Stop aux Conventions collectives discriminantes pour les pères et les mères salariés !
Le spot Efluent Mums by Parole de Mamans (et ma conférence Concilier vies pro, familiale et numérique) comme si vous y étiez - ou presque

Anna Sam, auteure des Tribulations d'une caissière: "Avant je bossais pour moi. Aujourd'hui, je sais que je bosse pour ma fille !!"

Anna Sam est la célèbre auteure - entre autres - des Tribulations d'une caissière, ce blog devenu un best-seller puis adapté ensuite en film. Après avoir partagé ses aventures de jeune diplômée condamnée à un job de caissière dans la grande distribution, Anna Sam a ouvert un nouveau blog sur sa vie de jeune mère débutante. Elle répond aux questions de Maman travaille sur la transition entre professionelle et maman... ou l'inverse !

Anna sam les tribulations d'une caissière

Maman travaille: En quoi la maternité a-t-elle changé ton rapport au travail ?

Anna Sam: Avant, je bossais pour moi, aujourd'hui, je sais que je bosse pour ma fille. Ce qui ne m'empêche pas d'y prendre toujours autant de plaisir, c'est surtout un rapport moins égoïste.

Pour le moment, je travaille (beaucoup) moins, ma fille n'a que 6 mois et j'ai le luxe de pouvoir en profiter, d'avoir du temps pour elle. Et puis, mon conjoint travaille et ramène un salaire régulier.
Ceci dit, depuis quelques semaines, ça commence à me démanger du crayon et j'ai grande envie de reprendre de manière plus assidue ma casquette d'auteur.

Maman travaille: Comme dirait Laurent Fabius: "Qui garde les enfants" ?
Anna Sam: Pour le moment, maman à 95%, parce que je le veux bien.
Mais, pour notre équilibre à toutes les deux, je vais mettre ma fille en crèche parentale d'ici peu (on va déjà commencer par deux demi-journées par semaine). Ce qui va permettre à maman de retrouver un peu de temps libre (sans avoir une oreille et un oeil qui traînent en permanence pour bébé) et pour ma fille, la chance de pouvoir évoluer avec d'autres enfants.

Maman travaille: Tu as blogué des années sur ta vie professionnelle, avec le célèbre Les tribulations d'une caissière. Aujourd'hui, tu blogues sur ta vie de mère. Est-ce très différent ? Les lecteurs, les réactions, les univers, est-ce très différent ?
Anna Sam: La thématique a diamétralement changé. On fait un peu le grand écart : vie pro / vie perso.
Après, ça reste de l'observation, de l'humour et l'envie de partager un quotidien. Et je retrouve un grand plaisir à chercher des idées à mettre en scène par le biais de mes articles. Je ne tombe pas non plus dans le journal personnel et essaie de généraliser un minimum mes expériences (comme pour les tribulations d'une caissière en fait)
Côté lecteurs, certains continuent de suivre ces nouvelles tribulations, mais je dialogue de plus en plus avec des mamans (caissières ou pas d'ailleurs...), on a un peu toutes les mêmes expériences avec nos chères têtes blondes.

Maman travaille: Aurais-tu pu devenir mère à l'époque où tu étais encore "hôtesse de caisse" ou as-tu eu besoin de devenir écrivain, consultante, de changer de carrière d'abord ?

Anna Sam: Je ne me suis pas posé la question dans ce sens là. ça fait très longtemps qu'on essayait d'avoir un enfant. Il y a 10 ans, j'étais très loin de ma vie et carrière actuelle... mais, j'avoue qu'elle est arrivée à point nommé. Vus les déplacements que j'ai fait ces dernières années, ça aurait été un brin plus compliqué niveau organisation avec un bébé à la maison.

Maman travaille: Lequel de tes livres feras-tu lire en priorité à ta fille quand elle en aura l'âge ?
Anna Sam: Certainement les tribulations d'une caissière... Dans une dizaine d'années, je lui expliquerai comment tout ça a commencé et pourquoi, "maman tient absolument à ce que je joue avec une caisse enregistreuse" :-)
Et puis aussi parce qu'il est facile à lire, et il n'y a pas trop de gros mots...

Maman travaille: Quel est l'aspect de la maternité qui a été le plus surprenant, (positivement ou négativement) pour toi ?

Anna Sam: D'évoluer dans un monde de communication, de pouvoir avoir accès à un tas d'informations et de se retrouver finalement bien seule face à toutes ses questions de mère débutante. Malgré tout ce qui existe, s'informer pour son cas personnel n'est pas toujours aisé.

 

Anna Sam est aussi auteure de Conseils d'amie à la clientèle. Retrouvez-la sur son blog: Sam'tribule, vis ma vie de mère débutante.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)