Chère Coco Chanel,
Aujourd'hui, je suis tombée sur cette image sur Facebook. Dans cette citation, vous dites ne pas comprendre comment certaines femmes pouvaient sortir sans s'être "un peu arrangée" (-> maquillée, coiffée, bijoutée...)
Vous êtes morte, mais laissez-moi tout de même vous éclairer, vos fans et vous-même. Parce que si cette question circule sur le net, c'est que certains ou certaines se la posent encore. Voilà les quelques raisons qui font qu'une femme peut sortir de chez elle "without fixing herself up a little":
- Elle s'est levée à 1h, 2h, 4h, 5h et 6h pour une pipi au lit / un biberon / un cauchemar / une peur du noir / un doudou tombé, et là, elle peine déjà à tenir debout, alors se fixer up a little, c'est de la science fiction
- Elle a passé une nuit torride suivie d'une grasse matinée crapuleuse. C'était ça, ou se fixing up a little. Entre se mettre un crayon khôl dans l'oeil et avoir un orgasme, pardon mais le choix est vite fait.
- Elle s'était fixing up a little, mais le petit dernier a vomi sur tout ce qu'elle avait fixing up a little. Dommage. Déjà, elle est sortie avec un chemisier propre, réjouissez-vous.
- Elle a bien envisagé de se fixing up a little, mais son mascara était terminé. Elle a pensé à en acheter un nouveau, mais le mascara Chanel de base coûte 37 euros 50 à Sephora, et 37 euros 50, c'est le budget petit pots du mois. Alors ou son bébé mange, ou elle se fixing up a little. Le choix de Sophie, non ?
- Elle s'est couchée à 2 h. du matin pour terminer un dossier pro à temps, donc ce matin, elle est trop claquée pour se fixing up a little.
- Elle a une réunion à 8 heures pile, donc ou elle part les cheveux mouillés et sans maquillage et arrive à l'heure, ou elle se fixing up a little et arrive en retard. Mais vous devez avoir raison, elle ferait mieux de se fixer up a little, au pire elle se fera virer et elle aura tout le temps nécessaire pour se poser un masque aux pépins.
- Elle se trouve belle au naturel (si, c'est possible)
- Elle trouve que s'étaler des parabens et du E535 sur la peau, c'est cancérigène et ça bouche les pores.
- Elle mise sur autre chose dans "sa destiny" que sur son maquillage. Par exemple, son charisme, son chien, sa prestance, sa voix, sa personnalité, son intelligence, son humour, sa générosité...
- Elle sait que les (des) hommes n'aiment pas les femmes trop apprêtées.
- Elle pense que se passer des plaques chauffantes sur les cheveux pour les rendre plus raides, c'est perdre une demi-heure de sa vie. Demi-heure qu'elle pourrait passer à lire le journal / organiser une réunion politique / téléphoner à sa grand-mère / déposer les statuts de son association...
- Elle a déjà un mec - ou pas- et franchement, faire triper des inconnus dans la rue, là tout de suite, elle s'en fout complètement. Comme du jugement des bourgeoises-nouvelles-riches obsédées par le maquillage.
Tout ceci étant dit, moi, ce qui me laisse perplexe, ce sont les femmes qui vivent aux crochets d'un homme pendant des années et restent avec lui par intérêt alors qu'elles en aiment un autre. Mais bon, je n'ai pas mon mot à dire, ce matin encore j'ai accompagné ma fille au centre de loisirs avec les cheveux mouillés, sans maquillage.
Voilà, chère Coco Chanel, chers adeptes de la philosophie "il n'y a pas de femme moche, il n'y en a que des paresseuses". Vive les femmes paresseuses ! :)

Encore une fois... (ben oui on change pas une équipe qui gagne) fan de l'article !!!!! Non au fixing up a little ! ;-)
Rédigé par : Bébé de Pau | jeudi 19 juillet 2012 à 10:05
non c'est vrai, se maquiller çà doit prendre ...mmm... 5 minutes bien frappée... c'est carrément pas jouable de prendre ces 5 minutes là pour éviter d'être sélectionnée à une émission de relooking >_<
Rédigé par : ceyanne | jeudi 19 juillet 2012 à 10:43
J'adore et je l'ai envoyé à mon mari parce que moi le matin, je préfère jouer 30 min avec ma fille et la voir se marrer que me fixing up a little aussi!
