La parole à... Françoise: " Supers Mamans, méfiance ! "
Les brèves de Salomé, en direct de La Défense #4

Vrai / Faux: 10 idées reçues sur les poux

Poux
Peut-être avez-vous vu ces panneaux effrayants à l'école, à la crèche ou chez la nourrice: "Attention, les poux sont de retour !" Mais êtes-vous vraiment au point, question poux ? Vérifions ensemble...

Idée reçue n°1: Il y a des "têtes à poux"

FAUX: cet enfant avec une tignasse longue épaisse et mal coiffée vous semble plus propice aux poux que celui avec trois cheveux fins clairsemés ? Détrompez-vous ! Les poux aiment avant tout les crânes, la quantité et la propreté du cheveux ne jouent pas dans leur "choix" d'habitat. De la même façon, les filles n'ont pas plus de poux que les garçons: simplement, les cheveux plus longs sont plus propice à l'installation. Ne coupez pas tout pour autant !

 

Idée reçue n°2: Les poux restent plus longtemps dans les maisons avec des animaux

FAUX: les poux d'animaux et les poux d'humains ne sont pas, sauf rares exceptions, les mêmes. Vivre avec un chien, un chat, un poissson (!) ou des chèvres n'augmentent donc en rien la durée de squatt des poux.

Idée reçue n°3: Si je lave les cheveux de mes enfants tous les jours, ils n'auront pas de poux

FAUX et VRAI: c'est faux, vos enfants ne seront pas prémunis contre les poux (voir idée reçue n°1) En revanche, vous vous en apercevrez peut-être plus vite. Cela dit, laver tous les jours les cheveux des enfants peut irriter leur cuir chevelu: demandez conseil au médecin ou... au coiffeur !

Idée reçue n°4: J'ai vu un panneau "poux" mais je n'ai pas besoin de traiter mes enfants

FAUX: si 70% des camarades de vos enfants ont des poux, il est quasi impensable que le votre n'en attrape pas. Il en a peut-être déjà: a minima, des lentes... pour ne pas leur laisser le temps d'éclore, vous pouvez déjà appliquer un produit anti-poux.

Idée reçue n°5: Les adultes n'ont pas de poux

FAUX: les enfants ont plus de poux, plus souvent que les adultes, parce qu'ils se collent la tête les uns aux autres. Cela dit, si vous êtes adeptes du cododo ou que vous touchez souvent la tête de vos enfants cheveux à cheveux, il est très possible que vous en attrapiez vous aussi.

Idée reçue n°6: Les poux restent plus longtemps chez les enfants dont les parents sont pauvres

FAUX et malheureusement aussi VRAI: les poux ne sont pas une question ni d'hygiène, ni d'argent. Cependant, à 15 euros le produit anti poux et 11 euros le produit préventif, plus l'achat éventuel de peignes supplémentaires; dans les familles nombreuses il faut presque prévoir un "budget poux", que tout le monde n'a pas à sa disposition ! Cela dit, dans les familles très riches dont les parents ont peu le temps de voir leur enfants, les poux restent tout aussi longtemps et pour cause: certains parents ne s'aperçoivent pas que leur enfant a des poux. A quand les écoles maternelles organisant des séances anti-poux ?

Idée reçue n°7: On peut chasser les poux sans insecticide

VRAI encore heureux. Les produits anti-poux sont sans insecticide, ils empêchent le poux de respirer et endorment les lentes.

Idée reçue n°8: Après des poux, il faut tout laver !

VRAI et FAUX: En théorie, il faut tout laver: manteaux, écharpes, bonnets, draps, et même nappes ou housses de canapés. En pratique, le poux ne vit que quelques heures hors des cheveux. Vous pouvez donc laver les draps et les vêtements, pour ce qui est du reste, deux solutions: la congélation (pour les peignes par exemple) qui tue les poux (et ne les réveille pas en dégelant, heureusement) ou l'enfermement dans un sac plastique pendant 24 heures.

Idée reçue n°9: Les poux volent

FAUX: Les poux marchent très, très vite, ce qui leur permet d'aller d'une tête à l'autre...

