Dans la bouche des mères qui travaillent
Conciliation sans fin. Mesdames, allez-vous devoir vous occuper de votre belle-mère en plus de vos enfants (et accessoirement, de votre travail) ?

Le scandale du moniteur de contraception Clearblue

ClearblueDR Clearblue

Vous avez peut-être vu la publicité à la télévision: un couple, petit objet électronique en main, regardant s'ils pouvaient "faire l'amour" ou pas. Cet objet, c'est le moniteur de contraception Clearblue. La promesse ? Une contraception "sans effet secondaire". Au moment où les pilules de 3è et 4è génération sont tellement controversées, l'idée est séduisante. Mais comment ce miracle peut-il se produire ?

Sur son site dédié, Clearblue explique: "Le Moniteur de Contraception Clearblue est une méthode de contraception naturelle qui dentifie les jours du cycle où vous risquez de tomber enceinte. Le livret d'instructions, associé aux instructions à l'écran, vous guide lors de la configuration et de l'utilisation du Moniteur de Contraception Clearblue."

Autrement dit, à l'aide d'un calendrier comme les calendriers dits de fertilité, basé sur des informations personnelles, le moniteur de contraception Clearblue indique à la femme si oui ou non, elle est dans un jour "GO" ("On peut faire l'amour" comme le dit la pub en pleine journée, m'ayant amenée à devoir expliquer à ma fille de 5 ans le sens de cette expression.)

 

Ca vous rappelle quelque chose ? Vos cours de biologie de classe de 3ème, peut-être ? En effet, ce moniteur de contraception Clearblue se base sur le même principe que la méthode dite Ogino, croisée avec un test de fertilité. N'importe quelle femme en activité sexuelle et un minimum informée sait pourtant que la méthode Ogino n'est PAS un moyen de contraception, et est accusée d'être responsable d'un très grand nombre de grossesses non désirées et d'avortements dans le monde entier.

En effet, le sexe non protégé n'est pas un moyen de contraception fiable. Des femmes peuvent tomber enceinte pendant leurs règles. Des hommes peuvent avoir des spermatozoïdes qui survivent plusieurs jours dans le corps de la femme... y compris jusqu'au jour d'ovulation.

Clearblue explique que sur 100 femmes qui utilisent son moniteur de contraception, seules 6 tomberaient enceinte. Ces 6 femmes apprécieront. Un scandale, une publicité qui frôle l'information mensongère, sans aucune enquête et pour cause: Clearblue est une belle marque, habituellement innovante et fiable, accessoirement annonceur pour quasi tous les titres de presse parentale. Pour mémoire, une douche chaude et un oignon coupé en deux ne sont pas non plus des moyens de contraception fiables...

 

NB Sans rapport ou presque, Les 200 astuces de Maman travaille sort aujourd'hui !

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lou

Le scandale c'est plutôt les effets secondaires des pilules !
Il n'existe AUCUNE contraception efficace à 100 %
Et la grande différence avec la méthode Ogino c'est que le moniteur mesure la concentration de l'hormone indiquant l'ovulation dans l'urine et prend en compte la durée de vie des spermatozoïdes.
Le ou la journaliste qui a écrit l'article aurait bien fait de s’informer quelque peu.....

uriane

Effectivement la métode ogino et cleablue marchent pas comme moyen de contraception, ils peuvent plutôt aider à la conception.
6% d'erreur et donc de possible IVG c'est énorme comparer au problème de la pilule quand elle est correctement prescrite.

Selma

Enfin le scandale c'est AUSSI les pilules, disons ;-) Parce que concernant 6% de femmes pour qui ça ne marchera pas, c'est un drame personnel. Je n'aimerais pas avoir à choisir entre le risque d'avortement et le risque d'AVC.

magnum

les préservatifs ça marche très bien...

Corinne

Le taux d'échec n'est pas 0% non plus avec la pilule: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_des_m%C3%A9thodes_de_contr%C3%B4le_des_naissances

ganesh46

c'est le meilleur moyen pour se retrouver enceinte....et je rejoins Magnum sur le sujet des préservatifs : pas d'effet secondaires, protège des grossesses mais aussi du sida et autres MST.

