Brèves d'urgences...
Ces mamans obligées de cumuler deux emplois

On a regardé... Baby Boom, la nouvelle émission "24h/24 à la maternité" de TF1

TF1 chouchoute sa ménagère. Après une émission totalement plagiée, pardon, inspirée d'"Un dîner presque parfait" dans laquelle 4 jeunes mariées se notent avec malveillance pour remporter une lune de miel, nous avons eu droit hier au programme événement de la rentrée: Baby Boom, 24h/24 dans une maternité.

Baby boom tf1 1

D'après TF1, cette nouvelle émission, Baby Boom, à mi chemin entre le reportage et la télé-réalité ("des bébés filmés 24h/24") vise à émouvoir et informer le téléspectateur sur la vie d'une maternité. Alors, comment était-ce ?



Esthétiquement, c'est réussi. Les images sont belles, le montage dynamique, la réalisation haut de gamme s'inspire clairement des séries télévisées du genre. Une voix off à la Grey's anatomy, et un angle type "épisode de série TV" est renforcé par les premiers plans sur une Meredith Grey locale devisant avec ses collègues en salle de pause sur les incohérences... des séries médicales.


Baby boom TF1 2

Baby Boom pourrait s'arrêter là: le reste est nettement moins convaincant. Ni vraiment reportage (aucune enquête, aucune mise en perspective, aucune information, bref pas de réel travail journalistique) ni vraiment téléréalité ("Pour qu'Emma ait une césarienne, tapez 5 au 81212") Baby Boom s'apparente plus à une émission de témoignages.

Baby boom 3 La preuve avec le premier cas: Koralie, qui semble faire écho à la Aurélie de Colonel Reyel: elle a 16 ans, son compagnon Steven semble échappé de Confessions intimes ou de Pascal le grand frère et enchaîne les déclarations solennelles telles que: "Si je serais pas avec Koralie, je serais en prison" "T'as mal où ?" en la prenant en photo ou "C'est bizarre ta foufoune elle est enflée" et encore "il va arriver, le Père Dural". Bref, le jeune CSP- peut s'identifier, le bobo et le CSP+ peuvent se moquer, la prod est contente, bravo à la chargée de casting. Mais si c'était si simple, ce serait trop facile: le couple propose aussi de  "jolis moments d'émotion" comme dirait Nikos Aliagas, comme cette phrase: "Je veux que ma fille soit heureuse dans le monde et avec ses parents"

Mais le principal intérêt de Baby Boom n'est pas là. Le principal intérêt de Baby Boom, c'est que ce programme met en avant tous les dysfonctionnements dont les jeunes accouchées parlent depuis des années: position gynécologique obligatoire (alors qu'il est prouvé qu'elle ne facilité par l'expulsion) dépersonnalisation des patientes, perfusions automatiques... en faisant toutefois soigneusement l'impasse sur ce qui pourrait s'avérer trop polémique: du manque de personnel ? où ça ? non, non, ici tout le monde est toujours disponible, même la salle de repos est pleine à craquer, c'est dire... ("Marie-Thérèse, y'a la chambre 106 qui sonne").

Des épisiotomies ? Ah non... Alors que 75% des primipares ne coupent pas à l'incision (ah, ah, trop facile les jeux de mots pour initiés) et qu'en moyenne plus d'une naissance sur deux est "accompagnée" de forceps ou de ventouse, la caméra se détourne soigneusement et nous épargne la vue des petits ciseaux et autres instruments. Manipulation ? Dormez tranquille et restez concentrée sur les bébés, les larmes, et les papas qui font des fautes de Français... ne réfléchissez surtout pas trop...


Baby boom 4

La scène d'accueil aux urgences est par exemple évocatrice: alors que la future maman, qui a rompu la poche des eaux et souffre le martyre avec ses contractions, au point de crier, est accueillie par une secrétaire ou une aide soignante mollement assise qui... "valide son dossier informatique" avant toute chose. La tête est engagée ? Pas grave. Le dossier administratif est prioritaire, des fois que Madame serait une dangereuse terroriste non affiliée à la sécurité sociale.