Rédigé par : madeleine | jeudi 19 juillet 2012 à 11:17
Je n'avais jamais entendu cette phrase "il n'y a pas de femme moche, il n'y en a que des paresseuses", mais elle me coupe les bras !
Suis d'accord avec tout ton article et très contente que qq'un le dise! Surtout un femme qui travaille, car souvent, c'est l'argument : "oui mais là je bosse, faut que je sois présentable". Sous-entendu: si tu n'es pas "fixed up a little", tu n'es pas présentable.
J'avais déjà entendu des femmes pour qui sortir sans être maquillée, c'était comme sortir sans être habillée. Pour ma part, les -très- rares fois où je mets du maquillage (fête, mariage, etc), mon mari n'aime pas, même si c'est hyper discret ! M^me le jour de mon propre mariage ! J'avais à peine un peu de fard à paupières et un soupçon de rouge à lèvres.
On m'a aussi dit "c'est parce que tu es jeune, tu n'en a pas besoin". Est-ce plutôt parce que je n'en mets pas depuis l'âge de 10 ans que je n'en ai pas besoin aujourd'hui ? ;)
Ah... paraître, paraître, quand tu nous tiens...
Rédigé par : Vervaine | jeudi 19 juillet 2012 à 11:35
Madame l'auteure de ce jouissif (si, si !) billet, je t'aime !!!
Rédigé par : Angèle | jeudi 19 juillet 2012 à 11:51
Magnifique ! (je vais quand même aller me faire un masque aux pépins, juste pour la forme...)
Rédigé par : Nathalie La mariée en Colère | jeudi 19 juillet 2012 à 12:19
excellent :) et merci pour la paresseuse que je peux être !!!
Rédigé par : joelle | jeudi 19 juillet 2012 à 12:43
Personnellement je n'ai rien contre les femmes qui ne se maquille pas, vraiment.
Mais la VRAIE raison c'est que soit on a envie (on trouve tjs 5 min) soit on n'a pas envie.
Pas la peine de trouver des excuses je préfère jouer 30 min avec ma fille (honte à celles qui jouent 20 min et se maquille 10 min), j'ai les courses à faire, une vie de dingue tout ça…
Rédigé par : lelenne | jeudi 19 juillet 2012 à 14:45
excellent !!!
Rédigé par : jubama | jeudi 19 juillet 2012 à 16:00
Paresseuse et fière de l'être! Quand je vois les mamans au parc, toutes aussi au foyer que moi, ne pas oser s'asseoir car les bancs sont dans un état douteux, ou ne pas jouer dans le bac à sable avec leurs loulous, je me dit que moi au moins, même si je ressemble à Linette Scavo, je peux m'éclater avec mon fiston au jeu de: "Maman arrivera t'elle à faire un château de sable avant que fiston en fasse des miettes?"
Je peux m'asseoir dans l'herbe, mon pantalon à 20 euros au supermarché passe très bien à la machine.
Il y a quelques mois, j'ai vu une pub pour une crème antirides. Le slogan était: "Pour avoir encore l'air jeune après 24 ans." J'ai cru que j'allais faire une crise d'apoplexie!
Rédigé par : Veratainer | jeudi 19 juillet 2012 à 17:32
Je peux intervenir dans ce dialogue de filles?
Moi j'aime bien quand vous prenez pas soin de vous, par ce qu' après on vous retrouve sur les sites de rencontre par ce que Marcel avait rencontré une jeune fille pimpante et s'est retrouvé avec Bobone à la maison.
Du coup il s'est retrouvé une autre jeune fille pimpante.
Autant dire que quand j'ai lu Ceyanne ça m'a rassuré, je me suis dit que j'allais pas me faire tuer par tout le monde.
