Interview exclusive d’Anne Hidalgo, porte-parole de Martine Aubry : « Il faut adapter les modes de garde aux contraintes horaires du travail »
Esther Benbassa, de blogueuse à sénatrice

Astrid M, illustratrice de "Je suis une super maman" (Ed. Vents d'Ouest): "Être maman, c'est un métier à hauts risques !"

 

Astrid m je suis une super maman
- Bonjour Astrid M ! Le guide "Je suis une super maman" dient juste de paraître chez Vents d'Ouest. Sur la couverture, on voit une femme limite déprimée en train de jouer à la dînette avec sa fille... Peux-tu nous en dire plus sur le ton, le message ?


Le ton est résolument humoristique ! "Je suis une super maman" est comme une petite pilule magique qui réconforte, déculpabilise et rassure ! Parce qu'être maman, c'est formidable, mais c'est aussi un métier à haut risque :
- Survivre à un après-midi dînette !
- Avoir l'air digne au bureau, malgré une magnifique tâche de lait sur le col !
- Ne pas céder à la tentation de ligoter les petits monstres pour lire tranquillement SON ELLE-chéri !
- Se lever à 6h30 un dimanche pour préparer le biberon et dire adieu aux grasses-mat' !
- Être brave face à l'ennemi : oublier ses peurs et partir à la chasse à l'araignée dans la chambre du petit !
- Rechercher la nounou idéale et accepter qu'il y ait "une autre" dans leur vie...
Et avec de l'entrainement, s'apercevoir qu'être une super maman, c'est être une maman surtout pas parfaite !
- Justemet, toi-même, tu es une maman... comment ?

Je ressemble un peu à l'héroïne Cloé.
Je bénis les DVD Disney et le Centre de loisirs. Je déteste mes copines quand elles filent leurs enfants à leurs parents pour les vacances !
Mais je craque pour les Petshopsj'adore les cadeaux plus ou moins improbables de Fête des Mères et je deviens une grosse guimauve dès que j'entends "je t'aime maman" !
- Peux-tu nous parler de "Je suis une super maman": c'est un guide, une BD, les deux à la fois..?

Les deux à la fois ! C'est une BD qui fait partie de la collection des Guides au Féminin édités par Vents d'Ouest. Pour ce guide, j'ai travaillé avec l'excellente Sylvia Douyé, scénariste. "Je suis une super maman", ce sont plein de petites anecdotes, des clins d'œil, des conseils "pratiques" pour devenir une maman décomplexée et épanouie !  
- Tu es donc illustratrice de profession: ça a été difficile d'en vivre ?

J'ai eu beaucoup de chance car tout est allé assez vite. En 2007, alors que je travaillais dans la communication visuelle, j'ai dû faire une pause professionnelle à cause de ma grossesse. Pause qui s'allongea à la naissance de ma fille en raison d'un démarrage un peu difficile. Cette parenthèse a permis une remise en question de mes choix professionnels : je me suis redirigée vers mon premier amour : le dessin. Puis il y a eu le blog et très vite les premières demandes professionnelles.

- Tes enfants comprennent-ils que tu travailles vraiment ? Et ton entourage ?

Mes filles sont très jeunes, 3 ans et demi et 1 an. Je ne suis pas sûre que la plus grande sache ce que veut dire "travailler". Mais quand elle dessine, elle dit qu'elle travaille.

- Un petit conseil pour une maman qui travaille à la maison ?

Travailler chez soi présente de nombreux avantages : liberté des horaires, pas de perte de temps dans les transports, travailler avec la musique à fond sans se soucier de la propreté de ses cheveux ou de l'élégance de son jogging...
Mais l'énorme inconvénient, c'est justement d'être à la maison ! C'est très difficile de déconnecter le soir, le week-end... Il faut aussi savoir ne pas céder à l'appel du linge sale, du lave-vaisselle à vider... on a toujours l'impression que puisque l'on est à la maison, on doit aussi s'occuper des tâches ménagères ! On n'a jamais fini !
Donc un seul conseil : savoir s'arrêter !

 

Je suis une super maman ! Astrid M et Sylvia Douyé, 9 euros 80 (Ed Vents d'Ouest)

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Caroline de Bretagne

C'est très fort en ce moment ce qui se passe: lever le voile sur les non-dits et les tabous sur ce qui se passe dans la tête d'une maman lorsqu'elle s'occupe de ses enfants. Ces héroïnes quotidiennes jonglent constamment entre les autres, ce qu'il y a à faire à la maison/au boulot, ce qu'elles aimeraient faire et "stop, 5 minutes pour moi". Tout cela dans des méandres de questionnements et surtout, surtout en ayant l'air toujours fraiche et dispo...
J'adore le ton humoristique qui se dégage dans toutes ces initiatives (livres, film, blog...).
Concilier, vie de famille, vie professionnelle ET prendre soin de soi: c'est le nouveau défi des mères qui veulent croquer la vie à pleine dent. De belles réussites en perspectives !!
Belle aventure à toutes les mères actives.

mamananonyme

En grande fan d'Astridm, je suis ravie de la retrouver sur maman travaille.

Ce livre est absolument génial... courez nle dénicher !!

Aurore

Super méga fan ici aussi!!! Ce livre est tordant!!!!! A avoir absolument!!!

louvero

oui oui oui, il y a une envie de faire craquer le portrait sans ratures de la maman ! ouf ! on a enfin le droit de pas être parfaite ni idéale ! ça fait 3 ans et des brouettes que je casse le mythe et personne n'a encore appelé la PMI pour sauver mon fiston des doutes cycliques de sa mère... jusque là tout va bien ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.