Erika

A partir du moment ou les "risques" sont clairement soulignes des le depart, libre a chacune de choisir sa methode. Je n'ai pas vu cette pub ne residant pas en France (est-elle objective?). Mais si les infos sont donnees en toute objectivite avec des infos sur les autres modes de contraception, why not. Je suis peut-etre naive, mais j'espere que de nos jours la plupart des femmes en France sont suffisamment eduquees pour comprendre les risques et avoir un esprit critique sur le produit.
Ce qui me donne davantage de frissons dans le dos, c'est de voir que la pilule que j'ai prise pendant des annees est pointee du doigt (la c'est un vrai scandale pour le coup). Bcp ont arrete brutalement la pilule a ce moment la, avec pas forcement d'autre moyen de contraception sous le coude, le temps de peser le pour et le contre de chaque methode.

Vervaine

A ce sujet, l'article de la merveilleuse sage-femme 10Lunes:

http://10lunes.canalblog.com/archives/2013/02/19/26452126.html

A lire, avec les commentaires qui suivent !

Cécile

Pour les préservatifs, il y a 20% d'échec, 20 grossesses pour 100 femmes ! La pilule est à 0,1% si prise correctement, 0,2% en prise courante. Là nous parlons de 6%, c'est énorme !
Savez-vous que la grossesse est pourvoyeuse de 2 à 3 fois plus de phlébites que la pilule? Et les IVG et ses éventuelles conséquences psychologiques? Voire les conséquences des grossesses non désirées mais conservées quelles que soient les raisons?
Mesdames s'il-vous-plait, soyons prudentes et prenons notre contraception en connaissance de cause, en suivant les indications et les contre-indications, mais ne diabolisez pas ce merveilleux outils de contrôle des naissances, ou alors faites-vous poser un stérilet au cuivre. Quoi qu'il en soit, ne pensez-pas que le préservatif est merveilleux, ou que cet outils Clear Blue va révolutionner votre vie !

ganesh46

dans ce cas pour une jeune fille pas encore "fixée" je pense qu'il faut la pilule ET le préservatif....car la grossesse n'est pas le pire des risques dans ces cas là! ; -))

virginie

30 % des femmes ont des kystes sur les ovaires, une partie possède une anomalie qui inverse les hormones LH et FSH (celle calculé dans les tests de fertilité), on peux donc prétendre que 10 % de la population n'a pas intéret à utiliser ce produit car il ne sera jamais fiable

david

vive la porte arrière, à 100% efficace, lol :)

leona

Incroyable, de faire revenir la "méthode" Ogino de cette manière... sans doute l'un des meilleurs moyens de tomber enceinte !!
Je suis un peu étonnée par le chiffre cité par Cécile : 20% d'échec avec le préservatif ???
Toute contraception nécessite de faire un choix éclairé, c'est-à-dire de prendre le temps de s'informer avant. Sans forcément se contenter des quelques infos spontanément fournis par le médecin de famille ou le gynéco. Et quand on est en couple, c'est une question qui doit être abordée avec le conjoint, même si bien sûr le choix final ne relève que de la femme !

Blabla

Bonjour,

Ce qui m'impressionne, bien que je comprenne le point de vue, c'est l'obscurantisme de cet article :
- Signalez vous les problèmes liés aux traitements hormonaux (Cf. entre autre, les travaux du professeur Joyeux) ? Après c'est sûr qu'entre IVG possible (clearblue) et cancer du sein possible (pilule), dur de choisir... (Si on peut parler de choix). Et je ne parle même pas des difficultés de conception après un long traitement hormonal, des baisses de libido, des migraines, des... On continue?
- Clearblue et méthode Ogino sont deux choses différentes! ( http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/les-methodes-naturelles/ ) et alors encore plus en ce qui concerne l'oignon coupé en deux...

