Gagner 1 an de baby-sitting: les réponses
Entreprendre, un peu, beaucoup, passionnément (par Sandra Le Grand)

Maman Travaille: reportage photos à la soirée d'anniversaire

Vendredi 8 octobre, c'est dans le 11ème arrondissement de Paris, dans les locaux de Pampa Presse (l'agence où j'officie) que 80 personnes sont passées boire une coupe d'hydromel pour fêter les deux ans du réseau Maman Travaille.

Pour cette soirée privée, étaient invités les partenaires du blog ou du réseau, celles et ceux qui participent régulièrement à son animation ou à son développement et les membres du groupe Facebook qui le désiraient.

Au programme, un excellent buffet concocté par La Boutique du Périgord (foie gras, jus de fruits bio insolites, noix au chocolat ou hydromel sont en vente sur leur site) des massages amma assis par la délicieuse Julie Gueret de Time Relax, des auteurs de livres en dédicace et un grand concours avec à la clé, 1 an de baby-sitting à gagner, offert par CLOE Services et sa directrice, Rachel Guez.

Mais ces retrouvailles ont aussi permis de faire connaître les 10 propositions Maman Travaille dont nous reparlerons très vite, et les objectifs de ce réseau. Avec des hommes et des femmes, des célibataires et des divorcés, des allaitantes et des biberonnantes, des journalistes et des blogueuses, des salariées et des entrepreneuses, des mauvaises mères et même quelques mamunistes.

  DSC05101
Les canapés en carton d'Opixido ont un franc succès... à droite, on se précipite vers l'urne pour y déposer ses réponses au grand jeu permettant de gagner 1 an de baby-sitting offert par CLOE Services, et des lots de consolation.

 

  DSC05059

Nora Esnault, la fondatrice du Prix de l'Entrepreneuse, qui tient sa deuxième édition cette année

 

DSC05122

Chacune veut s'inscrire pour profiter d'un bon massage amma assis, comme sur la photo... par Time Relax

 

DSC05061

 

A l'entrée, l'adorable Ségolène de MamaNana accueillait les invité(e)s. Vous connaissez Ségolène, souvenez-vous: nous avions débattu dans l'émission Les Maternelles spéciale Badinter.

 

DSC05043

Tandis que les premiers convives arrivent, Stéphanie Will et Pascale Muscat, deux Mompreneurs devant l'éternel, s'approchent du coin dédicaces... dans la salle, on aperçoit Stéphanie, Anne Villeneuve, Laure, Chloé, Cécile, Nadia...

 

DSC05047

De dos, en rouge, Corinne Dillenseger, rédactrice-en-chef de Maviepro.fr. La brune, c'est Claudine, journaliste au magazine Alliances.

 

DSC05048

Discussions animées, vous apercevez entre autres Ahlam Noussair, JRI (Ecotidien, TF1, Yahoo! pour Elles...) Oum de Un blog, une maman, Nadia Moulaï (Politicia, Bondy Blog) Florence, Vanessa et Lynda...

 

DSC05050

Guillaume Mignard, directeur de l'agence Pampa Presse (mon boss, donc) discute avec Gaëlle Renard. Gaëlle est actuellement sur FIP, vous l'avez forcément vue dans Les Maternelles où elle tenait une chronique, ou entendue sur Parenthèse Radio (où elle avait parlé de Maman Travaille, me rappelle Isabelle ci-dessous)

 

 DSC05113

Dans les soirées Maman travaille, on sait se tenir, on parle actualités, politique, conflit au Proche-Orient... (dans les mains, le deuxième livre écrit entre autres par Nadia Daam et Johana Sabroux, Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles. J'ai aussi dédicacé quelques J'aime ma famille, apportés par leurs propriétaires respectifs)

 

DSC05051

De dos, en noir, la jolie Barbara. Barbara est la mariée sponsorisée que vous voyez partout dans les médias en ce moment. Elle parle avec Sophie Kune ("Panique en..." sur M6, Je suis unique...) conseillère en image, interviewée dans la rubrique "Maman travaille" de Fémina

 

DSC05058

La charmante Florence papote avec Valérie Froger, auteure du Guide des Mompreneurs, paru chez Eyrolles, en dédicace ce soir-là.

