Allaiter avec une gastro entérite: est-ce possible ?
Conférence Maman travaille / Vidéo / "Bref, je suis une mère active"

François Fatoux : « Aujourd’hui, la question de l’égalité professionnelle est un enjeu de responsabilité »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, François Fatoux est délégué général de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE) et est intervenu comme grand témoin à la table ronde « « Dégenrer » les politiques de parentalité ? ».

François-fatoux(crédit photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)

Peut-on dire aujourd’hui qu’une entreprise responsable, est une entreprise qui aide les femmes à concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Une entreprise responsable est une entreprise qui s’interroge déjà sur cette question de la place des femmes et qui va chercher à mettre en cohérence à la fois des discours et des engagements. Aujourd’hui, la question de l’égalité professionnelle est un enjeu de responsabilité et est traité comme tel dans les référentiels sur les RSE. Dans les rapports de développement durable par exemple, c’est un sujet sur lequel les entreprises sont au moins renseignées, dans les questionnaires des agences de notations financières le sujet est également traité. Une entreprise ne va pas être jugée sur sa situation actuelle mais plutôt sur sa volonté d’aller de l’avant, on va apprécier la démarche de progrès plutôt qu’un état de fait qui peut être très négatif, avec par exemple l’absence de femmes au poste de direction et les inégalités salariales. Il s’agit de voir comment l’entreprise progresse car elle va se donner des objectifs chiffrés dans tel domaine et voir si elle a la volonté de s’attaquer réellement au problème.

Quelles mesures devraient adoptées les entreprises pour aider les femmes à équilibrer travail et famille ?

Quand on parle d’égalité professionnelle, on évoque un ensemble de sujets qui touche à la fois aux inégalités salariales, aux processus de recrutement qui peuvent être discriminatoires, à des parcours professionnels qui seront différenciés, à une non mixité des métiers de fait par des conditions de travail différenciées selon les hommes et les femmes. Un ensemble de sujets qui parfois ne sont pas le fait de l’entreprise. Selon le secteur d’activité, une société ne sera pas confrontée aux mêmes enjeux ; elle aura donc besoin de hiérarchiser ses priorités dans le domaine de l’égalité professionnelle.

La question de la conciliation est un enjeu clé mais n’a pas forcément la même importance selon les entreprises. Elles doivent agir sur un certain nombre de leviers pour assurer une meilleure place des femmes dans l’entreprise. Certaines sociétés très féminisées n’intègrent pas les questions d’égalité et inversement une entreprise où il y a très peu de femmes peut intégrer une vraie politique d’égalité et d’articulation des temps de travail car cette dernière vise aussi bien les hommes que les femmes. Il y a donc besoin de différencier les priorités tout en sachant que la plupart du temps quelque soit le secteur d’activité ces différences de traitement vont se traduire par des inégalités salariales ou par des parcours professionnels différencié. Au final, ils se traduiront aussi par un accès beaucoup plus difficile des femmes aux postes à responsabilités que l’on soit dans une entreprise très féminisée ou très masculinisée.

La Journée Maman Travaille, pensez-vous que c’est utile et est-ce important pour vous d’y être présent ?

Ces journées sont essentielles à la fois pour que les femmes prennent conscience des réalités sociales, des difficultés qu’elles peuvent rencontrer. On a notamment l’impression pour les jeunes générations qu’il n’y a plus aucun problème, qu’ils sont derrière. Par exemple, pour nous qui sommes parents, nos mères ont eu à affronter des difficultés et aujourd’hui comme l’ensemble des professions sont ouvertes aux femmes, on pense qu’il n’y a plus de problème. Il peut y avoir encore quand même un plafond de verre, des différences dans l’investissement domestique et parental des jeunes hommes et femmes. Il faut que les femmes prennent conscience de ces tensions, de ces réalités notamment pour celles qui ont fait des études supérieures et seront confrontées au plafond de verre sans qu’elles en aient conscience. Il faut aussi que les hommes réfléchissent à cette question de l’égalité car malheureusement elle reste encore un sujet porté par des femmes pour améliorer la cause des femmes. Il faut interpeller, interroger et faire en sorte que les hommes se sentent aussi dépositaires des politiques d’égalité. Aujourd’hui, ils le voient plutôt comme ce qui va être donné aux femmes, le sera à mon détriment. Il faut promouvoir une logique gagnant/gagnant où ce sont finalement les 2 sexes qui ont tout à gagner.

Interview de Rose Villeneuve pour l'association Maman travaille.

Ça vous intéresse aussi :

"Il y a beaucoup d'incimpréhensions mutuelles entre le monde du travail et les femmes"

"L'homme est l'avenir professionnel de la femme"

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sarah

Merci pour ce témoignage, très intéressant et qui pose de nouvelles questions. Cependant comment faire prendre conscience aux jeunes femmes de ces tensions et de ces difficultés sans les décourager de se lancer dans une carrière professionnelle ou dans l'aventure de la maternité? Si vous pouvez transmettre la question à François Fatoux... La réponse de Maman travaille m'intéresse aussi :-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)