BREF... Ok sur le fond... Mais alors pour la forme. Ouch! Pour être objectif, il est bon d'être exhaustif.

Pour les sceptiques de mon commentaire : aller sur "pubmed" et chercher les publications scientifiques (en anglais forcément) sur les contraceptions, les effets secondaires, etc. Riche d'enseignements.

Bonne continuation.

Eryn

Si je puis me permettre, je me dirige vers cette méthode Clearblue après essai de plusieurs pilules que je ne supporte pas (et pas seulement par les aspects superficiels habituels du style mes cheveux tombent, je prends du poids, ... mais aussi parce que la dernière notamment m'a détruit la muqueuse intestinale et je vous assure que je préfère faire face à une éventuelle grossesse plutôt qu'à faire du sang six fois par jour) un implant qui me donnait des saignements donc une anémie à long terme et un anneau vaginal que je sentais à chaque rapport (je vous assure, ça coupe tout, donc, forcément, c'est contraceptif...)
Je refuse le stérilet, parce que j'ai peur qu'il détruise la muqueuse fragile de mon pauvre utérus (non, j'ai pas envie de tomber enceinte maintenant, mais un jour oui, et apparemment, mon corps est en équilibre fragile)
J'ai passé deux ans sans contraception, sans prendre de précautions parce qu'en désir d'enfant avec mon ex-compagnon et depuis six mois avec mon nouveau compagnon, sans aucun contraceptif, parce que Monsieur est trop gros pour les capotes habituelles (et disons-le, les King Size, c'est un sacré budget si, comme nous, la fréquence des rapports est très élevée). Pas de bébés en vue, donc, soit je suis stérile et dans ce cas, je me fous pas mal de la fiabilité du moniteur de contraception, soit je suis hypo-fertile et alors je serais fort heureuse de tomber enceinte un jour.
Bref, ne diabolisons pas un outil qui pour certaines peut s'avérer une réelle bénédiction.

scandaleuse

Peut-on être des femmes responsables et assumer le risque de faire partie des 6 femmes sur 100 ? Pour moi, le scandale est que des personnes comme vous puissiez revenir sur l'utilité d'un outil qui convient à certaines. Je l'utilise depuis deux ans et en suis très satisfaite. Quand j'aurai plus de 40 ans et que je serai certaine de ne pouvoir assumer une naissance, je me ferai poser un stérilet, si ça ne vous dérange pas bien sûr...

Rory

Le scandale ? C'est une blague ! La pilule cache de nombreuses maladie inconnue au long terme, en plus d'avoir une faible pourcentage de tomber enceinte. Du n'importe quoi.

Mélanie

bonjour, j'ai utilisé le moniteur de contraception clearblue car j'ai une mauvaise circulation sanguine et que je prenais une pilule 3ème génération. Il n'a été vendu par un pharmacien qui m'en a venté les mérites, 6 mois plus tard j'étais enceinte à 36 ans, ce qui a fortement déplu à mon compagnon crise de larmes angoisses problèmes de couple il ne disent pas qu'un spermatozoïde peut vivre 5 jours donc si relation en jour vert et que 5 jours après jour rouge et pas de relation et bien énorme risque ensuite amniocentèse risque de trisomie encore des angoisses et des pleurs mon fils à un an il va bien mon couple aussi je ne leurs fais pas de pub dans les pharmacies qui le vendent encore . Je leur ai envoyé un mail CAR PAS POSSIBLE DE LES JOINDRE ils était désolés pour moi j'aurais dû les traîner au tribunal mais seule ce n'est pas possible y a-t-il des femmes dans le même cas que moi?

