Maman salariée vs. Maman freelance: le match !
CDD: Quels sont vos droits de salarié-parent pendant un contrat à durée déterminée ?

Comment organiser un goûter d'anniversaire quand on travaille ? (avec réponses et programme)

Dans la vie de parent, il y des moments que l'on attend plus que d'autres. Le premier cartable, la première rentrée à l'école, le premier mot... (dans le désordre). Le premier goûter d'anniversaire en fait partie. Ma fille aînée étant née en plein milieu de l'été, j'ai jusque-là évité la tradition, ou rusé en couplant son anniversaire à une fête familiale, voire organisé un goûter d'anniversaire avec nos amis à nous, des adultes uniquement, quand elle était bébé.

Gouter-anniversaire-cupcakes-princesse

Organiser un goûter d'anniversaire pour une enfant de 6 ans ? Défi accepté !

Mais à 6 ans, on arrive à cours de stratagèmes... c'est ainsi que ce week-end, nous nous sommes retrouvés avec 9 petites filles à la maison. Un défi supplémentaire quand on n'a pas le temps d'aller faire longuement les magasins ou de tester des animateurs-clowns-dresseurs de gamins. J'ai testé, je suis toujours vivante, et j'ai même aimé ça ! Mes conseils...

Qui on invite ?

La règle d'or de ma soeur, enseignante: on invite autant d'enfants que le notre a d'années. En clair, à 6 ans, on invite 6 amis. Un chiffre maximum pour nous qui ne vivons pas dans une grande maison avec jardin, mais dans un appartement avec bébé. Sur les 6, nous pensions que 3 au moins ne pourraient pas venir (kermesse baptême mariage bar mitzva...) A vous de voir si vous opter pour un anniversaire mixte ou pas, sachant que les enfants de cette génération se tournent de plus en plus vers des jeux séparés et ultra stéréotypés. Un combat à la fois ? A vous de voir !

Je raye de la liste les enfants dont j'entends souvent parler en mal, et j'ajoute ou confirme celles ou ceux qui l'ont invitée à leurs anniversaires.

Sauf que... Une septième amie a pleuré quand elle a vu qu'elle n'était pas invitée, nous avons donc sorti une autre invitation. Visiblement, cette année il se déroule peu de mariages baptêmes et bar mitzva. Va pour 9. Tant mieux pour elle !

 

Combien de temps ça dure, et quel jour choisir ?

L'invitation à un anniversaire arrive comme la promesse d'un mode de garde gratuit. En tout cas, c'est ce que je me dis quand ma fille rentre avec un précieux carton en main. J'indique donc une heure de fin... 15h / 17h30 me semble une bonne aplitude horaire.

Sauf que... Dès 14 heures, l'enfant trépigne. A 14h30, il pleure que tout le monde l'a oublié. A 14h59 quand un premier invité sonne, c'est l'hystérie. A 17h25, il veut inviter tout le monde à dormir.

Quant au jour, le mercredi risque de voir des invités en actiivtés, alors que le samedi risque de les voir partis en week-end. A voir de voir ! Sachant que si vous pouvez être au moins 2 adultes, c'est mieux. A 2 pour 9 enfants, dont 2 notres, nous nous en sommes très bien sortis. Je crois que dès le 10ème, il aurait fallu un adulte supplémentaire ! Et évidemment, impensable de répondre à vos mails pendant ce temps...

 

Que préparer en amont ?

Outre le grand ménage:

Dissimulation de tout objet compromettant, dangereux, coupant, cassant, encombrant (soit la moitié de l'appartement)

Atelier-cupcake-gouter-anniversaire

  • Gonflage de ballons "Joyeux anniversaire !"
  • Installation d'une nappe jetable sur la table et d'un plaid sur le canapé
  • Préparation de l'atelier cupcakes:
  • Préparation de la recette et des ingrédients
  • Préparation des petits moules
  • Sortie des décoration type "scrapcooking"
  • Mise à disposition des bougies et d'un briquet (en hauteur)

 

On les laisse jouer et on passe une tête quand ça crie ?

