Rentrée scolaire: 14 trucs pour vous faciliter la vie avec une meilleure organisation
Interview exclusive d’Anne Hidalgo, porte-parole de Martine Aubry : « Il faut adapter les modes de garde aux contraintes horaires du travail »

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Kevin
Vous le savez, le prénom d'une personne peut influer sur sa carrière. C'est partant de ce constat qu'une mère de famille de Marseille a demandé à la justice de débaptiser ses deux enfants d'une dizaine d'années, Mohamed et Fatima: elle juge ces prénoms trop difficiles à porter sur le marché du travail et trop propices à la discrimination.

"Je ne voudrais pas qu'il devienne ouvrier, ou que ma fille devienne femme de ménage, comme moi" expliquait-elle à Europe 1 ce matin même, tenant à préciser que sa démarche n'avait rien ni de religieux, ni de politique - faisant peut-être référence au conseil donné par Marine Le Pen il y q quelques mois sur France 2, qui recommandait que pour s'intégrer "tous les immigrés devaient donner des prénoms français du calendrier" à leurs enfants.

 

Pour faciliter l'intégration de son fils et de sa fille sur le marché de l'emploi, cette femme a donc opté pour deux nouveaux prénoms, choisis en concertation avec eux-mêmes: Fatima se prénomme désormais Nadia, comme de nombreuses personnalités et comme "la fiancée de Titeuf", et Mohamed se prénomme désormais... Kévin.

Pourtant, dans une étude parue l'an dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France, on apprenait que porter un prénom anglo-saxon pouvait être bien plus nuisible que de porter un prénom à consonnance étrangère. Les chercheurs affirmaient que quelques prénoms en particluier (Kevin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy...) étaient "assimilés inconsciemment aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme, aux CSP- et à des personnes peu cultivées". Des enseignants attestaient même moins bien noter les copies portant des prénoms issus des séries comme Beverly Hills !

Dans ce contexte, pas certain donc, que Kévin trouve plus facilement un travail que Mohamed. Mais au-delà de cette question, faut-il penser à la carrière de son enfant en lui choisissant un prénom ? Si d'après ces études, Amaury de Blignières entrera peut-être plus facilement à HEC que Kévin Arfaoui, comment une personne portant un prénom et un nom très classique sera-t-elle accueillie dans le milieu artistique ?

En tout cas, les enfants ont un nouveau prétexte pour attaquer leurs parents en justice: "J'ai raté ma vie professionnelle car ma mère m'a appelé Dylan." Ou Mohamed, donc, d'après cette mère de famille marseillaise.

A lire aussi: Comment votre prénom déterminerait votre carrière

A lire aussi: Interview exclusive d'Anne Hidalgo, porte-parole de Martine Aubry "Il faut adapter les horaires des modes de garde aux contraintes du travail"

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

cleanettte

Pour casser tout de suite le mythe autour du prénom Amaury: je ne sais d’où il est sorti, je le trouve personnellement moi aussi assez chic mais un peu moins depuis que l'on a embauché coups sur coups 2 jeunes Amaury en tant que magasiniers dans notre société. Et nous avons malheureusement du nous séparer assez vite de la seule Cindy venu travailler dans les bureaux car si physiquement elle ne collait pas au stéréotype c'était malheureusement un peu trop ressemblant au niveau des compétences et du comportement.
Quand au milieu artistique il me semble qu'il y est courament admis d'y porter un pseudo donc aucun prénom qu'il soit classique ou non ne devrait y nuir.

Salwa

Je suis un peu choquée du fait que les paroles de LePen aient trouvées une oreille attentive chez une famille arabe.
M'enfin, je suis fière des prénoms de mes fils, plus arabe, on meurt...

fatima

c'est justement en se rabaissant comme cela et en reniant ses origines comme cette femme que les prénoms musulmans chinois africains ou autres ne seront jamais acceptés.

Les prénoms peuvent freiner quelques recruteurs mais mettre l’échec de sa vie professionnel sur un prénom c'est ridicule.

Je m’appelle fatima et je suis chef de projet pour une grande boite de communication, mon frère s’appelle mohamed et il dirige un grand cabinet d'avocat et oui on a eu des bâtons dans les roues mais jamais je ne me rabaisserais à modifier mon prénom.
Honte à vous madame.

lass

je suis deçu du comportement de cette bonne dame pourquoi
désistée au parole déplacée de la présidente du front national

Midtsm

Je pense plutôt que le nombre de fautes d'orthographes que l'on retrouve dans les CV, lettres de motivation ou encore commentaires sur internet suffit largement à se faire une bonne idée du niveau des candidats.
De plus, Moustapha a plus de chance, aujourd'hui grâce aux quotas imposés par le politiquement correct dans les grandes entreprises, de trouver un bon poste s'il sait écrire correctement en français.
Quant aux Kevin ou Dylan, nul doute que la maman a un faible pour les séries débiles des années 90.

med

Ca va en mettre un coup aux racistes surtout.....elle ne pensait pas bien dire.. La marine née trangere+

jj

MA CHÈRE MADAME, VOUS LE REGRETTEREZ UN JOUR. ON NE CHANGE PAS SES ORIGINES.... ENFIN.....

