10 raisons d'ADORER être enceinte (mais si, mais si)
Pourquoi la réforme des allocations familiales va (encore) renvoyer les mères au foyer

200 astuces de Maman travaille: c'est nouveau, et c'est par ici !

Maman travaille a la joie et le bonheur de vous faire part de la naissance imminente de son petit dernier: 200 astuces de Maman travaille !

200 astuces de Maman travaille marlene schiappaPhoto par l'adorable attachée de presse maison, Hélène Lorillard


200 astuces de Maman travaille est, je crois, le livre qui reprend le plus et le mieux l'esprit de Maman travaille. J'y ai fait appel à l'intelligence collective pour enfin répondre à cette sempiternelle question: "Mais comment font les autres pour tout concilier !?" et j'ai interrogé des mères qui me fascinaient, qu'elles soient cadres sup' ou entrepreneuses, en congé parental ou à mi-temps, présidente d'association de parents ou organisatrice officieuse de fêtes de famille, des mères d'enfants toniques, malades, prématurés, nombreux, uniques, des mamans solos, des belles-mamans, des pères actifs ou au foyer, et puis des DRH, des coachs, des sociologues, des psys, tous les spécialistes des sujets "Maman travaille" pour qu'ils nous disent enfin comment être active et heureuse au quotidien !

C'est rare que j'apprenne autant moi-même en écrivant un livre, mais leurs témoignages et leurs trucs qu'ils et elles ont livré généreusement m'ont vraiment permis de mettre un point final à ce livre en ayant pardoxalement le sentiment d'être mieux organisée ! Je m'y suis beaucoup amusée, aussi, à entendre chaque mère confier un secret de conciliation vie pro / vie perso en précisant toujours "Oh mais ça, c'est nul, tout le monde le sait déjà..." alors qu'il s'agissait pour moi de pratiques ultra innovantes ou originales, et efficaces ! Comme quoi une porte ouverte chez l'une peut être fermée à double tour chez l'autre...

Je vous rassure, vous n'y trouverez rien du genre "Ben, prends du café" et ces autres "faukon yaka". Non, au contraire, vous y trouverez des astuces hyper concrètes et faciles à mettre en oeuvre, mêlées à des astuces qui demandent de prendre un peu de hauteur et d'appréhender les choses autrement. Partage des tâches, baby-blues, réunions de parents à l'école à 18 heures, place en crèche, épuisement, déplacements professionnels, grossesse au travail (avec un boss peu aimable), congé paternité, entrepreneuriat, télétravail (avec des enfants hurlant à côté) mais aussi bieeeeeen d'autres sujets sont évoqués dans ces 200 astuces de Maman travaille.

En plus de leurs astuces de mères actives (des mères journalistes, assistantes de direction, députées, hôtesses d'accueil, PDG, animatrice radio, comptables, restauratrices, enseignantes, cadres, etc etc...) j'ai bien sûr compilé mes propres astuces. Parce que de nombreuses fois on m'a demandé "Mais comment tu fais pour faire tout ça ?" et que les réponses sont là, dans ce livre !

Au moment d'écrire ce livre, d'ailleurs, ces 200 astuces de Maman travaille, je venais d'enchaîner un accouchement, l'organisation de la 1ère Journée de conférences Maman travaille et de me lancer dans la deuxième, de publier Eloge de l'enfant roi (un livre sur la place de l'enfant dans l'éducation et dans la société pour lequel j'ai dévoré des centaines d'études, d'actes de colloques, de textes précis, et pour lequel je me suis aventurée en terre (un peu) inconnue: celle de la pédagogie, de l'éducation, qui - même si elle fait partie de la sphère de la maternité - vit avec ses codes propres) et d'écrire un roman qui m'a demandé de faire preuve d'imagination et de m'abstenir de voir les personnages de mon propre roman comme des membres de Maman travaille, d'essayer de ne pas faire passer de message, de les laisser un peu galérer... Sadique ? Un peu ! Compliqué ? Mais non ! Simplement, j'avais parfois envie de leur donner des astuces.

Alors quand j'ai rencontré Joanne, la directrice éditoriale des éditions Leduc.s (qui publient mon roman, donc, dans quelques mois, coucou Karine :)) et que je lui ai fait part de mon envie d'écrire un livre ultra concret et pratique, un vrai guide "aidant", qui fait que la lectrice en ressort avec des trucs concrets pour son quotidien, elle m'a immédiatement suggéré de compiler toutes ces astuces que j'ai écoutées et notées pendant mes 5 ans, bientôt 6, de "Maman travaille". Avec la touche de Constance, l'éditrice, et les illustrations ultra fraîches de Clémence Bachelart (je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'a pas d'enfant illustrer aussi bien une scène de télétravail avec un enfant malade !!) le tout est un bonbon dont je suis vraiment fière, et pour lequel je tiens à profiter de cet espace pour remercier ouvertement chaque personne qui a pris le temps de partager, de nous offrir, son astuce de maman qui travaille !

J'espère très sincèrement que vous aussi, vous apprendrez des choses utiles, que vous vous reconnaîtrez parfois dans les conseils de certaines mères, que vous réfléchirez aux idées de certain-es expert-es... et qu'au quotidien, ces petites astuces vous seront finalement très utiles pour concilier vie pro et vie familiale, pour être active et heureuse ! Une dernière bonne raison de l'acheter ? Allez, il est frais mon poisson, il est frais: le livre coûte environ 9 euros, ce qui fait moins de 0,04 euro par astuce ! Bonne lecture à vous ;)

 

->> Commander en avant-première 200 astuces de Maman travaille, de Marlène Schiappa - illustrations Clémence Bachelart - Ed Quotidien Malin - groupe Leduc.s

 

(PS Si vous avez envie de discuter du livre, de parler de vos propres astuces, ou de vous le faire dédicacer, sait-on jamais, je serai ce vendredi 5 avril au Forum ELLE active, j'animerai 2 ateliers pratiques sur le partage des tâches et sur les mythes et réalité des mères entrepreneuses, et je serai "grand témoin" de la table ronde sur l'articulation des temps de vie. Et sinon bien sûr, le 6 juin à la Journée Maman travaille ! - dans les deux cas, pas de vente sur place, il faut venir avec son propre exemplaire, carrément ! :))

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Erika

Hihi, des que je rentre en France, je me le procure (mon astuce expat y est?)! Bonne continuation Marlene.

Marlène (Maman travaille)

Je veux qu'elle y est ;) et en bonne place ! Merci encore Erika, je suis certaine que ça va intéresser une foule de mères expatriées ou futures expatriées...!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)