Journée de la femme : et vous, où serez-vous ? L'agenda de Maman travaille.
Conférence Maman travaille / Vidéo / Blandine Métayer : "Notre premier grand critique, c'est d'abord nous-mêmes"

Plafond de mère: une expression de "maman travaille" reprise par les médias

Sac MT

A l'occasion de la Journée Maman travaille, après de longues réflexions pour savoir comment appeler notre première conférence, nous avons décidé de désigner le phénomène de la discrimination des mères au travail, ou de leur difficulé à concilier travail et carrière, par le terme de "plafond de mère". 

Cette expression s'est imposée à moi en mémoire de la phrase de Laurence Parisot, qui a affirmé que "le plus grand frein à la carrière des femmes, c'est la maternité". Et à titre personnel, j'ai pu le constater: si je n'ai jamais subi aucune discrimination du fait de mon genre, avoir des enfants a clairement été un frein pour des raisons pratiques (modes de gardes, horaires, enfants malades...) mais aussi théoriques, dues souvent aux employeurs (ne pas admettre qu'une salariée revienne après un congé maternité, par exemple, ou la placardiser, ou même simplement ne pas la promouvoir en l'enfermant dans le stéréotype de la "maman", jouer au concours de celui qui partira le plus tard du bureau...)

En référence au plafond de verre, c'est donc un vrai "plafond de mère", expression tout de suite adoptée par l'équipe Maman travaille et par les participants au débat (Brigitte Grésy, Aurélie Gastineau, Yves Gunder et Emmanuelle Gagliardi)

Nous sommes vraiment ravis de voir les médias reprendre cette expression, comme cet article du Monde d'aujourd'hui, ou celui de Famili la semaine dernière. Espérons que ce terme permettra de mieux identifier et combattre le phénomène...

 

Marlène pour l'Association Maman travaille

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Emilie

et Le Monde ça les tuerait de citer leurs sources ??????

SW

Attention à ne pas se laisser piller par ceux qui ont l'étiquette "Référence" vis-à-vis de ceux qui sont juste sur le terrain et qui bosse. Très triste de voir que Le Monde a objectivement eu la matière produite par Maman Travaille sous les yeux, sans considérer que c'est un mouvement fondateur aujourd'hui pour faire descendre les débats vers ses acteurs. Et le citer.

Karen (Ma petite entreprise)

perso j'étais à la journée des mères actives et je suis une des premières membres de l'assoc et je suis un peu choquée de voir que le monde se sert tranquillou dans les mots de l'assoc sans même la citer. je suis déçue par eux. je propose de leur écrire

Léa

Et moi je n'aime pas le "plafond de mère", parce que je ne suis pas mère, peut-être ne le serais-je jamais, mais pourtant le plafond est là.

Et les pères qui s'investissent auprès de leurs enfants, c'est carrément le plafond qui leur tombe dessus....

Et les gens qui tout simplement veulent une vie hors de travail (avec ou sans enfants, après tout...) ils ont aussi droit à ce plafond.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)