La minute psy d'Isabelle Constant #5 - Et si on parlait du Père Noël ?
Veuf de Jean-Louis Fournier

10 trucs pour retravailler dans la bonne humeur après un congé maternité... par l'équipe Maman travaille

Nana
(DR Camilla Gallapia)

Votre congé maternité touche à sa fin… comment gérer le retour au travail dans la joie et la bonne humeur ? Maman travaille vous livre quelques conseils, issus du livre Maman travaille, le 1er guide des mères actives (Ed First).

1. Souvenez-vous de toutes ces choses que vous n’aimiez pas en restant chez vous : l’ennui, la solitude, les tâches ménagères à rallonge…

2. Mettez votre « panoplie » de working girl. Après 9 mois de grossesse et 2 voire 3 mois de congé maternité à la maison, enfiler un joli ensemble chic avec chemisier et brushing vous renverra une image glam’ de votre retour au travail.

 

3. Pensez à votre compte en banque, forcément plus garni avec un salaire qui rentre chaque mois que si vous étiez restée chez vous avec les maigres allocations du congé parental…

4. Anticipez la fatigue en prenant quelques vitamines, du fer ou du magnésium dans les jours qui précèdent.

5. Prévoyez un déjeuner sympa et agréable le jour de votre retour, avec vos collègues par exemple, dans un bon restaurant, avec un livre, un journal ou un magazine histoire de vous changer les idées…

6. Ayez un objectif le soir-même pour éviter la déprime en tête à tête avec bébé « pourquoi je t’ai abandonné je suis trop une mauvaise mèèèèèère ». Un super film en amoureux, un apéro avec vos voisins, une fête pour célébrer votre retour au travail, pourquoi pas ?

7. Lâchez prise ! laissez respirer bébé qui en a peut-être « ras le bol » d’être collé à vous depuis ses trois mois. A la crèche, il va se faire des petits copains et on s’occupera parfaitement bien de lui ! Bien sûr, vous n’aurez pas coupé à la fameuse « adaptation » au mode de garde…

8. Ne téléphonez pas le jour-même à vos copines mères au foyer qui vous vanteront les avantages de leur choix.

9. Si vous allaitez, décidez si vous allez sevrer votre bébé et comment ou si vous allez tirer votre lait au travail.

10. De même, si vous fréquentiez un forum de futures mamans ou de mamans au foyer, n’y allez pas le jour de votre reprise, ça vous rendrait peut-être trop nostalgique. Privilégiez les forums pros, de mères actives, ou les blogs sur l’emploi si vous tenez à surfer un peu.

----> Vous avez envie de débattre de ces sujets ? venez à la 1ère grande Journée des mères actives, la Conférence Maman travaille. Encore quelques places à réserver en ligne: en présence de nombreux intervenants de grande qualité, et avec les interventions de Blandine Métayer ("Je suis top !") et Aude de Thuin (fondatrice du Women's forum).

Ça vous intéresse aussi :

Retour au travail après une pause, mode d'emploi

Quelle durée idéale pour le congé maternité ?

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Erika

Ce qui m'a enormement aidee lors de ma reprise, c'est d'avoir anticipe la continuation de l'allaitement (m'etant renseignee via collegues sur les details pratiques: ou et comment tirer mon lait, frigo de stockage). Et le fait d'avoir continue l'allaitement m'a fait deculpabiliser.
Repasser au travail "dire bonjour" et discuter avec mon boss la semaine d'avant a aide aussi a dedramatiser la reprise le jour J.

Et au final notre bebe etait content d'aller a la creche tous les matins :-)

louise

bonjour je suis enceinte de presque 8 mois et je me prépare pour biensur accueillir mon bébé et biensur après mon congé maternité qui me travaille et qui pour mon choix sera le congé parental car c'est un 3eme enfant je n'ai jamais eu la chance de m'occuper de mes deux derniers qui m'a énormément fatiguée des arrets répétées une mauvaise ambiance au boulot donc je pense que j'à 90 % je prends un congé parental de 3 ans sachez que vous pouviez réduire votre temps de travail et optez pour le 80% avec la participation de la caf c'est ce que j'ai fait pour le 2 eme enfant avec mon mercredi.

Caroline

Le commentaire 2 n'est souvent pas possible, il reste des kilos à perdre et on ne peut plus rentrer dans nos tenues d'avant grossesse !!! Pas le temps non plus de faire du shopping pour en racheter.

Si vous allaitez et que vous voulez le nourrir exclusivement avec votre lait une fois le travail repris, prévoyez 1 mois à l'avance pour faire des réserve de lait au congélateur.

Bon courage, ça fait du bien de reprendre.

nini

Enceinte de 3 mois, je commence à préparer mon congés maternité mal vécu pour mon grand car dans mon entourage peu de maman et je restait souvent seule en tête à tête avec mon bébé. J'aime mon fils, mais j'avais besoin de voir du monde et j'aime être active. Et paf aujourd'hui j'apprend que j'ai 8 semaines (dont 2 de congés obligatoire) à prendre en plus des congés légaux après la naissance sans compter les 11 jours à poser avant mon congés maternité pour éviter de les perdre. Au total j'aurais donc un congés de 24 semaines pour un deuxième enfant, super, génial me dit mon entourage mais moi je flippe que ma remplacente soit mieux que moi, j'aime mon travail et il va me manquer snif.

Nan

J'ai repris mon travail le 1er décembre aux 4 mois de mon bébé, après avoir tiré au max sur mon congé...
Pas facile malgré tout, même si on est contente de parler à nouveau à des adultes, de reprendre un boulot qu'on aime, on garde quand même la tête un peu ailleurs.
Pour l'allaitement, on peut aussi continuer en faisant juste une tétée matin et soir, c'est parfait pour ne pas couper le lien trop abruptement :)
Par contre, remettre ses habits d'avant grossesse quand on a des kilos à perdre, autant éviter => bonjour la déprime !
bon courage à toutes les mamans qui travaillent !

Le congé maternité

Le retour au travail se prépare également... le jour du départ. En définissant les conditions de retour de congé maternité, cela permettra le jour J de revenir plus sereine !

Convention.fr

Le retour au travail n'est pas facile mais l'employeur doit également faire en sorte que cela se passe au mieux, en vous proposant par exemple un aménagement de temps de travail

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)