l'on pouvait être juste un invité ici, j'avais cru comprendre que pour faire des enfants il faut un papa et une maman et que le but du débat ici était tout d'abord de discuter, exposer des idées, des points de vues qui au bout du compte n'avait d'autres interêts que le bien être de la famille.
je vous rassure je ne vais pas encourager le sectarisme et courir sur papatravaille.fr je vais juste de ce pas passer un coup de fil à mes enfants pour leur dire que je les aime.

Cecile

Bonjour a tous,

ce message est super choquant je suis completement d accord avec le papa qui temoigne appelé "moi" les femmes aujourd'hui sont soit des bosseuses acharnées qui ne voient jamais leurs enfants soit des mamans poules "femmes au foyer" "bonniches" on trouvera les appelations qu'on veut.

effectivement soit on a pas d 'enfants et on est louche car on va engrosser d ici peu soit on en a et c est un probleme pour le recruteur

pour avoir travaillé a l etranger aux etats unis en australie et en inde croyez moi les francais sont a la ramasse totale et surtout les francaises car ce sont les femmes recruteuses qui nous enquiquinent souvent des frustrées "avis perso"

soit le monde du travail doit s adapter a l ecole soit l ecole au monde du travail c est impossible sinon

j'habite a paris une assistante maternelle? j en ai pas trouvé dans mon quartier elles sont prises d assaut moi je suis arrivee quand mon fils avait 18 mois j avais loupé le coche

solution? une nounou c est quoi a paris une nounou? une africaine qui parle tres mal francais et pourra pas faire faire les devoirs a mon fils, une philippine qui n'a pas de papiers - elles ont 0 formation 0 controles comment leur laisser mon enfant et encore pire pour les autres un nourrisson?????

et pour combien me direz vous? 1500 net declaree 1400 au black par mois
alors eh bien on la partage on ecrit a bebe-nounou.com pour trouver une autre famille qui galere tout autant

c est lamentable

Autre solution : la halte garderie privee a 1300 euros net y en a plusieurs sur paris
en fait la solution la vraie c est de ne pas faire de gamins quand on a des revenus moyens car les revenus faibles ont une place en creche et les revenus eleves ben souvent l'un des 2 se paye le luxe en fait de rester chez lui pour garder son bebe un max de temps
bravo la france
Cecile

PS je deteste ce genre d'articles qui focalisent sur des cas extremes evidemment la nana pour 2100 euros / 5 jours aurait du accepter mais connait on vraiment le fond de l'histoire? car meme si c etait vrai ou trouver la famille qui voudra faire une garde partagee de 5 jours??? et la halte garderie privee alors si t as pas reserve 3 mois a l avance impossible
oui pour 1 mois mais pour 5 jours c est impossible

Une autre Claire

@Marlène: tu as retiré des commentaires ?
j'avoue ne pas trop comprendre non plus le pourquoi du "ta gueule" sur ton le post des Etats généraux de la femme le ton est monté bien plus...
pour ce qui est de papa travaille, pas de chance mais la seule fois ou j'y suis allée, il expliquait comment se masturber sans que sa femme le choppe 8( je comprends que "moi" préferres ton blog...
@Cécile: c'est ce que j'écrivais hier soir, les Africains et Canadiens respectent leur travaille et finissent aux heures de leur code du travaille. Je ne comprends pas qu'on arrive pas en France à l'accepter et à l'instaurer... et surtout pourquoi démarre-t-on les journées si tard !! Avec une pause si longue...
@moi: merci d'avoir pris le temps pour cet échange ! :)

Marlène (Maman Travaille)

@ Cécile,

Tiens c'est amusant, vous reprenez mot pour mot le constat fait à la création du blog Maman Travaille !

Pour le reste, si vous détestez cet article, sachez que ce n'en est pas un, c'est un micro trottoir. On ouvre le micro, on laisse parler... sans analyse. Une personne qui interroge un négationniste n'est pas négationniste pour autant.
Ensuite, après 2 ans 1/2 à vanter les mérites des mères actives à raison d'un post / jour, j'ai eu envie de nous faire prendre un peu de recul. je suis ravie de voir que ça déclenche de nombreuses réflexions :)

Par ailleurs Maman travaille offre la possibilité d'écrire des articles vous-même, n'hésitez pas à nous proposer le votre, nous le lirons avec attention.