Idée reçue n°10: Si mon enfant avait des poux, je m'en serais aperçue

FAUX: On ne le remarque pas toujours, même à l'oeil nu. Il se gratte, surtout en dormant ? Vérifiez sa tête. Si vous ne trouvez rien, procurez-vous un peigne spécial poux et voyez comment il ressort. Pour la prévention, il existe des produits de type Parapoux, mais aussi de l'huile essentielle de lavande, et garder les cheveux attachés très serrés. Inutile de bannir les enfants qui ont des poux: si ce n'est pas lui qui lui donne, ce sera un autre. Quand ce sera le tour de votre enfant, vous serez bien contente qu'il ne soit pas montré du doigts et isolé.

Et puis après tout, on parle de poux, pas d'une maladie vénérienne, n'est-ce pas ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Céline L-A

Hello Marlène. Merci pour ce vrai/faux. C'est vrai qu'on ne les repère pas forcément immédiatement, même en vérifiant les têtes blondes chaque soir! Et c'est vraiment l'enfer pour s'en débarasser... Il faut devenir super parano : tresses,traitement chaque semaine, s'assurer que les manteaux ne sont pas en contact avec ceux des autres enfants, huile essentielle de lavande pour prévenir. D'ailleurs il paraît que je sens fort la lavande ce matin :)

Sophie L

Ce que j'aime surtout dans ton billet, c'est le titre!! Comme nous tous, les poux prennent de vacances et, à chaque rentrée, ils sont fidèles au poste, attendant avec réjouissance de sautiller sur le tête de nos enfants et des nôtres aussi!!!

cousette

Dans certains pays (ici aux Pays-Bas notamment) on utilise des "capes à poux", qu'on place au-dessus des manteaux des enfants sur les porte-manteaux des écoles, car a priori c'est par ce biais que se partagent le plus ces petites bêtes: une idée à suggérer aux directeurs et directrices d'école?
Cf http://www.luizencape.nl/content/?l=fr

petit-scarabée

Quelles sont les sources de ce billet SVP ?

Je remarque des incohérences avec une émission de la Tête au Carré que j'avais entendue il y a quelques mois (france inter). On y apprenait que le pou faisait 4 repas par jour. Que sorti d'une tête pleine de sang, il ne survivait donc pas bien longtemps (pas besoin, donc de congélateur ou de sac plastique, il suffit de changer les draps et puis c'est tout).
Qu'il y a effectivement des "têtes à poux", tout comme il y a des "peaux à moustiques" (mais ce n'est en effet pas du tout lié à l'hygiène). Et que les cheveux très longs facilitent l'invasion et rendent plus difficile l'érradication (c'est plutôt logique).

siham

Chez moi c'est huile essentielle de lavande et cheveux attachés. Les poux je déteste (mais qui aime ?).

C'est malin, maintenant ça me gratte la tête !

Colette

Merci d'éclairer nos lanternes sur ces idées reçues
il est vrai que j'avais toujours entendu que les poux chérissaient particulièrement les têtes propres
comme quoi...

Val

Ce n'est pas la peine d'acheter un produit préventif, c'est cher et ça ne marche pas. C'est du pur marketing, aucune étude n'a montré l'efficacité de quelque produit préventif que ce soit (huile essentielle de lavande compris).
Il faut juste regarder régulièrement la tête des petits.
Et à mon avis faire un traitement curatif dès qu'il y a une annonce dans l'école, c'est gaspillage ou pollution pour rien. Si après inspection de la tête, il n'y a rien, et bien faire un traitement curatif ne va pas empêcher une infestation le lendemain...

cleanettte

Je réfute les 1 et 4. II y a malheureusement bien des "têtes à poux": qui malgré une hygiène irréprochable et de multiples précautions vont les attirer systématiquement. Et il y a d'autres chanceux qui n'en verront jamais la couleur. C'est mon cas ainsi que celui de mes enfants: Je n'en ai jamais vu 1 enfant et pas plus depuis que je suis maman. Le grand va à l'école avec des cheveux longs pour un garçon et ma puce qui porte les cheveux long et les attache rarement et nous n'en avons (à ma grande joie) jamais vu 1 sans le moindre traitement préventif et les poux n'ont évidement pas épargné l'école touchant certains de leurs malheureux camarades.

supermarmotte

Oui, merci pour ce Vrai/Faux très complet... deux petites rectifications cependant:

Idée reçue n°7: vrai.. et faux: ce qui ne peut être lavé doit être traité malgré tout sous peine de voir l'enfant recontaminé: les sièges auto ou canapés non-déhoussables, et que l'on utilise tous les jours par exemple... et à moins d'être fan de grosses auréoles, pas d'huile essentielle possible... et donc... spray insecticide hélas!...