 

DSC05060

Le coin des Bachelors: Emmanuel Fraysse, auteur d'un ouvrage sur les nouveaux business sur les réseaux sociaux (en dédicace à la soirée) arrive juste d'un cours qu'il donnait à Sciences Po. A côté de lui, Cédric Bruguière (ex Papa travaille, responsable recrutement et chroniqueur chez Maviepro.fr) Guillaume Mignard (Pampa Presse) et Yves Gunder le french doctor, médecin du travail fréquemment interrogé sur ce blog.

 

DSC05062

A droite, la fameuse Ségolène de MamaNana qui sort d'un instant de détente avec un massage amma assis, par Julie Gueret de Time Relax. Elle parle avec Thomas Chauvineau, chroniqueur aux Maternelles sur France 5.

 

DSC05064

Marie Lafragette, auteure de la pièce Comment j'ai agrafé mon patron et du roman Chasse de têtes, à gauche, avec Stéphanie Will, à droite. Derrière le bar, s'affairent les heureux propriétaires de La Boutique Périgord qui nous a régalées de ses spécialités, jus de fruits originaux et hydromel tout au long de la soirée.

 

DSC05066

Au premier plan, Véronique Darmangeat, consultante en lactation et auteure d'un ouvrage sur l'allaitement au travail à paraître. En rose, l'adorable Pascale du site Anatole, dédié aux bébés prématurés.

 

DSC05065

Raphaël Pivert, head of business intelligence chez Group M Interaction, (et ancien associé de Scribes) philosophe avec Cédric Bruguière.

 

DSC05067

Nicolas Catard aka Stivostin, très connu sur la blogosphère pour l'énorme buzz de son CV vidéo, venu avec sa charmante épouse Aurore, retrouve par hasard Emmanuel Fraysse, un ancien collègue. Derrière, Chloé, de l'agence ELAN.

 

DSC05075

En rouge de dos, Corinne Dillenseger de Maviepro.fr, avec Caroline Baldeyrou, responsable éditoriale de Yahoo! Les deux hommes en grande conversation sont Romain Santamaria, ex-rédacteur en chef du Business Bondy Blog, et Chaker Nouri, journaliste (Beur FM, Ecotidien, Le Courrier de l'Atlas...) Devant, un groupe de mères actives mais néanmoins pimpantes avec, au milieu, Johana Sabroux, l'une des Mauvaises mères.


DSC05081

Les plus bavardes ne sont pas forcément les femmes...


DSC05082

Thomas Chauvineau, chroniqueur aux Maternelles, et son amie Maud. Maud dirige Opixido, l'agence de design qui partage ses locaux avec Pampa Presse, l'agence où je travaille, et chez qui nous sommes ce soir. (Suivez, un peu...)

 

DSC05085

Je mettrais ma main à couper qu'on parle allaitement ? Non ? devant la porte, vous reconnaissez la jolie rousse en la personne de Céline Fénie, fondatrice et présidente de l'association Mampreneurs.


DSC05083

Le choix d'une étiquette s'avère parfois cornélien... A l'entrée, chacune doit choisir un personnage de Desperate Housewives pour se présenter. Beaucoup choisissent Lynette...


DSC05093

Le coin dédicaces se fait peu à peu envahir...


DSC05123

Cédric Bruguière et une contributrice mystérieuse du blog Maman Travaille


DSC05121

Pendant ce temps, dans la salle de massages... Julie Guéret de Time Relax s'affaire à détendre nos convives. Avec elle, des bougies qui changent de couleurs et les huiles essentielles d'Archipel Parfums. Pour info, Julie se déplace en Ile-de-France et un massage d'une demi-heure coûte 30 euros. Amis patrons ou responsables de CE...


DSC05120

Allez, à vous de bosser: qui est qui, comme dirait Marie-Ange Nardi ?