ange

Je viens donner mon avis sur les contraceptions, j'ai pour ma part pris un dizaine de pilules aucune à convenu à mon corps et la dernière je suis tombé enceinte avec. J'ai essayer les préservatifs, sa casse souvent, aucune sensation à part celle de l'irritation et je suis tombé enceinte avec. J'ai essayer l'implan qui m'a fais prendre 16kg en 3mois avec des fringales nocturne, maux tète, jambe gonflé et j'en passe. J'ai essayer l'anneau vaginal lui gêner mon partenaire et j'ai fais une fausse couche avec. Le stérilé m'a donner une infection et à détruis une de mes trompes. Alors qu'on me dise pas qu'a l'heure d'aujourd'hui y a se qu'il faut pour les femmes en moyen de contraception 100% efficace et sans contre indication. Cette appareil à le mérite de ne pas dérégler le hormones d'une femme, pourquoi on ne demande pas à ses hommes de prendre la pilule!!!!
Apres des années d'abstinences j'ai du m'enlever mes trompes pour pouvoir de nouveau avec des rapports sans risque.

Mag

Le scandale c'est que les femmes ne savent pas à 20, 30 ans ou plus qu'un spermatozoïde peut vivre jusqu'à 9 jours dans le corps.
Mais d'où sort cette éducation sexuelle si pauvre ?
Ca, donner la pilule à des gamines de 14 ans ne pose de problème à personne. Mais qui est présent pour expliquer le fonctionnement de son corps à la femme ?

Alors au lieu de dénoncer Clearblue et de chanter les gloires de la pilule (très controversée par ailleurs), allez donc proposer un vrai travail d'éducation sexuelle dans les collèges.

(et non d'idéologie sexuelle).

Je suis écoeurée par un tel article.

favre

ce test existe depuis + de 20 ans sous le nom de persona. je l'ai utilisé en 1996 pour remplacer la pilule que j'oubliai trop souvent .j'ai utilisé ce test pendant 6 ans environ et n'ai eu aucun problème ,les jours fertiles j'utilisai si besoin un ovule contraceptif .ce test est très fiable mais il faut être rigoureuse et penser à l'ouvrir chaque jour ,penser à acheter des recharges de test ,mais ne coûte pas plus cher que certaines pilules non remboursées.si c'était à refaire je n'hésiterai pas et même à le conseiller.

Claudine

Mon Dieu! Quels risques ai-je pris toutes ces années!
A lire cet article je suis hyper chanceuse ou infertile, pourtant aucun problème pour tomber enceinte de mes deux enfants lorsque je les ai voulu. Je suis outrée de la désinformation concernant les effets secondaires des méthodes hormonales sur l'humeur et le moral, on ne parle que des effets corporels visibles et il y a une sorte de lobby en France qui cache qu'il existe des anneaux, diaphragmes, d'autres trucs quoi. Pour moi, la pilule, l'implant ou le stérilet hormonal modifient ma perception des choses, mes sensations, mon moral, et lorsque je m'en suis aperçue, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été trahie et trompée pendant de longues périodes de ma vie. J'utilise Persona (ancêtre du moniteur Clearblue) depuis maintenant plus de 10 ans (j'ai 42 ans) et comme certaines femmes tombent enceinte avec leur pilule, j'assume les risques de tomber enceinte avec cette méthode. J'ai changé plusieurs fois de partenaires en 10 ans et aucun ne devaient avoir les super spermatozoïdes qui survivent 9 jours car je n'ai jamais eu de grossesse. Arrêtons de penser que seuls les médicaments sont un progrès!!

grrr

Aucune méthode n'est fiable a 100%, mais toutes les méthodes non naturelles ont de sales effets secondaires : le stérilet augmente les risques de grossesses extra utérine (ivg ou perdre une trompe?), tous les contraceptifs à base d'hormones sont déconseillés pour les fumeuses et les femmes ayant une mauvaise circulation, moi qui ai ces deux problèmes, elle me colle aussi des boutons fait disparaître tout mon désir et me fait occasionnellement saigner pendant 30 jours... (ivg ou phlebite, cancer, regles continues et sex appeal de guy carlier?). Ah oui : le cancer mais non, rassure toi, aucun rapport, c'est pas comme si j'avais eu énormément de chattes et que toutes celle qui avaient pris la pilule avaient fait des tumeurs aux mamelles. Enfin tous les dispositifs en forme de corps étrangers peuvent être désagréables, irriter voire favoriser des infections (ivg ou la chatte qui se déglingue?) . Le préservatif, ben ça met bien en confiance et là paf ca craque au pire moment.

