Comment concilier travail et activités extra-scolaires des enfants ?
3 bonnes raisons de ne pas tenir un stand à la kermesse

Mon Chèque, de Jean-Claude Carrière

Mon chequeMon Chèque de Jean-Claude Carrière


Ecrire 200 pages sur la quête d'un chèque, le pari était un peu fou et pourtant, il est brillamment relevé ! Entre l'absurdité des "Clés de bagnole" à la Laurent Baffie, un Vaudeville et un roman moderne, Mon chèque de Jean-Claude Carrière décline sur une année l'histoire d'un scénariste qui court après son chèque. 

Un producteur lui avait promis 10 000 euros à la remise d'un scénario commandé. Le scénario a été écrit et remis, mais voilà, le chèque ne vient pas. Relances téléphoniques, siège devant la société de production, faxs, mails, courriers, allers et retours au bureau, le scénariste essaye par tous moyens de récupérer son argent, tandis que sa femme le targue de récupérer cet argent.

 

Le producteur a toutes les raisons du monde de ne pas le payer: le chèque a été envoyé, le chèque arrive, le chèque est perdu, le chèque est sans provision, le chèque est annulé, le chèque est en bois, le chèque n'est pas signé, le chèque est antidaté, le chèque est baveux, le chèque est erroné... 

Si vous travaillez dans le cinéma ou dans l'édition, si vous êtes à votre propre compte ou si vous avez tout simplement déjà relancé un mauvais payeur, vous rirez parfois aux éclats en lisant les situations décrites par Jean-Claude Carrière, qui laisse son lecteur entre amusement et franche colère contre ce producteur qu'on ne parvient pas à détester tout à fait, mais qui agace autant que le héros.

Mon chèque de Jean-Claude Carrière est réédité en poche pour 7 euros environ: une lecture agréable pour les ponts du mois de mai...

 

Mon Chèque - Jean-Claude Carrière Ed Plon

 

A lire aussi:

On parle du livre Maman travaille

La Conférence Maman travaille

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.