Previous month:
mai 2010
Next month:
juillet 2010

juin 2010

Sélection de blogs sur l'harmonie travail / maternité

Cette semaine, le devoir m'appelle et je vous laisse exceptionnellement seules. Enfin, pas vraiment seules ! Pour ne pas vous priver de votre connexion quotidienne, je vous propose quelques blogs dans le même genre que Maman Travaille... Si je suivais les sacro-saints principes de la blogosphère, je ne devrais pas le faire, mais comme on est des rebelles (...) soyons folles et allons-y: dites-leur bonjour de ma part au passage.

Mauvaises mères: tout est dans le titre, je suis hudge fan. Salutations à Nadia (j'aurais bien dit Big up, mais ça faisait Diams et j'allais me prendre 10 commentaires sur la francophonie et la tendresse, bordel)

Maman et Entrepreneuse: le blog de Céline Fénie, la fondatrice des Mampreneurs. Avec 4 enfants et un e-commerce à gérer, elle a de quoi puiser dans sa vie quotidienne pour en faire des billets...

En aparté: Gaëlle Picut, journaliste spécialiste de l'emploi, fait une veille de la politique de parentalité en entreprises, et plus généralement de l'emploi des femmes.

Ma Vie Pro: ce n'est pas un blog, mais un webzine, animé par Corinne (ex-Tout pour Elles). Chaque jour, de nouvelles chroniques et de nouveaux articles, avec les illustrations originales de Fanny Bonin. Un jeudi sur deux, la chronique d'une des personnes avec qui j'ai couché pour réussir.

Stéphanie Will: j'aime bien me dire que je suis la jumelle maléfique de Stéphanie Will. Juste comme ça.

Mamamiiia: c'est le Maman travaille du Québec, tabernacle ! (oh ça va, je sais, c'est facile...)

Camilla Gallapia: ma copine depuis fort longtemps, avant que je ne sois maman et avant que je ne sois blogueuse, illustre (bénévolement et généreusement) Maman Travaille. Après plus de 3 ans de blogging, elle revient avec une nouvelle plateforme, sur laquelle elle bosse depuis plusieurs mois avec son Georges de compagnon. Connectez-vous le jeudi, il y a un buzz buzz quizz, un concours ciné dessiné très rigolo !

Et évidemment, je me dois de mentionner Politicia ou Ecotidien, et vous recommander de vous acheter mon livre, à lire dans le métro, à la plage, dans votre lit, au bureau, pendant les pauses dèj ou aux toilettes.

Ceci est une sélection de blogs parlant travail et maternité. J'aime aussi d'autres blogs, mais je ne suis pas là pour donner des adresses de sites interdits au moins de 18 ans. La semaine prochaine, des adresses de blogs "juste travail" , "juste maman", ou juste fontaine.

---> Et vous, sur quels blogs parlant maternité et travail allez-vous procrastiner ?


J'ai lu... le 1er livre français sur les "Mompreneurs"

Mompreneurs stéphanie puits fleuri

Phénomène incontournable pour qui s'intéresse à l'entreprise, à la maternité ou à la conciliation des deux: les Mompreneurs. C'est dire si le premier livre était attendu en France: aux USA, elles ont déjà des livres, guides, magazines et même émissions de télévision. Je me suis alors procuré le livre "Mompreneurs", de Stéphanie Benlemselmi paru aux Editions du Puits Fleuri auprès du service presse, toute prête à me régaler et à découvrir une foule de choses sur ce phénomène. Je l'ai lu en me rendant au Printemps des Mompreneurs, la première convention annuelle des Mampreneurs françaises, vendredi dernier. Et là, c'est le drame...


