Elodie Cingal psychothérapeute et spécialiste notamment des relations familiales, fait un bilan sur ce qu'est un "bon parent" en prenant comme référence l'article « qu’est ce qui fait de bons parents » du magazine « Cerveau & Psycho » et une étude réalisée sur 2000 parents.
Nous trouvons dans beaucoup de bons livres des conseils, des explications sur le développement de l’enfant. Souvent, ce qu'ils ne disent pas, c’est comment être de bons parents dans notre comportement ! Que transmettons-nous à notre enfant quand nous interagissons avec notre compagnon et avec l’environnement ? Nous ne sommes pas figés, l’extérieur nous touche et nous pousse à nous adapter.
A partir de l’article « Qu’est ce qui fait de bons parents » du magazine « Cerveau & Psycho » et une étude effectuée durant dix ans auprès de 2000 parents, il est possible de faire un petit bilan sur le pronostic santé psychologique de son enfant. Mais, surtout, il sera possible de faire un petit retour sur soi et revisiter l’apparente relation conjugale et sociale au profit de la compétence parentale.
Chaque parent pourra s’améliorer en appliquant un peu plus les dix commandements parentaux. Les commandements parentaux sont en fait des compétences. Ce qui est nouveau ici c’est que l’on comprend que la parentalité peut s’enseigner et donc s’améliorer.
Certaines compétences vous sembleront évidentes et d’autres nouvelles. Elles seront présentées par ordre décroissant d’importance.
1/ Amour et affection :
Cette compétence, évidente, est essentielle. Montrer amour et affection à son enfant lui permettra de développer une bonne estime de soi et un narcissisme fort. Cette compétence passera également par des activités concrètes, s’occuper de lui ou jouer. Attention, ce n’est pas une obligation parentale : cessons de culpabiliser les parents qui n’aiment pas jouer avec leur enfant. Il est toujours possible de faire autre chose que jouer : du sport, cuisiner, faire le ménage avec lui, se promener, le regarder, discuter, etc. C’est la notion de faire ensemble qui compte et non pas le jeu en soi qui peut appartenir à un autre enfant ou adulte.
2/ Gestion du stress :
Que se passe t-il lorsque l’on est stressé ? On n’est plus disponible pour l’enfant et donc on lui montre moins d’amour et d’affection. De plus, lorsque notre tête est prise par un stress, l’enfant par mimétisme se sent concerné. Il peut même s'en rendre responsable.
Une patiente me racontait comment, petite, elle passait son temps à essayer de se frayer un chemin dans la vie de sa mère, comment elle se retrouvait toujours en position de réclamer du temps à sa mère, stressée par son travail. Elle se sentait pesante pour sa mère, pas belle, pas attirante et donc pas aimable au sens premier du terme. Aujourd’hui, elle est persuadée que les gens la trouvent ennuyeuse ! Trouvez des techniques pour gérer votre stress, pour vous libérer la tête afin de pouvoir accueillir spontanément les demandes de vos enfants.
3/ Compétences relationnelles :
Montrer à son enfant que papa et maman s’aiment et se respectent. L’enfant observe la qualité de vos relations conjugales et se basent sur vos interactions pour comprendre les relations humaines. Si votre enfant vous entend insulter l’autre ou vous faire insulter, un conflit de loyauté naitra dans un premier temps puis un dysfonctionnement affectif qui sera la marque de ses relations futures. N’hésitez pas à faire preuve de votre affection devant les enfants ; Prenez vous dans les bras, enlacez vous. Lorsque vous vous disputez, pensez à bien rassurer l’enfant sur son caractère ponctuel et que la dispute ne remet pas en question vos sentiments amoureux.
4/ Autonomie et indépendance :
Encourager l’enfant à faire des choses seules et à grandir. Le rassurer quand il s’éloigne de vous au sens propre comme au figuré lui donnera une assurance pour s’affronter à la vie. Un parent qui voit le danger partout et qui tend à le signaler transmet à son enfant une peur impalpable, incompréhensible de la vie et donc des autres. L’enfant peut développer des angoisses de rapprochement plus tard. Il est normal que les mères aient des difficultés à laisser partir l’enfant et à le faire s’expérimenter à la vie. C’est le propre de l’homme de favoriser et d’encourager l’enfant à prendre des risques (il est donc nécessaire de s’assurer en cas de séparation que l’enfant aura accès au moins un tiers du temps à son père).
