Previous month:
novembre 2010
Next month:
janvier 2011

décembre 2010

Vocabulaire 2010 vs. 2011: qu'est-ce qu'on dit, qu'est-ce qu'on ne dit plus ?

Parce qu'il est primordial de parler 2011 en 2011, voici un guide de conversation fort utile en milieu hostile.

 

Ces mots qu'on laisse en 2010

 

Décalé

Trop de décalé tue le décalé. Initialement destiné à désigner un ton à part, hors des normes habituelles, en décalage donc, le mot "décalé" a fini par devenir branchouille. On le trouve dans 99% des cahiers des charges de plans de communication ou de médias et d'absolument tout ce qui tente de suivre la tendance. (TV, magazines, blogs, même votre cousine vous apprend qu'elle va ouvrir un charcutier-traiteur "décalé" à côté de Marseille, parce qu'il y aura aussi des légumes) Mais quand tout est décalé, plus rien n'est décalé.

En 2011, on pourra utiliser le mot "décalé" pour justifier une erreur ou une absurdité en prétendant que c'était volontaire. Exemple: "Marlène, vous avez mis en ligne un papier sans aucun accent, c'est normal ?" Réponse: "Oh oui, c'est décalé.C'est un choix éditorial, en fait." Autre exemple: "Mais Jean-Mouloud, que fais-tu avec ta langue dans la bouche de Sophie, ma meilleure amie ?" Réponse: "Non c'est pas ce que tu crois, on teste une forme d'amitié décalée."

 

Lire la suite "Vocabulaire 2010 vs. 2011: qu'est-ce qu'on dit, qu'est-ce qu'on ne dit plus ?" »


Ces petits moments de solitude en famille pendant les fêtes de fin d'année

Pendant les fêtes de fin d'année, on doit dépenser l'équivalent du PIB du Gabon en cadeaux qui seront échangés, manger assez pour déclencher une crise de foie / supporter des alcooliques qui ont une bonne raison officielle de boire et de vous poser des questions philosophico-télévisuelles ("Mais pourquoi, pourquoi Seigneur, les p-p-p-présentatrices de mét-t-t-éo ont-elles toutes un prénom qui finit en -a ? TaniA. LaurA. Evelyne DhéliAt. Et toi c'est comment déjà ? Ah tu vois ! Déj-j-j-à ! un a! hip.") sortir pour crier sa joie sur commande le 31 au soir, et voir sa famille. Et malgré ça, on doit être content d'être heureux.

L'auteure de ce blog ayant co-écrit un livre appelé J'aime ma famille regroupant des anecdotes de familles foireuses, elle n'a pas pu s'empêcher de relever quelques petits momets de solutide festifs, purement fictifs, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existés ne seraie que fortuite.

Une tante se tourne vers vous et vous dit avec un air gentil: " Michel a bien fait de maigrir, quand on est en surpoids on est essouflé, on est lourd, on a des problèmes de coeur... N'est-ce pas Marlène ?"

Votre fille chante " Enlève ta moustache ! Ah, ah, ah, ah, ah..." très fort, au rayon "crèmes dépilatoires" du supermarché du bled. Votre cousine apprentie coiffeuse vous propose de vous épiler intégralement à la cire maison qu'elle fabrique dans sa chambre. Vous pensez à jeter votre CD de Philippe Katerine en rentrant.

Lire la suite "Ces petits moments de solitude en famille pendant les fêtes de fin d'année" »


Joyeuses fêtes !

Maman travaille vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

J'ai une pensée particulière pour les parents qui vont passer Noël sans leurs enfants, que ce soit parce qu'ils travaillent, parce qu'ils sont séparés ou divorcés, parce qu'ils attendent la fin d'une procédure d'adoption ou pour d'autres raisons. Si c'est votre cas, je vous invite à positiver autant que possible avec ce petit sujet sur 10 bonnes raisons de passer Noël seule.

Dans tous les cas, je voudrais vous dire un grand merci à vous qui lisez ce blog sur la conciliation carrière / maternité tous les jours ou presque et qui le faites vivre par vos commentaires, vo liens, vos réactions...

Rendez-vous en 2011 pour des projets toujours plus nombreux et plus excitants, comme par exemple la sortie du livre Maman Travaille, le guide chez les éditions First en septembre; ou un peu avant en avril la sortie de J'aime ma famille en boîte-jeu de société et en livre de poche; chez Marabout et entre les deux la parution du livre sur le divorce pour lequel certain/es d'entre vous ont témoigné.

En 2011, nous organiserons aussi un grand événement inédit en France autour des mères actives. Tout ça pour dire que 2011 sera une bonne année pour nous toutes (et tous) :) c'est mon astrologue qui me l'a dit !

Joyeux Noël et bonne année 2011 aux mamans qui travaillent, et à tous / toutes les autres !


9 blogueurs, 9 mois: deuxième édition

Les 9 blogueurs se réunissent de nouveau pour raconter 9 mois ! Les 9 blogueurs, vous le savez peut-être, ce sont Astrid M., Michael de Papa Cube, Valérie de Moi, je,  E-zabel, Benjamin aka Till the Cat, Liselotte, Marie des Mamans testent, et Juju de Jeveux1bébé à l'initiative du projet, et moi-même-Maman-travaille.

Au programme de ce mois-ci: la culpabilité pendant la grossesse. Ils se sont surpassés ! Nous avons des "coupable / pas coupable", un procès, des conseils, des anecdotes, de la fausse culpabilité, des tentations, en textes, en photos et en illustrations: je suis honnorée de partager un blog avec 8 personnes aussi talentueuses !

Lire la suite "9 blogueurs, 9 mois: deuxième édition" »