Agathe Laloux, responsable qualité environnement et sécurité, un fils
5 habitudes agréables de free-lances

Les secrets conciliation des mamans blogueuses

Elles ont un travail (ou plusieurs) un enfant (ou plusieurs) et parviennent à trouver le temps pour animer un blog (ou plusieurs !) Maman travaille est allé à la rencontre de ces mamans-blogueuses pour leur demander de nous dévoiler leurs petites astuces...

Isabelle de Mon Blog de Maman

Isabelle travaillait dans la communication avant de se lancer comme rédactrice free-lance. Elle a deux enfants et son blog était l'un des premiers à raconter la vie quotidienne d'une maman. J'ai d'ailleurs eu lIsabelle cantarero maman travaille mon blog de mamane plaisir de faire appel à ses services pour un projet web. Son blog est le coup de coeur ELLE -entre autres- de l'année.

 " Quand je me suis mise en freelance, je me suis dit que j’aurai du temps pour faire mon blog dans la journée et non plus le soir comme j’avais l’habitude de le faire auparavant. Sauf que mes journées sont encore plus chargées qu’avant et que je me jette toujours sur mon ordinateur sitôt les enfants couchés. Mon secret, c’est que je n’ai pas de télé, juste de quoi lire un DVD de temps en temps. Alors le soir, je suis privée de Nouvelle Star mais j’ai le temps de bloguer pendant que mon mari bouquine à côté. Et je décompresse avec ce temps là rien qu’à moi ! "

Aurélie de June a dit

Mère et future mère, Aurélie alias June a travaillé dans le commerce, l'assistanat et bien d'autres domaines avant de chercher un job puis de se faire repérer (par mes soins) grâce à son blog. Aujourd'hui, elle est  entre autres chroniqueuse bien-être pour Yahoo! pour Elles depuis Montpellier

Aurélie ravie june a dit maman travaille " Maman d'une Moufette de 16 mois, enceinte du deuxième, mes journées sont partagées que dis-je, déchiquetées entre mes recherches d'emploi, mes démarches pour me mettre à mon compte, la surveillance quasi permanente de la moufette, l'intendance de la maison et, bien sur, mon deuxième blog, qui me prends beaucoup de temps. J'ai fait la tentative de bloguer pendant que la petite jouait, mais elle reste accrochée à moi comme une moule à son rocher, et je n'ai à ce jour toujours pas réussi à taper sur le clavier tout en jouant/chantant des chansons/faisant les marionnettes. J'ai également tenté de bloguer le matin, mais généralement les articles qui en résultent sont à la hauteur de mon état général: mous. j'ai donc finalement opté pour la solution la plus pratique à mes yeux: La Moufette couchée, la famille nourrie, les CV bouclés, les chats enfermés je blogue le soir entre 21h00 et Minuit, et je programme la mise en ligne pour le lendemain matin. Enfin, quand ça fonctionne, parce qu'à me coucher trop tard, j'ai parfois des ratés il faut bien l'avouer..."

Isabelle de E-Zabel

Sacrée "blogueuse maman la plus influente" par le magazine ELLE l'année dernière, Isabelle en a profité pour ajouter une corde à son arc. Working maman parisienne, elle anime désormais des Isabelle duvert e-zabel blog de maman communautés d'internautes ou des blogs en plus de son job de chef de projet web.

" Si j'ai une heure en plus, cadeau ? Je file au SPA :o) Plus sérieusement, j'en profite pour faire un truc pour moi : un soin ou ne serait-ce qu'un bon bain au calme, un bouquin, du tri dans les photos... Mon secret pour bloguer: j'écris vite. Dès que j'ai un sujet et un angle pour l'aborder, je ne mets pas plus de 15 minutes pour rédiger. Et les sujets en général, mes enfants m'en donnent suffisamment. Finalement, le plus dur et le plus long à venir c'est l'angle d'attaque et le ton que je vais utiliser, mais la réflexion peut se faire n'importe où et n'importe quand ! Et puis depuis septembre dernier je suis désormais à mi-temps, alors c'est royal ! "

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

petit-scarabée

J'ai le même "secret" qu'Isabelle : on oublie la télé ! Et on retrouve alors du temps à consacrer à des choses vraiment importantes, sans pour autant entamer le capital sommeil qui est si important pour mener à bien la journée suivante.

Valérie

Et oui, on essaie d'avoir des astuces!! Utiliser les temps morts pour réfléchir aux articles (trajets notamment), noter toute idée sur la liste des sujets à traiter (conservée précieusement dans le téléphone) et puis surtout, pas de télé :D

Gaëlle

Je pense aussi que ces blogs sont également un formidable moyen de décompresser de cette difficile conciliation vie privée / vie professionnelle. Ils permettent d'en parler, de râler, de s'exprimer, de partager ses petits trucs, ses pétages de plomb, ses envies, etc. et quelque part sont "énergisants" (euh...pas très joli ce mot...)
Malgré des emplois du temps déjà bien chargés, j'imagine que nos blogueuses de choc aiment leurs blogs et ce petit espace bien à elles (ni au boulot, ni aux enfants mais à elles) :-)

doudette

bah, si ca reste un plaisir, ca le fait même avec le boulot... et quand on n'a pas le temps, ben on laisse tomber le blog un temps.

