1+1 = 5... Par Claire Barer
Nora Esnault, fondatrice du Prix de l'Entrepreneuse, lance un projet mère-fille à Paris: Activ' couture

Comment je m'habille pour... le séjour à la maternité ? Par l'équipe Maman travaille

  Rz_99b

9 mois de grossesse, en général, ça se termine par un accouchement, lui-même en général à la maternité. Alors, que porter ? Robe à paillettes, non... Tailleur-pantalon, non plus... Pyjama, bof... mais alors, futures mamans, comment vous habiller pour la maternité ? Nos conseils et une fois n'est pas coutume, notre sélection shopping.
.
- S'habiller pour le départ à la maternité
.
La théorie: Pour tous les rendez-vous importants de votre vie, vous avez porté de belles tenues, choisies avec soin, vous êtes coiffée et maquillée... pour la naissance de votre bébé, vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour: vous choisirez donc une belle tenue le moment venu.

 

Notre conseil: Au moment du départ, que vous ayez perdu les eaux ou noté des contractions rapprochées, vous n'aurez guère le loisir de vous changer et de vous pomponner avant de filer. Partez donc rapide comme l'éclair, dans la tenue que vous portez déjà.
Evidemment, si vous avez prévu un accouchement programmé, vous avez le temps d'opter pour la tenue de votre choix. Dans ce cas, une tunique ou une robe courte (que vous pourrez garder pour les examens) et un collant ou un pantalon doux de type leggings seront parfaits pour les (trop) nombreux examens que vous allez subir...
Prévoyez aussi un gros gilet ou un pull à enlever facilement, en cas de péridurale trop ou mal dosée qui pourrait vous faire claquer des dents ou faire chuter votre tension.
.
Notre sélection: Robe gris chiné (Envie de fraises - 39 euros) et leggings noirs de grossesse (La Halle aux vêtements - 9 euros)
.
Robe-grossesse-reva-gris
.
- S'habiller pour l'accouchement

La théorie: Vous porterez un charmant ensemble en fibres de bambous, commandé spécialement pour ce jour, et donnerez la vie rayonnante, des elfes tirant votre nouveau-né de votre anatomie.
.
Notre conseil: Dans beaucoup de maternités, vous serez affublée d'une charlotte en guise de coiffe et d'une chemise en papier recyclable. Glamour as never. Mais dans d'autres, on vous laissera vos propres vêtements en-dessous, notamment en cas d'accouchement rapide.
Si vous désirez allaiter, pensez à prendre une tenue compatible, où vous pourrez dégager facilement votre poitrine; mais surtout, une matière fluide et confortable: vous aurez suffisamment mal partout pour en plus vous engoncer dans des vêtements peu confortables...
Pensez aussi que vous n'accoucherez peut-être pas aussitôt arrivée: si vous devez supporter 12 heures de contractions, autant être très à l'aise...
.
Notre sélection: Long gilet de grossesse (Verbaudet - 39 euros)  et soutien-gorge de maternité (French Lingerie Shop, collection maternité) 
.
3X_01111_3058_6559

- S'habiller pour le séjour à la maternité

La théorie: Deux tenues complètes vous suffiront, vous avez ajouté un pyjama, pour 3 jours ça suffira amplement !
.
Notre conseil: Votre séjour durera 2, 3, 4, 10 jours... impossible de le prévoir à l'avance ! Pensez donc à emporter suffisamment de tenues pour vous changer, afin d'être propre (pour vos visiteurs mais aussi et surtout pour vous-même) et de ne pas être bloquée dans votre chambre en attendant une livraison providentielle de linge propre.
Attention: un bébé ça vomit. Une femme enceinte ça fuit (de partout). Un seul pyjama ne suffira pas... Là aussi, privilégiez le confort: les lits de maternité ne sont pas réputés pour être extraordinairement douillets - sauf évidemment si vous accouchez à La Muette.
.
Notre sélection: La "box" (Envie de fraises - 59 euros avec ses 5 pièces (pantalon fluide, jupe droite, cache-coeur, etc)
Envie-de-fraises-my-box
- S'habiller pour la sortie de maternité
.
La théorie: Entre l'accouchement et le séjour avec les plateaux-repas dignes de Masterchef, vous aurez bien perdu vos kilos de grossesse. Comme vous ne pourrez plus voir en peinture vos vêtements de grossesse, vous avez prévu de porter votre jean fétiche et un chemisier blanc. Chic, tout en restant simple...
.
Notre conseil: En prévision du jour J, ne vous leurrez pas. Vous ne rentrerez pas (sauf exceptions rarissimes qui vont s'empresser de frimer dans les commentaires, coucou les copines) dans vos vêtements pré-grossesse.
Prévoyez donc une jolie tenue certes, mais de transition, avec espace pour le ventre, et qui ne soit serrée ni entre les jambes (vous aurez assez morflé) ni au niveau du ventre (en cas de césarienne).
.
Notre sélection: Robe de transition (compatible allaitement, mais parfaite aussi pour les biberons) MamaNANA - 92 euros) avec trench Envie de fraises et sous-vêtements future maman H&M (collection maternité - 25 euros l'ensemble environ)
.
RobeLaureMain2
.
.