Mais nous passons vite, pour revenir aux "séquences émotions": Tout est là pour vous arracher des larmes: la petite musique, les gros plans sur l'échographie, les cas particuliers, les histoires de couples (un couple passé par des FIV, un couple d'ado, un couple minorité visible light - des Portugais, TF1 n'allait quand même pas centrer un reportage sur des Noirs dans un contexte autre qu'un 7 à 8 sur les délinquants de banlieue, non ?)

Autre petit arrangement avec la vérité: les papas. Clairement destiné aux femmes, Baby Boom présente quelques modèles caricaturaux: nous avons le clown sympathique, l'anxieux préférant aller fumer une clope juste avant la naissance, le maladroit, et même celui qui s'évanouit, qu'on nous passe en boucle dans les bandes annonces. La voix off (qui semble avoir consommé trop de stupéfiants) nous commente même, au cas où nous n'ayons pas compris de nous-même: "Tous sont différents mais tous sont des hommes présents". Ah bon ? Et le père qui ne veut pas assister à l'accouchement ? Et celui qui est en déplacement ? Et la maman solo ? Toujours agréable pour elles d'entendre ça...

Baby boom6 Nous avons quand même un quota de papa dragueurs, ambiance Docteur Glamour de Grey's anatomy, raconté par une sage femme: "Il venait voir sa femme à la mater, et il m'a draguée dans l'ascenceur..." Ah, les hommes, tous des salauds (surtout ceux qu'on ne voit pas à la caméra). Personne n'a dit à la Izzie Stevens locale que, peut-être, il essayait juste maladroitement d'être un peu aimable ? Dans ce cas, que dire du jeune papa qui offre un beau bouquet de fleurs à la sage femme pour "fêter sa première naissance" tandis que sa femme se morfond sur le lit ? Geste spontané ou "encouragé" par la prod...?

Baby Boom, c'était donc: 100% de positions gynécologiques (les pieds dans un étrier, alors qu'on peut accoucher debout, assise, à quatre pattes...) 0% d'haptonomie (et vas-y que je pose mon coude en équilibre sur ta jambe, femme qui va accoucher, et voilà que je propose à la sage femme débutante d'appuyer de toutes ses forces sur le ventre avec son coude - n'est-ca pas interdit depuis les années 80 ?) 0% d'allaitement et 0% de biberon (pas de polémique, on avait dit, les bébés ça ne mange pas) et 2% de psychologie.

Parmi ces perles d'un niveau 1er trimestre de 1ère année de psy, on a pu relever des:

  • "On vous a expliqué que pour l'accouchement il y allait avoir beaucoup de monde ?" -> non, mais disons que comme c'est dans 3 secondes, donc j'ai bien le temps de me préparer psychologiquement...
  • La maman: "J'ai peur de la voir" réponse de la sage-femme: "Mais naaaan" -> ah, je suis bien rassurée, bravo pour la prévention du baby blues et des dépressions post-partum
  • "C'est votre sang, n'ayez pas peur" -> très sécurisant de savoir que j'ai perdu 10 litres de sang avec caillots inclus
  • "Bonjour, je suis encore une autre aide soignante" -> mais oui, je vous en prie, soyez 156 à mettre vos doigts dans mon intérieur, c'est pas comme si c'était évitable avec l'accompagnement global...


En bref, je conseille d'enregistrer Baby Boom, pour le montrer à nos filles dans 20 ans, en espérant qu'elles rigolent bien et qu'elles disent: "Vous accouchiez comme ça il y a 20 ans ? Mais c'était barbare !"

Et en matière de réalisme, évidemment, rien ne saurait égaler l'excellent extrait de la série Scrubs ci-dessous...

 

 

Marlène

Pour lire l'opinion d'un papa (Till the Cat) sur l'émission

Pour regarder l'émission en Replay: TF1.fr

Images DR TF1

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

UneChambreàMoi

je suis d'accord avec ton analyse.