5/ Education et apprentissage :
Donner à l’enfant des occasions d’apprendre et l’encourager, c’est lui montrer la confiance qu’on lui porte. C’est lui monter que l’on croit en ses compétences et en ses valeurs.
6/ Compétences de vie quotidienne :
Je cite simplement l’article car c’est explicite « subvenir aux besoins de l’enfant, assurer des revenus stables et former des projets d’avenir ».
7/ Contrôle du comportement :
Il est important de donner des limites à l’enfant, c’est lui apprendre à se balader dans le social. Où en sommes-nous avec la punition ? Comment faire pour éduquer un enfant qui veut toujours tester nos limites et nous pousser à bout ? Récompenser les comportements positifs et ne punir que lorsque l’ignorer ou d’autres méthodes ne fonctionnent pas. Certains enfants sont sensibles à la rationalisation, à l’explication, d’autre au fait d’être ignoré et laissé de coté… Il s’agit d’observer son enfant et de savoir utiliser pour chacun la méthode qui fonctionne. Si rien ne fonctionne, alors on peut avoir recours à la punition. Je m’oppose personnellement rigoureusement à la fessée et autre châtiment corporel. La fessée n’est que l’expression d’un parent qui ne prend pas le temps de chercher ailleurs la solution. Elle n’est que la preuve de la limite parentale. Il suffit souvent de menacer l’enfant de le priver de quelque chose qu’il souhaite ou, parfois quand il faut être plus sévère, l’en priver. La punition doit être juste et proportionnelle à la bêtise, c’est au fond ce qui importe le plus.
8/ Santé :
Faire attention à sa santé : bien manger et avoir une activité physique. C’est tout simplement apprendre à son enfant à faire attention à lui-même.
9/ Spiritualité :
Je cite : « Si cela ne choque pas vos convictions, encourager le développement spirituel ou religieux et participer à des activités associées ».
10/ Sécurité :
Donner à l’enfant un cadre de vie sécurisant. Cela signifie être attentif à son enfant et lui donner cette sensation d’être en sécurité. Un enfant qui ne se sent pas en sécurité développe une forme d’hyper-vigilance qui nuit à son développement. Il utilise de l’énergie au service de sa protection au lieu de la mettre au service de ses apprentissages. C’est l’une des raisons pour laquelle il est fait campagne contre les violences conjugales. Même si l’enfant n’est pas abusé, il est témoin et apprend à observer à l’excès son environnement pour évaluer sa dangerosité afin de pouvoir s’adapter ou s’éloigner.
Je tiens à rassurer tous les parents lecteurs, il n’existe pas de parent parfait. Parfois, nous sommes compétents et parfois moins. Parfois, les événements de la vie nous rendent stressés, irascibles, possessifs. Et parfois, nous sommes très à l’écoute. Parfois, nous pouvons dire que nous sommes fantastiques car il y a au moins 7 compétences que nous appliquons avec notre enfant, et parfois juste deux. Cet article n’a pas vocation à culpabiliser, mais plutôt à revaloriser ce qui est en jeu dans la parentalité. Heureusement, même dans la parentalité, rien n’est figé !
Elodie Cingal est psychothérapeute, spécialiste notamment des relations familiales. Elle exerce à Paris et est bénévole auprès de l'association SOS Papa. Vous pouvez la joindre et lui demander conseil en la contactant sur son site.
Annoncer sa séparation aux enfants par Elodie Cingal
Semaine spéciale famille recomposée: Nouvelle dynamique de groupe par Elodie Cingal

gestion du stress ... compétences relationnelles ... narcissisme ....
eh bien ! ça promet pour les suivants ! déjà que c'est pas brillant en ce moment !
bonne censure !
Rédigé par : J.Flambart | mardi 21 juin 2011 à 21:29
Magnifique.
Aussi profond que du Dolto, fils.
Rédigé par : bébé rebel | mardi 21 juin 2011 à 21:32
Bonsoir,
Vous écrivez être contre la fessée car ces pour vous de la faute des parents qui ne prennent pas le temps d'analyser le mauvais comportement de leur enfant en cherchant une autre solution .