UneChambreàMoi

Hum. Kévin... vraiment? C'est son dernier mot?

Comme lu dans ton post... quitte à changer de prénom (démarche que je trouve ridicule lorsque c'est la mère elle même qui souhaite débaptiser son propre fils... et évidemment troublante car jouant le jeu du racisme!)... autant le faire pour un prénom qui soit reconnu comme ouvrant les portes de postes à responsabilités et bien payés. Et Kevin me parait être un choix... heuh... pas bon, quoi.

je suis malheureusement consciente que les prénoms à consonance arabe, tout comme les adresses en banlieue chaude, etc... discriminent sur un CV (des études le prouvent).
Que certaines personnes d'origine étrangère veuillent s'y plier en donnant des prénoms à consonance bien française pour leurs enfants me parait compréhensible.

A l'inverse, il peut être bon aussi d'enseigner à son enfant être fier de son prénom, reflet de ses origines. Il n'y a pas de fatalité, prénom arabe ou pas prénom arabe, quand les compétences sont là (et à condition sûrement de les prouver 2 fois plus...), il réussira.

Mais il me parait fou de dé-baptiser un enfant qu'on a soi-même nommé...

patricia

en tout cas aucuns de mes enfants ne portera de prénoms non musulmans!!!!

mousow

Imaginez vous appeler Kevin Arfaoui, ça sonne arabe quand même, pour trouver du travail ça va être dur, le garder va l'être encore plus avec toutes les blagues sur Arfaoui... à moins de changer aussi le nom comme Kevin Bush, là ça sonnerait crédible; mais encore faudrait que le type racial ne soit pas arabe, sinon encore plus de plaisanteries au travail, revenons à Kevin Arfaoui qu'est ce que cela doit être dur psychologiquement à supporter, un calvaire en perspective, et faudrait pas un problème genre nettoyage ethnique comme en ex-Yougoslavie, car là encore l'état civil ne trompera personne

giroflee

moi je dis kevin et nadia ben abdallah c est francais
ca se voit malgre tout au physique
vont ils etre catholiques?

zeynel

chacun son choix. Je remarque que les enfants eux-même ont participé au choix de leur propre prénom et je rappelle que dans certaines cultures, les enfants ont un prénom d'enfant à la naissance et choisissent leur nom définitif à la puberté...

amelie

ca me revolte de lire ca mon fils s appelle mohamed et pour rien au monde je ne lui changerais son prenom je suis pourtant francaise mais je ne vois pas pourquoi ca jouerait sur sa situation plus tard si il travaille a l'ecole et qu'il s'en donne les moyens il pourra trouver un bon travail je connais des farid ou rachid qui sont banquiers assureurs vendeurs de voiture chez des grandes marques et aussi des alexandre ou nicolas qui sont preparateur de commandes donc il faut y arreter !!!!!! ne melangez pas tout c'est affligeant.....

mpyion

maurice benguigui dit patrick bruel

Ortas

On est tous libre de faire notre choix pour la réussite de nos enfants. Pourquoi on doit toujours se confronter à cette langue qui trouve toujours à dire. Aujourd'hui on dit ça et demain autre chose.

moussa

c'est grave et triste à la fois soyons fiére de nos origines et moi je serais fière si un Mohamed est un chef d'entreprise ....c'est renier sa culture c'est pathétique

Cécile

C'est honteux et choquant !! Mon ami s'appelle Mohammed et je revendique le partage de nos cultures.

un arabe

maintenant on change de nom après on passera sous le bistouris pour avoir le nez de kevin et la couleur de nadia ..........

Mehdi

Je suis arabe avec un prénom araboarabisant et la tête je ne vous dis même pas... J'ai un super boulot très bien payé et je n'ai même pas la nationalité française lol.
Pauvres gamins, c'est normal que leur mère soit femme de ménage... Elle n'a absolument rien dans la cafetière.
Pourquoi elle ne change pas son prénom à elle pour commencer (lucienne ou ginette serait du plus bel effet).