DSC05119

Jeune, pose ton verre... la personne qui prend les photos se moque de mes deux verres, pourtant le Coca light et la soupe froide de mangue je vous jure, ça va très bien ensemble.

 


DSC05118

Stéphanie Rivier, au dynamisme contagieux, venue avec sa belle-soeur, en grande discussion


DSC05117

Le haut de coupes de Champagne, le bas d'invités et au fond, Caroline Baldeyrou, Guillaume Mignard et un morceau de Romain Santamaria. Romain Brami est caché, mais il est là. Sauras-tu le retrouver ?

 

DSC05116

Chez Pampa Presse, on est tellement content d'être heureux

 

DSC05112

Gros carton pour les livres en dédicace ce soir-là: Mon chef, ce héros de Sabrina Bellahcene, Chasse de têtes de Marie Lafragette, Le Guide des Mompreneurs de Valérie Froger, et là, Mauvaises Mères. Deux des auteures, Nadia Daam et Johana Sabroux, on dédicacé des exemplaires aux convives ravies de pouvoir faire le coming out de mères imparfaites...

 

DSC05108

Stéphanie Berrhama, créatrice de Pinjarra, une marque originale de porte-bébés uniques. (Stéphanie avait remporté un prix à la BFM Academy)


DSC05088

Isabelle de Monblogdemaman, en grande discussion sur les misères faites à nos enfants à l'école, avec entre autres Céline Fénie, Nora Esnault, Lynda.

 

DSC05102

Faites-voir, ce livre, il a l'air bien...


DSC05095

Emmanuel Fraysse dédicace son dernier opus


DSC05096

Nadia Daam que vous connaissez forcément si vous lisez Maman Travaille, en pleine séance de dédicaces...

 

Un immense merci à vous toutes et tous qui avez créé cette ambiance chaleureuse, tous ceux cités sous les photos, mais aussi Maëlle, Isabelle, Stéphanie, Nadia, Anissa, et bien d'autres ! Je n'oublie pas Lynda qui est restée très gentiment pour ranger, une jeune maman qui travaille dans la communication et donne des cours de langue des signes aux enfants, en parallèle.

Un très grand merci à Pampa Presse et Opixido pour nous avoir accueillis tout au long de cette soirée, et très grand merci à Ségolène pour l'accueil et la déco, à Camille pour le graphisme de l'invitation, et aux partenaires: Rachel Guez de CLOE Services qui a offert un an de baby-sitting, Julie Gueret de Time Relax qui nous a offert des massages tout au long de la soirée; et les adorables propriétaires de la Boutique du Périgord pour leur buffet exquis: nous reparlerons très, très vite et en détails de tout ça.

On a mangé, bu, parlé, rigolé, fumé, fait des rencontres (des anciens collègues se sont retrouvés par hasard, des anciens étudiants et même deux personnes qui étaient à l'école primaire ensemble) professionnelles ou amicales...

J'espère sincèrement que celles et ceux qui sont venus ce soir ont passé une aussi bonne soirée que moi. A l'année prochaine, et peut-être un peu avant ici-même :)

 

Marlène - Maman Travaille

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

isabelle

Vous avez du passer une super soirée... je regrette sincèrement de ne pas avoir pu y aller... ce sera pour une autre fois

Anne Villeneuve

merci beaucoup Marlène pour ton initiative et ton énergie pour animer ce réseau. je ne connaissais personne mais j'ai passé une super soirée et j'ai fait plein de rencontres intéressantes momtrpreneures ou autres mamans actives !!

Nora ESNAULT

Merci Marlène pour ce superbe reportage, pour l'organisation de cette superbe soirée, et bien sur pour tout ce que tu fais pour les mères actives !

Céline L-A

ce fut une très bonne soirée! (je me suis trouvée en fond dans une photo...)
Très contente de t'avoir rencontrée IRL, je suis également aux anges d'avoir pu discuter avec Gaëlle Renard, Nadia Daam, Marie Lafragette, Pascale Muscat, Oum, Isabelle Cantarero, Céline Fenie, Nora Esnault, Valérie Froger... Merci encore!

