Marine Le Pen répond à Maman travaille à la journée PrésidentiELLE / Sciences Po
Soirée réseau Maman travaille le 12 juin à Paris

Barbara Nativel : « Il s’agit d’un sujet de société suffisamment important pour que tous… s’en mêlent et parlent »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille du jeudi 9 février dernier juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, Barbara NativelBusiness coach, sociologue et fondatrice du réseau professionnel féminin Nice to meet you, Barbara Nativel était invitée à intervenir à la table ronde « "Dégenrer" les politiques de parentalité ? ».

.

Barbara-Nativel(crédits photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)
.

Dans votre coaching comment aidez-vous les femmes à concilier travail et famille ?

Ma spécialité en coaching est d’aider à réussir sa carrière et ça suppose bien évidemment de réussir sa vie et de concilier travail et famille. Un des axes de base, c’est la hiérarchie des valeurs. Ce qui est important pour les femmes c’est de faire tomber le degré de culpabilité qu’elles ont toujours de manière un peu trop importante. Finalement, ça les aide à assumer un certain nombre de choix et à prendre des décisions telles que rester finalement dans la même entreprise ou en partir mais ce qui est important c’est qu’elles le fassent en pleine conscience et véritablement en pleine puissance.

 

Aujourd’hui les entreprises aident-elles les femmes à trouver un équilibre entre travail et famille ?

L’entreprise est toujours sur l’idée du court terme, et donc dans cette optique ce qui importe ce sont les choses et donc beaucoup moins les gens. Et là, le coach a des choses à dire parce que la performance et la richesse d’une entreprise ce sont ses employés dont les femmes bien évidemment. Les entreprises sont en retard mais s’y mettent et puis on ne peut pas faire de généralité : certaines entreprises sont conscientes de cette problématique conciliation travail/famille mais elles sont minoritaires et il y a les autres ; il faut espérer que celles qui en ont conscience vont servir de moteur pour les autres.

Mais je ne pense pas que le problème soit l’entreprise, il s’agit d’un sujet de société suffisamment important pour que tous que ce soit les médias, les pouvoirs publics, les entreprises, les associations et les syndicats s’en mêlent et parlent. Une société n’évolue que quand elle met les choses sur la table et quand on fait le forcing. Ce n’est pas le cœur du travail des entreprises mais si elles doivent suivre elles suivront.

Un événement tel que La Journée Maman Travaille, pensez-vous que ça aide à faire avancer les choses ?

Absolument, tant qu’il y a des intervenants qui exposent différents axes et points de vue. Ils ont été choisis avec soin, que ce soit les représentants d’associations ou d’entreprises et c’est bon signe que ces dernières soient présentes. S’il y a en plus, un retour médiatique, ça peut faire avancer les choses absolument et j’y crois totalement.

Interview de Rose Villeneuve pour l'association Maman travaille.

Ça vous intéresse aussi :

Maman travaille... trop !

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.