Pourquoi la réforme des allocations familiales va (encore) renvoyer les mères au foyer
Dans la bouche des mères qui travaillent

Adoption: quel congé maternité pour les futures mères adoptantes ?

Les questions d'experts font leur grand retour... Aujourd'hui, nous nous demandons si les mères actives peuvent bénéficier d'un congé d'adoption.

Adoption

La question:
" A mon tour j'aimerais poser une question à un de vos experts ! Déjà maman de 2 enfants de 11 et 6 ans, je m'apprête à réaliser un de mes rêves et à adopter un bébé. Je viens juste de remplir mon dossier, avec mon mari. Seulement j'aimerais l'accueillir convenablement, et pour cela, avoir du temps à passer avec lui. Ai-je droit à un congé pour adoption ? Même si je n'ai pas accouché ? De combien de temps sera-t-il ?
A demain sur votre blog ou sur Facebook :) 
"

Elodie, 33 ans, Arcachon,
Comptable à plein temps et maman d'Annette et Jules

 

La réponse de l'Expert Maman Travaille:

Nelly Borgne, ancienne assistante sociale, maman de 3 enfants adoptés, en cours de fondation d'une Association d'aide et de soutien aux parents d'enfants adoptés*

" Non vous n'avez pas de congé maternité, mais oui vous avez droit à un congé. Il débute ou 7 jours avant l'arrivée de l'enfant, ou le jour même.

La durée est variable, si vous adoptez un enfant et en avez déjà un ou deux à charge, elle sera de 10 semaines. Si vous avez au moins trois enfants à charge, de 18 semaines. Enfin, si vous adoptez plusieurs enfants, vous disposerez de 22 semaines de congé.

Vous pouvez aussi partager ce congé avec votre conjoint, et bénéficier d'une dizaine de jours supplémentaires à vous partager.
 

Il vous faut pour en disposer, une attestation des services départementaux de l'adoption, le passeport de l'enfant avec un visa valide de la MIA (mission internationale d'adoption).

A l'issue, vous toucherez des indemnités journalières de la sécurité sociale, comme pour les congés maternité classiques.

Bonne chance dans cette aventure merveilleuse qu'est l'adoption ! "


 

 

* pour toute correspondance, passez par Maman Travaille qui transmettra.

 

La vie pro à l'épreuve de la vie de famille... ce sera un débat animé par Anaïs Lunet, le 6 juin pendant la Journée Maman travaille ! Réservations en ligne.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.