Dans le fond, l'idée était bonne. La réalisation est bien faite.
mais le résultat est racoleur, moqueur, vide, bête, ne nous apprend rien sur quoi que ce soit.
Les témoignages sonnent creux, les "mots d'esprits" des sages-femmes ou des jeunes parents sont soit vulgaires, soit terriblement basiques...
et la réalité de l'accouchement, des craintes des futures mamans, de ce qu'elles peuvent vivre, n'est pas bien retranscrit.

Franchement, je sors des 20 premières minutes assez dégoutée...
(bon en même temps avec TF1 je ne pouvais pas m'attendre à mieux, je le savais à l'avance)

Luna Part

J'ai bien peur que dans 20 ans nos filles ne trouveront pas ça barbare, mais plutôt cool et humain au final :-(
Il y a 10 ans je me battais déjà avec mon projet de naissance pour éviter l'épisio et choisir ma position... rien n'a avancé depuis, au contraire, la petite maternité qui avait accepté ma demande (certifiée amie des bébés) a fermé... 800 naissances par an, c'était pas assez !
Vive les usines à bébés avec monitoring en salle de contrôle pour 1 sage-femme, c'est + rentable !

Madeleine

Par ailleurs, j'imagine qu'il ne sera jamais fait état des femmes comme moi (et j'en connais au moins une autre )pour qui la péridurale posée trois fois n'a pas marché, qui a hurlé qu'elle voulait mourir tellement elle avait mal et qui a fini avec forceps, épisio, déchirure complète du périné, et la psy de l'hopital qui m'engueule par ce que j'ai dit que je voulais mourir. Tout ça avec en position gynécologique bien sûr.....
Ce côté "tout va super bien" du reportage me donne encore plus l'impression d'un échec.

10lunes

Totalement, parfaitement, extrêmement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.
J'ai repéré toutes les "aspérités" que tu décris et je reconnais ma colère dans la tienne.
Un seul reproche, je vais avoir l'impression de te plagier dans mes prochains billets car j'ai choisi le décorticage lent (j'aime me faire mal)... Mon premier billet s'attarde aussi sur "l’accueil en urgence".

Marlène (Maman travaille)

Bonjour à toutes,

@Madeleine: absolument ! d'ailleurs on ne voit AUCUNE pose de péridurale, tu as raison. elles accouchent toutes sans péridurale et sans douleur ? aucune ne vomit ? ne s'évanouit ? n'a le vagin déchiré, recousu...? l'échec ce n'est pas ton accouchement c'est cette émission !

@Luna Part: tu crois ? raison de plus pour nous insurger alors... "usine à bébé" c'est exactement ça.

@UneChambreàmoi: naïvement, moi, je m'attendais à un vrai reportage...

Marlène

Working Mama

Ah ah ah, excellent :-)

J'ai regardé hier...c'était affligeant. Et je suis nullipare, je précise.
Vivement le compte rendu de la semaine prochaine :P

Marlène (Maman travaille)

@Workingmama: si même les nullipares trouvent ça affligeant, on est sauvées... ;)

@10lunes: au contraire, mets nous ton lien quand tu auras posté ta critique.

10lunes

Y a qu'à demander ! http://bit.ly/raQIK4

laetibidule

Merci pour cette critique avec la quelle de je suis d'accord.
Pendant tout le reportage, je me suis dis "Que je n'aurais pas aimer accoucher là, heureusement que je n'ai pas accoucher là ..."
Et puis les SF ne vont pas pouvoir se lâcher et dire les vérités qui fâche, ben oui, il faut qu'elles gardent leur boulot !!!

Bonne journée !!!

marie78

C'était juste pour l'émotion! Rien d'innovant....Nul!

nini80000

c'est vrai que c'est juste.
Par contre, appuyer sur le ventre de la maman n'est pas interdit mais déconseillé.Malheureusement, j'y ai eu le droit pour mon fils il y a un an et demi.