Alors quoi? il faut absolument se gaver de cette pilule toxique pour quelque pour-cent de succès en plus quitte a finir comme des gros cageots frigides sanguinolents stériles et recouvert de tumeurs? Il faut arrêter de partir du principe qu'une ivg c'est la fin du monde, il est bien plus dégueulasse de prendre cette excuse pour faire un enfant dans le dos de quelqu’un qui ne le désire pas.

Personnellement j'allais en subir une quand j'ai fait une fausse couche (la veille). La conclusion que j'en tire : 1 jen voulais pas et pour moi une toute petite boule de chair sanguinolente nest pas quelqu’un, 2 je ne suis absolument pas traumatisée (hey comme quoi c'est pas obligé!), 3 si on en veut pas les fausses couches sont probables 4 cet incident est arrivé avec une éjaculation "en plein dans le mile" entre deux adolescents. Adulte j'ai eu en tout deux années complètes de rapports réguliers avec deux partenaires sur la seule base du retrait (pratiqué avec rigueur) avec 1 seule pilule du lendemain pour 1 seul raté et je ne suis jamais retombée enceinte.

Le problème de la contraception est loin d’être résolu de manière fiable et non dangereuse pour la santé.

Cependant des sources officielles publient des articles en faveur de la pilule qui empêcherait le cancer du col (paix a mes chachattes), du tampon hygiénique qui ne serait pas si dangereux (une jambe de perdue... une de gardée?) et de la sodomie qui est bonne pour la santé (descente d'organe et hemmoroides? penses tu!). Moi je pense que c'est parce que les hommes de pouvoir en haut des compagnie pharmaceutique et des comité sanitaire sont les plus gros clcihé de phallocrates de notre société, qu'ils ne veulent surtout pas avoir a assumer les éventuels enfants de leur amantes et pouvoir les sodomiser les mauvais jour sans avoir a être confrontés a leur sang menstruel . Et ils sont relayés par des timbrées autoritaires dans ton genre sans aucun sens critique et mère de famille de surcroît. Tu peste contre l'ignorance des autres et tu n'es même pas renseignée, je plains ta pauvre fille a qui tu aura racontée des conneries mais qui n'osera jamais poser plus de questions de peur de se faire traiter d’imbécile. Quel est ton problème dans le fond? Tu a eu une grossesse traumatique? Tu ne supporte pas l’idée que d'autres femmes soient fertiles? ou bien tout ça fait partie d'un discours visant a justifier de mener a terme toute grossesse "fortuite"?

Bref je m'emporte mais je cherchais des informations sur les méthodes alternatives plus fiables sans polluer mes entrailles et quand je pense que ton article terrifiant de stupidité est dans les premiers résultats google et risque d'influencer plein de jeunes filles dans le sens que le cancer et la thrombose sont préférable a une malheureuse ivg ...

De toutes façons toutes les femmes en connaissent une ou 2 dans leur vie même avec pilule à moins d'être farouchement contre, stérile ,ou vierge jusqu'a la mort. mets toi ca dans le crane et arrête de polluer internet!

del

Pour ma part ne voulant plus afligé a mon corp des produit chimique hormones ... je suis donc passé a la métode du moniteur clear blue nous vairons bien et puis il sufis d'utiliser des preservatif quand on s'aproche du rouge en cas d'inquiétude. Il ne faut pas abusé 94% ce n'est pas peut non en sachant qu'il y a des test urinaire plusieurs fois part mois.

Virginie

Moi j'ai une idée.

On fait avaler la pilule aux hommes ? (ou alors ben ABSTINENCE)

Parce que c'est bien de se vouloir féministe et égalitaire, mais à ce moment là faut jouer le jeu à fond.

Moi, la pilule, c'est clair : je n'en veux plus. Parce que sujette aux phlébites, parce qu'elle m'a cachée une endométriose, parce qu'elle présente d'innombrables risques, QUOI QU'EN DISENT LES GENS. Faut être OBJECTIF.