Alors oui bien sur: on vous demande pas d’être tunées et au taquet en porte jarretelles tous les jours, seulement se confiner dans le rôle de Maman bah euh.... c'est vous qui voyez hein...
Rédigé par : Hotllywood | jeudi 19 juillet 2012 à 18:46
Bonsoir,
Merci pour vos partages (waouh, plus de 300 !! personne ne part en vacances ici ? on va finir par s'organiser un apéro alors...)
et vos commentaires.
En aucun cas je ne suis opposée au maquillage, ce serait aussi extremiste que d'être pour le maquillage partout, tout le temps.
Je dis juste qu'on a le droit de se maquiller ET AUSSI celui de sortir sans s'être "fixed up". Je suis consternée par cette citation de Coco Chanel.
Et oui, "ça ne prend que 5 minutes" ;) mais on nous ressert cet argument à chaque fois ! "fais un plat maison, ça prend 5 minutes... fais lui faire ses devoirs, ça prend 5 minutes... passe au pressing, ça prend 5 minutes..." de 5 minutes en 5 minutes, on doit faire des arbitrages au quotidien.
Pour ma part en ce moment, j'arbitre de dormir 5 minutes de + et de me maquiller 5 minutes de -, donc pas du tout, et ça me gave un peu de lire "oh my god, mais how a woman peut-elle sortir sans maquillage ?" venant d'une personne qui a construit sa carrière et sa notoriété sur le thème "je veux dessiner des habits dans lesquels les femmes se sentiraient libres".
Des bises à toutes et tous :)
Rédigé par : Marlène (Maman travaille) | jeudi 19 juillet 2012 à 18:54
ceyanne : Je suis sincèrement navrée si vous n'avez pas cette chance, mais en ce qui me concerne, lorsque je ne me maquille pas (c'est à dire 99% du temps), je n'ai pas l'air d'une épave. Peut-être même en partie parce j'ai une belle peau grâce au fait que je ne l'ai jamais agressée avec des produits chimiques. Je me fais même très régulièrement draguer. Sisi.
Ceci dit, en effet, si j'aimais me maquiller, je n'aurais pas à me chercher d'excuses pour ne pas être capable de dégager 5 minutes pour le faire. Mais je pense que le propos de ce billet était plus de montrer qu'on pouvait avoir d'autres utilisations de ces 5 minutes, et de dénoncer le sexisme révélé par le fait que cette citation soit toujours diffusée alors que, il me semble, qu'une femme se maquille ou non, on s'en tamponne un peu.
Rédigé par : Isabelle | jeudi 19 juillet 2012 à 18:56
effectivement, cette phrase de Coco Chanel peut paraitre un peu péremptoire... mais enfin, c'était une époque, une éducation! venant d'une femme travaillant dans la mode, de surcroit, ce n'est pas très étonnant.
Une de mes grands-mères était toujours tirée à 4 épingles, même pour sortir acheter le pain. J'ai toujours le souvenir de son parfum, l'odeur de son maquillage, je la revois en train de se mettre du vernis, à 80 ans... et j'adorais ça! Elle me disait, un peu comme Coco, de bien me tenir, de bien m'arranger pour sortir, de bien me peigner... ça me fatiguait un peu mais je préférais avoir une grand-mère comme elle qu'une autre!
En fait je ne suis pas du tout sophistiquée, je suis jeune maman et toujours débordée, mais je me maquille toujours avant de sortir (même pour aller acheter le journal ou amener un enfant à l'école et rentrer chez moi ensuite). Je ne plonge pas ma figure dans la trousse à maquillage, hein, mais je fais en sorte d'avoir bonne mine, d'enlever un peu les cernes, et surtout, de me plaire dans le miroir.
