Les femmes du Nord et du Sud sont moins actives
Comment votre prénom déterminerait votre carrière (et celle de vos enfants)

Une eurodéputée italienne travaille avec son bébé en écharpe

Eurodeputee-sauter-philippe-sipa               Eurodéputée au parlement avec son bébé en écharpe - DR Philippe Sauter - SIPA

La conciliation carrière / maternité est difficile partout dans le monde. C'est pour dénoncer la situation difficile des mères actives que Licia Ronzulli, eurodéputée italienne, est venue travailler au Parlement européen avec son petit bébé porté en écharpe.

 

En Italie, pays imprégné d'une forte culture "mamma cuccina", concilier sa vie professionnelle et sa vie de famille tient du miracle. D'après l'INSEE, en Italie, une femme sur deux mère d'un enfant de moins de trois ans a cessé son activité professionnelle pour rester à la maison s'occuper de son enfant... volontairement ou non.

Merci à cette collègue de Rachida Dati d'attirer les projecteurs sur nos difficultés de mères actives !

source: Stadire du Babyblog - merci Carla pour le relai

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Esra

Quel beau message envoie cette image !

Bébé

Une très belle action de la part de cette eurodéputée.

Valérie

Bravo Félicitations madame! Vous êtes un exemple pour les femmes qui travaillent mais qui souhaitent rester mères avant tout!

Dodie 1467

C'est sur, quel beau message ... que de montrer que l'on peut travailler avec son enfant en écharpe !
Pour info, et ce depuis juillet 2009, tous les eurodéputé(e)s perçoivent le même traitement de base mensuel de 7.665,31 euros bruts (5.963,33 euros nets), à la charge du budget du Parlement européen.
Qu'il est difficile de concilier travail et enfant avec un tel salaire ... misère, comment fait-elle effectivement ! Ah mais oui, avant juillet 2009, les eurodéputés italiens émargaient à plus de 11.700 euros...

Désolé, mais en tant que maman qui travaille (et pas avec ce salaire malheureusement) je ne me sens absolument pas représenté par une telle femme !!
Et oui, surement une copine de Rachida qui, elle, a voulu nous montrer que reprendre le boulot 1 mois après l'accouchement était tout à fait faisable ! ;)

cf08

complètement d'accord avec Dodie, cette femme (tout comme Rachida Dati) fait croire qu'on peut reprendre le boulot 1 mois après avoir accouché! avoir un bébé n'est pas une maladie mais c'est loin d'être reposant!

Lou

dodie quelle mauvaise foi ! pour une fois qu'une élue pense aux administrés avant de penser à sa ptite personne (car c'est sur elle aurait pu le mettre en nourrice de luxe et ne pas s'en occuper)..

bougredanne

Dommage de voir cela comme ça. Je pense au contraire que c'est un beau message. Ca m'est déjà arrivé d'y penser, aller travailler avec bébé en écharpe, quand la crèche m'a annoncé 13 mois d'attentes pour une place, et que je n'avais toujours pas trouvé d'assistante maternelle a J-30 de la reprise. Et encore, on est bien lotis en France!!
Mais je doute que cela aurait fait passer un message quelconque (un recommandé peut être...)

Je ne pense pas qu'elle l'aie emmené pour des raisons pratiques. Cette femme est à une place ou elle peut se faire entendre, et ce n'est sans doute pas son cas personnel qu'elle souhaite mettre en avant, mais illustrer la difficulté de ses compatriotes.
C'est au contraire tout à son honneur de penser aux femmes de son pays qui, justement, n'ont pas son aisance financière.

Question d'interprétation...

caroline

@ dodie : j'ai l'impression qu'en France les boulots des autres sont toujours mieux, toujours plus faciles, plus intéressants et mieux payés. certes, tout le monde n'a pas un tel salaire, mais j'imagine que cette personne a fait plusieurs années d'études, a du passer un diplome ou un concours difficile, et qu'elle est très très loin des 35h... certes, elle a certainement les moyens de se payer une nourrice. Mais contrairement à R.D. qui nous renvoie en pleine face que faire garder son bébé d'une semaine 15h/jour c'est possible, cette femme se range du coté des parents lambdas pour qui c'est un casse tête de concilier vie pro et familiale. Les "riches" n'ont donc pas le droit de s'exprimer au nom des pauvres? Les hétéro n'ont pas le droit de défendre la cause des homos? Les blancs ne peuvent pas être victime de racisme?
ouvrez vous l'esprit et arretez les jalousies mesquines (elle gagne plus que moi! elle a un plus gros gouter!)

cette députée n'a jamais dit qu'elle n'avait pas de mode de garde, mais que c'était une action au nom des parents qui galèrent et doivent sacrifier leur vie pro.