Caroline

Gardons bien en tête que le but de TF1 avec cette "série docu" n'est ni de faire un état des lieux de la naissance en France, ni d'expliquer les vraies joies du vrai accouchement (soit-dit en passant, je me suis à nouveau réjouie d'avoir pu accoucher dans une mater où épisio, position gynéco et présence de toute l'équipe autour des jambes écartées de la mère sont évitéés au maximum). Le but de Baby Boom, donc, c'est purement de faire de l'émotion. Exactement au même titre qu'une série américaine - le montage de BB en est explicitement inspiré, on retrouve même des musiques tirées de certains épisodes de Grey's Anatomy. La voix off, les plans aériens de l'hôpital, tout est fait pour rappeler une série US. Et ils ont autant édulcoré la réalité que dans les séries US. De l'accouchement, on ne voit que l'explosion d'émotion, et ni les glaires, ni le sang, ni autres sécrétions qui terrorisent les futures mamans.
On peut critiquer le manque de réalisme du programme... mais ca n'a rien d'étonnant vu que le but de celui-ci n'est nullement d'informer mais de faire rêver les futures mamans, ou de rendre nostalgiques celles qui sont passées par là. En bref, je pense qu'il faut le regarder comme une série américaine : on sait que c'est irréaliste et guimauve, avec de grosses ficelles, mais ça marche un peu quand même (eh, vous n'avez pas pleuré une seule fois, vous?)

Jenn

Hééééé,on a vu un jumeau qui tetait quand meme!!!!

Florian

En tant que récent papa ayant assisté à l'accouchement de ma fille, j'ai été déçu par cette émission (qui pourtant se présentait bien...). J'ai trouvé ça nul, irréaliste, et même pas intéressant. On nous montre des femmes (j'aurais presque envie de dire "des actrices" s'ils ne les avaient pas montrées enceintes) qui accouchent en 1mn30, ne souffrent pas (par rapport à ce que certaines subissent, j'entends), ne vomissent pas, ne rejettent rien...Enfin bref, juste des femmes normales qui sont allongées et repartent tranquillement avec un enfant sous le bras. Comme l'ont dit certaines, on ne montre surtout pas les instruments, la vraie douleur, la pose de la péridurale, et surtout, celles pour qui la péridurale a autant d'effet immédiat qu'un vulgaire vaccin. Ah, et bien sûr, on ne montre pas la tronche que peut avoir une ventouse, ou un forceps, faudrait pas cultiver un peu les téléspectateurs qui ne connaissent pas trop le sujet.

Une autre honte. On nous fait croire que c'est l'accouchement "basique". Il existe des dizaines de méthodes alternatives (ma compagne et moi avons fait de l'haptonomie, et notre enfant nous le rend tellement que ce fut un réel bonheur), et surtout, on n'en parle pas ! On reste allongée, on bouge pas, ca ferait du travail au cadreur, ça vaut pas le coup !! Tsssss...

Bref, tout ça pour vous dire mesdames...Cette émission n'est qu'une campagne promotionnelle pour vous vendre des accouchements. Ouvrez vous, intéressez vous à différentes techniques qui vous font VIVRE votre accouchement, et pas subir. Cette émission est un échec cuisant, enterrant le dernier crédit que j'accordais à TF1.

Lynda Adraste

Bonjour j'ai pas vu l'émission mais il me semble que c'est la copie d'un programme existant déjà ici à L'étranger qui est centré sur 3 ou 4 obstétricienne en hôpital sauf que l'émission que j'ai vu dans les montages et la réalisation n'a rien à voir avec ce que tu décris. En gros TF1 a mis sa touche personnelle une émission qui se veut à la base reportage ou d'information devient désinformation, manipulation, télé réalité et j'endors le téléspectateur. Bref comme d'habitude TF1 est tout sauf intéressant!

emeline

vous prenez les choses trop au sérieux dis donc et quelle méchanceté envers le couple de jeunes !!!
ce n'est peut-être pas leur but de montrer toute la vérité dans cette émission.
si une femme va avoir un bébé elle aura toutes les infos qu'il faut dans les cours de préparation à l'accouchement elle ne va pas arriver à la maternité en se disant "oh mince ça ne se passe pas comme dans babyboom mais pourquoi ? m'auraient-ils mentit ?"