Ensuite le stérilet ben... pour avoir des hémoragies et des maux de ventre, tralalayouhou. Parce que sur moi, c'est ca.
Et tout le reste, soit contient des hormones, soit n'est pas fiable. Alors on nous propose QUOI, au juste ? Moi je pense que on fait un ptit bout de chemin vers l'évolution en proposant du sans hormones là, déja. Après, chacune est grande et se prend en charge de façon responsable : on est pas con, on s'informe, on mesure les risques, on fait selon notre situation perso (une nana de 17 ans va pas utiliser ce genre d'engin, ça n'est pas la cible de la pub !). Mais une femme mariée, responsable, pour qui la venue d'un bébé ne fait pas scandale et qui cherche une solution naturelle pour espacer, je dis pourquoi pas ?

J'en ai une bien bonne encore : la pub est un poil mensongere on est ok la dessus. Mais vous en connaissez vous, des pubs qui disent la vérité ? Vous croyez vraiment que, parce que vous boirez votre Danacol vous aurez des bienfaits sur votre cholesterol ? Et que Ricoré va vous apporter du soleil ? Allons donc !

Laure

Je trouve la teneur de l'article bien insultante pour les femmes. La méthode tant décriée existe depuis 20 ans je crois au moins (comme soulignée par d'autres internautes, via le teste Personae). Elle présente un pourcentage de risque qui est bien indiqué clairement dans la notice. Vous sous-entendez que la pub est "mensongère" ... Mais non, c'est une pub. Elle vante les mérites d'un produit, sous un angle subjectif, comme toute publicité. Pensez-vous que nous soyons si idiotes que nous allons nous précipiter bêtement en bêlant sur le moniteur Clearblue ? Inconsciemment, vous devez le penser pour être si virulente sur "les dangers" de cette pub, sur nous, pauvres femmes à cervelles de moineau. Oui, il y a encore des progrès à faire en matière d'éducation sexuelle, oui, il y a d'énormes progrès à faire concernant la responsabilité des hommes dans le fait de risquer une grossesse et oui, il y en a marre de laisser aux seules femmes cette responsabilité, au prétexte qu'après tout, elles n'ont qu'à se démerder avec leur utérus. Mais crier "Aux loups" si naïvement et sans débat de fond sur un produit qui est juste un produit parmi d'autres, c'est assez déconcertant de la part d'un site qui se revendique un peu féministe. Enfin, je rejoins beaucoup de commentaires : beaucoup de femmes ont en fait des problèmes avec toutes les méthodes contraceptives classiques. Cette méthode est une méthode parmi d'autres avec son risque. Elle convient probablement à certain type de couples : bien ensemble, des années de contraception qui a créé des effets secondaires désagréables, une situation psychologique et financière qui permettrait d'assumer éventuellement un enfant si vraiment cela devait arriver. Ce n'est pas une méthode qui convient à tous. Mais cela donne un panel de choix de plus, non ? Tout ce qui donne plus d'options aux femmes, aux couples, devrait être salué. Et il faut arrêter de partir du postulat que les femmes sont des victimes stupides et que cette pub ne fait que les tromper !! 95% vont se renseigner et ne pas faire n'importe quoi. Jeter l'opprobre sur ce produit pour quelques inconscientes, c'est assez exagéré. Feriez mieux de militer pour plus d'égalité homme-femme sur les questions de contraception et sur des sessions d'éducation sexuelle plus intelligentes que ces cours de bio débiles qu'on nous sert au collège en ricanant ... Nous avons utilisé cette méthode et je suis enceinte de 2 mois : nous connaissions parfaitement les risques de cette méthode avec mon conjoint et avons pris ce risque. Or, je n'ai pas sauté par la fenêtre en apprenant ma grossesse, ni crié au scandale contre Clearblue, ni battu ma coulpe en mode "je suis une pauvre femme victime". J'ai assumé, je savais parfaitement que ce risque existait, j'ai choisi cette méthode pour des raisons qui ne regardent que moi. Mais pour dire que malgré ma "situation", je ne partage pas du tout votre point de vue. Nous sommes assez intelligentes pour faire des choix qui implique certaines conséquences et assumer ces conséquences. Traitez-nous donc comme des êtres intelligents ...