Première interrogation: ce livre sous titré "Mompreneurs, des réseaux de femmes" ne parle pas du tout de ces réseaux ! On ne trouve aucune intervention, ni de Céline Fénie, qui est tout de même la première à avoir utilisé ce terme en France, et à la tête d'un réseau de 2000 femmes, ni d'Anne-Laure Constanza, créatrice du Prix de la Mompreneur parrainé par Hervé Novelli. Les autres réseaux, prix etc (concours Cyber-Elles, Prix de l'entrepreneuse de l'année, Maman travaille ou d'autres) ne sont pas mentionnés non plus. Les cursus de formation spécialisés dans l'entreprenariat des femmes, de plus en plus nombreux, sont aussi passés à la trappe.

Aucune mompreneur ou tête de réseau n'a été citée, alors qu'elles sont nombreuses (Pascale Muscat, Stéphanie Rivier, Béatrice Michaux, Nora Esnault et les autres) tout comme aucune "précurseure" (Margaret Milan, Oriane Garcia, Yseulys Costes, Mathilde Le Rouzic) n'est mentionnée, pas même leur nom, activité, chiffre d'affaires... C'est très surprenant pour un livre consacré aux réseaux de faire l'impasse sur eux. Concrètement, on n'apprend rien du tout sur les réseaux de Mompreneurs ou même de femmes actives.

Qu'est-ce qu'on y trouve, me demanderez-vous ?

Lire la suite "J'ai lu... le 1er livre français sur les "Mompreneurs" " »


Elle veut un bébé...

... et elle en a fait un blog BD ! Je ne m'en lasse pas. L'auteure m'a autorisée à reproduire une de ses illustrations, ce que j'ai fait bien volontiers. Tout le reste se passe sur son blog, entre harcèlement du conjoint, craquage, essais bébés, courbes de température, grossesse, discussions enflammées avec le futur jeune papa...

Pour lire toute son histoire depuis le début (conseillé pour plus de suspense)

01_le_lit

La pauvre, elle ne sait pas ce qui l'attend, hi-hi-hi... ne lui dites surtout pas ! C'est beaucoup plus drôle de découvrir dessin après dessin ce qui se passe dans sa tête, ça vous rappellera sûrement des souvenirs de ce temps pas si lointain où, vous aussi, vous vouliez un bébé.

C'est drôle, léger, féminin sans être stupide, rafraîchissant, et souvent subtil et fin dans les analyses qui pointent derrière les croquis de vie.

Je veux 1 bébé


Mon secret anti-stress

Stress

Les Françaises sont les plus grandes consommatrices d'anxiolitiques, d'anti-dépresseurs, d'anti stress en tout genre, en Europe ! En cause ? Certains invoquent un mode de vie, d'autres le cumul des responsabilités (taux de fécondité le plus élevé, taux d'activité le plus élevé, mais aussi taux de chômage, contraintes, crise économique) d'autres encore le manque de sommeil, tout simplement ! Ma copine Pascale a un secret pour le combattre. Laissez-moi vous expliquer depuis le début.

Ce stress peut devenir permanent chez les individus hyper-émotifs ou hyper-anxieux (j'aimerais qu'on me donne un Euro chaque fois que quelqu'un entreprend de m'analyser en 3 minutes entre deux portes et en conclut "tu es dans l'affect" - j'ai envie de répondre "quelle brillante révélation, je n'y avais jamais pensé avant")

Vous savez, c'est comme les fumeurs qui fument tout le temps pour un oui pour un non, avec toujours une bonne raison: une bonne nouvelle ? vite une une clope pour fêter ça ! une mauvaise nouvelle ? vite une clope pour se remettre ! Eh, bien ! C'est la même chose avec le stress. Mon corps me dit "Une bonne nouvelle ? Vite, stressons ! Est-on à la hauteur de cette bonne nouvelle ? Comment va-t-on l'assumer ? Quelles conséquences ? Et si ça me jetait le mauvais oeil ?" mais aussi "Une mauvaise nouvelle ? Vite, stressons ! Comment gérer cette tuile ? Pourquoi ne l'ai-je pas vue venir ? Comment la réparer ?" etc, etc...

Lire la suite "Mon secret anti-stress" »