Sélection de blogs sur l'harmonie travail / maternité
Interdites de maternité !

Modes de garde: c'est l'été, ils sont en vacances, pas moi. Que faire ?

  Blog de maman garderie

« Nous fermons donc du 1er juillet au 31 aout » vous a rappelé, du soleil dans la voix, la directrice de l’école. Quant à la crèche, un panneau vous a indiqué qu’après le 15 juillet, vive les vacances, tadadirladada, plus personne ne sera là. Mais pour votre part, vous avez péniblement réussi à arracher 5 jours ouvrés de congés payés. Tout le reste du temps, vous serez donc… au bureau.

Et les enfants ? Bonne question ! Maman travaille vous propose quelques solutions...


Le centre aéré : à partir de 3 ans en général, le centre aéré accueille les enfants scolarisés dans l’enceinte de l’école ou dans celle d’un établissement proche. « Les activités sont variées : équitation, visites, loisirs créatifs… les enfants s’amusent ! » affirme Céline, professeur des écoles. Les enfants sont encadrés par des animateurs, des éducateurs sportifs ou des enseignants, selon le lieu et la capacité d’accueil. Les inscriptions se font peu avant les vacances auprès de la mairie, bien souvent il est difficile de rajouter son enfant au dernier moment. Le tarif est variable : certaines mairies offrent presque le service, d’autres se cadrent sur le tarif horaire défini par le quotient familial de la CAF, d’autres garderies privées explosent le budget.

On a échangé nos enfants : pendant ses vacances, vous envoyez votre bambin 15 jours chez votre meilleure amie dans le Sud. Quand celle-ci sera au travail et vous en congés, elle vous confiera à son tour son petit. C’est gratuit et très simple, mais attention : il faut être certaines d’avoir le même type d’éducation, sous peine de gros clash amical.

Les jolies colonies de vacances : « Je meurs de trouille à chaque fois, mais il revient tellement heureux, et au moins ça lui permet de partie ! » nous dit Aurore, maman d’un garçon de 9 ans. Elle travaille dans la restauration et il est impensable qu’elle prenne des vacances en pleine « saison ». Vous vous demandez s’il ne va pas avoir un accident de car, de kayak, une peine de cœur, être rejeté, mal manger, tomber malade… mais une fois ces angoisses rassurées par le petit coup de fil quotidien, tout ira bien. Vérifiez tout de même avant le sérieux des organisateurs : taux d’enfants / animateurs, propreté des lieus, sérieux, habilitation du Ministère, etc.

Les grands-parents : « Tous les ans, mes cinq petits enfants se retrouvent pour trois semaines dans ma maison de Normandie. J’ai hâte ! » Elisabeth est une mamie dynamique et adepte des gardes d’enfants impromptus. Pour elle, ça va au-delà de la garde, ce sont des souvenirs et des rituels qui aident les enfants à se construire. L’intérêt ? c’est gratuit et (a priori) vos enfants sont en sécurité. L’inconvénient ? Les risques de prises de bec avec Belle-Maman si elle et vous avez des visions opposées de la bonne éducation (« Tu rends compte, elle lui a donné des fraises… ») Evidemment, dans un studio sous les toits ou avec une Mémé trop âgée, c’est impossible.

Les fausses bonnes idées: les enfants au bureau (argumentaire déjà développé ici pour celles que ça intéresse) les petits enfants tous seuls à la maison, la garde partagée entre des enfants d'âges trop différents (le petit de 4 mois fait la sieste pendant que le grand de 11 ans s'ennuie ferme)...