Mon secret? Etre bien meilleur à tous points de vue. Dès que tu ramène plein de pognon il n'y a plus de racisme. Seulement des langues qui te lèchent le popotin.

nad

Changer le prénom d'un enfant de dix ans je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, en espèrant qu'ils le vivent bien et que leur entourage ne le leur fait pas trop en voir. Passer de Mohamed à Kévin c'est dur !

Abdelhamid

Voilà la ce qu'on appel "la liberté en France".

roanec

Voici des immigrés qui manifestent un tant soit peu leur désir d'intégration dans leur pays d'adoption, quelque soit leur motivation. L'émigration n'est pas une démarche facile !
mais c'est ce qu'ont fait de nombreux polonais, italiens, portugais, etc... et même certains africains(y compris du nord) quand ils arrivaient en quantité supportable.


brother of justice

je pense que c'est terrible et que les gouvernants français continuent à terroriser les français d'origine musulmans comme si nous sommes toujourrs sur l'entreprise de la colonisation et c'est inconcevable la france qui se reclame toujours terre de la liberté ,de la justice et de légalité me semblent aujourdhui hypocrites sur ses principes fondamentaux d'hier mais aussi je dirais que les musulmans sont aussi inqualifiables de leur musulmanité qu'ils ont peur d'affirmer rien que pour pouvoir s'integrer dans cette france hypocrite et numero 1 du racisme en occident

abla

cette femme arabe, musulmane , je suppose, doit savoir que c'est Dieu qui gère ces questions,si le travail n'est pas la destinée de ses enfants, elle aura beau changé de prénom!
C'est ecoeurant!

houcerm

pourquoi vous ne parlez pas des français qui changent leurs prenoms en arabe!!!!

jb73

peut etre que ca les aidera (au mieux..à) a décrocher un entretien mais s'ils ont les cheveux crepus et le teint mat, je doute que le fait de s'appeler kevin ou nadia y change quelque chose!!!
c'est au contraire, reculer pour mieux sauter...
(foi d'une marocaine pur jus...)

Sabrina

Moi personnellement, je la trouve imbicile, comment peut elle changer le nom du prophète QSSL par un Kévin qui n'a pas de sens, Au moins Mohamed est un grand, et même ceux qui ne croient pas en lui, savent au moins qu'il était un homme particulier, et puis son nom ne bloque pas la carrière, ce n'est pas avec les noms qu'on devient des cadres supérieurs, il faut penser à la scolarité de ton flis ma chère, bien élever un enfant c'est mieux de le chercher un nom de comik, et puis Mohamed n'a rien à foutre avec tes enfants, il est plus loin d'être pronnoncé par des personnes comme toi. Pauvre intégriste! ton fils sera un ouvrier et tu verras, puisque il ne s'agit pas de npm, il s'agit plutot de race!!si tu peux changer son sang vas y.

jed reece

cest ce genre de trucs cons seulement que nous pouvons entendre de la france. trop stupid welcome to england

abdel

mdr moi je m appelle abdelrezak je suis gérant de 2 société et pour avoir un bon métier bas il faut bosser dure et passer part les petit boulot pour voir que la vie est pas si facile que sa

jed reece

je detexte la france a mourir. donc les francais vivant dans les pays etranger doivent changer de nom ossi. merde a la france

moi

Salwa : il faudra assumer !!!!! ou du moins : vos enfants devront assumer et essayer de s'en sortir... en France... à quoi vous n'avez jamais voulu penser !!!! évidemment....

Marion

"Je suis fier des prénoms de mes enfants. Plus arabe tu meurs.... " Franchement, je suis expatriée en afrique du nord pour le travail depuis quelques temps avec mes enfants, et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire à cette nouvelle terre d'accueil "Je suis fier des prénoms de mes enfants. Plus catholique tu meurs." Et je penses que je me ferais taxée de racisme si je sortais une telle chose en France.

Halima

Je trouve cela dommage de changer un prénom pour soi disant ne pas être cataloguer et pouvoir un avenir. J'ai un prénom arabe et cela ne m'a jamais empeché de trouver du travail et je ne suis pas femme de ménage mais assistante juridique. Ce n'est pas le prénom ou le nom le plus important mais ce que la personne peut apporter à l'entreprise.
Je me rends compte que de plus en plus de personne trouvent des excuses et je trouve ça vraiment navrant.

laurine

Au delà du prénom c'est aussi et surtout vos fréquentations en terme de scolarité qui font aussi la différence. Peut importe votre prénom si vous fréquentez l'établisssement de base de votre quartier difficile vous aurez peu de chance de faire HEC...

AS

C'est tous simplement ridicule. Je suis arabe et musulman et tres fier de l être.Promis on verra à la fin.