.
.
Ça vous intéresse aussi :
Futures mamans, retrouvez d'autres conseils pratiques dans le livre "Maman travaille, le 1er guide des mères actives" Ed. First.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

lol

Mdr Augustine ^^

Christine Chapuis

Nous sommes tellement dénaturés que le simple fait d'accouché oblige a l'hospitalisation pauvre humains...

lupuce

Et bien moi kan je suis sortie de la maternité 3 jour après mon accouchement, je n'avais aucune allure, je soufrais le martyr, mes hormones fessaient la louba dans mon corps.... De plus je tenais ce petit être vivant dans mes bras, la chaire de ma chaire, une petite moitier de moi. J'ai soufaire le martyr pendant les 2 semaines qui ont suivie.
Alors Les habits que je portait autant dans ma chambre qu'en sortant, je voulais juste qu'il soit super confort, facil a enfiler et dans lesquels je pouvais encore faire rentrer mes sein et cette couche Énorme que nous offre les hôpitaux. Parce que faut pas se leurrer, je ne me sentait absolument pas coquette après mon accouchement mais sale, fatigué, avec qu'une seule envi, rentrer chez moi qu'on me foute la paix. Mais tout le monde ne vie pas son accouchement pareil et l'arrivé de son enfant non plus. Parce que moi kan je vien de finaliser la fabrication de mon bébé, j'en ai rien a peter d'être maquillé ou pas.

jadali

moi le jour j ca ete une chemise de nuit avec marque dessus bebe a bord ,,,, j ai fait rire toute l equipe medicale ,,,,, et pour la suite ca ete , des tshirts confortable , et des bas style calecons extensible , ou bas de survetements ,,,,,,, l essentiel c est d etre a l aise , le reste je m en tapais completement , je n avais d yeux que pour mon petit bouchon ,,,,,,,,

daoud

l'histoire du colant au moment de l'accouchement!!!!moi personellement je le trouve pas pratique vue les examents du toucher..etc

daoud

!!!!

jean

allons mesdames! parlons -nous comment votre tenue vestimentaire au jour J. pourquoi avez -vous de la fripouille?

jaccouchebientôt

C'est une impression ou toutes les femmes-anti-coquetterie pensent être les meilleurs maman du monde et ont l'air de mépriser les autres ?
Parce que, en fait, je ne comprends pas bien quelle est l'incompatibilité entre se sentir jolie et être une bonne maman ?!!?

Belette

Et ben moi j'ai accouché à poil ! Le bonheuuuur ! Et là je peux vous dire qu'il n'y avait pas de vêtements qui me serrait, de tenue chic, ni de fringues glamour qui me sert le ventre ou je ne sais quoi ! Un peau à peau direct et intégral avec mes bébés ! que du bonheur !

Vous vous voyez accoucher avec une tenue classe, glamour, chic et pleine de paillettes? "Oh, monsieur l'obstétricien, vous pourriez faire attention à ne pas tacher mes manolos qui m'ont coûtés la peau du cul ???"
Non mais c'est pas bientôt fini le délire ?
Quand on arrive à la maternité on se fou à poil, et puis c'est tout !
Celle qui me dit, qu'elle peut laisser ses fringues, ses sous vetements sexy, n'a jamais accouché !

Je ne dis pas, des tenues sympa pour après, un chouillat de maquillage (qui de toute façon ne cachera pas votre tête de femme creuvée qui vient d'accoucher), Mais merde! On n'est pas là pour ça !
"Vivelescrados" si pour toi une femme "pimpante" c'est une poule qui pense à ses fringues au moment de partir à la maternité...Vas-y! cours la rejoindre ! ça ne sera jamais qu'une pouf qui pense à l'image qu'on a d'elle plutôt qu'au bonheur qu'elle va vivre...(et là on ne parle pas du quotidien hin, on parle d'un accouchement!)

sonja

A quand les tendances de mode pour foetus?