Bientôt sur le même thème : trouver un job d’été à mon ado

---> Et vous qui travaillez, comment organisez-vous la garde de vos enfants cet été ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Blandine

J'ai la chance d'être la maman de la première petite fille des deux familles, les mamies-playmobils tendent donc les bras dès que je leur propose de la garder. La petite est ravie, pensez donc une mamie dans le Sud avec une piscine dans le jardin, et une autre en Normandie avec un poney dans le jardin...
Sauf que lesdites mamies travaillent encore donc un peu compliqué, et que je culpabilise de trimballer ma fille à droite et gauche pendant les vacances...

edwige

juste un petit mot ...en Alsace c'est peut être un peu différent mais ici pas de centre aéré avant 4 ans .....reste l'option jardin d'enfant alors mais ils sont un peu débordés aussi ...je crois que les vacances d'été ...doivent être raccourcies (après tout il y a très peu d'enfants qui travaillent encore au champ avec leurs parents ...) ou alors augmenter les congés payés (je sais je suis si naïve !! ) ...bref bon courage a tous les parents et enfants !!!

Kaline

La crèche ferme 4 semaines chez nous, mais l'une des crèches de la ville reste ouverte afin d'accueillir les enfants dont les parents ne peuvent prendre de congé, sur présentation d'un justificatif de l'employeur (si on est son propre patron, je ne sais pas du tout comment ça se passe du coup). On en avait profité l'an dernier, car on ne pouvait prendre que 2 semaines de congé.

Cette année je prends 3 semaines de congé, et mon fils de 2 ans passera une semaine chez ses grands-parents.

Marlène (Maman Travaille)

Bonjour et bon retour :)

@ Kaline: c'est pratique ! ce système devrait être généralisé, pour qu'il reste toujours au moins une crèche.

@ Edwige: merci pour l'info Alsacienne ;) C'est vrai, une instit me disait récemment que les vacances sont en fait calées sur les travaux agricoles. Un changement ne serait pas choquant...

@ Blandine: super les mamies playmobiles :)

Marlène

Camilla Gallapia

C'est vrai que 9 semaines de vacances c'est difficilement gérable. Surtout pour un tout petit dont il est compliqué de s'éloigner plus de 2 semaines ! Alors même si on prend 3 semaines de cp (ce qui est déjà beaucoup et pas évident), 1 semaine chez les grands parents, 1 semaine chez les autres... Il reste 4 semaines à occuper !
La seule solution que je vois ?... Prendre les vacances en alternance avec le papa... Wouhou...

Julie

J'ai 3 enfants : une grande de 4 ans et de jumelles de 3 ans. La grande n'a plus l'âge pour être acceptée à la crèche. Donc cet été, elle sera chez sa grand-mère en Egypte. Les jumelles de 3 ans sont à la crèche jusqu'au 30 août.
Pour ce qui est des parents qui travaillent tout l'été notre ville a mis en place un sytème entre les crèches : il y a des secteurs avec 2 crèches, donc il font des regroupements pour que les enfants puissent quand même être gardé.

Mathilde BZH

Nous la creche est fermée 3 semaines, ce sont donc mes dates de congés, pour la grande scolarisée par chance on a réussi à répartir chez les grands parents, qui n'étaient pas chauds au début... D'un autre côté les uns sont à 300 km et les autres à 500 km dans la même direction... avec la mer et la campagne. Et détail, 3 grands parents sur 4 à la retraite cette année, on a du bol.

Une autre Claire

Tartine la Nounou (surnom donné par mon fil) prend ses congés en fonction de nos retours en France (elle est gagnante au final, ca fait plus de congés que la durée légale au Gabon)... En France, même la crèche d'entreprise fermait bien 15 jours ( je trouve que c'est un peu un comble pour un crèche d'entreprise !),et j'avais pris mes congés à ce moment là. A notre retour ce sera Papi-Mamie (s'ils ne se l'arrachent pas), même ceux paumés dans les plaines continentales ont prévu de louer qq chose pour partir avec leur petit fils, on verra le moment venu !
Sinon, je conseillerai plutôt les colos que les Centre aéré (pour avoir travaillé dans les deux) car souvent les enfants (et surtout les petits) ne font pas trop la différence avec l'école comme tu le dis, la plupart des centres sont dans l'école. Hélas, c'est vrai que c'est un sacré budget, la colo est chers.
Contacter quand même la direction du centre aéré, la plupart d'entre eux organise des semaines de camping qui couteront moins chers que la colo et qui auront l'avantage d'être du Lundi au Vendredi.
ps: Camilla, je bave devant 9 semaines de congés payés...ici c'est 30 jours ouvrables ;-(

Frédérique

Chez nous, c'est 3 semaines en famille, 1 semaine chez le grand-père pour les 2 grands, et le reste au centre de loisirs. Ils s'y amusent et font pas mal de sortie, mais ça me coûte 15€/jour pour 2 enfants, l'ainé étant déjà en 6e et donc en entrée libre au club ados. C'est un gros budget mais on n'a pas le choix.