@ Moi:

Vous savez, aujourd'hui j'ai reçu un mail me disant que je devrais appeler ce blog "maman travaille.. ou pas" pour ne pas écarter les mères au foyer, et un me disant que je devrais l'appeler "les femmes travaillent" pour ne pas stigmatiser les femmes qui n'ont pas d'enfant.
Avec vous qui me ditent "parents travaillent", au final j'ai qu'à l'appeler "les gens, qui travaillent, ou pas"...
J'ai choisi d'appeler mon blog Maman Travaille car je suis une mère qui travaille. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Ensuite, accuser de "sectarisme" des pères qui se retrouvent entre eux sur un blog me semble un poil excessif. Il n'y a pas "d'invité" ici, mais il y a un réseau (sous titre du blog: le 1er réseau de mères actives") composé donc oh surprise de mères actives ! Les pères sont évidemment les bienvenues, de même que les mères qui ne travaillent pas, les mamies, les papis, les femmes et hommes sans enfant (etc etc etc) mais le titre comme la ligne éditoriale sont dédiés au mères qui travaillent, il faut donc faire avec, c'est le concept :)

Il y a sinon bien une personne qui a écrit "ta gueule" (elle vous parlait d'ailleurs) mais je l'ai supprimée.

Dernière précision: vous savez surement qu'il y a des spécificités concernant les mères actives, en vrac et sans réfléchir:

- droit au congé maternité
- licenciement après un congé mat'
- plus fort taux de temps partiel imposé
- familles monoparentales dont 90% sont composées de mères
- baisse de salaire
- travailler avec des nausées, avec une épisiotomie
- reprendre le boulot après son congé parental
- allaiter au travail
- tenues à porter (vs. costumes cravate pour les hommes)


Quant à la politique, nous avons écrit 10 propositions, avec les autres femmes du réseau, et la première de cette proposition concerne... la congé paternité, son augmentation en temps et son paiement !

Amen !

Marlène (Maman Travaille)

@ Une autre Claire:

Justement, je suis vigilante ;)

Oui, j'ai supprimé 2 commentaires aujourd'hui (la personne qui disait "ta gueule tu nous saoules" à "moi", et une personne postant des liens pornos) et cette semaine j'ai mis en "liste noire" 2 personnes dont un qui menaçait de "me bruler la gueule au chalumeau".

C'est la 1ère fois depuis 2 ans 1/2 que je suis obligée de faire ça, du coup je préfère prévenir que guérir et avertir qu'il faut être un peu sympa dans ce réseau, comme dans toute communauté il existe quelques règles de bases pas sorcières :)

Pour Papa Travaille, voilà des sujets que typiquement nous n'avons pas à traiter ici... on n'a pas le temps pour ça ;))

reac

pour repondre à la personne qui m'a interpellé.

je suis un homme, avec enfant. Et pour ce qui est de sortir de france, je crois que c'est plutot l'inverse. Je travaille à cheval sur paris, singapore, LA, new york, oslo, madrid, lausanne, bombay et sydney... et donc permet moi de te dire que c'est toi qui te fourre le doigt dans l'oeil. Il n'y a que la france pour vouloir tout. Dans ces autres pays, on comprend et on adapte les horaires pour les mamans et les papas ayant un enfant à s'occuper, mais le dit papa ou maman se met un peu en retrait de la société, et est generalement dechargé de ses plus lourdes responsabilités... et donc des primes etc qui vont avec. Et ça parait normal. Moins present au travail, plus de flexibilité de l'entreprise, comment quelqu'un demandant cela pourrait pretendre avoir la meme remuneration que quelqu'un qui se donne à 130%?

donc, ne pas spoiler les parents oui, mais ne pas nous donner le beurre et l'argent du beurre, oui aussi. Ca parait tellement simple que je n'arrive pas à comprendre pourquoi la france est toujours aussi arrierée....

Mathilde BZH

@reac

Si tu as un taf aussi international, c'est qu'il y a bien qqn qui élève ton enfant qd tu n'es pas là... MERCI QUI ?

