Previous month:
juillet 2012
Next month:
septembre 2012

août 2012

Phobie scolaire, que faire ?

Phobie scolaire phobie de l'école

Votre enfant se rend malade à l'idée de reprendre l'école... s'agirait-il de phobie scolaire, ce mal qui touche près de 5% des enfants, principalement après l'âge de 5 ans ? Si oui, que faire ? A l'approche de la rentrée scolaire, faisons le point avec les spécialistes du sujet.

Evoquée pour la première fois en 1913 par Jung, la phobie scolaire représenterait avant tout la peur de quitter la maison, par crainte notamment de ce qui pourrait s'y passer en l'absence de l'enfant. Dans un dossier consacré à la phobie scolaire, Donata Marra, psychiatre à l'Hôpital Pitié Salpétrière, Patricia Garel, pédosychiatre, Christian Legendre, psycho-éducateur en psychiatrie, écrivent que:  "Dès cette époque la phobie scolaire ne se définit pas comme une entité clinique précise, mais comme un symptôme ou un ensemble de symptômes regroupés en syndrome. En fait, il n'existe pas de définition consensuelle reconnue par tous."

 Comment diagnostiquer la phobie scolaire ?

 

Lire la suite "Phobie scolaire, que faire ?" »


Rentrée scolaire: les élèves de petite section de maternelle "qui consomment trop de temps" interdits de cantine !

Rochefort samson jean pierre berange cantine

Rochefort-Samson, ses rues, son église, son terrain de chasse, sa cantine... ah, non, pas sa cantine en fait.

 

C'est une information révélée par le Dauphiné Libéré, repérée par Ma', une de nos lectrices mère de trois enfants qui travaille à plein temps "depuis toujours": un village de la Drôme a décidé, en conseil municipal, d'exclure purement et simplement de la cantine les élèves de petite section. Une décision qui pénalise les familles dont les deux parents travaillent, les laissant démunis, sans solution, avec des enfants à la rue en milieu de journée, à quelques jours seulement de la première rentrée scolaire de leurs enfants...

En effet, le maire de Rochefort-Samson, Jean-Pierre Beranger, a tout bonnement interdit l'accès à la cantine aux élèves de petites sections. En cause ? Les enfants âgés de 3 ans "consomment trop de temps" (sic !) Le personnel n'aurait pas le temps de les aider à couper leur viande ou de les aider à attraper la carafe d'eau... la mairie les accuse d'être "trop lents" et "pas assez autonomes". Les enfants de 2/3 ans ne sont pas autonomes ? Ca alors, quelle honte pour eux, ils pourraient au moins se préparer leurs propres repas.

 

Lire la suite "Rentrée scolaire: les élèves de petite section de maternelle "qui consomment trop de temps" interdits de cantine !" »


Vous avez testé: obtenir une place en crèche

Crèche

Quand dans une famille avec des enfants en bas âge les deux parents travaillent, il faut se mettre en quête d'un mode de garde. Et c'est problématique parce qu'en France, il manque entre 350 000 à 500 000 places en crèche, selon les modes de calcul. Alors trouver LA place en crèche déjà créée, dans votre ville, dans la tranche d'âge de votre bébé, c'est tellement ardu que c'est un presque moyen de contraception. Personnellement, à chaque fois que j'ai cherché une place en crèche, j'ai été au bord de faire des scoubidous avec mes propres trompes de Fallope pour être sûre de ne jamais revivre ça.

Car ça commence même avant la conception, quand vous devez remplir un dossier d'inscription à moins 7 semaines de grossesse, puis pour avoir une chance au tirage, vous récitez chaque soir avant de vous coucher une petite incantation au Dieu des Modes de Garde en brûlant de l'encens dans une boule à tisane d'allaitement, diffuser des tracts à la gloire du Maire le dimanche, sur la place du marché, et puis surtout, vous devez mettre votre dignité dans votre utérus pour écrire une lettre dite
de "grattage". Ce savant mélange de Fantine des Misérables, d'une complainte de joueur de flûte du pan du métro (« sivoplééé ») et de Rémi sans famille.

Lire la suite "Vous avez testé: obtenir une place en crèche" »


12 conseils de pros pour bien préparer la rentrée de son enfant

Rentrée scolaire

" Génial, plus que 7 jours avant la rentrée scolaire !" (Une mère anonyme)

Moment à la fois attendu et redouté par les parents, la rentrée scolaire apporte son lot d'angoisses en tous genres. Maman travaille est allée à la rencontré d'experts de l'éducation et de l'organisation.

Voici leurs 12 conseils les plus utiles...

Lire la suite "12 conseils de pros pour bien préparer la rentrée de son enfant" »