Previous month:
août 2012
Next month:
octobre 2012

septembre 2012

J'ai testé... un cours de zumba

Zumba dj alixParce qu'entre le travail et les enfants, on peut tenter d'avoir un minimum de vie personnelle, j'ai testé... un cours de zumba !

Tout a commencé quand ma copine Laetitia a lancé un appel sur Facebook: "Je reprends la Zumba ! Qui est partante ?" De prime abord, la zumba, ça ne me dit rien: c'est trop "fashion", tout le monde aime, et par pur esprit de contradiction, j'ai donc décidé que je détestais. Mais j'ai toujours 12 kilos de surplus de mes deux dernières grossesse, je suis essouflée à partir d'1 étage 1/2 et j'ai des veines de la taille d'un tuyau d'arrosage.

 

Lire la suite "J'ai testé... un cours de zumba" »


Comment les pubs Kinder reflètent la vie des mères et des pères... ou ses stéréotypes ?

Kiner pub surprise papaEn regardant les pubs Kinder (oui, je regarde volontairement les pubs télévisées, ce fut un peu mon métier après tout) j'imagine toujours ce moment où la créa a du proposer une pub audacieuse et subversive et où le client - ou les commerciaux - ont du dire quelque chose comme: "Non, les gars, on va s'en tenir aux fondamentaux: un gros logo et une mèredeuf dans la cuisine".

Les pubs sont de plus en plus sexistes - ou nous sommes de plus en plus vigilantes... Ce n'est pas nouveau, les femmes y sont présentées ou comme des objets de consommation, ou comme des actrices exclusives de la concommation, filmées dans des cuisines ou des supermarchés. La mère tarte aux pommes ne meurt jamais grâce à la pub, et côté mères actives, on n'est pas mieux loties. Je vous invite à nous (re)plonger dans le monde merveilleux des pubs Kinder surprise - mais voyons Michel, j'ai toujours Kinder chocolat à la maison...

Car si l'image de la marque Kinder évolue petit à petit, passant de la maman au foyer filmée dans sa cuisine ou en train de faire les courses, on est encore loin de la femme libérée: même présentée comme "active", la mère est presque toujours filmée dans une cuisine, et le père presque toujours absent - au travail ? Il faut dire que Kinder, créé en 1974 (et Kinder surprise dans les années 80) est une filiale allemande d'un groupe italien (Ferrero) deux pays pas franchement réputés pour le taux d'activité des jeunes mères...

Ainsi, dans la pub Kinder de 1992 (ci-dessous) il allait de soi que la maman faisait les courses - seule - et s'occupait des enfants - seule.

  

1992, une mère (mal doublée) Quand on présente un père, c'est le fameux Michel, un peu largué, qui ne sait même pas que les Kinder existent (ils sont présentés comme "pleins de phtalhates, euh, de bon lait"

 

Dans celle-ci, dans les années 2000, un père apparaît - mais il est assis sur le canapé et ne regarde pas l'enfant, alors que la mère ne le quitte pas des yeux.

 


Kinder Surprise: Surprise par sylvestre2712

En 2012, la maman vient "exceptionnellement" en remplacement de "Fanny, la nounou". Elle reste tout de même dans la cuisine et discute avec sa fille de "Gaëtan, son amoureux". Si on note un progrès dans la représentation de la mère, qui travaille désormais, on retrouve tout de même bon nombre de clichés sur la maternité:

- la cuisine comme lieu de vie idéal pour les femmes (dans la même pub version petit garçon, ils sont au foot, évidemment)

Lire la suite "Comment les pubs Kinder reflètent la vie des mères et des pères... ou ses stéréotypes ?" »


Les 10 moments les plus gênants de la vie de bureau

Vie de bureau                    Quelqu'un peut dire à Caroline qu'elle arrête d'organiser des karaokés-afterwork quand elle a bu ?

Parfois, la vie de bureau ressemble à l'épisode de Sous le soleil dans lequel Caroline devient avocate (début de journée à 11 heures, réunion en tailleur-brassière fluo, déjeuner en terrasse avec des copines, shopping, quicky avec son patron sur le bureau pendant que l'assistante Nathalie Marquay-Pernault répond à vos appels...) Et parfois, c'est un catalogue de petites loses. Compilation des moments les plus gênants de la vie de bureau...

Vue de bureau maman travaille marlene schiappa                                              Crise immobilière oblige, nous travaillons tous à l'accueil.


Lire la suite "Les 10 moments les plus gênants de la vie de bureau" »