alec

je me suis posées les questions en lisant ton billet, qui est fort réaliste ;)

je disais justement sur notre forum de mamans que si je l'avais vu avant d'accoucher (et sans autres infos) de mon 1er en decembre dernier, jamais je ne me serais attendu a vivre l'accouchement que j'ai vécu (26h de travail, bébé mal placé, cesarienne...) et pourtant j'ai eu une bonne mater qui a été a notre écoute, meme si il a fallu s'ennerver parfois
j'ai meme hurler et pleurer que j'abandonnais de pousser avant qu'ils s'appercoivent que bébé ne voulait pas descendre

et oui cette emission reste juste l'intention de donner de l'emotion et non de l'information, ce qui doit etre fait par une SF avec les cours de prépa
et pour ma part l'emotion je l'ai eu :)

Emilie

Je vous trouve tous un peu dure avec cette émission.
Vu la façon dont ils présentaient les choses fallait bien se douter que ça serait un peu à l'eau de rose.
Pour ma part, j'ai trouvé que ça reflétait assez bien la réalité, tout le monde n'a pas forcement envie d'accoucher debout et de faire avancer le travail avec un ballon. Personnellement, j'ai accouché 2 fois, de manière "basique" et j'en garde un très bon souvenir (et le 2ème était y a 2 semaines) avec une équipe très à l'écoute, aussi bien pendant l'accouchement qu'après (pro-allaitement et maternage...). Moi, j'ai bien aimé...

emeline

Je partage la même opinion que Caroline ;)

mamandoudou

J'adore ton billet, tu es la première a bien avoir su la resumer!! vraiment chapeau!! c'est tout à fait ca. J'ai regardé hier un bout (je me l'etais enregistrée) et c vrai que la soit disant réalité n'est que mensonge... on ne voit aucune femme souffrir...elles soint toutes avachies à attendre patiement le toucher vaginal... ou attendre que les 150 sages femmes arrivent pour la faire accoucher...il est vrai que moi aussi je me suis demandée quand etait la 1ere tétée du nourrisson!
Bref... je me souviens pas que c'etait comme ca à mon accouchement, et heureusement!
Bravo encore, tu as vraiment bien su retranscrire l'emission!
A bientot

lily

"quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt"

Aurélie

pas terrible cette émission (pour être gentille...)
que des accouchements sous péri ou la dame passe son travail allongée, sans bouger, sans ballon, sans rien :S
pas de réalité pour ma part,mais bon, j'ai qd même appris que des accouchements se passaient souvent comme ça
Un couple pris en dérision (les pauvres), un étalage de biberon lors des interviews (hum), les arrivées des bébés sous les projecteurs, pas de bébé qui grimpe au sein
Déçue aussi de pas avoir vu d'accouchement physio où j'aurais pu me retrouver,et avec un papa qui participe, déçue que toutes les positions d'accouchement aient été sur le dos

Ms bon, TF1, m'en doutais un peu^^
ms l'émotion était qd même là, car la finalité est la même, quel que soit l'accouchement♥

Anne-Laure

Je partage à 100% l'avis de Caroline et j'avoue que je te trouve ta critique assez caricaturale. On ne peut décemment pas montrer une épisiotomie, des forceps et une femme qui hurle de douleur pendant 10h... faut arrêter de vouloir du réalisme à outrance ^^
En tout cas, si ça avait été une émission réaliste avec vue sur le vagin pendant l'épisio ou plongée caméra sur le champ stérile pendant une césarienne...j'aurai pas autant pleuré...j'aurai zappé : TF1 a réussi son pari ;)
Pour moi, l'émission est une réussite.
(Une majorité de maman accouchent avec le "père Dural", donc finalement, c'est plutôt réaliste quant au déroulement d'un accouchement basique, en France, de nos jours...)

carla

je l'ai regardé d'un oeil et les 2 chose qui m'ont le plus marqué (mis à part la caricature des papas) :
la fausse phrase "tous différents mais tous présents" "?" on est tous pareil? "Nous sommes tous différents!" Nan pas moi!" ---- regard tueur

