Qui sera à la 1ère Journée des mères actives...?
Ces pères qui refusent de prendre leur congé paternité

Les femmes augmenteraient la performance des entreprises

Femme entreprise
Ce n’est pas un mythe: la mixité accroît la performance d’une entreprise. Et donc, la présence de femmes en son sein serait un véritable gage crédible de performance... Comment est-ce possible ?

C’est une étude menée par le CNRS en 2010 sous la direction de Michel Ferrary (sur une durée de 4 années auprès de 42 entreprises du CAC40) qui confirme l’intuition des chercheurs et des sociologues: une entreprise mixte, dirigée aussi bien par des femmes que par des hommes, surperforme par rapport à une entreprise non-mixte.

 

Une autre étude, relayée par Investir – le Journal des finances,  baptisée  “Women matter2″ va jusqu’à affirmer que les femmes en général seraient de meilleures managers que les hommes, d’après la prise en compte de 9 critères d’évaluation. Un résultat controversé, mais qui va dans le sens de l’étude menée cette année par l‘ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail): elle affirme en effet que la mixité en entreprise améliorerait les conditions de travail et aurait un effet bénéfique sur l’absentéisme.

Comment ? notamment en permettant aux hommes et aux femmes de remplacer indifféremment leurs collègues absents, et aux salariés pères de bénéficier indirectement ou pas des aménagements demandés ou prévus pour les salariées-mères, comme des crèches d’entreprises, par exemple.

Merci KLB Active pour la source

Intéressée ? Venez à la 1ère Journée des mères actives organisée par l'Association Maman travaille

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philippe

Ca ne m'étonne pas du tout : elles ont encore largement (malheureusement) la tâche de s'occuper des enfants, elles sont obligées d'en faire autant dans moins de temps, d'où un gain en efficacité.
On pourrait expliquer qu'elles soient meilleurs manager avec des stéréotypes comme "les femmes sont meilleures en psychologie que les hommes", mais ça reste des stéréotypes. Travaillant dans un secteur très masculin, je n'ai pas eu assez de managers femmes pour avoir un avis sur ce point.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)