Offert: le cahier d'activités Clochette et le secret des fées à télécharger
Nos livres de l'été: Oser être la chef de Valérie Rocoplan et Christine Vanbremeersch

Impôts: quid des frais de garde pour les enfants de plus de 6 ans ?

C'est Sonia, membre active de l'Association Maman travaille, qui nous avait alerté sur ce point lors de la conférence du mois de février, consacrée à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Impôts déducation enfants

Vérification faite auprès du Centre des Impôts, nous sommes face à une situation étonnante. Si les frais de garde des "jeunes enfants" sont bien considérés comme déductibles, les sommes déboursées après 6 ans ne feraient l'objet d'aucune déduction.

A la seule charge des parents, donc, les frais de centre de loisirs, d'assistante maternelle pour les sorties d'écoles ou de nounous. A moins que l'Etat ne considère que les enfants de plus de 6 ans soient en mesure de rester seuls chez eux de 16h au retour des parents, ainsi que les mercredis...? Ou alors, on part du principe que leur maman ne travaille pas ?

Si vous êtes dans ce cas n'hésitez pas à nous contacter mamantravaille@yahoo.fr.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascale d'anatole.biz

Sans parler des frais de garde sur-elevės pour les enfants qui, n'ėtant plus en maternelle ou en primaire, ne se voient proposer aucun mode de "garde" collectif dans beaucoup de villes. Si tu ne peux pas payer une ado-sitter à la maison, tes douzans et quinzans sont livrės à eux-mêmes les mercredis et vacances. Avec toutes les dérives et embrouilles potentielles qu'on peut imaginer (à commencer par l'entretuage mutuel).

Ma'

Et oui, à 6 ans, ils sont grands ! Donc plus de déduction d'impôts pour les gardes à l'extérieur et plus d'aide de la CAF...
Pour l'instant, la déduction pour emploi d'une personne à domicile est maintenue sans considération d'âge des enfants.. pour l'instant....

Thérèse

Les frais de gardes peuvent. Être. Déductibles. Des impôts si garde a domicile même via une société sur la ligne emploi a domicile

Cleanettte

C'est bien le problème de toutes les parents qui travaillent à 2. A moins de faire appel à une nounou à domicile, rien n'est déductible. C'est peut-être pour ça que dans certaines villes sympa ils développent des services de garde pour les vacances quasi-gratuit et assurent dans les écoles une garderie avant et après les heures d'école et 1h d'étude au collège. ça limite les frais et les dégats potentiels pour les jeunes qui seraient sans ça livré à eux même.

maman jumeaux

A partir de cette année.. fini pour moi les déductions de frais de garde.. Mes jumeaux auront 7 ans d'ici la fin de l'année et bien entendu, ils vont se garder seuls à la sortie de l'école et le mercredi.. enfin, c'est ce que semble penser l'Etat.. Je vais leur amener mes enfants à garder pour la séance des questions au gouvernement de l'assemblée nationale qui est le mercredi il me semble? ça tombe bien..

carine

Oui c'est un problème. Un enfant de 6 ans ne se garde pas seul. Il faudrait changer la loi mais comment?

Corinne

j'suis nulle, j'étais persuadée que depuis les 3 ans de minimoi, je n'avais plus droit à des déductions. J'ai du tout mélanger avec la PAJE donc... Ce n'est donc pas si mal que cela s'il y a des déductions jusqu'aux 6 ans de l'enfant, mdr.
Comme les caisses de l'état sont vides, cela ne me choque ni plus ni moins que les frais pour avoir une famille soient à la charge de la famille... il ne faut pas confondre aide/coup de pouce et assistanat. Quant à la politique pro-famille on est très très bien lotis sur ce point en France quand même...
Bon, je me renseigne dès la rentrée, car même si j'aime bien mon pays, j'ai comme l'impression d'avoir fait oeuvre de charité et d'avoir raté un truc là!

deli

Quel injustice!
Le maman travaillent que pour payer et payer des factures et en plus quand ce n'est plus possible il faut accepter de partir au travail et d'accepter que son enfant se gardera tout seul: il n'a que 7 ans à voir 8!
C'est triste, car à cette âge l'enfant a besoin d'être encadré , il a besoin de la présence d'un adulte pour bien grandir.
Moi, je paye la garderie et une nourrice les mercredi, mais jusqu'à quand?
Merci.

Lulu

C'est pas normal et après on s'étonne que certaines personnes travaillent au noir...
Moi c'est terminé, j'arrête les frais. Nous travaillons tous les 2 comme des cinglés, on paye des taxes de partout, il nous actuellement impossible de mettre de l'argent de côté avec une maison sur le dos et tout ce qui va avec et je n'ai qu'un enfant qui à maintenant 9 ans.
Je licencie donc ma nourrice dès le début août à qui je donne depuis plus de 3 ans environ 150 euros par mois de salaire + 150 euros d'URSSAF, sans compter les 1/120ème d'indemnités de licenciement que nous allons devoir lui verser sur les 9 ans 1/2 de salaires nets versés.... rien que de faire le calcul, j'en ai froid dans le dos... et tout sans que la moindre déduction d'impôts puisse se faire !!!
Résultats : nous partons une semaine de moins en location cet été (nous irons dans la famille) et ils y aura pas ou beaucoup moins de restos et de sorties pendant ces vacances...
Et nous on va se débrouiller comme on pourra...

Quand je vois ce que je donne pourtant en impôts sur le revenu, en taxe d'habitation, taxe foncière, TVA et tout le reste, j'ai envie d'hurler. J'en ai assez d'être une vache à lait pour l'Etat !!!

Et après on voit les restaurateurs aux infos qui s'étonnent de ne servir qu'une pizza pour 2 personnes ou une moule frites pour 2 personnes l'été... mais à ce rythme là les gars, vous ne servirez plus grand monde tout simplement.

Trop c'est trop.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)