Franky

Très bonne décision qui facilitera leur intégration. Il y a de l'espoir comme quoi!

Morpheus

Voila une autre complexé qui pense qu'il faut être hypocrite pour réussir en occident. Ses enfants atteindrons l'age de travailler dans une vingtaine d'année environ, connait-elle les changement qu'il surviendra dans le monde d'ici là?
Moi je suis français et islamisé, rebaptisé Hassan mais cela ne m'empêche pas de m'épanouir.

Morpheus

hassan

en tanque musulman je crois que cette femme ne fait pas confinance en dieux et en plus elle perderas ses principes qui sont important dans la constutition de la perssonalité humaines meme les harkis non pas changeaient leurs prenom quel gachi

Yann

On peut avoir tout les prénoms du monde, le plus important dans le monde du travail c'est d'avoir de la tenue,voire de la classe.

Quand on a un prénom à caractère religieux, il est très important de mettre en avant sa laïcité tout autant que ses compétences.

Parole de recruteur

benmakhlouf

Lamentable, la prochaine étape passe par la chirurgie esthétique... Mais où va t'on?

HIBA

Franchement, quelle deception

avenir garanti pour les petits,n'est ce pas

bien au contraire ...............le temps vous prouvera le contraire.

vive ALLAH et son prophete Mohamed alaihe al salate wa al salam

Que Dieu vous pardonne
parole d'une musulmane fiere de l'etre

Karima

c'est incroyable, je suis choqué de ce quil faut faire et a quel prix pour ce sentir exister dans une société soit disant ouverte et tolérante. ce déguiser et porter des masque pour mieux vivre et rentrer dans un modèle. dehor c'est kevine et mohamed à la maison. l'enfant n'est pas dupe, il sais trés bien en se regardant dans une glace qu'il ne resseblera et ne sera jamais un Kevin. et psychologiquement l'epanuissement de ses enfant sera affecter. et on parle de tolérance, égalité et fraternité .......

saraa

Quelle idée stupide! ses enfants et en particulier mohamed appelé "kévin" souffrira au cours de sa vie de porter un prénom qui ne lui "ressemble pas".
c'est trop facile de dire que l'on devient femme de ménage à cause de son prénom. c'est surtout une maman pas très intelligente, je plains les enfants.

sarah

c'est avec fierté et honneur qu'une personne porteras le prénom de Mohamed ou en cors Fatima,si cette maman s'inquiète de l'avenir de ses enfants il faut commencer tout d'abord par les bases de l'éducation ,et moi si j'ai a m'inquiéter c'est de voire si on ai a la hauteurs de porter les prénoms des personnes honorables,

Malika

Cette histoire nous est racontée un peu de manière absolue, je trouve. Il doit bien y avoir un contexte à cela. Si une mère donne des prénoms arabes aussi "classiques" que Mohamed et Fatima, c'est qu'ils avaient un sens pour elle; le changement est un peu fort de café.
Malheureusement, les prénoms arabes ( et non à "consonnance étrangère", selon la formule édulcorée de Marlène ) sont présentés comme une tare, alors qu'ils ont toujours une signification et qu'ils sont beaucoup plus banalisés que les médias veulent nous le faire croire.De nos jours, des Français de souche prénomment leurs enfants Jawad, par exemple, ou Dounia ( Coesens , comme l'actrice ) ou Malika ( Miss France) pour ne citer que les plus célèbres.
Ce n'est pas à nous de rougir de nos prénoms , c'est à l'Autre de les accepter !

Milou

@Marion
("Je suis fier des prénoms de mes enfants. Plus arabe tu meurs.... " ) (...)
( et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire à cette nouvelle terre d'accueil "Je suis fier des prénoms de mes enfants. Plus catholique tu meurs." )

mettre en parallèle "arabe" et catholique" n'a pas de sens....
il faudrait dire "arabe" et "français"
ou : "musulman" et "catholique"...

sinon, franchement; le pauvre garçon, il tombe de Charybde en Sylla !!!!....

Satou

Chacun sa vie, chacun son destin. On ne sait pas ce qu'ils deviendront un jour. Bon elle assumera son choix.

fatima zahra

pauvre analphabète, on se base sur la personnalité et ses apports, pas sur ton nom et ton prénom.
Arabe, musulmane est fière de l'être.

AWA

C'est dommage, c'est ALLAH TOUT PUISSANT qui donne tout mais pas des prénoms.

rafi

C'est juste insuportable de lire ca!!! Kel honte a cette pauvre dame ki reni ses origines et merde a la France et merde a marine pfff

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.