Je suis contre cette idée qui ne repose sur aucune étude médicale, en effet beaucoup plus de parents retrouvent ce mode de punition quand le dialogue ne peux ce faire entre les parents et l'enfant, il est en effet par contre reconnue que les enfants qui sont " un peu plus tenu " par leurs parents sont plus proche d'eux et beaucoup plus à l'écoute des conseils des professeurs et parents .
Bonne soirée .
Rédigé par : Daniel B. | mardi 21 juin 2011 à 21:50
Je trouve tout ça bien trop manichéen et loin de la diversité des êtres humains que sont les parents et leurs enfants.
Rédigé par : Rachel Delplanque | mardi 21 juin 2011 à 21:51
A LIRE
Rédigé par : lilipertot@yahoo.fr | mardi 21 juin 2011 à 21:52
C'est cool j'suis parfaite !!! Ou sinon c'est du vent ...
Rédigé par : Moi | mardi 21 juin 2011 à 22:08
Plus l'enfant est occupé par des activités spirituelles ou religieuses moinS il a du temps pour les bétises
Rédigé par : FRANCOIS | mardi 21 juin 2011 à 22:37
Tout cela est très bien mais ce qui est choquant c'est que dans cette société la religion si j'ai bien compris est tabou.Il ne faut "surtout pas choquer les gens en parlant de DIEU.Alors qu'il faut le lui apprendre avant qu'il ne soit récupéré par de dangereuses sectes.
Rédigé par : Ghislaine | mardi 21 juin 2011 à 22:48
Bon article, sans préjugé et sans être radical, la vrai vie quoi!, car c'est pas toujours facile d'être parents mais on essaye et on aime !!
Rédigé par : Laurence | mardi 21 juin 2011 à 23:04
bravo pour étude; j'ai bcp appris de cette analyse basée sur des comportements et des reactions quotiennes; je suis éducatrice spécialisée; je travaille avec des jeunes délinquants et ça m'aide bcp à encadrer les adolescents dont j'ai la charge; encore 1 fois merci et j'aimerai recevoir 1 copie de cette étude à mon adresse é-mail.merci pour vôtre compréhension.
Rédigé par : Melle SAHNOUN Badia | mardi 21 juin 2011 à 23:05
"Un narcissisme fort"?Peut-être que l'utilisation de ce terme nécessite explications?Merci
Rédigé par : Loïc B. | mardi 21 juin 2011 à 23:08
Nos deux garçons (10 et 13 ans) nous disent souvent que nous sommes de bons parents... Maintenant, nous savons pourquoi.
On a 10/10 au test ! Cooooool !
Rédigé par : Pépé le Moko | mardi 21 juin 2011 à 23:09
Je trouve vos conseils justes. Merci encore pour ce complément d'information. J’élève deux petits garçons et je me retrouve dans vos conseils. Merci encore
Rédigé par : Lolo | mardi 21 juin 2011 à 23:12
vraiment je vous remercie pour ces renseignements et conseils. ils sont très utiles.
Rédigé par : dadoo | mardi 21 juin 2011 à 23:33
enfin un sujet expliqué sincérement et dans la vérité. En effet, il n'y a pas de parent parfait, mais il faut s'efforcer d'appliquer toutes ces competences afin que nos enfants ne grandissent mal pour ensuite faire des adultes mal dans leur peau ...
Par contre, je ne mettrais pas la securite en dernier, car je trouve que c'est vraiment tres important, les enfants qui vivent dans l'insecurite ont enormement de sequelles meme si elle n'a dure que quelques semaines.
Je suis famille d'accueil et avec mon experience de seulement 5 ans, j'ai remarque que l'insecurite peut faire autant de degats que le manque d'affection.
Je dis Bravo a Elodie Cingal pour ces remarques.
Rédigé par : mhd | mardi 21 juin 2011 à 23:39
Tout ceci est d'un plat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! provenant d'une soi disant spécialiste !!! Navrant et Vraiment sans aucun intérêt!!!!
Facile de gagner de l'argent aussi facilement...sur le dos des plus vulnérables!!!
Rédigé par : agathamoreau | mardi 21 juin 2011 à 23:56
Bravo sauf pour 'la fessée', ça c'est à revoir!!
Il suffit de vivre le monde actuel et se rendre compte que ce genre d'idéologie a apportée à l'éducation.