CoinCoin

Et lorsqu'on on n'a plus aucun choix ? Fibrome, saignements, migraine, cholestérol, la quarantaine, mycoses et infections à répétition... Autant de plaies que je subie, car je suis une femme avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences négatives.
Aujourd'hui mon gynécologue m'a enlevé mon dernier essai de stérilet. Celui au cuivre qui m'a pourri la vie car conjugué à un fibrome utérin, j'avais des hémorragies et maux de ventres atroces. L'autre stérilet, celui aux hormones me provoquait un état dépressif et des pertes, ou petits saignements à peu près tous les jours de l'année. J'ai retenté celui au cuivre, ne pouvant prendre la pilule à cause de mon âge et de mon cholestérol. J'ai d'autres soucis dont je vous passe les détails qui m'empêchent d'avoir d'autres recours qu'utiliser des spermicides à 70% de fiabilité et des tests pour éviter les jours d'ovulation.
Et je dois dire, que ces questions polluent ma vie de couple. A part clear blue, je ne sais plus vers quoi me tourner.. je pensais avoir enfin une solution à portée de main, mais à vous lire je ne sais plus quoi penser. La vie n'est pas aussi simple et tranchée pour tous. Tout ce débat pour une question qui reste avant tout très subjective et personnel.

lily

Comme toujours :

Lire l'article, lire les commentaires, faire sa synthèse...

Je suis en couple, mariée, stable, un bébé, je ne souhaite pas d'enfant de suite (ennuis de santé), je ne veux plus prendre plus de médicaments (déjà trop de "medical drugs" dans mon corps pour d'autres raisons), et j'assumerais une nouvelle grossesse si elle se présente, car cela voudra dire que mon corps peut la gérer.

Donc je pense qu'effectivement, cette méthode Clearblue est faite pour moi.

Christine

Alors d'abord, bravo à l'unique commentaire masculin qui prône la sodomie, très bien, ca c'est fait, Monsieur s'est exprimé, il aurait mieux fait de s'abstenir, s'abstenir de tout d'ailleurs, car ce n'était même pas drôle. Cela montre à quel point le problème de la contraception ne concerne finalement que les femmes...je parle de la contraception et de tout ce qui va avec et qui impacte profondément la femme, pas seulement de l'annonce d'une grossesse où là subitement l'homme commence a paniquer, tout en doutant de sa responsabilité qd mm... Nous c'est tous les jours qu'on panique. Soit parce que on sait pertinemment que on sempoisonne avec des hormones ou autres, soit parce que on fait le choix d'une méthode naturelle, en attendant tous les mois les règles benies. C'est injuste que seulement nous portons le fardeau de la contraception, car quoi que vous en disiez, vous les hommes vous vous en foutez royalement, sinon cela ferait longtemps que la pilule masculine serait commercialisée... Chaque homme ne désirant plus d'enfants devrait se faire vasectomiser,par respect pour sa compagne. C'est une belle preuve d'amour !

melts

votre commentaire n'est pas correct: ce n'est pas sur des informations que le moniteur se base, mais sur un test urinaire tous les jours à risque (le taux d'hormone augmentant avant l'ovulation).

Saphira

Bonjour à toutes,

Il y a un moment faut pas non plus abuser.

D'abord j'utilise cette méthode de contraception mais en prenant garde à me protéger avec un préservatif et à surveiller de prêt mon ovulation afin de garantir un risque minime.

Bien sûr comme tout mode de contraception il comporte de risque mais je suis désolée c'est bien moins risqué que toutes les méthode avec hormones.

Car soyons clair à partir du moment où vous choisissez de prendre des hormones vous prenez un risque pour vous votre santé et pire quand vous avez une famille vous pensez à eux?