Cécile

Merci Marlène pour cette soirée pleine de gens adorables et merci beaucoup pour les compliments.

Marlène (Maman Travaille)

@ Cécile: de rien, c'est mérité ! merci à toi et ton mari pour votre gentillesse. on se maile aujourd'hui...

@ Céline L-A: oui ? j'ai trouvé une photo de toi mais elle était trop sombre pour être en ligne... snif

@ Nora: je te retourne le compliment ;) merci !

@ Anne: ravie que tu aies fait de belles rencontres, ça sert à ça :)

@ Isabelle: oui, tu nous a manqué ! La prochaine fois...

sophiekune

Merci Marlène pour cette très belle soirée.
Plein de bisettes et que du bonheur pour les prochaines années.

Une autre Claire

Rho, ca devait être sympa de pouvoir mettre des têtes sur tout les noms... J'espere sincèrement arriver un jour à faire coïncider mes retours avec un de tes évènements...

isa-mon blog de maman

Ah, j'aurais dû lire les étiquettes ! Il y en a du monde que j'aurais aimé salué... ça attendra l'année prochaine ! Merci à toi.

Karin

Et en plus, y'avait des garçons...mince alors !

Véronique

Oui, j'ai passé une excellente soirée ! Merci beaucoup !

LOULIKIDS

Un grand merci à Marlène et toute son équipe , à toutes celles et ceux qui l'entourent et la connaissent visiblement depuis assez longtemps mais qui pour autant savent intégrer les nouvelles sans grosses têtes (ce qui souvent dans certains réseaux est parfois le cas)
J'ai passé une soirée chaleureuse et fructueuse , de celles qui donnent la "niake" !!!

De la "charmante Florence en bleu pétard " Merci

PS un merci aussi à Anissa de Single Family qui m'a amené avec elle !

Pascale

Merci à toi Marlène pour cette toute sympathique soirée.
C'était vraiment parfait .... Y'avait même des Haribos.
Merci également à tous les partenaires, tout particulièrement à Cécile et son mari qui nous ont grandemen régalé.
J'ai passé un super moment.

Une Cuillère Pour Papa

C'était l'endroit où il fallait être. Dommage je n'ai pu venir. Une prochaine fois. Bravo ca avait l'air top!

Fanny

Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu venir, mais... le papa travaille également (et tard) et nous n'avons pas les moyens de payer une babysitter (puisque les grands parents sont loin) pour pouvoir assister à des réunions intéressantes comme celles-là.
Je suis toutefois très étonnée car je me sens un peu exclue de ce "cercle" (sans idée péjorative) car je ne suis pas mompreneuse, ni free lance, ni dans la com, ni dans le journalisme, ni dans la pub,... je suis tout simplement une (assimilée) fonctionnaire qui galère, entre son job, ses enfants, son compagnon, ... tout comme vous, et qui essaie de faire au mieux.
En quoi puis-je aider? je ne le sais pas et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
@ Marlène: je t'ai envoyé un mail, l'as tu reçu? Je suis sans réponse, aucune...

Marlene (Maman Travaille)

merci à toutes !!

@ fanny, je t'ai déjà dit il me semble que j'avais reçu ton mail et que j'y répondrais après la soirée maman travaille dont l'organisation m'a beaucoup occupée ?

hier, je suis rentrée du travail à 21h, ce week-end j'ai bossé non stop, donc tu m'excuseras j'ai fait un bisou à ma fille et pris une douche avant de me coucher, ce sans répondre aux mails en attente.

je reçois des centaines de mails par jour, dont beaucoup me demandant si je peux leur faire un CV, leur trouver un job, leur faire de la pub, "dois je quitter mon mari ?" "peux-tu me dire dans quelle partie du code du travail il est dit que..." "peux-tu me pistonner ?"

malheureusement, mes journées ne font que 24 heures, j'ai une fille de 3 ans, un boulot prenant à plein temps, un blog à animer au mieux, des biopsies de l'estomac à passer, des manuscrits à finir, une VAE en cours, des amies qui ont besoin de moi, une famille, un mari, j'anime le réseau Maman travaille bénévolement (même en y mettant de l'argent personnel) et j'apprécierais beaucoup de ne pas être considérée comme un service public à qui on envoie une lettre de réclamation après 8 jours de délai.