General 3 Gaulle

C'est habitude de s'epencher sur internet pour raconter son accouchement... on a l'impression que c'est un acte heroique alors que c'est d'une banalité...

Avant internet les femmes ne nous fesait pas chier a passer du temps a raconter une chose bien banale de la vie....

Le temps qu'elle passe sur internet a s'epencher c'est autant de temps perdu qu'elles ne consacre pas a leur famille.... superbe progres.... continuez a nous raconter vos histoires de polichinelle dans le tiroir tout le monde s'en tampone et sa s'appelle la nature... Pas de quoi ecrire un blog.. Plus le monde se feminise plus c'est le bordel. Vivement que les mecs reprennent le dessus...Suffit de voir le bordel qu'on mis les femmes au parti socialiste ou chez les verts.

Zoalina

Enfin le misogyne du dessus trouve que les femmes perdent bien du temps à raconter leurs petites histoires mais bizarrement, il perd lui aussi un peu de temps à les lire ces petites aneries. Pas très clair dans sa tête ce gars !!!

Peronnellement, je suis une simple lectrice de Maman Travaille. Je trouve que ces petits épanchements permettent de partager, voir les petites astuces de chacunes et de parfois un peu relativiser, se dire que l'on est une super maman quand on a l'impression de ne pas être à la hauteur à jongler entre le boulot, les "pts anges" et la gestion de la maison. En même temps, on en a besoin car nos hommes ne savent pas toujours nous le dire.

Et, Mr General 3 Gaulle, c'est sûr vous devez trouver que c'est du temps perdu car vs ne devez pas bcp en prendre à vs poser des questions entre le petit laps de temps ou vs rentrez du boulot et vs vs mettez les pieds ss la table pour savourer le repas préparé par amour par votre chère et tendre. Et c'est peut être vieux comme le monde mais avant Internet n'était pas là pour s'exprimer autant !!

Et oui on veut bien que les mecs reprennent le dessus .... dans la gestion des tâches ménagères ou s'occuper des mômes par exemple car ça a beau être vieux comme le monde, il y a encore des progrès à faire !!

Doriane

Le niveau de réflexion de "doudette" est à la hauteur de son orthographe !

fanny - anosenfants

C'est vrai que c'est complexe le rapport que l'on peut avoir à nos blogs. Je me dis que rien ne m'oblige à le mettre à jour et pourtant si je ne le fais pas j'ai l'impression d'avoir mis du côté ma part "artistique" !!!!! Hou !!!! le mot est lâché... terrible... assourdissant... mon blog c'est ma bulle créative, celle où j'exprime ce qui m'inspire. Grosso modo si je n'écris pas c'est un peu comme si je me refusais un spa.... Bon mais je vous rassure le jour où j'aurai de quoi m'offrir un spa quotidien je pourrai sans problème lâcher le blog

Valérie

Doriane, je pense que tu parles de Général 3 Gaulle et pas de Doudette qui s'exprime très bien ;)

General 3 Gaulle

Oui quand on emet une critique sur les femmes on est mysogine et quand on emet une critique sur l'immigration on est raciste. Moralité suprimons la liberté d'expression on gagnera du temps...

Sa vous emmerde pas le temps que vous passez sur internet moi sa me soule de voir ma femme passer son temps a s'epencher sur internet et negliger ses enfants et son marris... Bientot elle va pouvoir aller s'inscrire sur meetic...

Je partage le meme ras le bol que ce mec...
http://www.youtube.com/watch?v=-QQTaxw44rQ

Nath

Mouais... suis septique sur la conciliation outrance. Pour les femmes comme pour les hommes, d'ailleurs !
Le blog ne permet pas que de s'épancher (notons que le mot prends un A), mais de partager. Un vecu, une experience qui meme si elle est naturelle est differente pour chacun de nous.

Mais gardons nous du feminisme qui dit je fais tout je fais tout... laissons un peu de place aux mecs.
Cessons d'etre leur mere si nous voulons qu'ils cessent d'etre des enfants... parce qu'entre nous cette panoplie de concilieuse nous va comme un gant et nous ne sommes pas pretes a la lacher...

ffxiv gil

If I have an hour and more, gift? I head to the SPA: o) Seriously, I want to do something for me: a treatment or not even a good bath in a quiet, a book of sorts through photos ... My secret to blogging: I write quickly. Once I have a subject and an angle to approach it, I do not put more than 15 minutes to write. And the subjects in general, my children give me enough. Finally, the hardest and longest to come is the angle of attack and tone that I use, but the reflection can be done anywhere and anytime! And then last September I am now half-time.I want to know more about it.

maman@home

Wahou 3 blogueuses que je suis et que j'aime... j'ai décidément de vrais bons goûts je crois. J'aurais adoré faire partie du lot, peut être qu'un jour MOI AUSSI on me repérera ;-)
En tout cas je les trouve super extra géniales, oui les mots me manquant. Bravo les filles !!!

Christelle

Généralement j'en profite quand le papa fait prendre le bain ou quand les petits sont couchés!
C'est mon moment à moi!

Et puis ca permet aussi à la famille d'avoir des nouvelles, et de voir l'évolution des enfants!

julie adore

Cachée derrière mon ordi en tissu, je surveille de près la blogosphère des mamans:)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)