Si, dans certains métiers (la communication, les assistantes maternelles, les esthéticiennes…) on a peu de chance d’avoir des collègues hommes, certains autres secteurs sentent la testostérone à plein nez. Aussi, arriver au milieu d’une équipe de mâles peut s’avérer difficile. Maman Travaille vous indique 4 choses à ne pas faire :
1/ Ne couchez pas (pas tout de suite) Les réputations se font et se défont très vite, si vous voulez qu’on dise « Ah, la nouvelle, demande à Mat il se la fait et elle est bonne », allez-y foncez. Si vous préférez qu’on dise « Ah, la nouvelle, demande à Mat, elle fait son dossier et elle est bonne » retenez-vous au moins quelques semaines.
L'expérience de Marthe: "Si c'était à refaire, je n'accepterais pas un dîner la première semaine ! Je bosse dans l'agroalimentaire, l'équipe est composée de 12 hommes + moi, j'ai du supporter des remarques graveleuses pendant un an..."
2/ Ne surjouez pas les féministes Vous avez des convictions, c’est bien. Mais ne commencez pas à faire l’intégriste et la "défenseuse" officielle de la cause internationale des femmes à tout va. L’équipe de lourds a affiché un calendrier Clara Morgane ? Laissez-le, mais octroyez-vous le droit d’afficher aussi le vôtre : Petits bébés dans des pots de fleurs, rugbymen du Stade Français, votre homme déguisé en Père-Noël sexy…
L'expérience d'Elisa: "Je travaille dans le BTP et j'ai appirs à ne pas m'insurger pour tout et rien. Un fa de Clara Morgane peut très bien s'avérer être un gentleman très attentionné et bourré de principes, je ne m'offusque plus de ce genre de choses"
3/ Ne vous transformez pas en routier Avec tout le respect du monde pour les routiers, un métier très difficile. Evitez de cracher, de participer aux concours de rots, d’aller aux toilettes la porte ouverte, de vous moucher dans votre manche, de crier « Oh putain je la kiffe trop Laurence Ferrari » Ce serait ridicule et on risque de ne pas vous prendre au sérieux.
L'expérience d'Amina: " Pour m'intégrer, je faisais tout comme les collègues. Et l'ambiance ''que des hommes entre eux'' relâche les instincts de base, surtout dans mon secteur - je travaille en prison. Je mettais des notes aux filles, je rotais après avoir mangé... Mes copines ne me reconnaissaient plus. J'ai mis des mois à trouver mon identité. "
4/ Ne saoulez pas vos collègues hommes avec vos enfants Une femme a toujours envie d’écouter le récit de votre accouchement, ou des derniers progrès de Bijounette « Elle dit ‘’assa’’ quand elle a soif, c’est si trognon-choubidou, non ? » Ca, évitez. De même que le « Et là, la péri’ ne faisait plus d’effet, donc l’obstétricienne a crié ‘’vite les forceps’’ et c’est à ce moment que j’ai vomi en me vidant de tout mon sang. » Sauf si vous voulez qu’ils n’osent plus jamais vous adresser la parole, de peur que vous leur brandissiez des photos de placenta.
L'expérience de Liz: "J'ai appris que mes collègues hommes (équipe de 21, 19 hommes) me surnommaient "accouchator" parce que je n'arrêtais pas de raconter ma césarienne d'urgence. J'ai compris que même père très attentionné, ils n'oseront pas dire que ça les intéresse: ou alors en aparté. Mais l'effet groupe de mecs primera toujours..."
Crédit photo: Synerghetic
Très bientôt, un article pour les messieurs "Comment vous intégrer dans une équipe de mères? " Tous vos conseils bienvenus !
--
Avant de commenter, merci de bien vouloir prendre connaissance de la Charte d'utilisation et de respecter les principes de la Néthique.

Très bon article !
Pour ma part, bossant dans l'informatique, c'est un milieu très masculin et je n'ai jamais eu de souci pour m'intégrer, je m'adapte aux gens en face et voilà !
Rédigé par : Klervi | mardi 04 novembre 2008 à 10:22
Concours de rots contre concours de vomi pendant l'accouchement... finalement, hommes et femmes se ressemblent, non ?