désolée de te le dire à toi, mais parfois je t'avoue que je sature de recevoir ce type de messages exigeants. je fais ce que je peux à mon niveau, je ne suis pas wonder woman ou le messie. navrée donc d'avoir dormi 4 heures cette nuit, et de ne pas avoir eu le temps de me laver les cheveux, et de répondre à ton mail (et à ceux des autres en attente, auxquels je reponds TOUJOURS sans exception, avec parfois un délai, je ne suis qu'une humaine après tout. si quelqu'un se propose pour devenir ma secrétaire particulière bénévole, je l'accepte volontiers.

pour ce qui est de ta remarque sur les "milieux" représentés, elle est pertinente. simplement j'ai créé ce réseau maman travaille avec à la base, mon entourage professionnel. et comme je suis / fus dans la comm, les RH, free lance, mompreneur, journaliste... forcément ce secteur d'activité est sur-représentée.

cependant, de nombreuses mamans fonctionnaires étaient présentes et sont actives dans le réseau, simplement elles n'ont pas voulu être citées ou sur les photos, en raison du droit de réserve que tu connais sans doute.

elles agissent en venant aux réunions, en faisant part des spécificités de la fonction publique, nous avons eu plusieurs articles là-dessus.

je suis d'une famille de fonctionnaires et je sais très bien quelles sont les spécificités de se secteur. ma soeur qui a lancé avec moi et quelques autres mères ce réseau est d'ailleurs enseignante, de même que Fatou, fonctionnaire dans une institution, ou Loic mon ex associé qui a beaucoup contribué au lancement de maman travaille. les mamans fonctionnaires ont toute leur place ici, donc.

pour ce qui est du baby sitting, je suis navrée pour toi, ça a été difficile pour nous toutes de faire garder nos enfants, moi-même je n'ai jamais pu confier ma fille à ses grand-parents qui sont loin, je dois payer à chaque fois une agence (CLOE pour ne pas la nommer), avoir un créneau limité, je sais bien ce que c'est.

je galère aussi énormément, simplement j'essaie d'être positive, constructive, et de voir le verre à moitié plein pour dynamiser l'ensemble des mères actives.

pardon fanny, ne le prends pas mal, ce n'est pas contre toi en particulier mais c'est la goutte d'eau, comme on dit.

Fanny

ok ok... je ne savais pas que tu me répondrai après la soirée ... on va mettre ça sur le compte du manque de sommeil (et il faut aussi bien dire que ça fait du bien de temps en temps de se "lâcher") ;-) !
Dommage que ça tombe sur moi, mais pas de pb.
Bon courage et merci!

Marlene (Maman Travaille)

Fanny, je gère le manque de sommeil depuis ma plus tendre enfance, ça se passe bien merci ;)

tu m'as mis un mot sur Facebook et je t'ai répondu que j'étais très prise par la soirée Maman travaille, que je te répondrais quand j'aurais le temps de poser mes fesses plus de rois secondes hors temps de travail.

J'ai répondu à ton (très long :) ) mail à l'instant. Je ne comprends pas ce que tu attends de moi comme je te le dis dans ma réponse, en fait...

Je vais répondre aux 200 autres qui m'attendent depuis parfois plus longtemps que dix jours; contrairement à beaucoup de blogueurs ou d'animateurs de réseaux, je réponds à tous sans exception y compris les farfelus et les abusés.

J'apprécierais parfois avoir un petit merci, ou juste tout simplement ne pas me faire pourrir, après avoir passé mes soirées à faire des CV, candidatures, lettres, recherches, conseils, mises en relation, pub... pour les autres !

Juste pour info, ça fait une dizaine de jours... ça ne me semble pas outrecuidant comme délai...

carole

c'est clair.... moi marlene tu m'as trouvé un job alors qu'on ne se connaissait même pas je te le dis encore MERCI

Une autre Claire

Comment ca, mais tu te laves les cheveux ?
;-)
Bon courage !