Idée reçue n°8: les poux ne vivent que 24h hors des cheveux, mais les lentes ont un cycle de vie d'une semaine... en d'autres termes, l'enfermement en sac plastique doit être de 8 jours minimum, car les lentes pondues peuvent éclore n'importe quand après 24h! Si elle est possible, la congélation est donc plus efficace et plus rapide...

Mais c'est vraiment une plaie pour se débarrasser des poux en général, car si tous les enfants de l'école ne sont pas traités en même temps, nos chères têtes blondes sont réinfestées rapidement... il nous a fallu plus de 2 mois et trois traitements complets pour en venir à bout!

Une Cuillère Pour Papa

Ca me rappelle de très mauvais souvenirs... lorsque moi, la mère, véritable fée du logis... ai attrapé les poux de ma fille. Je suis devenue aux yeux de moi-même une pestiférée !!! Une vraie horreur.
Autre vrai/faux : les poux ne sautent pas !!! Donc il faut vraiment un contact pour qu'ils arrivent sur la tête de vos enfants... ou la votre!

Et attention à ne pas trop mettre de produit. Hantée par les poux, j'ai eu la main un peu forte sur le produit. Même peu nocif, c'est pas toujours bon. Le cuir chevelu de ma fille a été très abîmé!
Maintenant une solution : anticiper avec un peu d'huile d'amande douce associée à de l'huile essentielle de lavande. 1 petite goute derrière chaque oreille, ca fait fuir ... et ca ne coute pas cher!

Mymy

Merci pour ces bons conseils... Toutefois, il faut faire attention aux risques d'allergies (ou autres réactions cutanées) à l'utilisation systématique d'huile essentielle de lavande.

zabounette

Je précise que les écoles maternelles ne sont pas habilitées à organiser des séances anti-poux,c'est du domaine du médico-social et ce secteur est sinistré depuis des années.

laurence aboneobio

Une femelle pond quatre à dix oeufs par jour pendant près de quatre semaines, c'est au final 100 à 200 lentes qui vont éclore au bout d’une semaine environ et qui seront adultes au bout d 15 jours (http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/09/03/601-la-rentreedes-poux)
J'ai eu le temps d'essayer des produits chimiques et des produits naturels, je confirme que les premiers créent de vrais problèmes d'allergies et démangeaisons qui causent des dommages longtemps après, les produits naturels sont aujourd'hui très efficaces mais faut bien suivre la procédure. Au moins pas de désagréments, pas de grattouilles et de cheveux tout abimés. Je conseille le soin de Melvita.

Nath (la 107385eme)

je pense aussi qu'il y a des enfants qui n'attrapent pas de poux, c'est une observation - deux filles aux cheveux longs, calines avec leurs copines infestees, jamais un poux a la maison.

ceci dit pour la prevention, je leur tresse leurs cheveux avec des tresses africaines bien serrees, deux tant qu'a faire, mais ca prend bien 15mn en plus le matin.... vivement l'ete !

Hellen

J'ai toujours entendu dire qu'il y avait des têtes à poux et je le crois aussi. Ma fille en a régulièrement et mon fils jamais.

Un truc de grand mère radical : de l'huile et du vinaigre mélangés dans un bol, et hop sur les cheveux aussi longtemps que possible.
C'est super efficace.

Mr BBFDO

et sinon ca se traite comment :) ?
Pas encore confronté avec notre fille mais autant prendre des infos aussi ^^

cybertaup

Et si on lui rase la tête au nain, ça marche pas?

lulu

Il semble que les poux aiment le sang à une température bien précise, d'où le départ des poux en cas de fièvre et l'existence de têtes à poux car notre température n'est jamais exactement à 37°C, certaines personnes ont une température naturellement plus élevée ou plus basse

lambert

Ma fille a une tete a poux produit sur produit plus peigne elle me dit arrete maman ca me brule j ai essayer l huile les teinture aussi l huile de lavande je ne c plus quoi faire. Marre de c merde alors il faudrais vraiment trouver quelque de fiable la seule chose que je pense a faire c de raser la tete a ma fille

Leona

Effectivement, ajoutez le "vrai/faux" sur le fait que les poux ne sautent pas, est utile !