Rédigé par : Cécile | mardi 04 novembre 2008 à 11:03
Je dirais également de ne pas abandonner sa féminité, son caractère (ce qui vaut dans tout groupe) : je sens, dans mon département très masculin (informatique aussi...) que ma façon de voir les choses peut être un vrai plus. Un peu plus les pieds sur terre, faire la part des choses, ne pas avoir peur de rappeler des principes essentiels (oui, il faut avoir un objectif commun écrit pour bien bosser tous ensemble), toutes ces choses que j'apporte sont, me semble-t-il, appréciées, même si on ne me l'a jamais dit directement.
Rédigé par : Anne-So | mardi 04 novembre 2008 à 14:14
@ Klervi: oui, c'est pas évident !
@ Cécile: ton commentaire m'a bien fait rire ! :) écoute, on devrait proposer ça pour les fêtes de fin d'année...? :)
@ Anne-So: tu as raison, il faut savoir rester féminine ! Tu penses que les femmes ont des qualités particulières au travail ?
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mardi 04 novembre 2008 à 15:55
Un nouveau site très agréable! Merci.
Si je peux me permettre, être pro mais leur faire un café de temps en temps (pas tous les jours surtout!) En plus de tout les autres conseils donnés ici, c'est pas mal!
(En tout cas, pour moi, ça marche sur les chantiers)
Rédigé par : Dorothée | mercredi 05 novembre 2008 à 07:28
Oui, Marlène. Je pense que les femmes sont plus.. "humaines" dans le travail, même s'il est toujours risqué de généraliser. Mes (quelques) collègues féminines savent détendre l'atmosphère quand il y en a besoin, parler d'autre chose que de boulot sans en faire trop, peut-être relativiser plus facilement....
Rédigé par : Anne-So | mercredi 05 novembre 2008 à 15:57
SUPER ce post. moi je refuse de faire des cafés je suis ingénieure pas serveuse. et je suis d'accord avec tous les conseils des nanas..
Rédigé par : Fatou K | mardi 27 juillet 2010 à 08:23
Du point de vue professionnel, je n'ai rien à dire.
Mais du point de vue relationnel . . .
Par exemple, pourquoi une employée administrative (secrétaire, assistante, aide comptable . . .) me prend elle de haut parce que je travaille en atelier ? Nous ne sommes pas tous des gorets ni des obsédés ni des débiles . . .
Sinon il est vrai que les exploits sportifs du petit dernier de ma collègue ou le mal de dent de sa fille durant la nuit sont usants à attendre chaque jour . . .
Hormis ces points, aucun problème d'insertion à noter.
A quand une check-list pour l'intégration d'un homme dans un milieu féminisé ? ? ? ? ^_^
Rédigé par : Bastogne | mardi 27 juillet 2010 à 10:05
Je suis comme Klervi, je pense que nous n'avons pas la même façon de communiquer que les hommes, dc je pense qu'il suffit de s'adapter et prendre du recul.
Maintenant les bassesses masculines sont simplement à ignorer (c + facile à dire qu'à faire, je sais)
Rédigé par : Mathilde BZH | mardi 27 juillet 2010 à 10:27
Madame Schiappa
Je te trouve que vous avez tendance à être anti-mec sur ce blog. Je vous suspecte d'en vouloir franchement à la gent masculine comme la plupart des femmes de ce blog.
Imaginez un seul instant que l'on titre un article en "comment s'intégrer dans une équipe de femelles ? ". Vous verrez toutes les féministes de ce blog vont crier, pleurnicher en disant que c'est du non respect du droit de la femme et autres. Mais quand on titre son article "comment s'intégrer dans une équipe de mâles ", là ça passe.
Cela confirme que le féminisme n'est fait que de femmes grincheuses qui secrètemment souhaitent dominer le "mâle". He bien c'est peine perdue.
Rédigé par : anti-feministe | mardi 27 juillet 2010 à 10:29
Excellent article ....rigolo mais tout à fait vrai !!
Moi j'ai la chance de travailler dans une équipe mixte (en cuisine c'est pas commun..) et nous avons réussi à mettre en place une ambiance tout à fait agréable où chacun est libre d'être lui-même..même les garçons ;D
Rédigé par : edwige | mardi 27 juillet 2010 à 11:06
Je crois que tout est fait pour créer un climat de guerre homme/femme sur le web et chercher un problème ou il n'y en a pas.