Nicolas

Marlène se lave le soir.

"et même deux personnes qui étaient à l'école primaire ensemble"

Pourquoi même ? Ah oui, les enfants sont avec la baby-sitter.

Bien, le foie gras, bien...

Pourquoi les fonctionnaires sont-elles gênées par leur devoir
de réserve ?

Merci de m'avoir fait découvrir l'effarant site
www.barbaraetbernard.com . Je recommande à toutes et à
tous la page Sponsors pour une bonne tranche de rire.

zolimome

Joeux anniversaire maman Travaille !!!!!!
Triste d'être loin de vous pour ces occasions mais a bientôt quand même, I'm sure !!
Bises les Moms, Marléne keep doing, U're the best !

Marlene (Maman Travaille)

@ Carole: avec plaisir :) j'espère que ça te plaît !!

@ Nicolas, je me lave le soir et le matin, je vais pisser à 7h, à 10h et à 16h, je m'épile les sourcils le dimanche.

d'autres remarques palpitantes ? y'a une promo sur les commentaires à la con aujourd'hui ?

@ zolimome: merci Christèle, j'espère que tout va bien dans le pays du grand froid !!

Marlene (Maman Travaille)

@ Une autre Claire: incroyable hein ? ils ne sont pas autolavants ? ;))

Marlène (Maman Travaille)

PS Les fonctionnaires n'ont pas le droit de s'exprimer publiquement sur des sujets politiques. Or, la soirée était l'occasion de débats autour des propositions faites aux pouvoirs publics. Certaines sont en conflit avec leur hiérarchie et n'ont pas envie d'envenimer la situation; elles sont donc venues mais en nous demandant de ne pas les prendre en photos et de ne pas mentionner leur nom de famille.

Stéphanie de Pinjarra

Merci Marlène pour cette délicieuse soirée à tous les points de vue :-))
J'y ai découvert et retrouvé des personnes passionantes et j'ai regretté d'avoir dû partir trop tôt...
A très bientôt.

Bravo pour tout ce que tu fais, j'admire !!

fonctionnaire anonyme par choix

très bonne soirée merci encore marlène pour ce bon moment

Nicolas

Les fonctionnaires ont heureusement le droit de s'exprimer
publiquement sur des sujets politiques à titre personnel : en tant
que personne, citoyenne, justiciable, ce n'est pas en tant qu'agent.
Les libertés s'usent quand on ne s'en sert pas.

Ségolène

Un grand grand merci (un peut tardif pardon, ici aussi c'est la course) pour cette excellent soirée et pour tout ce que tu fais pour les mamans actives – c’est tellement extra de ne pas se sentir seule ! Bravo aussi pour ta manière constructive et positive de voir les choses. Ton attitude est communicative : l’ambiance de la soirée était particulièrement chaleureuse et ouverte – je crois que c’est le reflet de ta personnalité. Bien amicalement,
Ségolène

cadeau de naissance

espérons qu'il y en ai une cette année

Marie Chavance

Bonjour Marlène
Je suis Marie Amelie Brac de la Perriere
Ce nom te parle sûrement ....
Pas forcément de façon positive
J étais tellement con étant ado ;-)
J ai grandit... Comme toi et j ai changé comme nous tous ;-)
Je suis ravie de voir que tu t engages pour les femmes / meres actives

Je suis maman d un petit Camille de deux ans et demi
Bravo pour ton combat !
Je serai contente d acheter ton livre et que tu me le dédicace un jour juste pour le fun!
Je vis à Lyon depuis 10 ans
Je suis mariée et je bosse
J aime ma vie de femme d épouse et de mère active
Bye bye
Donne moi de tes nouvelles ça me ferait plaisir
Marie

Marlène (Maman travaille)

Coucou Marie-Amélie,
La vraie question est: "Qui n'était pas con étant ado" ? ;)
Félicitations pour ton fils !
Et avec plaisir pour une dédicace...
A bientôt,

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)