Plus de respect, instruction en baisse,dégradations, violence, etc....
Mes enfants ont eu la fessée quand il était nécessaire d'agir car les limites étaient dépassées. Mes enfants sont bien éduqués, respectueux, épanouis avec un boulot et eux aussi des enfants bien suivis.
Mon père m'a élevé à la dure ce ne fût jamais le cas de maltraiter mes enfants, ils étaient punis lorsqu'ils abusaient.
Faut quand même arrêter de lancer des stupidités car lorsque je lis cela je suis révolté non pas parce que j'ai fessé mes enfants, mais plus en rapport avec les résultats que l'on peut voir actuellement suite à cette propagande.
C'est irresponsable !
Rédigé par : michel | mercredi 22 juin 2011 à 00:09
des propos réjouissants pour le placement abusif d'enfant. Tous les critères de papa en quète de garde totale contre les mères. Sans parler de l'idée de "violences conjugales" très à la mode pour placer les enfants.
Vos propos sont formatés. Mais où va la politique de l'enfance ???
Rédigé par : incroyable | mercredi 22 juin 2011 à 00:13
ce que vous dites est quelque part vrai;il ya meme plus de 10 principe à appliquer;en revanche une petite fessee de temps en temps donne à penser aux enfants;;et je ne suis pas d'accord sur le recours à la religion des le jeune age pour l'education des enfants ;là c'est choisir à leur place un courant religieux ;c'est en quelques sorte les formater;par peure ;de pas etre comme papa et maman à l'avenir.j'ai grandi dans les montagnes de kabylie et je peux vous dire qu'il n y a pas tous ces principes ;et je suis super bien elevé.
Rédigé par : malek malek | mercredi 22 juin 2011 à 00:28
Encore une fois mille fois merci pour ces conseils lucides et instructifs. En faisanr eu peu de retrospection, j'ai compris et apris beaucoup de choses à travers vos conseils. Je suis moi même éducateur d'un groupe de plus de 250 enfant, tout âge confondu.
Si tout les parents peuvent appliquer ce que vous dites ici, je crois que notre société aura moins de problème.
Je vous jète des fleurs.
Merci bcp,
Rédigé par : Zinsou Attikpo Moise | mercredi 22 juin 2011 à 00:30
oh, moi je pense qu il n y a pas de specialiste pour donner des conseils ou des cours sur l' education des enfants, l'education en elle meme est un ART qui n'est pas donné à n'importe qui, il suffit d'avoir cette vision d'etudier le plus vite possible cette relation papa enfant, cette vision n'est pas à la portee de tt le monde.
je peux donner une parabole, il y a des cuisiniers qui ont etudié pendant des annees et ne font pas de bons cuistaux, alors qu il y a des hommes, avec une senteur des ingradients et une sensibilité des mains au toucher de la nouruture, sont de tres bons cuisiniers, donc, voila, pour dire que l'education ce n'est pas donnée à n'importe qui.
En ce qui concerne la fessee, je ne suis pas d'accord, car on ne peut pas soigner un malade qu 'avec des SUBSTANCES SUCREES.
il manque pas mal de conseils qui meritent d'etre cités a la place de certains.
En ce qui concerne,l'amour, l'amour des enfants est particulierement particulier, on aime pas ses enfants comme on aime,son mari, sa femme, son copain, son oncle ou meme ses parents, car ces amours sont de notre propre volonté, on peut cesser de les aimer comme on peut les aimer, mais les enfants, cet amour qu on a est INNE, quelque soit le comportement de l'enfant, tu l'aimeras tu l'aimeras, il est gravé dans notre coeur sans la moindre intervention de notre part, tu peux avoir un enfant mechant comme tout, indesirable dans la societe, mal aimé par son entourage, qui parfois risque la prison, et il suffit qu il lui arrive un pepin, et voila que les parents commencent à s'inquieter pour lui malgres tt le mal qui leur fait, et tu trouves un enfant d'un voisin, qui est tres bien elevé et qui prend soin de vous, qui vous respecte, qui vous aide, etc tec, cet nefant vous allez l'aimer pas du meme amour que votre enfant, non, c'est par un amour qu on appelle l'amour par la raison, voila qq exemples d'amours qui sont totalement differents mais qui ont le meme but, pour dire qu' heureusement on aime nos enfants endehors de notre volonté, qu'on est contraints à les aimer car sinon ca serait la jungle.