(désolé pour la private joke)

et surtout la maman qui dit "jai peur de la voir" c'est hyper important et ils passent complètement à coté... comme tu dis bonjour le post partum

Marlène (Maman travaille)

@ Carla: ;)

@ Anne-Laure: donc dans la vie, ou tu hurles ta douleur pendant 10h ou tu accouches en 1 minute sans bouger ? :)
si tu penses qu'il faut montrer "la vérité" (la majorité sous péridurale, qu'on ne voit d'ailleurs jamais... elle se fait par télépathie ?) il aurait fallu au moins évoquer TOUTE la vérité.

@ Aurélie: nous sommes d'accord, je suis contente de voir que certains ont compris l'intention de réalisation comme on dit (le couple pris en dérision)

@ Lily: absolument ;)

@ Mamandoudou: merci pour ton commentaire, je suis soulagée de ne pas être la seule choquée par cette émission !

@ Emilie: je suis sincèrement ravie pour votre accouchement alors. je tente juste de prendre un peu de recul pour analyser le message, car dans tout média il y a un message (euphémisme) peut-être une déformation professionnelle :)

@ Alec: une citation de G Debord, auteur de La Société du spectacle, à l'honneur dans une très bonne expo que je recommande à Dinard: "Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images." Donc, non, ce n'est jamais "que de l'émotion". :)

@ Emeline c'est une blague ? qui est méchant avec les jeunes, TF1 qui souligne les fautes de français en les sous titrant pour susciter le rire, ou moi qui fustige justement TF1 pour ce choix !? le montreur de singe, ou celui qui dit "ce singe est en cage" ??

@ Florian: merci, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un papa !

@ Caroline: vous paraphrasez ce que je dis :) oui, la réalisation, l'esthétique, la voix off sont plagiées sur Grey's anatomy, c'est exactement ce que je dis. Sauf que dans les séries qui marchent, on ne se contente pas de donner "de l'émotion". Pour mémoire, Grey's met en scène une alcoolique abandonnée par son père qui se tape un homme marié un soir où elle est bourrée. pas à proprement parler du "cro meugnon" donc. Si l'intention est la même, ce n'est pas réussi.
En outre, je vous propose également de méditer la citation ci-dessus: " Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. "

Merci à toutes et tous pour vos avis différents et argumentés, en tout cas, l'émission a cartonné niveau audiences et a suscité de gros débats: ce qui était recherché...

isabelle

qui a dit que la tv retranscrivait LA réalité , évidemment on ne nous montre pas tout , évidemment il y a eu un montage de fait et j'attend de voir les prochains épisodes mais on ne verra sans doute pas de VRAIS problèmes !!

Père indigne

Hello, c'est une excellente analyse que tout nous propose, une analyse qui colle plus avec la réalité, pas celle que veut nous montrer la télé.
Je propose moi même sur mon blog une petite critique ainsi qu'un best of en photo du Fameux Père Dural de Steven.
Si tu voulais bien me rajouter en lien à la fin de ton article je n'oublierais pas d'en faire de même avec le tien :)
Merci d'avance !

www.pereindigne.fr

Marie

je en savais même pas que cette émission existait ! bref, merci pour l'analyse et j'ai adoré Scrubs ;-)
disons que 5 ans après mon accouchement ç apeut enfin me faire rire...

