Previous month:
juin 2012
Next month:
août 2012

juillet 2012

Que faire quand bébé pleure ?

Que faire quand bébé pleure ? La plupart d'entre vous sait sans doute déjà comment réagir aux pleurs de son bébé. Mais le nombre de cas signalés de bébés secoués est en augmentation constante, à Marseille, plus de 20 bébés secoués ont été diagnostiqués cette année à La Timone et en Belgique, on parle de 30 bébés pour 100 000... Alors, comment réagir quand bébé pleure, qu'on est épuisée, et qu'on n'a plus la force de réfléchir pour autre chose que pour le secouer et lui crier "Tais-toi ! Tais-toi !" ? Nous avos compilé ici des conseils de mères avisées, à destination de jeunes mamans épuisées et à deux doigts de secouer leur bébé, en espérant qu'elles se souviennent avoir lu cet article le moment venu...

Que faire quand bébé pleure pleurs de bébés supporterQue faire pour supporter les pleurs de bébé ? Conseils de mères pour gérer son bébé quand il pleure... avec un objectif: zéro bébé secoué !

1. Isolez le bébé

Certes, le bercer doucement en lui chantant une chanson reste une solution optimale. Mais quand vous dormez trois heures par nuit et que vous avez 9 mois de fatigue dans les jambes, difficile de prendre sur soi. Vous pouvez alors être tentée de vous énerver sur le bébé... La première chose à faire est, dans ce cas, d'isoler le bébé dans sa chambre, par exemple. En sécurité dans son lit, si vous vous sentez sur le point de craquer, fermez la porte et allez dans une autre pièce vous calmer.

 

Lire la suite "Que faire quand bébé pleure ?" »


On a lu... Guide de l'autocoaching pour les femmes, de Chine Lanzmann

Celles qui ont déjà participé à des événements Maman travaille savent que je ne suis pas une adepte des nouvelles méhodes de coaching, des solutions toutes prêtes pour nous coacher, et de tout ce qui se développe autour de ça, de façon parfois un peu systématisée. Et puis après avoir croisé Chine Lanzmann qu'on ne présente plus et échangé trois mots avec elle, puis après avoir parlé avec une membre du réseau qui l'adore, je suis passée à la FNAC et j'ai vu son dernier livre, Guide d'autocoaching pour les femmes, sur une étagère. Je l'ai pris.

Je n'en ferai pas ici un résumé exhaustif et argumenté. Oui, nous savons toutes chez Maman travaille qu'un article qui critique un livre apporte plus de lecteurs qu'un article qui s'enthousiasme... Néanmoins, permettez-moi de m'enthousiasmer ici.

Chine Lanzmann parle de situations concrètes, vécues, et part toujours de sa propre expérience sans craindre de mentionner d'éventuelles erreurs. Un seul exemple, le plus parlant peut-être: "proposer plutôt que convaincre." D'après Chine Lanzmann, quand on essaye de convaincre, on se met dans l'opposition. Et quand on essaye de proposer, on se met en situation de dialogue... et curieusement, le message passe mieux ! J'avais bien sûr déjà perçu cela, mais après combien d'années d'activité ? A la lecture de son livre, je me dis qu'il est surtout utile aux femmes pour cela: il nous permet de gagner du temps sur notre mode de fonctionnement, de profiter de l'analyse et de l'expérience de Chine Lanzmann. Qui propose... On adhère ou pas à ce qu'elle énonce, mais cette part de vérité sur notre propre mode de fonctionnement est, à mon sens, une lecture salutaire !

 

Guide de l'autocoaching pour les femmes, par Chine Lanzmann

 

A lire aussi:


La minute psy d'Isabelle Constant #14 – L’arrivée du premier enfant

 Comme chaque mercredi "La minute psy d'Isabelle Constant" par Barbara Nativel, la coach. Cette semaine, vu la complexité du sujet, trois vidéos (le 3ème traitant de la sexualité). On vous gâte !

Parmi les bouleversements d’une vie, l’arrivée du premier né n’est pas la moindre. Ce vécu est celui d’une situation totalement expérimentale et inédite où tout d’un coup un truc tout petit occupe l’essentiel du temps et de l’espace pour prendre la place centrale. Tout est à inventer.

Avant, on était un couple, et là, on fonde une famille. L’enfant ne fait pas que transformer le couple en un père et une mère, son arrivée refonde aussi d’une nouvelle façon la famille d’origine, il transforme les parents en grands parents, les frères et sœurs acquièrent un statut d’oncles et tantes. Ca fait beaucoup de bouleversements pour un tout petit truc comme ça !

 

Lire la suite "La minute psy d'Isabelle Constant #14 – L’arrivée du premier enfant" »


Mini tour de France des bars family-friendly

Un bel anglicisme pour désigner les endroits où on ne vous accueillera pas avec un lancer de tomates en réalisant que vous avez une poussette et/ou des enfants... Panorama non exhaustif !

éloge de l'enfant roi de marlène schiappa enfants interdits espace public

Lire la suite "Mini tour de France des bars family-friendly" »