@dodie : et oui, malheureusement, les femmes travailleuses indépendantes, patrons, etc etc reprennent bien souvent le travail avant les 10 semaines post-natales. je pense que 99,99% des femmes lisant cet article savent qu'avoir un bébé n'est pas une maladie mais n'est pas de tout repos non plus, merci pour le lieu commun. Mais ce n'est pas le débat annoncé ici.

cf08

@caroline> je pense que votre deuxième réponse s'adressait à moi...>>> Mon lieu commun n'a pas l'air très commun pour beaucoup de personnes, et notamment pour beaucoup d'hommes (suffit de voir les réactions sur certains forums concernant les retraites et femmes avec enfants, et quand je vois qu'autour de moi certains considèrent que le congé maternité sont des vacances!!) et ce sont encore eux qui sont aux manettes, s'ils étaient conscients de ce que c'est qu'être mère et travailleuse, on n'aurait pas besoin de faire des coups comme ça; et le message de cette femme s'adresse à eux, pas à nous qui savons. C'est très bien d'essayer d'interpeller mais faut aussi faire attention à ne pas envoyer de mauvais signaux!
Concernant les femmes patrons,..., je suis désolée pour elles, il faudrait évidemment qu'elles puissent avoir les mêmes droits que les autres, elles ne sont pas moins fatiguées que les autres...ce n'est pas une situation normale

Dodie 1467

@ Caroline : Surement a-t-elle fait de grandes études, surement travaille-t-elle beaucoup .... mais ce n'est pas la seule, effectivement !
Et je suis désolé de le redire, en tant qu'européenne, maman et salariée, je ne me sens pas représentée par cette femme qui se pointe avec son mouflet en écharpe à son boulot.....

Et, effectivement, pour moi un riche ne peut pas vraiment réprésenté un pauvre, à moins (bien évidemment) de mettre en place un véritable travail de discussion et de relation entre ces personnes. Je pense que les "pauvres" (comme vous dites) savent surement mieux que les "riches" ceud dont ils auraient besoins ... encore faudrai-il que les riches daignent les écouter et les prend en considération.

Il est facile de prendre la parole pour autrui .... et oui, forcément on sait mieux que lui ce qui est bien pour lui !

mercredy

dodie : rachida n'a pas attendu 1 mois, mais 5 jours après se césarienne et le tout en tailleur taille 36 et talons aiguilles...

elle a du avoir une grossesse magique....

et notre congé mater sera bientôt de 5 jours, voire 2....

Ramroum

Elle a un bébé magique ? C'est peut être Kirikou ?

Mathilde BZH

@Caroline, je suis d'accord avec toi.
La députée est venue symboliquement, et elle l'a dit ! C'est purement du lobbying et elle a raison, sinon les médias ne feraient pas suite à l'évenement.

Son boulot n'est pas de venir aux qq assemblées filmées (c'est comme un amphi - ya qu'à écouter !), elle bosse plutôt ds un bureau avec plein de conseillers et des RDV d'autres lobbyistes et politiques et là bb est gardé. Le msg n'est pas "venez au taf avec bb" ou "moi je retourne bosser vite".
Il faut lire ce qu'elle a dit en interview !

Il est important de rajouter qu'en tant qu'italienne, elle fait de la provocation ! En Italie les femmes se doivent de garder leurs jeunes enfants à la maison.

Au niveau des faits équivalents, qui a entendu parler de David Cameron ? Et des conséquences symboliques ?

Moi je dis bravo pr cette provocation de l'eurodéputée.

hibour

On ne peut pas tout avoir dans la vie. Les femmes sont fait pour s'occuper des enfants que l'on veuille ou non ainsi le monde a toujours fonctionner...

isa59

Tu cherches à venir te faire lyncher verbalement hibour ?
Ou c'est juste rigolo de tenir des propos rétrogrades ?
Ceci dit, ça m'a fait sourire de lire ton commentaire... jusqu'à ce que je lise le dernier mot, là j'ai grimacé.
Tu dirais "c'est comme ça que j'ai toujours boire", toi ?
donc "a toujours fonctionné".
Allez, sans rancune !

Yakoma

Je ne crois pas qu'elle soit obligée d'agir ainsi ! C'est quoi cet avangardisme absurde ? Ou on fait , ou on fait. Y a pas à vouloir s'attirer les caméras de la terre pour espérer, sur le dos des pauvres gens, d'exposer de plus belle au soleil !