Je pense comme plusieurs autres commentateurs qu'il y a des "têtes à poux" comme il y a des "peaux à moustiques". Ce que j'espère c'est qu'on est soit l'un soit l'autre :-D :-D (on peut rêver !).

Ma pharmacienne m'a affirmé que les produits anti-poux préventifs ne servent à rien. Je trouve ça plutôt sympa de sa part, vu qu'il serait plutôt dans son intérêt de m'en vendre... Le fait que ma fille soit dans la même classe que son fils explique peut-être ça ! :-D

Donc en "prévention" je mets quelques gouttes d'huile de lavande fine derrière les oreilles et sur la nuque de mes filles chaque matin - bien sûr, JAMAIS d'huile essentielle pure sur leur peau, toujours bien diluée dans une autre huile "neutre". Pour l'instant ça semble marcher, mais je ne me fais guère d'illusion...

meline

Les poux.Sales bêtes résistantes,après avoir dépensé une petite fortune pour traiter mescheveux et ceux de mes filles..Impossible de s' en débarrasser .Tout essayé .Les produits anti poux sont pures marketing et efficaces à moitié. ..Et un jour j'en ai eu marre,j'ai acheté du shampooing anti-parasitaires pour chien et chats et là miracle,plus rien...Évidemment les pharmaciens vous deconseilleront avec plusieurs arguments.Si les gens le savait.Les laboratoires perdraient du chiffre d 'affaire.

nathalie

Je pense surtout que des solutions simples devraient être mises en place dans les écoles. Bizarrement, les collégiens n'attrapent quasiment plus de poux. La différence avec les écoles primaires ?Au collège il n'y a pas de porte manteau, les élèves changent de salle pour chaque cours et les manteaux restent sur leur chaise donc ne sont pas collés aux manteaux de leur camarades. La propagation est donc très limitée. Dans les écoles primaires, tous les manteaux sont entassés les uns à côté des autres, si l'on traite son enfant le matin, il a le temps de récupérer le poux venu du manteau ou du bonnet de son voisin et c'est reparti. Je ne comprends pas pourquoi on continue de laisser ces porte manteaux dans ces écoles.

Sandrine

Bien d'accord avec vous Nathalie... c'est bien ce que j'ai proposé dans les écoles, ce qui ne semble pourtant pas très compliqué à mettre en place mais on préfère continuer de nous demander de traiter les enfants plutôt que d'essayer une méthode qui semble juste logique. D'ailleurs des porte manteau anti poux ont été conçus mais simplement mettre les manteaux sur leur chaise serait déjà une bonne solution pour limiter la propagation.

Marlasemarre

Tous les produits antipoux vendus sont simplement de l'huile de coco avec quelques excipients pour nous faire croire à une efficacité supérieure. Que nenni ! Investissez dans 1l d'huile de coco bio, de l'huile essentielle de lavandin et vous traiterez à moindre frais tous un régiment d'enfants. Temps de pause 1h minimum sinon ca ne marche pas. Pensez à vous munir d'un très bon peigne à poux, c'est la 2eme arme fatale...

Alexandra

Moi je suis fatiguée de traiter mon fils pour les poux quand nous sommes en vacances pas de poux et des la reprise de l'école poux 😤.je tiens à dire qu'il est vrai il y a des têtes à poux j'ai des jumeaux et sur les deux seulement un par chance attrape des poux. Je regarde régulièrement leur tetes et la je suis passée à travers j'ai eu un doute quand j'ai regardé le drap de mon petit.... (Micro tâche de sang)Je vais essayer l'huile essentielle de lavande avec huile d'amande douce comme conseillé et je pense que je vais leur en mettre tout les matins derrière les oreilles et dans le coup car ras le bol. Les écoles en ont rien à faire.pour preuve il se trompe dans le bonnet des enfants alors qu'il y à les noms! C'est pas se moquer du monde et si tout le monde traitait ses enfants aussi ce serait cool. Enfin j'espère pour tout le monde que l'ont vas les combattre c'est vilaines petites bêtes et moi qui pensais qu'en primaire il y en avait moins 😫
Les capes à manteau je ne connaissais pas mais top 👍 comme idée!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.