Rédigé par : lakhdar | mercredi 22 juin 2011 à 00:33
C'est parfait, pris à la lettre, mais la pratique s'avère quelque fois une rude épreuve. On peut être un peu plus exigeant et plus rigoureux envers ses enfants sans que cela soit perçu par eux comme un déficit d'affection. La religion ou plutôt la spiritualité sont des valeurs sures pour fonder un être humain surtout par les temps qui courent. De même la culture et l'environnement sociétal dans lequel on éduque ses enfants doiventêtre pris en compte. Une féssée ou un calin n'a pas les mêmes incidences sur un enfant selon qu'il est élévé dans une culture asiatique, africaine, européenne, etc. C'est sûr ce nos enfants grandissent mieux avec beaucoup d'amour et regressent dans un milieu conflictuel: l'amour est l'acte de naissance de l'Homme.
Rédigé par : YA MILANDOU | mercredi 22 juin 2011 à 00:44
Un enfant doit d'être éduqué, ce n'est pas lui qui commande à la maison, il respecte en premier ses parents il doit avoir des limites. L'amour que l'on porte à son enfant, ce n'est pas de lui laisser tout faire sans limite, cela est plutôt une preuve de non amour.
Rédigé par : Maman61 | mercredi 22 juin 2011 à 00:53
Je reproche souvent a mon mari d'etre un mauvais pere pour notre fils de neuf ans.
apres la lecture de votre etude, je viens de realiser qu'il a 10\10 comme pere.Merci .
Rédigé par : Loupe | mercredi 22 juin 2011 à 01:03
Merci de tous ces commandements fort éducatifs. Sauf que la petite fessée ne me semble pas dans l'absolu contre nature. Lorsqu'un enfant s'entête à perpétrer un mauvais trait de caractère que toutes les menaces de santions ne l'en dissuadent, lui administrer une petite fessée n'est pas la preuve d'une défaillance caractérisée du parent. Puis, est-il inadmissible que l'éducation équilibrée de l'enfant se construise entre l'alternance selon les circonstances, du bâton et de la carotte, tant il reste que cela participe aussi du "ying et du yang" de toute notre existence. En fait, c'est votre position tranchées sur ce point qui m'a interpelé. Merci
Rédigé par : E. YAMDJIE, Nice France | mercredi 22 juin 2011 à 01:09
A la verité je me pose la question de savoir jusqu'à quel point les enfants nous appartiennent et si nous pouvons avoir une maitrise absolue sur la manière de les orienter;en eux mêmes, il sont dejà un faisceau d'énergies avec une potentialité inscrite dans leur archiecture génétique,laquelle conditionne également leur comportement,leur caractère et leur receptivité par rapport aux suggestions parentales ou une proposition de remodelage de leur comportement faite par les Parents;par ailleurs " l'éducation diffuse" qui est la resultante " d'un social-bon ou mauvais - mais CONTRAIGNANT" a un impact sur les enfants et les parents ne sont pas toujours outillés pour contrecarrer totalement cette force fougueuse "du social"ayant une emprise très forte sur le comportement des enfants! C'est ainsi qu'à l'occasion de la fête internationales des Parents soit le 1er Août 2008 ,j'ecrivais aux Parents Amis qu'être Parent est un metier à risques et même à hauts risques mais qui valent la peine et la joie d'être pris...par amour pour les enfants...Au Congo où je vis,la tâche éducationnelle des enfants est rendue encore plus ardue par la deliquescence de l'Etat qui se refuse d'assumer tous ses devoirs qui lui incombent en la matière,maintient la majorité des parents dans une pauperisation execrable,....d'ailleurs la hauteur infime de la rubrique "Education nationnale" dans le Budget national en dit assez long....En outre, un bon nombre des parents et adultes eux mêmes qui doivent contribuer à l'education des enfants et et perpertuer les grandes valeurs humaines morales ,spitituelles et cognitives à transmettre aux enfants, sont eux dejà "stigmatisés "par la corruption,la tricherie,le vol, la predation et les antivaleurs de tout genre non sanctionnées,hélas, par l'ETAT ET ,LE SOCIAL(ici social control) ;au contraire ,ces antivaleurset qui sont en passe de s'ériger en "norme ou references " par rapport aux enfants;
Voilà pourquoi, votre analyse ,apprement absolue et assez standarisée quand aux principes y énoncés,me paraiît elle donc biaisée car pour abputir aux jalons posés en guise de repere de comportement des parents,il doit être acqui préalablablement que parents et environnement à cotoyer par les enfants partagent les iindicateurs forts d'une bonne éducation ,d'une bonne instruction... C'est un défi majeur qui ne peut être relevé que par l'iimplication et la conjoction d'effort issu plusieurs instances des strates socio-culturelle,econmico et plolitico que regorge un Pays...Dites mieux!