Homme ou femme, un collègue est un collègue. J'ai eu plusieurs fois des femmes pour responsable et ça ne m'a jamais posé de soucis. Je ne me suis pas posé la question. Je pense qu'il faut plus s'intéresser à la personne elle-même : ses compétences et son humanité.
Mais il y a surement des environnements de travail ou c'est pas facile.
Et il est ou mon café les filles, dépêchez vous un peu !
Rédigé par : Gilles (Obectifs Liberté) | mardi 27 juillet 2010 à 12:28
Une femme n'a pas toujours envie d’écouter le récit de votre accouchement ou du caca dans la couche du dernier
Rédigé par : hypre | mardi 27 juillet 2010 à 13:02
j'ai beaucoup aimée cet article, je suis une formation et j'ai travaillé dans les réseaux telecom!! ce n'est pas evident toujours de se retrouver seule avec les mecs...mais je m'adapte j'ai l'habitude!! :o) j'ai bcp rigolé avec cet article!!!
Rédigé par : Morochou | mardi 27 juillet 2010 à 14:43
Comment s'integrer dans une equipe de FEMELLES ?
A leurs discussions sans fond, a leur débit foudroyant, a leur individualisme, a leurs complexes d'inferiorité ?
Rédigé par : EaSYKieL | mardi 27 juillet 2010 à 17:50
Je suis un homme, ni ingénieur, ni pour autant serveur et je trouve ce que tu viens de dire dégradant. Est-ce si dégradant que de faire le café, une fois en passant, au boulot.
Je suis dans le ferroviaire avec quelques femmes dans les équipes et tout le monde fait le café, du responsable du site N+4 aux employés. Celui qui arrive qd la cafetière est vide le fait ....
Etant curieux de nature, je viens de voir que le féminin d'ingénieur n'était utilisé qu'au Québec et en Suisse.
http://grammaire.reverso.net/6_3_02_la_formation_du_feminin.shtml
S'il est malheureux que ce nom n'ait pas de féminin, je suis malgré tout très attaché au respect des règles gramaticales.
Rédigé par : Olivier | mardi 27 juillet 2010 à 21:42
J'ai toujours travaillé dans un milieu essenciellement masculin (auto puis aéro) et je pense que l'intégration dans une nouvelle éuipen quelquesoit son sexe dépend exclusivement de l'énergie que vous mettez à vous intégrer. Oser poser des questions quand on ne comprend pas en choisissant les interlocuteurs influents (on repère vite les gens populaires et pros), y aller avec douceur et compromis quand on veut amener des choses nouvelles (c'est pour ça qu'on vous a embauché), faire "péter les galons" quand c'est nécessaire mais toujours avec discretion et en tête à tête. Bref, parler avec tous, les saluer systèmatiquement selon les us et coutumes de la maison, que des conseilles assexués ... Pour le reste, ne pas hésiter à se montrer féminine du moment que la tenue est appropriée et rappeler de temps en temps qu'on est une nana (non, tu ne monte pas à l'échelle derrière moi, si tu veux reluquer mes fesses, fais le discrètement!). Et parfois, laisser échaper un bonne blague de salle de garde pour montrer que oui, nous aussi, notre diplome d'ingé on l'a eu dans les mêmes conditions qu'eux !!!
Pour finir avec le premier conseil, je dirais que certains hommes savent se faire discrets aussi ...
Rédigé par : Matu | mardi 27 juillet 2010 à 22:03
Bonjour Matu,
Merci pour ces petits conseils ;)
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:32
Bonjour Olivier,
Ah c'est marrant. Mais peut-être parce que vous êtes un homme ? Regardez dans les réunions mixtes, très souvent on demande à la seule femme présente de gérer le café ou la nourriture...
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:34
Bonjour Morochou
Ravie d'avoir pu vous faire sourire :) et bon courage !
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:35
Gilles,
Je crois que ce serait un peu simpliste de dire que le problème des femmes se limite au web. Bien au contraire, le web n'est que le reflet de la vie.
Il ne s'agit aucunement d'un "problème hommes femmes" mais bien d'une question d'égalité.
Les salaires 25% plus bas, le fait que les hommes doivent encore batailler pour prendre un mi temps, etc ? Ca ne se passe pas sur le web...
