Marsupilami, Blanche-Neige, 2 Days in New York, Ducobu, Titanic... Quels films voir au cinéma pendant les vacances ?
Virginie, pharmacienne, mère de 2 enfants de 5 et 3 ans.

Laurence Cocandeau-Bellanger: « L’appui de son environnement est crucial »

Notre journaliste Rose Villeneuve, rédactrice-en-chef adjointe de 1001femmes.info a interviewé les intervenants de la Conférence Maman travaille du jeudi 9 février dernier juste après leur participation, pour écouter leurs impressions et leur analyse de la conciliation vie privée / vie professionnelle. Aujourd'hui, Laurence Cocandeau-Bellanger, Maître de conférences en sociologie et auteure de « Femmes au travail : comment concilier vie professionnelle et vie familiale » (Ed. Armand Colin). Dans ce livre, elle parle des choix, des ambitions mais aussi des difficultés que rencontrent les femmes rencontrent au quotidien pour trouver l’équilibre entre travail et famille. Sujet qu’elle a abordé en tant que Grand Témoin lors de la table ronde « Plafond de mère ».

  Laurence-Cocandeau-Bellanger(crédit photo : Fantaisie urbaineAssociation Maman travaille)

Dans votre livre en quels termes abordez-vous les difficultés pour concilier vie professionnelle et vie familiale ?

J’essaie de l’aborder sous l’angle de la conciliation. C’est-à-dire trouver à la fois les leviers tant du sujet de la personne mais aussi dans l’environnement, essayer de résoudre ces conflits et chercher à atteindre pas forcément un idéal parce qu’il n’y en a pas, mais chercher un biais qui permette de concilier les 2 sphères : vie familiale, vie professionnelle de la façon la plus satisfaisante possible pour essayer de dépasser les conflits du quotidien qui sont bien présents et difficiles à surmonter.

 

Selon vous, comment arrive-t-on à concilier les 2 ?

C’est vraiment une affaire de personne : certaines femmes et certains hommes aussi, vont y parvenir à un moment de leur vie, d’autres périodes vont être plus difficiles ce n’est pas quelque chose de figé. Il y a des moments et des périodes différentes et lorsqu’on y arrive c’est souvent parce que les femmes réussissent à être actrice de leur propre vie et à anticiper les événements qui pourraient arriver. Elles prennent en charge leur vie en s’appuyant sur leur environnement professionnel et familial.

 

Quels seraient les 3 mesures à appliquer au quotidien pour faciliter cette conciliation ?

L’appui de son environnement est vraiment crucial.

Essayer d’être actrice de son parcours en réfléchissant aux décisions qu’on peut prendre et surtout aux conséquences que cela peut avoir sur sa vie. Cela ne veut pas dire tout penser et ne pas laisser d’imprévus mais plutôt essayer d’anticiper, de réfléchir sur ce qui peut advenir pour pouvoir mener tranquillement cette conciliation.

Il me semble qu’on aborde peut-être trop souvent la problématique du côté des femmes. La question des hommes sur la conciliation travail/famille est tellement importante en termes de soutien pour les femmes. C’est certainement parce que les hommes vont investir davantage la sphère privée, domestique, éducative que les femmes pourront se libérer d’une certaine partie des tâches de cette sphère-là pour pouvoir s’investir peut-être plus sereinement dans d’autres sphères professionnelles, sociales…

Interview de Rose Villeneuve pour l'association Maman travaille.

Ça vous intéresse aussi :

Journée Maman Travaille : Débat Plafond de Mère

Qui sera à la première Journée des mères actives ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.