Anna

Les parents sont d'accord de les garder tous les mercredis, ce qui m'arrange beaucoup durant l'année scolaire. Ensuite pour les grandes vacances, ils ne veulent plus en entendre parler, pas question de les emmener en vacances avec eux , pas même un week end. Après il y a l'autre côté les beaux parents, belle maman ne m'aimant pas a refusé en bloc ses petites filles, beau papa heureusement remarié est d'accord de les prendre une semaine chez lui à chamonix . Wahou SUPER !!!!! Après cela je récupère mes petits beau-frères une semaine. Mais après ????????? j'ai plus de solutions, centre aéré honnêtement trop cher, les colonies, j'avoue j'ai peur !!!!!!!!! Je vais devoir jongler avec les copines par ci par là. C'EST TROP LONG !!!!! Et du coup tout cela me revient assez cher.

Laptite

Pour ma part c'est : une semaine chez mes parents/quelques jours à la crèche/quelques jours-nuits chez mes beau-parents/1 baby sitter et ma petite soeur qui vient la garder (on l'emmène également avec nous en vacances histoire d'en profiter)...

On s'arrange comme on peut et vive excel pour le planning.

Laptite
Ps : une petite correction; on dit centre de loisirs et non plus centre aéré :)

Une autre Claire

... comme ils disent dans Tomtom et Nana : Le Centre A Raclés Épouvantables
ok je sors...

Sophie

En ce qui me concerne pour la grande (5ans) c'est centre de loisirs 2semaines au mois de juillet elle adore et y est allée en courant ce matin et pour le plus petit (2 ans) crêche tout le mois de juillet, il en a marre et me fait une grosse crise un matin sur deux depuis une semaine.

Pas facile mais on a pas le choix

Camilla Gallapia

@ Une autre Claire : Les 9 semaines dont je parle, ce sont les vacances scolaires en été et malheureusement pas le nombre de CP (5 semaines) !

Violette

Comme je suis séparée du papa, déjà il ne me reste qu'1 mois à gérer, mais je ne peux prendre que 2 à 3 semaines de congés... si je les ai en juillet, cool: le centre de loisirs est ouvert tout le mois, comme dit dans l'article, c'est basé sur le quotient familial: c'est cher mais bon... ils sont ravis, et de toute façon, il faut bien que quelqu'un s'en occupe, et comme ils y retrouvent les copains de classe, le personnel du CLAE/ALSH, qu'ils font même des mini-camps... c'est vraiment des vacances pour eux :-D
Par contre en août, le centre n'est ouvert qu'1 semaine (la dernière) donc je dois prendre les 3 premières semaines en CP (vive la piscine municipale, où on passe nos journées avec sandwichs), et pour les jours restants avant la rentrée, c'est ma mère qui les gère en journée.
Le papa les "colle" aussi entre mini-camps, ses parents, sa soeur et son frère.

@ Blandine: mon ex et moi, on vit à 800km de distance (et chacun dans son pays!), que les enfants font en voiture: ils s'adaptent bien aux trajets, changements de rythmes de vies, de cultures, de langues, surtout s'ils savent que tout ira bien sur place ;-)

@ Edwige: c'est sûr qu'en Alsace, il ne doit pas faire trop chaud l'été mais dans le sud, même dès début juin et parfois jusqu'à fin septembre, on meurt de chaud! Alors moins de vacances l'été: NON! Et sinon, ça ferait plus de congés dans l'année et ... on gèrerait comment, la garde des enfants????

delphine

Chez nous on alterne : 2 semaines de centre aéré, puis 3 semaines chez les grands parents paternels, 2 semaines avec papa et maman (ouf on sera le 7 aout) puis 10 jours chez les grands parents maternels. Une organisation qui change tous les étés en fonction de nous, des grands parents... Ce n'est pas de tout repos de planifier tout ça. J'aurais bien besoin de vacances...