Sé/Hervé SIBUSUBIRWA MUHINDO
Rédigé par : Hervé SIBSUBIRWA MUHINDO | mercredi 22 juin 2011 à 01:41
J'apprécie la fouille et la recherche de l'auteur sur la question
Il faudrait aussi laisser l'enfant devant le fait ;lui poser la question si c'était toi que feras-tu ?
Et pour une socialisation épanouie de l'enfant la religion sur les 1O commandements peut l'aider
Rédigé par : Olivier SAMLAN | mercredi 22 juin 2011 à 02:46
bravo pour cette étude, intéressante et bien pertinante,ce qui m'a intéréssé le plus la phrase peu développée sur les parents séparé, je suis divorcée et j arrive pas á me détacher de ma fille le jour de la visite de son père, j'aimerais bien recevoir des conseils, merci.
en ce qui concerne la religion, je pense que nous tous devons enseigner à nos enfants qu'est-ce que c'est la vie?? et à travers ça on leur enseigne qui est DIEU.
Rédigé par : Nina pohlmann | mercredi 22 juin 2011 à 02:55
C'EST MA PREMIERE FOIS DE CONTACTER CET ADRESSE, IL EST INTERESSANT,JE VOUS ENVERRAI MON COMMENTAIRE PROCHAINEMENT
Rédigé par : Mahuru schadrack | mercredi 22 juin 2011 à 04:22
hhhh
Rédigé par : hayden | mercredi 22 juin 2011 à 05:15
Bonjour,
La vous abordez la famille parfaite,maman papa enfant.
Mais la famille monoparentale qu'en est il ?
La négociation c'est mon métier mais il n'est pas question de négocier dans l’éducation de mes enfants, cette méthode appliqué par mon ex mari en politique du donnant-donnant à fait des dégâts. J'explique brièvement mais reste ferme sur mes position.Nous devons éduquer nos enfants, leur montrer les bonnes décisions et les faire réfléchir sur les conséquences de leur actes.
Très impliquer dans la vie scolaire, je vois autour de moi des enfants a qui ont laisse un place telle qu'ils pensent que l'adulte est leur serviteur et pour travailler avec de jeunes adultes, ils deviennent des salariés irrespectueux et sans gène.. et la on se dit qu'une fessée leur aurait été bénéfique.
Enfant, il m'est arrivé dans avoir une mais mes parents mon inculquer les valeurs de la vie et aujourd'hui, je suis une adulte de 43 ans responsable, courageuse ( je me lève tous les matins pour aller travailler depuis 25 ans et ne suis jamais en retard). Mon ex , enfant roi, quitte son job quand il devient trop dur , ne pense qu'a ses loisirs et a besoin d’être assisté dans toute les démarches de sa vie quotidienne....
Je pense qu'un enfant est un enfant, avant la spiritualité, apprenons leur la vie et les vrais valeurs, le respect, le courage, l'engagement et on en fera des adultes avec des idees, des opinions et le sens des responsabilités
Rédigé par : sabine | mercredi 22 juin 2011 à 05:48
Priere de m'envoyer une copie de ces conseils. Merci pour ce genre d'infos combien importantes pour la survie de nos famille
Rédigé par : BEN | mercredi 22 juin 2011 à 06:04
vous trouvez ça un peu manichéen...c'est un peu vrai mais quand je regarde autour de moi tous ces enfants manquants d'un 10ème de ce qui est énoncé, et bien, ça ne mange pas de pain de le rappeler
Rédigé par : patte | mercredi 22 juin 2011 à 06:05
Super! On est des parents parfait. Je conseille écouter son cœur.