Mimah

moi quand j'ai eu mon premier bébé, jété la plus moche de ché moche et je regrette amèrement et jusqu'à maintenant de ne pas m'être préparée avant!!! Après un accouchement acé dificile, javé la mine cadavérique comme la di l'amie den haut et franchement, au lieu de se concentrer sur le bébé, les visiteurs n'ont eu dyeu que pr ma mocheté!!! mm sils n'ont rien dit, sa se voyai kils se disé a kel point jété afreuse!

Et puis franchement, faire bisou avec lodeur de sueur, les cheveu gras , etc, même moi jété géné et jimagine leur soufrance de devoir le faire, (par politesse)!!

Donc, je dis, préparez-vous paske y a pas le bébé ki conte, ou souhaitez vous alaité le bébé avec le sein plein de sueur, ou lui faire sentir votre haleine de chien (à vos invités ou a votre mari aussi) et encore pire, paraître com une clocharde....

Jen coné po mal les fem ki se son bien fé cocué kelke jr après la naissance de leur gosse, telement, el ne prené po soin del, ke leur mari on perdu les pédales et ce son tapé des pimpantes et ki on oci des bébé!!!

alors SOYEZ MERE ET FEMME en même temps!!

DJATO Sylvie

En ce moment, il suffit de porter une future maman car de toutes les façons vous serez déshabillez totalement. Mais il faut toujours porter ce qui vous mettra à l'aise.

une femme morte de rire

A vous toutes.
Apprenez déjà à écrire sans fautes d’orthographe à chaque mot si vous voulez bien présenter et être un minimum crédibles.
Vous me faites vraiment marrer.
On s'en fout de votre tenue, de toute façon il n'y a rien de plus moche qu'une femme qui vient d'accoucher.
Le seul conseil que je vous donnerai c’est de n'emmener que le Bescherelle dans votre sac, vous aurez le temps de réviser entre 2 visites d'hypocrites qui vous disent que vous êtes splendide.

Mimi

Quelle imbécilité cet article! J'ai accouché 3 fois et à chaque fois... en robe de nuit qui a terminé complètement souillée, comme je savais qu'elle serait foutue je prenais soin de choisir la plus moche. En plus, au moment même de l'accouchement, pour faire la péridurale, etc... on se retrouve quasiment toute nue et quand on sort de la salle d'accouchement, c'est épuisée, les cheveux en batailles, sans maquillage et couverte de sang et de sueur mais la plus belle chose on la tient dans ses bras: le petit être qu'on vient de mettre au monde alors notre propre apparence à ce moment là, on en a rien à battre!!!!

cousinesh@yahoo.fr

moi pour mes deux accouchements j'ai finis à poils looool avec un mal de chien de contractions dans le dos !!!! Alors à ce moment là je pensais plutot à étrangler tout le monde plutot que de m habiller :))) Non mais serieux je pense pas qui en a qui pense à sa a l'accouchement même si les femmes nous sommes des mordus de la mode et du shopping.... :))))

Alixe

Indépendamment de la question de savoir si se préoccuper de sa beauté est important ou non quand on part à la maternité (c'est très personnel, comme ressenti), je pense que cet article n'est pas du tout réaliste.

Sérieusement, vous prévoyez des collants parce que c'est pratique pour les examens ? Vous avez déjà retiré/remis des collants avec un gros ventre, vous ?

Votre gilet long de grossesse, vous croyez qu'il est confortable quand on est couchée ? ça doit faire un boule dans le dos quand on dégage le bas ou désagréablement remonter quand on veut le garder le long des jambes (et puis en été, hein...)

Sur la question : dans quelle tenue on accouche : moi, dans le même hôpital, j'ai accouché une fois en blouse donnée sur place, une fois dans mon T-shirt, donc il n'y a pas de règle.

Le seul conseil que je donnerai c'est d'avoir de vêtements pratiques à mettre et retirer, qui se lavent facilement, et avoir du change. Si possible pas trop ajustés parce qu'on est à géométrie variables, ces jours là et certaines régions du corps peuvent être douloureuses ou sensibles.

Si on veut prévoir jolie tenue confortable et maquillage, cela ne fera du mal à personne et certainement du bien à celles qui en auront envie !

femme mais maman plus que tout

Vous me faites rire... On dirait qu'il n'y en a pas une capable d'accepter le point de vue de l'autre. Chacune est différente tout simplement. Commencez donc pas respecter les gens et leur travail que vous soyez d'accord ou non, il y a des choses qui ne se disent pas, question de savoir vivre, ça vous parle? Allez, continuez à lire les articles qui ne vous plaisent pas et critiquez si ça vous aident à dormir...

doudoune

article intéressant pour recevoir ses beaux-parents, moi je les connaissais que très peu ce sont des gens chics et j'avais que de vieilles chemises de nuit, j'aurais bien aimé avoir quelque chose de présentable ou une belle robe de chambre mais bébé prématuré donc robe de chambre commandée sur internet arrivée trop tard...

geraldine

tout n est pas vrai mais j aime votre facon d ecrire!
nous avons bien ri!
merci!!!