Mag

Ici j'ai la chance d'avoir mes beaux-parents toujours ok pour le prendre, mon loulou de 3 ans devrait donc y aller deux semaines, et sans doute retrouver dans la foulée les cousins de Rouen où se trouve une de ses tantes. Il faut en profiter tant qu'ils ont la forme ;) Ma mère devrait le prendre une semaine chez elle, mais mon père travaille encore, donc pas de possibilités de ce côté-là. Cet été, je ne travaille pas, mais l'an dernier, étant en restauration, je le laissais aussi chez la nounou quand j'avais besoin. Elle prend ses vacances en août mais ça se gère. On dit merci la nounou et les parents n'empêche, que ce soit en vacances ou pendant l'année pour des sorties en amoureux, on a toujours quelqu'un de prêt à s'occuper de Thibault.

najjouta

maman de deux filles ( 4ans et 21 mois), ma grande déteste le centre aéré, donc je la fait garder (avec la petite) par une étudiante. j'ai de la chance d'avoir une nounou très compétente, que les enfants adorent et que je paye pas trop cher.. 7 euros de l'heure pour les deux. mais vu mes horaires de travail ( 9 à 10 h/j; 4j/sem, et je travaille 1 WE/2), ça me revient trop cher l'été, je ne pourrai partir que deux semaines en juillet.. d'autant plus que c'est pas déclaré..

Lénaïg


Maman de jumelles de 7 ans et d'un petit garçon d'1 an.
J'ai mis une des jumelles 3 sem en colo, c'est une colo à laquelle j'ai participé étant petite, très bien encadrée.
Pour mon autre fille qui est handicapée et qui termine plus tard, j'avais trouvé une solution jusqu'à ce midi, mais on m'a encore plantée alors je suis dégoutée.... J'ai habituellement une babysitter qui la prend en charge de son retour du centre jusqu'au mien mais elle ne travaille pas pendant les vacances scolaires...J'avais donc fait appel à un joker pourri qui m'a prévenu à 14h, qu'en fait ça ne serait pas possible!!! Mon homme a quitté son boulot plutôt...demain c'est mon tour
Et pour mon fils, il va en crèche, la crèche ne ferme pas pendant l'été, mais: " vs comprenez madame pour le bien de votre enfant c'est mieux que vs preniez 3 sem d'affilé, sinon il faut un justificatif de votre employeur"; Ce que je ne souhaite pas faire car justement dans ma boite si on prend moins de 3 sem entre juin et novembre on a droit à 2 j en plus sur l'année ce qui n'est pas négligeable.
Et donc pour le reste du temps, j'ai aussi une mamie de secours qui va prendre les jumelles fin juillet.Elles sont inscrites la dernière quinzaine d'aout en centre aéré.
Et pour tout ça il a fallu que je m'organise depuis janvier, évidement je n'ai pas eu le temps de préparer mes vacances à moi ...

dboprim

@ najjouta.
c'est bien dommage de ne pas déclarer la nounou, parcqu'avec les aides de l'état, c'est tout bénéf, et ça fonctionne jusqu'à 6 ans.Notre assistante maternelle agréée qui travaille parfois 6j/7, 50 heures/semaine avec des horaires variant de 6h30 à 22h en planning tournant, nous revient toutes aides déduites à 112 euros/mois... Et en été,, elle nous dépanne pour le grand de 6 ans lorsqu'il revient de colo ou de vacances dans nos familles.
Bon courage à toutes.

carine

ben moi elle a 9 mois donc c'est la crèche-elle ne ferme que 2 semaines en août, et j'ai pris des congés justement à cette période.

Après pour quand elle grandira on verra bien-si l'école maternelle existe encore d'ici là.

najjouta

peut-on déclarer les étudiantes pour leur travail de babysitter ( job d'été)?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.