Rédigé par : Cristelle Avila | mercredi 22 juin 2011 à 06:30
Je suis opposé à la question religieuse, de toute évidence très partiale. Je trouve trouve qu'il est nuisible de leur inculquer de telles inepties.
Rédigé par : Vilay | mercredi 22 juin 2011 à 07:28
Pas de féssées?, encore n'importe quoi, une féssée peut sauver la vie, va donc expliquer a un lardon de a peine 2ans, qui est attiré par les voitures en mouvement que c'est dangereux, une petite tape sur le cul (eh oui une petite tape sur le cul est un chatiment corporel pour ces extrémistes intolérant) eh bien effet garanti, le môme se dit dans son langage 'bébé' ouh la la chaque fois que je vais faire çi ou ça j'ai mal aux fesses, et n'y retourne pas, je ne parle pas encore le langage des areuh agueu, merci de me faire passer le 'petit cingal illustré'
Rédigé par : bichounet05 | mercredi 22 juin 2011 à 07:31
d'accord avec tout ça. Cependant le point 9 doit être remonté en première place ex-aequo. Il sera d'ailleurs tout naturellement fusionné avec le point n°1 pour les familles catholiques. En effet l'amour qui doit règner dans la famille trouve son origine dans l'amour de Dieu pour les hommes.
Un père de famille, 5 enfants
Rédigé par : Ben | mercredi 22 juin 2011 à 07:33
Narcissique... Est ce une autre manière de dire confiance en soi?
Rédigé par : Maria | mercredi 22 juin 2011 à 07:40
cet article est formidable!!!! on devrait l ensigner dans les écoles ; pour que les futurs generations apprennent les vrais valeurs , ( parce que il y a trop de parents qui ne savent pas) malheureusement...........
Rédigé par : de valerie llamas | mercredi 22 juin 2011 à 07:49
Je trouve cela choquant que l'on puisse battre ses enfants et trouver la fessée normale, utile, leur faire mal exprès! Les conventions de genève protègent même les prisonniers de guerre contre tout acte de violence mais rien ne protège les enfants. Pour ceux et celles qui pensent qu'il n' y a aucun danger à frapper un enfant, il conviendrait de lire "La Fessée : Questions sur la violence éducative" qui fait le point sur les études.
Rédigé par : julie | mercredi 22 juin 2011 à 07:56
Quelle théorie ! merci de rappeller vos règles bobo... un bon parent déjà est celui qui aime son enfant, qui l'éduque, qui le soutent, qui le suis, et qui lui donne aussi une fessée de temps en temps sans pour celà être un pervers....qui lui inculque la Morale aussi... qui interdit aux jeunes filles de ressembler à des affranchies dès leur plus jeune âge, qui interdit de fumer du shit, d'aller baiser dès 13 ans...qui demande à leurs fils de respecter les filles depuis leur plus jeune âge... et aux mères de ne pas s'habiller comme leur fille de 15 ans... j'adore ...vos prochains ouvrages : comment anoncer sa séparation aux enfants... déjà celà...ne pas collectionner les amants dans le domicile familial...bien avant vous, Chère Madame, des générations d'hommes et de femmes se sont comporté comme des adultes avec le sens des valeurs... le respect des autres.... c'est depuis une trentaine d'années que tout s'est délâbré....l'idée Unique - je te nique - il est interdit d'interdire.... voilà le résultat... et des "experts" veulent légalier le Shit... bravo !!!! toute une génération de déglingués....l'alcool chez les ados... en parlez-vous ?....les femmes sont devenues des harpies ou des mollasses.... les pères des irresponsables;;; l'unisex, l'idée unique....
Rédigé par : Maureen | mercredi 22 juin 2011 à 08:02
C'est vrai ce que dit Elodie, toute fois difficile dans les familles africaines ou l'on se marie presque par obligation ou par peur de préjugés, comme rejet par la société, peur de vieillir sans être marié. Les parents qui se sont mariés avec l'amour relégué au second degré, auront du mal à appliquer certains commandements. Comment montrer de l’affection pour un conjoint qui t'a frappée pendant toute la nuit? Comment avoir de la bonne humeur avec le travail les études et les problèmes familiaux qui vous préoccupent en même temps, ou avec la pauvreté? Les enfants en souffrent et souvent la meilleure solution serait le divorce, ce qui non plus n'est pas très bien vu dans les sociétés africaines. Alors pour certains, Commandement numéro 1: Se marier par amour et ne pas en avoir honte!