Alexandra

Hello, hello,

Et voici l'avis d'une jeune maman allaitante et INFIRMIÈRE de surcroit!!!
J'étais estomaquée par cette émission.
1° (point de vue Infirmière, personnel de santé) : à croire qu'on passe toute notre journée dans la salle de pause à bouffer des pizzas!!! Ce n'est pas ça la réalité d'un service hospitalier. On ne voit pas les agents de services désinfecter les salles de naissance, on ne voit pas TOUTE la paperasse qu'on doit rédiger lors que l'on fait un geste simple. Non, à la place, on voit des SF qui parlent de tout et de rien en manger un ième yaourt... Il y a des jours voire des semaines où l'on ne sait même plus si on a une salle de pause! Ca, c'est la réalité. Des jours, on n'a même pas le temps d'aller pisser un coup!!!!!
2° (point de vue maman) : ouais, il n'y a qu'une seule façon d'accoucher et les parents doivent se laisser guider car l'équipe, il n'y a aucune discussion entre les 2. Par contre, l'émotion est là évidemment! Je ne peux pas retenir mes larmes à la naissance d'un petit bout.
3° : ça reste du TF1. Il faut en mettre plein la vue, quitte à augmenter les choses, prendre des images et ajouter un commentaire pour rendre tel ou tel moment plus ou moins réel!!!!
en résumé : c'est une émission de TF1 qui ne représente pas du tout la réalité d'une maternité, d'un accouchement et de la nouvelle vie pour des parents!!!!!! J'ai regardé l'épisode grâce au lien, et il me reste un sentiment de colère et de désespoir pour tous ceux qui regardent cette chaîne en pensant que la vraie vie c'est ça!!!!!

rokheya

Bonjour, je voulais juste préciser par rapport à votre phrase,
"et voilà que je propose à la sage femme débutante d'appuyer de toutes ses forces sur le ventre avec son coude - n'est-ca pas interdit depuis les années 80 ?)",
que ce que l'on voit dans la séquence décrite c'est une pression sus pubienne manœuvre que l'on effectue lors d'une dystocie des épaules (manœuvre recommandé dans ce cas là) et non pas une pression abdominale pour le dégagement de la tête foetale, qui est une source importante de traumatismes pour le périnée.
Sinon bon article;

meliso

Perso je trouve le billet de Mariane bien écrit, car il y avait très clairement des lacunes dans ce premier épisode (mais attendons la suite, on aura pê une bonne surprise). En revanche vos commentaires sont très agressifs envers l'émission je trouve. TF1 fait soit du sensationnel, soit de l'émotionnel. L'émission était très clairement axée sur le second. J'ai vu 6 accouchement j'ai pleuré 6 fois. Pari réussi. Des cris ? Y en a eu. Mais pendant 1h30 ça aurait été long quand même. Les forceps et la césa n'ont pas été montré mais ont été évoqué. L'angoisse du bébé qui respire pas : montré aussi (le bébé irait forcément bien sinon ils n'auraient pas montré, mais j'ai eu des frissons glacés en écoutant le désespoir de la maman). L'équipe médicale était présente, agréable et accueillante, j'aurais aimé avoir ça pour mon dernier. Et montrer ce qui fonctionne, c'est aussi mettre en lumière d'une certaine façon ce qui dysfonctionne. A bon entendeur... ;)

ynausicaa

Bonjour,
Je n'ai regardé que le deuxième épisode et oulà, mais où est-on... L'équipe a l'air sympa mais un peu molle non?
J'étais choquée par la petitesse des salles d'accouchement, tout le matériel médical, pas de ballon, toutes les mamans allongées -par une ne marche?, les positions d'accouchement et j'en passe... Les couples sont très sympathiques mais l'ensemble me gène en sachant qu'une de mes amies accouchera dans cette maternité dans trois semaines...

Rose

L'expression sur le fond utérin est en effet interdite et n'est plus employée, mais la pression sus-pubienne est le premier geste d'urgence à effectuer en cas de dystocie des épaules...tâchez de ne pas tout confondre !

Charlotte

J'aime apprendre sur ce site de plus en plus,il y a beaucoup de themes vraiment interessant.

copetra

Je trouve choquant ce genre d'émission! Mais ou place t-on l'intimité ? je trouve que l'accouchement est un moment intime et qui rentre dans la sphère Privée ; il me semble donc indécent de rendre public ce qui est "hyper" privé.
je ne comprend pas l'objectif de ces couples de se faire filmer dans un moment fort de leur existence et qui reste avant tout Privé !! il faut m'expliquer cela...

Gerard

J'aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant))
Vous pourrez trouver beaucoup d'amis interessants sur le site Vosamis.net.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.