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Manager et sympa : mission impossible ? Par Marlène Schiappa

Manager sympa

 Rediffusion de décembre 2009

Il y a quelques années, j'avais une directrice qui voulait à tout prix jouer à la copine. Elle m'appelait dans son bureau pour me lire les SMS envoyés par son mec ("Oh, il est chou, écoute il dit: ''mon bébé, ce soir je commande des sushis, bisous partout'') quand une consultante rentrait avec un sac de shopping, elle se ruait dessus et sortait les vêtements en cirant "oooooh c'est toooop", elle demandait toujours à tout le monde si on voulait déjeuner avec elle... Un jour, je lui ai posé la question: pourquoi jouer à la copine comme ça, alors qu'elle était une vraie garce dans le boulot, au quotidien ? (Le coup d'aller photocopier un livre, c'était elle, le coup de dire à une chef de pub qui rentrait d'arrêt maladie pour cancer sans cheveux "Tu ne peux pas aller en clientèle comme ça, tu es rétrogradée", c'est elle aussi...) Etonnée, elle m'a répondu : " Mais... ça fait partie de mon job !"

 

"Sympa oui, copine non !" rectifie Gabrielle, consultante dans un célèbre cabinet d'audit, chargée d'évaluer les politiques de management en entreprise. "Jouer la copine, c'est même être une mauvaise manager. Une distance doit exister entre le manager et les managés."

Trouver la distance juste peut s'avérer plus difficile que prévu. Devenue manager moi-même, sur plusieurs projets, je gère des équipes de personnes parfois plus âgées, plus diplômées ou plus expérimentées que moi. Et si, en plus, je ne suis pas sympa... "Il faut savoir ce qu'on veut." explique Gabrielle. "Si vous voulez vous faire des amis, ou être vue comme une nana sympa, allez-y copinez et aller boire des verres avec vos employés, posez-leur des questions perso et partez en vacances ensemble ! Mais si vous avez envie d'être une manager efficace, ne vous occupez même pas de ça. Faites votre mission, point."

Mais une manager désagréable peut-elle aussi rapidement perdre le respect de son équipe ? "Oui et non" pour Gabrielle. "Dans les audit, nous avons des cases prévues pour les aspects humains. Il ne s'agit pas d'être garce comme l'exemple que vous donniez plus haut, car là nous sommes dans des cas de harcèlement et au-dlà, de mauvais management puisqu'elle ne permet pas à chacun de s'épanouir dans son travail." Pour elle, une manager a le devoir de dire "c'est nul", ou "c'est à refaire" ou encore "ton travail n'est pas satisfaisant." Des considérations que les managers hommes prennent peu en compte. "Ils se posent moins de questions à ce sujet. Les femmes s'interrogent beaucoup plus, mais si vous devez adopter une ligne de conduite, soyez correcte dans vos relations humaines, ferme dans vos relations professionnelles, et n'essayez pas de copiner, ça compliquerait trop votre mission".

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