Fanny

Bonjour,

@Lauriance: effectivement j'ai raté des commentaires donc mea culpa, il m'arrive de manquer de nuances dans mes propos je le reconnais

sophie roche

Pourquoi les entreprises et grandes sociétés, les hôpitaux, ne se décident pas à créer des crêches sur place ou à proximité ?
les familles seraient rassurées et le travail serait plus détendu !
J'ai sacrifié ma vie professionnelle pendant 20 ans et me suis sentie bien des fois " hors circuit". la reprise a été difficile, j'aurais préféré travailler à temps partiel, mais les modes de gardes des enfants sont trop onéreux et aléatoires.
Les crêches d'aujourd'hui sont tellement plus épanouissantes pour tous . Multipliez vous !!!

nin

Ah lala je me sens vraiment dépassée par les événements,tout ca n'existe pas chez nous,je travaille pour une franchise française au maroc,et pourtant ils travaillent à la marocaine,on a même pas ce débat chez nous,une femme enceinte c'est catégorique elle n'est pas embauchée,si tu as des enfants fallait juste ne pas en faire,faut trouver une nounou,pcq rien ne va changer,les horaires de travail seront les même 8 voire 12h de boulot par jour,je me sens vraiment exploitée là,et pourtant j'ai fait des études poussées(bac+5) et j'occupe un poste d'un bac+2 avec un salaire de bac+2,j'aimerai beaucoup que les choses changent ici

Mathilde BZH

@ sophie roche

Pour avoir fait du lobbying sur les crèches d'entreprises et connaitre le système des "achats" de places en creche par les entreprises: leur unique intérêt (autre que l'image, la parentalité etc...) c'est le package fiscal attenant. Et à partir du moment où les gouvernements peuvent changer le package également... dc les grandes entreprises qui ont les moyens ne le font pas.

Ensuite, tout ce qui est hopitaux, préfecture, la poste, edf ... en région parisienne, ils ont déjà des crèches dites d'entreprises ces entités publiques ou para paient annuellement environ 13000€ par an et par place pour que leurs employés (fonctionnaires) mettent leur petits à la crèche (au prix d'une crèche publique classique). Les PME font également cet effort pour garder leurs bons éléments, par contre les grandes entreprises ne pensent qu'au niveau de leur action, et non à leurs salariés (sauf Total mais parce qu'ils gagnent tellement d'argent...)

carine

et hop déjà que partir à 16h (ou 18h) ça vous paraissait incongru, mais là j'ai mieux...

Avec la proposition actuelle d'expérimenter le modèle allemand, c'est à 13h qu'il faudrait être à la maison pour accueillir les petits (et pas d'école avant 7 ans), et là c'est plus entretien et mode de garde, mais baisse de la natalité et qu'est-ce que je fais de celui que j'ai fait avant que cette expérimentation n'ait lieu?

une maman solo

je vois que sur ce site on fait du tri sur les commentaires en gros on jette ceux qui ne nous plaisent pas, très équitable et très fiable comme procédé ... pas d'intéret vos forums si on ne peut s'y exprimer sans être censurés....

Marlène (Maman Travaille)

@ "une maman solo": c'est absolument faux ! pouvez-vous dire à quel commentaire vous faites référence..? ils sont tous en ligne.

Rafiath

Bonjour
Je m'applle Rafiath
Mon ex m'a quitté pour regagner une autre fille il y a de cela 1ans 6mois , tellement que je l'aime encore j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'il me revienne un jour mais hélas. Une amie très chere a moi m'a conseillé de le récupérer par le biais d'un certain maître marabout du nom de KPONHINTO.Au départ je pensais que j'avais affaire avec un charlatant car je me suis déjà faire avoir par les médiums et voyants à plusieurs reprises mais j'ai eu tors, j'avoue qu'il est très efficace et très puissant. Ce grand maitre Marabout KPONHINTO a rompu le lien qui existait entre mon ex et ma rivale et m'a fait revenir mon ex,apres 5jours consécutifs de travail.A présent je suis très heureuse de revivre l'amour de ma vie avec lui et il est devenu plus sérieux qu'avant,il me suit comme un chien et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exétent sans faille. Je ne sais de quel pouvoir la nature lui est doté mais je témoigne que ce maître marabout africain est efficace et on peut lui fait confiance pour son travail.

mediumvoyantkponhinto@gmail.com

Whatsapp : 00 229 61 44 84 90

mediumvoyantkponhinto.unblog.fr

mediumvoyantkponhinto.wordpress.com

mediumvoyantkponhinto.blogspot.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)