Previous month:
décembre 2010
Next month:
février 2011

janvier 2011

Sylvie, guide de montagne à Arc 1950, 2 enfants

Sylvie

Maman Travaille en direct d'Arc 1950 : entre de multiples activités, ce matin, j'ai rencontré Sylvie, guide de montagne. Habituée des randonnées sauvages, des excursions en Tanzanie, au Népal et ailleurs, Sylvie est une passionnée de montagne.

Après de nombreuses années à voyager à travers le monde, Sylvie a posé ses valises en Haute-Savoie dont elle est originaire, à la naissance de son premier enfant. Aujourd'hui, elle guide un petit groupe de journalistes (dont une Mompreneur ! c'est décidément un tout petit monde) à travers la montagne et la forêt pour une rando-raquettes, un sport beaucoup plus physique et beaucoup plus difficile qu'on ne le croit (vous voyez, la forêt, avec les trous, les rivières givrées, les arbres, les pistes de ski à remonter à pied..? ben voilà, c'est là qu'on a marché pendant près de 3 heures...) et j'en profite pour aborder le thème de la conciliation vie professionnelle / vie de famille. Pas simple pour cette maman de deux enfants qui a un rythme de travail particulier: 9 mois intenses quasi 7 jours / 7, suivis de 3 mois "off".

Lire la suite "Sylvie, guide de montagne à Arc 1950, 2 enfants" »


Mères actives: la revue de presse

- La semaine dernière, Maman Travaille était cité dans l'émission Les Maternelles par Nadia Daam, qui a recommandé ce blog.

- Le même jour, Marie-Claire sortait un dossier très complet et bien documenté sur la conciliation "couple-boulot-bébé" avec des citations de Maman travaille.

& les nouvelles sont chargées pour les mères actives...

- Et si on exploitait des jeunes mères ? Un sondage affirme que les employeurs en raffollent, car on peut les faire travailler plus pour gagner moins, tellement ellees sont désespérées... A lire sur Les Nouvelles News

- 3 mères entrepreneuses ont été récompensées au Prix de la Mompreneur de l'année. Bravo à elles. A lire sur MaViePro.fr

- Avoir une mère active prémunit contre la délinquance ! Dans les quartiers populaires, les jeunes dont les mères exercent une activité professionnelle sont plus respectueux des lois que les autres. A lire dans Scienceshumaines.com


Mompreneurs: halte au mythe du riche mari !

Mompreneur

Le phénomène des Mompreneurs - les mamans entrepreneuses - véhicule une foule de clichés.

C'est vrai que le concept est difficile à saisir; entre les business woman à la Margaret Milan (Fnac Eveil et Jeux) ou Sandra Le Grand (Canal CE) d'un côté, et les mompreneurs "dans leur garage" avec de petites entreprises de l'autre, le profil type de ces femmes est difficile à appréhender. Il y a un monde entre l'autoentrepreneuse qui vend un objet par mois entre deux trajets à la cantine et celle qui dirige mille deux cent vingt salariés pendant que la nounou va chercher les enfants.

Pourtant, je voudrais profiter de la tribune qui m'est offerte ici pour dénoncer une contre-vérité: non, toutes les entrepreneuses ne vivent pas aux crochets de leur mari. J'entends souvent dire "pour monter une entreprise, elle a du s'appuyer sur son mari", "son mari a du lui faire son business plan", "son mari devait subvenir aux besoins de la famille"...

Lire la suite "Mompreneurs: halte au mythe du riche mari !" »


Ou comment j'ai réalisé que j'étais mamuniste

Vous le savez, dans la vie, je déteste trois choses (en fait beaucoup plus, mais ça ferait un article entier). Les méchants sites d'extrême-droite qui m'envoient de méchants messages (lecteur nazi 2.0, si tu nous regardes), le régime Dukan et les mamunistes.

Après avoir épuisé les deux premiers sujets de conversation avec mes nouveaux mais néanmoins sympathiques collègues mâles, nous en arrivâmes au troisième, les mamunistes.
Je tentais avec force mimiques, parlages avec les mains dignes de Giuseppe de Qui veut épouser mon fils et autres croquis explicatifs de démontrer à mes collègues à quel point les mamunistes, c'est l'axe du mal.

Lire la suite "Ou comment j'ai réalisé que j'étais mamuniste" »