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:36
Mince, je suis découverte, je ne suis qu'une vilaine féministe lesbienne refoulée qui rêve d'avoir un pénis et d'écraser tous les hommes en général et vous en particulier.
How you know me well.
Quant à l'argument "les féministes n'aiment pas les hommes" il est tellement éculé depuis les années 20 que je préfère y voir une provocation volontaire plutôt qu'une vraie tentative de débat.
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:38
Merci Mathidle pour cet avis !
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:39
Bonjour Bastogne
On l'a déjà fait ;) je vais vou chercher le lien !
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:40
Merci pour ton commentaire Fatou !
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | mercredi 28 juillet 2010 à 08:40
Je suis un manager d'une équipe de femelles et tout se passe bien également. Je fais l'effort de pas parler trop de sujet typiquement masculin. :)
Rédigé par : Bob Santos | mercredi 28 juillet 2010 à 11:07
Que des conseils de bon sens, mais rien de féministe là-dedans : ces conseils sont ceux de la vie de tous les jours en toute compagnie : ne pas coucher avec n'importe qui (dans ce cas l emoment importe peu), ne pas faire ni trop ni pas du tout féminin, et SURTOUT ne pas parler de placenta en public : tout ça peut tout à fait sortir du contexte précis évoqué par le titre.
Du coup l'article symétrique pourrait porter exactement les mêmes conseils avec légère adaptation :
Ne pas DIRE tout de suite qu'on a couché avec tout le monde
Ne pas faire le soudard immonde
Ne fais faire la fiotte en faisant semblant d'être intéressé par les histoires de dentelles
Ne JAMAIS parler de l'innombrable série de filles qu'on a ni**ées dans toutes les positions les plus soumises et les endroits les plus baroques.
Rédigé par : renaudp73 | mercredi 28 juillet 2010 à 11:44
Le salaire 25% plus bas peut s'expliquer par le fait que pas mal de femmes travaillent à mi-temps et aussi que certains mettent en parenthèses leurs carrières à cause des enfants mais je suis totalement d'accord travail égal = salaire égal.
Sinon, si les féministes aiment les hommes, quand ils sont de bons toutous.
Rédigé par : Gilles (Obectifs Liberté) | mercredi 28 juillet 2010 à 16:06
Oh, quel horreur... En tant que l'étrangère je suis très étonnée et choquée, je pensais, comme tout le monde chez nous, que la France est un pays de culture... Chez nous on apprend aux enfants que roter, péter, moucher dans la manche n'est pas joli. Ensuite, une jeune femme ne vous parlera jamais de son accouchement, même si vous êtes sa soeur, car il y a les sujets pour papotage, et les autres qu'il ne faut pas évoquer - vos maladies, vos pipi-caca, vos relations sexuelles...
Rédigé par : Bella | mercredi 28 juillet 2010 à 17:16
Informaticienne, j'ai toujours travaillé avec une majorité d'hommes et je suis tout à fait d'accord avec l'article !
mes collègues m'ont dit à mon retour de congé mat que l'ambiance avait changé pendant mon absence et pas forcément en bien !! un peu plus vulgaire si j'ai bien compris. J'ai des collègues femmes qui adoptent un comportement très masculin, et les hommes sont assez déroutés et dérangés par ce type de comportement.
Sinon, certains collègues (jeunes papas) peuvent apprécier ponctuellement de parler bébés, accouchements, etc ... Hommes ou femmes, on aime tous comparer nos expériences, on se sent moins seuls !!!
Rédigé par : steph | mercredi 28 juillet 2010 à 22:34
homme ou femme, quand on vient d'être parent, c'est notre préoccupation principale (oui j'ai raconté 15 fois en détail mon accouchement mais j'ai eu droit aux détails des fausses couches des collègues alors ça s'équivaut), mon mâle lui aussi ne parle que de caca de la couche et de la marche à 4 pattes de la gamine (en plus la crèche nous demande tous les jours la couleur du caca, ça n'aide pas pour changer de sujet), ça passera...quand j'étais en prépa je prononçais "concours" 22 fois dans la soirée, et à ma prise de fonctions je racontais ça même aux amis d'amis des cousins.
En même temps, si ça aide à traverser ces bouleversements, et tant qu'on écoute aussi les autres, tout va bien
Rédigé par : carine | mardi 24 août 2010 à 12:15