Même crevée à cause des enfants, je ne zappe jamais les séances épilation, maquillage, coiffeur... et je tiens à bien m'habiller, même pour aller au parc (j'ai pas dit en robe de soirée hein, mais un petit jean bien coupé, des petites boots sympa, un petit manteau stylés, quoi). Je me sens mieux ainsi, et dans mon couple! et d'ailleurs après avoir eu mes bébés, c'était super important pour moi de prendre soin de moi, de me faire belle, de gommer un peu les signes de grosse fatigue... il en allait de mon estime de moi, de ma survie psychologique ;-)
Bref tout ça pour dire que, que l'on se maquille ou pas, ce qui compte, c'est évidemment d'être bien dans sa peau comme on le sent! Il n'y a évidemment pas à se maquiller juste par "politesse" (cette citation est en effet un peu étrange)...
Après, je pense que le fait de devenir maman ne change pas grand-chose à la question; j'étais coquette avant, je le suis naturellement restée ensuite! c'est important pour moi, c'est tout.
D'autres sont nickel au naturel et se sentent super bien comme ça, aucune raison de changer après être devenue maman, effectivement.
Ensuite, il faut reconnaitre qu'on voit parfois des femmes, qui, une fois devenues maman, paraissent avoir complètement zappé la partie "femme", comme si elles n'étaient plus que "mères". Ce n'est peut etre pas très correct de le dire, mais moi, ça m'interroge, quand je croise des mères comme ça.
Aux Etats-Unis notamment ce phénomène est assez répandu (les mères n'ont aucun souci pour amener leurs enfants en jogging, pantoufles, pas coiffées... pour ensuite etre hyper féminines à d'autres moments de la journée! On voit moins ça à Paris...)... c'est d'ailleurs bien aux US qu'on a créé le concept de MILF (Mother I'd Like to Fuck), assez incongru en France puisque chez nous les femmes féminines/jolies/sexy/coquettes le restent une fois devenues mères!
donc voilà. Que chacune soit libre de se maquiller ou pas... après, comme d'autres l'ont dit plus haut, se maquiller prend quelques minutes à peine, et si on veut y passer ces quelques minutes par jour, le fait d'avoir des enfants en bas-âge ne nous l'empêche nullement!
Rédigé par : UneChambreàMoi | jeudi 19 juillet 2012 à 19:23
Je suis d'accord avec les commentaires de Marlene(maman travaille) et d'Isabelle :D, on peut trouver le temps, tout est une question de priorité pour chacune. Et le maquillage n'a rien d'obligatoire ou d'incomprehenssible :D. Apres.. je pense que venant de Coco Chanel, appreté voulait dire ''coiffé et habillée convenablement'', et en ce sens.. je peux comprendre.. on a la liberté d'etre negligée si on le souhaite evidemment, mais Coco Chanel etait une femme d'un naturel elegant, sans etre riche à la base ni bobonne avec pluplume et tsointsoin, et pour une femme de son temps, ne pas sortir coiffé, lavée ou au moins un coup d'eau sur le visage, habillée convenablement -pas cul-nu, pas degueu, pas en sous-vetement :p- etait signe de negligeance sur sa personne et dans l'esprit :). Coco ne se maquillait pas non plus dans sa jeunesse il me semble..
Voila.. mais si ''fixed up'' veut dire maquiller...on est d'accord :D
Rédigé par : aurore crepuscule | jeudi 19 juillet 2012 à 21:25
et je réagis encore au fait que: pourquoi une femme devrait-elle se "fixed up a little" pour SORTIR et PAS pour rester à la maison: sous-entendu, soit tu vas dehors pour montrer comme t'es belle et pimpante avec 3 kg de peinture sur la figure, soit tu restes à la maison crado et en pyj parce que tout façon, t'as plus envie ni besoin d'émoustiller ton mari et que que t'en as rien à faire de ta propre tête?
Alors pourquoi ne pas se maquiller/s'arranger/se pomponner pour soi-même CHEZ SOI et pas que pour sortir?
Bon, je caricature un peu, hein, juste un peu... ;)
Rédigé par : Vervaine | vendredi 20 juillet 2012 à 12:16
pour moi, cette citation est valable autant pour un homme que pour une femme. Qu'est ce que çà veut dire "fixing up a little" ? Pour moi, simplement avoir l'air d'une femme ou d'un homme qui prend soin un minimum de lui. Il ne s'agit pas uniquement de maquillage, il s'agit d'allure. Et on peut très bien avoir de l'allure avec un jean à 20 euros sans maquillage.