Christy

Il faut savoir que les votes ne se délèguent pas, et que le vote à distance est impossible. Donc, si elle est absente, ça fait un vote en moins ce qui peut avoir des conséquences. Alors, parfois, même en congé de maternité, les eurodéputées vont aux séances.
Et, suivant les pays, les députées ne sont pas payées pendant leur congé de maternité.
Il y a déjà eu une eurodéputée danoise qui a allaité sa fille de 3 mois pendant la séance car elle ne voulait pas rater le moment du vote, qui pouvait arriver à n'importe quel moment.

dodie1467

Sans vouloir monter encore plus au créneau ... et bien on sait à quoi s'attendre en postulant au poste d'eurodéputé .... donc on sait qu'en cas d'absence, pas de vote possible ..... bon si le parti en question fait bien son boulot, il aura suffisamment de monde quand même pour faire passer ses voix ...
quand à la danoise : les tire-laits n'existent pas chez eux ???

Quand au wonder-woman non eurodéputé : des fois il faut savoir déléguer et surtout admettre que le monde (ou l'entreprise) continuera de tourner pendant leur absence ....
Mais ça en général ce genre de femme ont du mal à le reconnaitre ... ;)

emma

Et bien c'est une bonne chose qu'elle ne laisse pas son enfant à une nounou ! elle travaille tout en préservant sa maternité, quelle jolie photo ! belle initiative!

Nath

"Ce genre de femme..."

Hummm quelle genre de femme doit on etre ? Faire un enfant OU de la politique OU dire quelque-chose OU travailler ?
Pourquoi choisir ? Et surtout de quel droit ne peut on pas denoncer une situation que l'on trouve injuste ?

Les politiques sont dans le symbole, c'est bien souvent par leurs actes qu'ils montrent la voie. Une de mes amies a du choisir entre la politique et faire des enfants, parce que dans sa famille (politique et autre) ca ne se fait pas de faire les deux... et elle s'est gentilment rangee du cote de la raison, rester dans un role minoritaire. C'est bien pour cela que la parite n'existe pas encore !

Si c'est ca la nouvelle democratie que de rester dans le politiquement correct, cela augure bien mal de l'avenir !

Platinum

Et bien moi je n'aimerai pas que mon bébé entende les réunions européennes et s'habitue à la grande hypocrisie que j'ai pu y entendre et y voir. Autant je comprends le symbole et peux apprécier la provocation lobbyiste, autant il me semble absurde d'amener son enfant au bureau ou à l'usine ou sur un autre lieu de travail. Quant à rester à la maison pour élever son enfant, il faudrait que chacune ait les moyens de faire ce choix.

Dodie 1467

"Pourquoi choisir ?" .... mais simplement parce que dans la vie, il faut s'avoir faire des choix ! on ne peut pas tout avoir et faire toujours comme bon nous semble ! il me semble que c'est ce que l'on inculque à nos enfants et ce, de bonne heure !
Si une femme veut faire une carrière en politique, gérée son entreprise SANS jamais vouloir déléguer.... et bien forcément il va être difficile de s'occuper correctement de son enfant.
Je travaille, je sais que je ne peux pas emmener mon enfant sur mon lieu de travail, donc soit je le fais garder, soit je reste à la maison pour m'en occuper moi-même.
Voilà, encore une fois, un choix reste à faire !

oror

Moi je trouve que c'est une belle façon de faire passer le message mais je ne pense pas que ça serve à grand chose... Avant, les femmes n'avaient pas le droit de bosser et maintenant elles n'ont pas celui de garder leurs enfants!! Pourquoi ne peuvent-elle pas avoir le choix après tout??? et être payées en tant que mères au foyer? En gros, elles nous ont mis dans la M..... à vouloir faire les super women!!!!

cybertaup

D'accord sur le fait qu'il faut choisir. Mais ce serait bien que ce choix ne soit pas seulement celui des femmes, mais aussi celui des hommes.

Dodie 1467

Cybertaup : c'est aussi le choix des hommes !
Désolé, pour moi, c'est plutot les mères qui ne veulent pas non plus laisser la place au père ... encore le problème de la "délgation" ;)
Je connais plus d'un papa autour de moi qui a pris soit le congé parental total (et cela fait déjà 2 ans, on attend de voir s'il prolonge), certains qui prennent des 80% histoire d'avoir 1 journée/semaine avec leurs enfants...
Et personnellement, quand ma fille était en nourrice, c'est mon conjoint qui se chargeait de l'y emmener et de la rechercher, car impossible pour moi au vu de mon boulot et qui s'en occupait seul jusqu'à mon retour ... et ça ne lui a jamais poser de problème et surtout : à moi non plus !!

king

ça prouve à suffisance que les meufs c'est au ménage...

edwige

Wahoo King !! Tu portes très bien ton nom années 50 ...mais là on est en 2010....voilà tu sais maintenant !