L'Equipe Maman travaille

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour vos nombreux commentaires.

En fait, pour ceux ou celles qui n'ont lu qu'en diagonale, je vous rappelle que:

- On ne dit pas de vous maquiller
- On parle uniquement de vêtements
- On conseille des collants ou un leggings avec une grande tunique pour pouvoir les RETIRER une fois arrivée à la maternité et avoir un "accès facile" pour les examens. ;)
- On parle d'un gilet de grossesse, qui ne fait donc pas de "boule" (?)

A part dans les maternités naturistes (?) on est encore tenu de porter des vêtements pendant le séjour qui peut être long (3 jours, 5 jours, 10 jours pour une césarienne, plus si complications...) et on vous propose donc une sélection confortable.

Bonne journée ;)


Marie

Se faire pimpante ou pas, c'est comme dans la vraie vie, c'est au choix. Certaines ne portent jamais de maquillage, d'autre oui. Autant respecter la position de chacune non ?

Dans mon cas, pas de maquilage, mais mes vieilles fringues de "début" de grossesse ET une petite robe bleue marine courte super fluide que j'ai portée pour tous mes accouchements.

Ce n'était pas pour être jolie, mais pour me sentir normale, pas la patiente d'un hôpital. Refuser la sacro-sainte blouse, ça passe super bien !

Avec, je pouvais marcher dans les couloirs pendant le travail sans qu'on voit mes fesses , ) relever ma robe pour quelques monitoring de contrôles et bien sûr pour accoucher.

Allaiter bien sûr avec juste une petite bretelle à tomber. Et le sang sur la robe bleue marine : ni vu ni connu.

Cette robe est maintenant un beau symbole. C'est ma petite robe d'accouchement : )

Valérie | NetEnviesdebebes.com

Je suis maman de 3 enfants, deux césas, une voie basse et j'ai toujours privilégiée les tenues en coton dans lesquelles j'étais à l'aise et pratique pour l'allaitement et pour pas galérer pour les suites de césariennes. J'ai par exemple choisi des robes, jupes et t-shirt d'allaitement. Je conseille également aux mamans de penser à prendre plusieurs soutien-gorge d'allaitement pour pallier aux fuites et aux coussinets qui bougent !

Nolwenn

"Débat" complétement inutile...Si on peut parler de "débat" d'ailleurs...

Mamans Travaille propose juste une sélection de vêtements, rien d'autre, pas de quoi polémiquer pendant 8 jours !

Je suis toujours impressionnée par les polémiques que peuvent engendrer certains sujets comme l'allaitement, les petits pots, le portage etc. Je pense que lorsque l'on devient maman on doit être capable de respecter les choix des unes et des autres sans les juger.
Le respect de l'autre est d'ailleurs,à mes yeux, une des valeurs les plus importantes à transmettre à son enfant.

Pour en revenir au sujet, à chacune ses envies, pour certaines femmes être jolie en toute circonstance est réellement important.
Le principal c'est de se sentir bien car le bien être de la maman contribu largement au bien être du bébé !

Je vous souhaite de jolis bébés en tout cas.

lamamanpoulette

euh...moi j'ai plutot l'impression que maternité=pas de sens de l'humour du tout! non mais il faut arrêter, les femmes ,les mères pardon, qui prennent tout au 1er degré!!! je trouve cet article instructif, marrant, léger tout en étant utile...Après, à chacune" de faire le tri!Mais par pitié, reconnaissez l'humour avant de crier sur la journaliste!!! La dérision et l' auto-dérision sont -elles perdues à jamais ???ou quelle est cette France qui lit ces articles??? J'hallucine...

lalitha

Je trouve cet artcile franchement nul et non avenu!!!

Oui, on veut paraitre belle tout le temps en tant que femme mais arretons un peu!
On va à la mater' ou on va à un défilé de mode????

Soyez vous-même et vous serez la plus belle et rayonnante de bonheur après l arrivée de BB malgré la fatigue!!!!
D'ailleurs, BB arrive nu(e) et on ne cesse de s extasier sur sa beauté.. alors?!

Adeline

Franchement je suis surprise que cet article puisse choquer. Déjà y a pas mal de second degré, y a que moi qui l'ai remarqué ? Pourtant je suis enceinte, donc je devrais être au moins aussi susceptibles que les autres...