Maintenant, çà me désole un peu de voir tant de femme, ne plus se préoccuper de leur allure dès qu'elles sont mariées avec des enfants... et pleurer de se voir délaisser par leur jules par la suite. Si mon homme de ne se "fixed pas a little" le matin, se trainait avec un vieux jean de 10 ans d'âge et son tee shirt défraîchi, en arrêtant de se coiffer et de se raser... je le prendrais mal.
Après, on peut se lancer sur des tas de débats sur l'apparence, la cosmétologie et ses méfaits, voire même est-ce que le maquillage/la jupe/les corsets/les strings/la culotte sloggy/le jean... font de nous une bonne ou mauvaise mère ? ^_^
Rédigé par : ceyanne | vendredi 20 juillet 2012 à 14:31
Je viens de tomber sur cette page en Venant du blog d'Olympe.
Je ne suis pas opposée au maquillage. Je me suis toujours maquillée lorsque je sortais, ou lorsque je travaillais.
Je me maquille encore lorsque je mes enfants viennent me voir, si je sors à Paris, si je vais en voyage ou en vacances.
Mais hélas, la plupart du temps je reste à la maison, et je ne me maquille pas pour faire les courses ou une promenade digestive... donc je ne me maquille presque plus.
L'autre hic c'est que le maquillage ne m'améliore nullement, et que le mascara me fait pleurer.
Pourtant le maquillage signifie bien quelque chose : on va voir du monde,se montrer, on veut avoir fait un effort...mais pas pour les hommes,ça non, surtout pas !!!
Rédigé par : Dominique | samedi 21 juillet 2012 à 12:38
ceyanne : Ecrit comme ça, je suis complètement d'accord avec vous :)
Rédigé par : Isabelle | dimanche 22 juillet 2012 à 19:47
Perso, je prends toujours le temps de me maquiller pour sortir et c'est uniquement pour moi que je le fais (pas pour un inconnu dans la rue^^). Je trouve ça important de se faire plaisir, tout ça dans la limite du possible évidemment. Je respecte les femmes qui ne se maquillent pas et qui n'en ont pas le temps ni l'envie, ce n'est pas une question de paresse et ça ne sert à rien de juger.
Tout ça pour dire que même si je me maquille tous les jours, je suis outrée par le point de vue de Coco Chanel...
Rédigé par : (made in)Faro | mercredi 25 juillet 2012 à 14:25
Article très rigolo Marlène, et j'ajouterai une chose:
Coco Channel était cette femme si élégante moralement qu'elle a dénoncé son associé juif pendant la 2ème guerre mondiale pour avoir l'exclusivité du parfum qu'il avait créé (le fameux N°5) et qu'elle s'affichait ouvertement avec un officier SS...
Alors ses conseils en élégance...
Rédigé par : magnum | mercredi 25 juillet 2012 à 22:42
D'accord avec vous. Maman de jumeaux, je ne trouve pas le temps de me maquiller. En plus mon mari n'aime pas ça! Il me préfère au naturel. Je préfère prendre le temps avec mes bambins le matin, à jouer avec eux, à les câliner au lieu de me fixer devant la glace et de me fixing up a little. Merci pour cet article. Et bravo à toutes les femmes paresseuses !
Rédigé par : rani | jeudi 26 juillet 2012 à 21:50
Pour ma part, je me maquille tous les jours, j'aime ça, je suis coquette et il n'y a rien de mal à ça.
La citation de Mlle Chanel ne s'adresse pas aux meres en particuler mais aux femmes en général, on peut être d'accord... ou pas.
Mais pourquoi celles qui ne se maquillent pas opposent-elles systematiquement la coquetterie à la maternité et dénigrent les femmes qui osent se maquiller au detriement du bien être de leur enfants ?
On croit rêver là... Le fait de prendre 10 mn le matin pour me coiffer, me maquiller et m'habiller ferait de moi une mauvaise mère ?
