Sur Nostalgie, Bataille et Fontaine plagieraient Maman Travaille ?
Retour au travail après une pause, mode d'emploi

5 questions sur les Mompreneurs à... Céline Fénie

Mompreneur

Crédit photo: Mompreneurs US

Mompreneurs par-ci, mompreneurs par-là... mais au fait, que savez-vous exactement de l'association des Mampreneurs, les mompreneurs françaises ? Maman Travaille a posé quelques questions pratiques à Céline Fénie. Dynamique maman de 4 enfants dont des jumeaux, Céline Fénie (dont le portrait est dressé dans Le Guide Mompreneurs de Valérie Froger) est fondatrice et présidente de l'association. Retour sur une aventure palpitante...

Maman Travaille: Comment as-tu découvert l'expression "Mompreneur" et qu'as-tu ressenti en réalisant que c'était toi ?

Céline Fénie: J’ai découvert ce terme en 2007 en cherchant des produits pour mon concept de boutique de produits de puériculture innovants www.MamanShopping.com . Beaucoup des produits que j’ai déniché ont été inventés pas des mompreneurs à l’étranger. J’ai ainsi découvert à la fois des produits pour ma boutique et l’énergie pour me lancer en voyant toutes ces mamans à l’étranger qui avait monté leur business.

Maman Travaille: Et pourquoi avoir monté un réseau, puis une association ?

 

Céline Fénie: Pour palier à un manque car il n’y avait rien de développer pour les mompreneurs. Au départ, j’ai monté un blog www.mamanetentrepreneuse.typepad.fr pour parler de mon quotidien de mompreneurs car j’étais isolée en travaillant de chez moi et je me sentais incomprise car le « statut » de mompreneurs n’était pas du tout connu en 2008. De fil en aiguille, j’ai découvert que je n’étais pas seule et une communauté s’est montée autour de mon blog, j’ai ensuite initié une première rencontre septembre 2008 pour passer du virtuel au réel. Tout s’est fait étape par étape portée par l’énergie du groupe et de ces besoins. Maintenant nous sommes plus de 360 adherentes et 1600 membres du réseau avec des mamcafés organisés tout les mois dans des dizaines de villes de France et même en Suisse bientôt, ainsi qu’une convention annuelle ! Je suis tres fière et heureuse d’être l’initiatrice d’un réseau qui a été et est encore tous les jours le berceau de multiples rencontres et partenariats.

Maman travaille: Et avec tout ça, t'arrive-t-il de friser le burn out, d'avoir envie de tout arrêter ?

Céline Fénie: Au début avec 2 enfants scolarisés, tout s’organisait plutôt bien à part le mercredi qui était un peu plus rock’n roll. Mais maintenant avec 4 enfants dont 2 de 8 mois qui vont seulement partiellement à la crèche, j’avoue n’être pas loin du burn out depuis leur naissance. Parfois j’ai envie de me cantonner à mon rôle de mère de famille pour profiter des enfants tant qu’ils sont bébés … mais prendre un congé parental maintenant serait anéantir tout le travail des 2 dernières années pour créer et développer ma société…

Maman Travaille:
Ton secret pour gérer avec une association, une entreprise, 4 enfants ?

Céline Fénie: Des cernes sous les yeux … rires.

Le plaisir ! C’est clairement le plaisir qui me fait tenir, j’en prends beaucoup dans mes 3 rôles, et même si chaque activité pourrait facilement m’occuper à plein temps, je n’ai pas envie d’en lâcher une car elles m’épanouisse toutes !


Maman Travaille:
Comment fait-on pour rejoindre les Mompreneurs, qu'y "gagne"-t-on ?

On peut adhérer facilement en ligne sur www.les-mompreneurs.com

Notre but :

Partager nos expériences, s’entraider et échanger
Se regrouper pour être plus fortes et plus visibles ENSEMBLE
Faire connaître le statut de Mompreneurs : ni mère au foyer ni business woman aux dents longues, juste des femmes chef d'entreprise qui jonglent entre leurs enfants et leur boîte.… 

La cotisation annuelle de 60 € permet d’assister aux mamcafés ligne et de participer à nos opérations communes de se faire connaitre. Mais la force de notre réseau, ce qui le rends aussi actif et dynamique, c’est grâce à l'implication de ses membres : entraide, échange, rencontres !

Merci Céline !


-> Mompreneurs, retrouvez aussi toutes les infos pratiques et utiles vous concernant dans la rubrique "Pour les Mompreneurs" du blog Maman Travaille.

-> Et bien sûr, le portail des Mampreneurs, les mompreneurs françaises

-> Le blog de Céline Fenie

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

laurence aboneobio

Merci Céline d'avoir lancé la dynamique des Mompreneurs en France. Aujourd'hui ce réseau est l'expression de la capacité des femmes à se mobiliser et à s'entraider aussi. Des Mamcafés germent partout en France. Lundi ce sera le 1er mamcafé sur Angers par exemple, et déjà près de 20 moms inscrites pour ce 1er RDV. Les médias s'intéressent au phénomène et relayent bien mais la dynamique vient des femmes, qui sont débordantes d'énergie et qui ont du mérite, et tu illustres bien tout cela Céline. Chapeau bas M'dame !

Nadège VOUYOUX

Un grand merci à Céline qui est d'une gentillesse et d'une simplicité qui m'a époustoufler lors de notre première rencontre.
Cette association est pour moi l'occasion de belles rencontres, de partage, de réseau dont je suis heureuse de bénéficier tous les jours.

Nadia

Bravo pour ton organisation car entre la boite, les enfants et l'asso à gérer, tu arrives à gérer...moi je me sens déjà débordée avec 2 enfants et mon site ))

En tout cas , j'ai suivi l'evolution du réseau depuis le début et c'est vrai que cela donne naissance à de beaux partenariats

Gautier réseau entrepreneurs

Bravo pour le chemin parcouru et le beau résultat !

Mr BBFDO

Sans oublier le nouveau clin d'oeil aux Mompreneurs (et à Céline) demain soir mardi sur "Près de chez vous" sur TF1 ...

Pascale

Et moi je dis bravo à cette wonderwoman dont la simplicité me bleuffera toujours ...

Félicitations pour ce magnifique parcours, et tu sais que tu peux compter sur moi si besoin.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.