Qu'est ce qui vous surprend dans le fait qu'on a beau être à l'hôpital on puisse avoir envie d'être propre et dans des vêtements propres ? Ou dans le fait que si on a prévu d'allaiter mieux vaut avoir des vêtements adaptés ? Et qu'effectivement c'est pas plus mal de privilégier le confort ? Et que oui, à part quelques très rares exceptions, on ne rentre pas dans ses vêtements d'avant la grossesse et qu'il vaut mieux anticiper histoire de ne pas fondre en larmes au moment de partir de la mater (parce que entre le baby blues et l'impression d'être encore énorme, oui vous allez déprimer, c'est comme ça).

Personnellement, je me suis changée (et douchée) avant de partir à la maternité (non tous les départs ne se font pas en catastrophe), on m'a laissé mes vêtements pendant le travail, j'étais en leggings et débardeur et j'étais contente d'avoir choisi cette tenue, confortable pour gérer les contractions et déambuler dans les couloirs.

Mon seul regret pour ce premier accouchement, ne pas avoir pris un peu de fond de teint (en temps normal je ne me maquille jamais) histoire d'avoir meilleure mine sur les photos ensuite.

Alors oui votre accouchement peut avoir été horrible, en catastrophe avec un bébé en néonat' et dans ce cas évidemment votre mine et votre look sera le moindre de vos soucis, mais dans la majorité des cas, l'accouchement se passe bien, bébé va bien, vous aussi. Par contre le baby blues vous y aurez droit et je vous assure que c'est plus facile à dépasser quand on prend le temps le matin de prendre une douche, d'enfiler des vêtements propres, de se sentir humaine en somme. Je ne parle même pas de féminine, pour moi la propreté et l'hygiène, c'est la base du moral.

Et je rajoute un conseil, pensez à aller chez le coiffeur, chez l'esthéticienne (pour une épilation si c'est votre truc ou pour un soin du visage ou n'importe quoi mais du temps pour vous), au cinéma (enfin tout ce que vous aimiez faire avant et qui prend du temps) avant d'aller accoucher. Parce que vous avez le temps pendant le congé mat et que le premier mois avec un bébé, oubliez l'idée de prendre 3h pour vous toute seule.

mamanquicomptebienêtrejolie

Haaaaa... merci Adeline, ça fait du bien de lire quelque chose de sensé !

Ceci dit, c'était très amusant de lire le reste... Au fait, c'est bien de défendre son point de vue, hein... mais ça peut se faire en respectant celui des autres, non ?

En tous cas, bravo aux auteur(e)s de cet article qui ont réussi à susciter autant de réactions !!

(et c'est une bonne idée le Bescherelle dans la valise ;))

eile

lol jerry !

Julie

Waou !!! J'ai trouvé les commentaires très très durs !
Ce n'est que mon avis mais personnellement j'aime prendre soin de moi, me sentir bien dans mes vêtements et me trouver belle...
Comme d'autres femmes j'ai prévu des tenues confortables et jolies que j'aurai plaisir à porter pendant mon séjour. Et je compte bien aussi embarquer mon maquillage !!!
J'ai pu constater que je n'étais pas là seule à me demander quoi mettre dans ma valise... Je crois que ces questions sont normales et je n y vois pas le mal donc je remercie les femmes qui écrivent ce genre d'articles parce qu'il en faut !

Adèle

Moi je vous remercie pour cet article, j'accouche dans un mois, et je prépare ma valise de naissance.
C'est mon premier, je n'ai aucune idée de ce que je dois prévoir. Ca m'aide à visualiser un peu mieux ce que je vais prendre, pour être bien dans ma peau. J'ai passé le premier mois à l'hôpital et franchement, question bien être, le choix des tenues est important.
Par rapport aux mauvaises langues, pourquoi lire cet article si le sujet vous semble sans intérêt ???

Merci en cout cas, moi je valide ;)

Cyndie

Je n'ai pas pu lire tous les commentaires... Pas de patience mdr
Je recherchais un article qui m'aurait aidé à prévoir mes vêtements pour la maternité au sens pratique. C'est mon premier bébé...
Quel genre de top pour l'allaitement, quel genre de chemise de nuit pour que ce soit plus pratique pour les soins... Ensuite ce n'est qu'une affaire de gout ! Malheureusement je n'ai rien trouvé de vraiment utile...
Porter une jupe ? Alors qu'on se balade avec des couches ? Euh pas sur... Je n'ai pas l'intention de recevoir des visites à part le papa... Mais j'aimerais quand même être propre et à l'aise..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)