En ce qui concerne le geste de cette femme, c'est vrai que c'est une belle image ...mais je ne pense pas non plus que cela fasse beaucoup évoluer la situation ..mais c'est joli et puis au moins elle agit :)

unemaman

Moi je trouve que Dodie a raison, yen a marre de ces féministes qui nous disent ce que nous devons faire. NON, on ne peut pas tout faire ! On ne peut pas être une mère présente, efficace, inventive, motivée ET une professionnelle à plein temps, efficace, inventive, motivée, pour la bonne et simple raison que (dans les premières années, au moins), nos enfants ont besoin de LEUR MERE. C'est tout, ça ne se remplace pas. Après, ces féministes-là nous font croire que s'occuper de nos enfants c'est une tâche ingrate et rabaissante et que la seule reconnaissance (sociale, personnelle) se trouve dans un travail (rémunéré). Ben voyons !
Si on veut (sauf pb d'argent), on peut consacrer notre temps à notre enfant. Si on veut, on peut poursuivre une carrière et le faire garder. Mais les deux en même temps, c'est pas possible, c'est tout simple. Pourquoi vouloir presser les femmes en les forçant à ne pas choisir (et du coup, se stresser, courir, culpabiliser, se fatiguer etc ...) ?
Quand on a un enfant, on doit se dire qu'il va prendre de la place et être prêt à lui faire (vraiment) cette place. Autrement, on s'abstient...

Ahmed Lakhdar

bravo et merci à cette maman et Eurodéputée de se soulever et d'oser apporter son poupon pour attirer un peut l'attention de ce problème major qu'est une maman qui travaille doit avoir des privilèges oui, parce qu'on a tous une maman et c'est bien maman qui allaite, c'est maman qui change les couches, c'est maman qui veille donc rien que pour cette noble tache, on doit soutenir maman, on lui donne un privilège.

je te soutient et je soutient Rachida Dati une super woman

betty

bonjour,

vous oubliez juste une chose, entre ceux qui sous-entendent qu'une femme doit s'arréter de travailler pour s'occuper de ses enfants et ceux qui disent qu'il faut déléguer au père, c'est qu'il y a des femmes, qui, comme moi se sont retrouvées avec un père d'enfant qui a disparu et donc obligée de travailler ET de gérer un bébé en même temps, sans qu'il n'y ait de question de choix ... et je ne suis pas la seule dans mon cas, loin de là ...

BigMother

le petit me semble bien petit, merci à ces femmes qui nous (femmes ordinaires, pas superwoman) font passer pour des fainéantes, juste parce qu'on ose prendre un congé maternité! mais ça doit être bien quand le nourrisson se met à "brailler" en pleine séance, elle arrive quand même à voter intelligemment??? Sans compter que je ne vois pas la nouveauté dans cette histoire, si l'on remonte quelques décennies auparavant (l'époque tant récriée par les féministes), les bébés étaient allaités dans les usines, parce que les congés maternité (encore une chose antiféministe, n'est-ce pas?) n'existaient pas. Il est où, le retour en arrière????

K.L

Tt pe arriv avec un maigre salaire de 7665 euros. mais c'est sur ke cet femm ve dire autre chose.merci

Sophie

ça fait plaisir à voir, comme quoi nous pouvons concilier vie active et maternage !

Sandrine

Merci à elle de rappeler que non, une jeune mère n'est pas une salariée comme les autres. Plus de fatigue, de responsabilités, etc...et ce n'est pas un défaut! C'est la vie;o)

N'oublions pas le contexte de son coup d'éclat: l'Italie est l'un des pays d'Europe où le taux de natalité est le plus bas...

vetiver

Difficile de concilier carrière et maternité, de jongler entre boulot métro dodo et bébé. c'est l'épuisement et l'acrimonie assurés. Les bureaux regorgent de ces femmes agressives qui sont vues comme des "mal baisées" par les hommes. La plupart vieillissent avant l'âge, à 30 ans, elle en paraîssent 40. Je parle des employées, ouvrières, caissières, la gente féminine prolétarienne et non de Rachida Dati qui a le luxe de trouver une nounou à n'importe quel moment. C'est à cette période qu'elles deviennent inembauchables malgré toutes leurs années d'expérience professionnelle, les patrons préférant éviter les quarantenaires et seniors.

Suzanne

J'aime beaucoup cette image, ça a le mérite d'attirer l'attention des médias sur les difficultés qu'il y a à être une mère qui travaille (en Italie en plus!). Je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent: les femmes ont le choix: travailler OU faire des enfants.
Le vrai choix c'est de pouvoir concilier les 2, avoir un congé maternité pour toutes (y compris non salariées) et digne de ce nom, ne pas pénaliser les femmes qui se sont arrêtées 1, 2 ou 3 ans, généraliser des horaires de travail compatibles avec une vie de famille et bien entendu améliorer les modes de garde!
on en est loin!

oyunsuren

Bonjour .Je suis une jeune fille de 17 ans .Je propose vous garde vos enfants votre domicile en dans mien la semaine ,weekend ,pendant les vacances aprés midi et tous soirs .J'aime les enfants et j'ai une grande experience .Merci beaucoup.A bientôt

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.