Pourquoi la réforme des allocations familiales va (encore) renvoyer les mères au foyer
Dans la bouche des mères qui travaillent

Adoption: quel congé maternité pour les futures mères adoptantes ?

Les questions d'experts font leur grand retour... Aujourd'hui, nous nous demandons si les mères actives peuvent bénéficier d'un congé d'adoption.

Adoption

La question:
" A mon tour j'aimerais poser une question à un de vos experts ! Déjà maman de 2 enfants de 11 et 6 ans, je m'apprête à réaliser un de mes rêves et à adopter un bébé. Je viens juste de remplir mon dossier, avec mon mari. Seulement j'aimerais l'accueillir convenablement, et pour cela, avoir du temps à passer avec lui. Ai-je droit à un congé pour adoption ? Même si je n'ai pas accouché ? De combien de temps sera-t-il ?
A demain sur votre blog ou sur Facebook :) 
"

Elodie, 33 ans, Arcachon,
Comptable à plein temps et maman d'Annette et Jules

 

La réponse de l'Expert Maman Travaille:

Nelly Borgne, ancienne assistante sociale, maman de 3 enfants adoptés, en cours de fondation d'une Association d'aide et de soutien aux parents d'enfants adoptés*

" Non vous n'avez pas de congé maternité, mais oui vous avez droit à un congé. Il débute ou 7 jours avant l'arrivée de l'enfant, ou le jour même.

La durée est variable, si vous adoptez un enfant et en avez déjà un ou deux à charge, elle sera de 10 semaines. Si vous avez au moins trois enfants à charge, de 18 semaines. Enfin, si vous adoptez plusieurs enfants, vous disposerez de 22 semaines de congé.

Vous pouvez aussi partager ce congé avec votre conjoint, et bénéficier d'une dizaine de jours supplémentaires à vous partager.
 

Il vous faut pour en disposer, une attestation des services départementaux de l'adoption, le passeport de l'enfant avec un visa valide de la MIA (mission internationale d'adoption).

A l'issue, vous toucherez des indemnités journalières de la sécurité sociale, comme pour les congés maternité classiques.

Bonne chance dans cette aventure merveilleuse qu'est l'adoption ! "


 

 

* pour toute correspondance, passez par Maman Travaille qui transmettra.

 

La vie pro à l'épreuve de la vie de famille... ce sera un débat animé par Anaïs Lunet, le 6 juin pendant la Journée Maman travaille ! Réservations en ligne.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)