Rédigé par : Marie Claire | mercredi 22 juin 2011 à 08:08
... et prochain ouvrage... celà veut bien dire ce que celà veut dire..... comment annoncer sa séparation à ses enfants.... et un autre... famille recomposée.... voilà aussi le hic....l'idée-unique-je-te-nique...... couple instable.... et vous faites votre PUB par dessus le marché....... bientôt le mariage homosexuel ? l'adotption ? allez vous écrire un ouvrage à l'intention des "futurs parents homosexuels"...comment devront-il gérer leur couple et l'éduction de eur enfant ? allez-y......le titre ?....
Rédigé par : Maureen | mercredi 22 juin 2011 à 08:08
je suis pas d'accord !
il n"y a pas de bons ou mauvais parents .. il y a des parents tout court . et Dolto excusez moi ... mais c'est pas la panacée !! c'est même du n'importe quoi .
il faut arrêter de critiquer ou moraliser de plus on infantilise les parents .
Rédigé par : ninjablanc | mercredi 22 juin 2011 à 08:11
Je suis tout à fait d'accord de vos dix commandements. Mais ici chez nous en Afrique, dans beaucoup des pays la polygamie est très fréquente et il y a un problème dans l'éducation des enfants car issus d'un mari et plusieurs femmes.Avez-vous déjà fais une étude là-dessus? Merci pour nous aider à nous en sortir.
Prosper en RDC
Rédigé par : Prosper TUNDA | mercredi 22 juin 2011 à 08:17
Ceci est affigeant , bourre de cliches de psychologie de supermarche , et d'un naivete a faire fremir
Rédigé par : bernard bilot | mercredi 22 juin 2011 à 08:27
très bien dit!
Rédigé par : dana gancz | mercredi 22 juin 2011 à 08:33
Pas trop mal l'article, par contre comme souvent dans ce genre de sujet: la fessée!!!
Vaste sujet, pourquoi dire que la fessée est une sorte de facilité pour les parents ne sachant faire autre chose?
Je ne suis pas d'accord, comme toute punition, si elle est justifiée, expliquée, elle peut être adaptée à une situation.. à condition qu'elle ne soit pas donnée de façon systématique et violente!!!
Je crois que mon père m'a donné une fessée dans ma jeunesse, je peux vous dire qu'aujourd'hui, je m'en rappelle très bien, je sais pourquoi il me l'a donné, et loin de m'avoir traumatisé, elle m'a fait avancé et si je me trouvais dans la même situation avec mon fils, je pense que je ferais la même chose...
Je m'étais vraiment mis dans une situation de danger imminent et cette fessée me l'a bien fait comprendre!!
A différencier de la fessée donner à tout va parce que l'enfnt ne voudrait pas avancer dans un supermarché par exemple...
Arrêtons d'être sectaire, tout est question de mesure, comme dans l'éducation en général...
Rédigé par : pp | mercredi 22 juin 2011 à 08:41
Un enfant sans limite fera un adulte limité!à méditer...
Rédigé par : Eva | mercredi 22 juin 2011 à 08:47
burundi pour le moment on ne se mari pas pour l'amour a couse de la crise qui se trouve dans notre pays il existe la mariage des profit se marie pour avoir quelque ou quelquine qui peut d'aide dans le proble dons tu as un jeunne de 28ans peut se marie avec une veuille fille de 45ans pour dire qui ourant taujour des divorce parce tu ne l'aime pas tu aime ce qu'elle posede vis versa comment on peu en sortir c'est un pays pouvre si vous pouve nous aide fait les mois je suis marie je nepas rencontre son probleme mais le generation d'aujourd'huit ces honte pas de suivis dans les foyer si tu es jeunne tu ne peut pas rentre ton pour rencotre ton vuille femme que tu tes marie pour questin de profit si vous povez cree des enseignement dans notre pays aide nous nous pouvons enseille mois nous n avons pas des mayen
Rédigé par : kanjwinjwi emery | mercredi 22 juin 2011 à 09:00