J'ai bien entendu essayé tous les moyens de contraception en passant par la pillule, limplant, le stérilet...

Et tous ont donné de mauvais résultats. Problèmes grave de santé à cause de la pillules, ne parlons même pas de limplant. Me dire que tu as des pertes de sang pendant 9 mois c'est normal et pas la petite perte non non celle qui provoque fatigue, anémie, et stresse...ais l'inverse est vrai aussi depuis quand c'est saint de ne pas avoir de règles?

Avant de critiquer une alternative sans hormones, il faudrait peut être penser que déjà certaines femmes n'ont pas le choix, et que si on est pas stupide on a conscience des risques et à nous de faire le max pour ne pas tomber enceinte.

Pour ma part en utilisant cette méthode je n'ai eu aucun soucis par contre je suis tombée enceinte sous hormones et j'ai du subir une IVG alors par pitié.

Comme pour toutes méthodes il y a des risques, comme pour tout il faut être sérieuse et faire attention. Mais c'est encore la méthode la moins risquée par apport aux conséquences de prise d'hormones.

Ce qu'il faut c'est faire attention, c'est prendre une double précaution comme un préservatif en supplément des tests et du moniteur.

Sur ce. Merci pour tous vos commentaires riche d'enseignement.

Cycle Naturel

Bonjour, effectivement il y a 6% de risque de tomber enceinte en une année d'utilisation (moins qu'avec le préservatif en usage courant !), et ils sont très clairs là-dessus sur leur site. En revanche cette méthode n'a rien à voir avec la méthode Ogino puisqu'elle dose les hormones présentes dans les urines pour repérer de manière précise l'ovulation, sans la prédire à une date "fixe" comme le fait le calendrier Ogino. A celles qui s'interrogent sur les différents moyens de respecter leur cycle féminin et repérer précisément sa période fertile pour y adapter leur sexualité, il y a d'autres méthodes plus fiables que la méthode Clearblue (même si celle-ci correspond à certaines femmes), n'hésitez pas à faire un tour ici : https://cyclenaturel.fr. A bientôt !

Zim !

Je teste cette méthode depuis 20 ans avec deux compagnes différentes avec un autre moniteur de contraception "persona" mais qui fonctionne exactement pareille.
Nous n'avons jamais eu de problème et a facilité la conception de mes deux enfants.
Et pour la pilule, le taux de grossesse est de 8%, parce qu'il y a un facteur humain, vous avez toute déjà oublié de prendre votre pilule ...
Trois IVG sur quatre concerne une femme qui prend la pilule.
Une étude menée dans trois départements indiquant que 92% des utilisatrices de contraception orale avaient oublié de prendre leur pilule entre une et cinq fois dans les six mois précédant l’enquête.
Sans revenir sur le fait que la pilule est un traitement hormonal et que par définition il est mauvais puisqu'il ne vient pas combler une carence, il est surtout l'un des moins fiable parce que vous n'êtes pas constante dans sa prise.
Si il y a un oubli avec le moniteur de contraception, la période pendant laquelle vous devrez avoir un rapport protégé s'allonge automatiquement par précaution.

DESTOUCHES

Je confirme les propos de Zim, nous avons utilisé avec mon mari la méthode Clear Blue pendant 20 ans qui au début s'appellait PERSONA...L'appareil a duré 15 ans...donc nettement amorti, et par ailleurs nous voulions une famille nombreuse mais pas de grossesses trop rapprochées, Nous avons eu nos 5 enfants exactement au moment où nous les voulions à 1 semaine près !
Si cette méthode n'était pas efficace, tombant très facilement enceinte je l'aurai su. Malheureusement le laboratoire qui fournissait la machine a arrêté la commercialisation du produit visiblement des lobbyes pharmaceutiques ont dû faire pression, le labo en question produit aussi des pilules et c'est certainement plus rentable pour eux.
Bien dommage car aucun effet secondaire avec cette machine, c'était vraiment top !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)