Bienvenue aux lecteurs/trices de 20minutes (et une petite rectification)
A ne pas manquer (agenda Maman travaille)

10 bonnes (et mauvaises) raisons d'aller travailler en jean

" Le jean, c'est le nouveau tailleur ! " pourraient clamer les pages modes de la presse féminine avec enthousiasme. Et pour cause: depuis que Cécile Duflot a défrayé la chronique (qui s'offusque bien facilement) pour avoir été au conseil des Ministres en jean, on se pose la question: peut-on vraiment aller travailler en jean - et sans se faire virer ? Voici 10 bonnes (et mauvaises) raisons d'essayer.

 

Travailler en jean maman travaille" On va travailler en jean, voilà notre secret du bonheur !" (des jeunes pères qui sautillent de joie)

1 - Parce que, donc, "le jean, c'est le nouveau tailleur." (A lire avec une voix souriante et enjouée, type "fan de"; Voilà, comme ça.) Mark Zuckerberg s'est rendu à la dernière réunion du board Facebook en sweat à capuche, (même si ça ne semble pas lui avoir porté chance...) Cécile Duflot au conseil des ministres était, vous n'avez pas pu y échapper, en jean... en portant en jean pour travailler, vous montrez que vous êtes "dans le coup", (sauf que déjà si vous aussi vous dites dans le coup, et là ça part mal).

2. Parce que c'est "génération Y". Vous n'avez pas pu échapper à ce phénomène médiatique, décrit avec précision par Myriam Levain et Julia Tissier dans leur livre "La génération Y par elle-même" (François Bourin Editeur). En clair, en tant que "18-30 ans", vous réinventez les codes en imposant au monde de l'entreprise vos propres usages. Si vous avez plus de 30 ans, précisez que "la génération, ce n'est pas qu'une question de date de naissance !" et faites comme Beyoncé, qui avait 27 ans en 1998 et qui n'a que 29 ans en 2012... Normal.

Jean grossesse3. Parce que c'est à la mode, paraît-il. Si on vous fait une remarque, répondez donc que vous êtes une "fashionista" et que le "total look jean" est même un "must have" de la saison 2012-2013. Voilà, voilà...

4. Parce que le jean, historiquement, est un vêtement de travail !

5. Parce que c'est "fraidaywear". Vous connaissez sans doute cette expression anglophone désignant le fameux "vendredi", jour où "tout (ou presque) serait permis". En prévision de l'afterwork, les cadres dynamiques sont autorisés implicitement à se relâcher un peu et à enfiler un jean, pour mieux aller boire avec son patron. Réjouissant.

6. Parce que vous avez mieux à faire que de choisir un tailleur. Cécile Duflot a expliqué à la presse avoir apporté le sien au pressing, et n'avoir pas pu le récupérer à temps pour le conseil, prévu un jour férié. Mère de trois enfants, active, élue, à la tête d'un parti politique, elle a d'autres chats à fouetter qu'une jupe à aller shopper, ma bonne dame ! Comme nous, quoi.

7. Parce que vous en avez marre des tuniques de grossesse; si vous venez d'accoucher, ces vêtements amples et moulants sur le ventre vous sortent peut-être par les yeux... Vive le jean !

8. Parce que trop chic, on se ridiculise. Vous pensiez vous aussi, comme Wallis Simpson, la nouvelle idole de Madonna qui lui consacre un film "W.E.", qu'on n'était "jamais trop bien habillé" ? François Hollande a prouvé le contraire en arborant une cravate à Camp David, donnant l'occasion à Barack Obama de le taquiner, et lui faire remarquer (pas très élégamment) qu'il était le seul à en porter une...

9. Parce que le bleu de travail, blue jeans, aurait été créé à Nîmes... c'est la french touch, le "made in France". Travailler en jean, en somme, c'est un acte politique...!

10. Parce que ça énerve Nadie Morano. Bisous.

 

DR deuxième photo: Enviedefraises

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Melle

Paske ma bosse vient en jogging, alors moi, en Jean, je semble super classe......

Corinne

- Parce que ça ne froisse pas dans le métro surchauffé, et que l' on a encore l'air présentable en arrivant au travail, alors que le tailleur en lin et coton...
- Parce que l'habit ne fait pas le moine (enfin cela reste encore à prouver!)
- Parce que cela démontre notre côté rebelle et différent. Celui qui est différent se fait remarquer par les chefs, ya plus qu'à transformer cet essai en démontrant que la différence est un atout pour la boîte et donc que l'on mérite une promo!

Michel

A transférer d'urgence à son patron !

manhattan27

Je ne viens jamais en jeans au bureau, non pas que je soit contre pour le principe, mais parce que je tiens à avoir une garde-robe "bureau" et une garde-robe "weekend-vacances" bien différentes. Ceci dit, la raison n°10 pourrait suffire à me convaincre !!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)