Pour moi me pomponner un minimum est juste indispensable pour continuer à exister en tant que femme malgré mes très nombreuses et prenantes activités maternelles, cela ne m'empêche pas de câliner, jouer avec et soigner mes enfants !!!
Alors maquillez vous ou pas, faites ce que vous voulez mais de grâce mesdames les mamans gardez une petite place pour votre féminité, et ne vous servez pas de vos enfants comme alibi pour l'avoir perdue de vue.
PS : il y a autant de façons d'aimer ses enfants que de mamans, alors oui peut être que certaines d'entre nous (les mamans) n'aimons pas spécialement jouer dans le sable et adorons les pantalons bien coupés qui ne passent pas à la machine, pour autant croyez vous vraiment que cela fasse de nous de mauvaises mères ?! Je pense le contraire, au parc mon fils préfère jouer avec ses copains et il est ravi de profiter de ces moments de liberté sans maman "sur le dos".
L'education consiste a apprendre a vos enfnats à se passer de vous et à devenir des êtres in-dé-pen-dants.
Rédigé par : Ania | dimanche 29 juillet 2012 à 05:19
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais : 5 minutes pour se maquiller ?! Vous êtes super entraînées ou quoi ?
Ou alors je suis vraiment nulle, parce que moi les rares fois où je me maquille (et déjà c'est pas grand-chose : fond de teint + 2 traits d'eye-liner) le temps que ça me prends est plus proche du quart d'heure voire de la demi-heure !
Sinon, effectivement pas besoin de se fixing up au quotidien non plus.
Quoique, il faudrait que je retrouve l'étude qui dit en résumé qu'une femme maquillée est considérée comme plus professionnelle et digne de confiance.
Rédigé par : Llya | jeudi 09 août 2012 à 10:54
Merci a tous les deux pour vos commentaires ;) En effet, on en est un peu rveenu de la 2 seconds, on ne sait pas trop quoi prendre, on a vu une tente a un peu plus de 20 euros chez Go, mais ca nous semble vraiment peu cher et on a trouve9 des tentes ultra le9ge8res chez Decathlon mais les critiques ne sont pas super bonnes pour des trips plus longs qu'un week end Si quelqu'un a un conseil, on est preneurs :p
Rédigé par : Diki | mardi 21 août 2012 à 07:21
Mouhahaha tordant ce texte. Effectivement, certains matins, on a pas vraiment envie de se fixing up a little.
Rédigé par : Ninie Pouce | mercredi 29 août 2012 à 20:19
Pas une seule seconde tu ne remets cette citation dans son contexte. C'est une erreur je pense.
Rédigé par : Lucie | samedi 15 septembre 2012 à 18:22
J'ai jamais envie de me fixing up a little ! JE suis trop crevée pour ça..
Rédigé par : Mama'nonyme et Ses Merveilles | jeudi 27 septembre 2012 à 01:04
hé bien moi, je me maquille très rarement, tout comme ma maman, et nous faisons 10/20 ans de moins que notre âge, normal, notre peau n'a jamais été agressée par aucun produit !
Et chacun voit midi à sa porte, quelle idée de juger, pourvu que l'on se sente bien, c’est le sourire qui éclaire les yeux !!! pas besoin de maquillage pour cela, mais se maquille qui veut, ou qui peut
Rédigé par : marylou | vendredi 05 octobre 2012 à 18:15
paraître naturelle, c'est le plus dur! De par ma peau, aucun fond de teint ne me va, mais je me mets plein de lotions anti imperfections, et de l'anti cernes le matin. Dès que j'arrête, j'ai plein de boutons. Avec les cheveux, si je ne fais rien, j'ai plein de fourches.
Et puis le déo, l'eau de toilette, le gel douche parfumé, c'est bien se fix up a little non?
En fait on prend toutes un peu soin de nous, la politesse c'est pour les autres dans le bureau, c'est comme venir habillée décemment.
5 minutes, moi ça prend tellement de temps (pour un résultat pas naturel) que j'ai laissé tomber.
Rédigé par : carine | mardi 09 octobre 2012 à 16:42