Anniv

Etant l'auteure d'un essai sociologique intitulé "Eloge de l'enfant roi" (Bourin Editeur) ascendant maniaque du contrôle, organisatrice d'événements professionnels, il semble évident que je n'opterai pas pour cette solution, et que j'ai prévu un programme que voici:

15h à 15h20: arrivée des enfants. Atelier maquillage pendant qu'ils arrivent tous. Au choix: princesse, papillon, chat. 

15h20 à 15h30: déguisements, visite de l'appartement pour repérer les toilettes et la salle de bain.

15h30 à 15h40: première partie de l'atelier cupcake. Chaque enfant a une mission: casser un oeuf, mettre du beurre, mélanger... la responsabilité les enthousiasme. Chacune remplit son petit moule et l'adulte les met au four. Tout le monde fait la queue pour se laver les mains.

15h40 à 15h55: pêche à la ligne. En appartement, il suffit de remplir un récipient ou une petite baignoire d'un fond d'eau (réutilisable pour laver les sols après le départ des enfants par exemple...) et de placer des canards. Nature et découvertes vend un lot de canards et cannes à pêche à 19 euros. Il est possible d'en fabriquer pour presque rien avec de la ficelle et des ceintres si vous êtes bricoleuse. Pour éviter les dispiutes, on choisit l'ordre de passage à pierre, feuille, ciseaux.

15h55 à 16h10: ouverture des cadeaux d'anniversaire. Bisous et remerciements aux amies.

16h10: deuxième partie de l'atelier cupcakes. Chaque enfant se voit remettre son gâteau et des décorations pour le personnaliser. On enchaîne avec le goûter, et le gâteau-princesse... Bougies et chants. Chaque enfant reçoit son petit sac gagné à la pêche à la ligne, avec un roudoudou, un sifflet, et une bouteille de sirop de Barbapapa ou de Tarte aux fraises.

16h45: jeux du portrait, de Collin-Maillard, cache-cache.

17h10: boum dansante avec de la musique.

A ma grande surprise, nous avons très bien réussi à tenir ce planning serré, avec un peu de souplesse pour celles qui ne voulaient pas jouer.

Quelques règles:

  • On ne porte pas et on n'embête pas le bébé
  • On ne court pas avec les chaussures pour les voisins
  • On s'amuse !!!!

Peche à la ligne

Mes 3 trucs pour respecter l'éducation de tous les parents:

  • 1/ On sert du jus de pommes bio pour préserver les anti-Coca
  • 2/ On demande l'autorisation aux parents avant de maquiller les enfants
  • 3/ On limite le goûter à trois parts de gâteau pour éviter le retour avec une crise de foie...

 

Faut-il militer contre les goûters-princesses ?

Difficile d'inciter des petites filles à aller contre ce qu'elles entendent partout, tout le temps: être une princesse, c'est super fun. Si on dit "déguisement", 100% des enfants comprendront "déguisement de princesse". Sur 7 invitées, 6 choisissent le maquillage "princesse" et une seule le maquillage papillon. 

Mais quand on leur laisse le choix entre des couverts princesse ou des couverts Monster High... c'est en choeur qu'elles plébiscitent les égéries gothiques !

Pourquoi dans ce cas ne pas proposer, et les laisser choisir ? Le goûter proposait aussi un choix entre gâteau princesse et gâteau train, et tarte aux pommes. Le gâteau princesse a bien sûr rencontré le plus grand succès...

 

Recette du gâteau-princesse:

200 grammes de farine

1 tablette de chocolat noir 65% bio

3 oeufs bio

100 grammes de beurre bio fondu

150 grammes de sucre en poudre

1 sachet de levure

Le tout à mélanger vivement au fouet dans un saladier, puis à mettre à cuire 20 minutes maximum dans le "moule princesse" (acheté 26 euros chez Alice Délice. C'est cher, mais qui a vraiment besoin d'un PEL à notre époque ? :/ )

Gateau princesse

Une fois la princesse cuite, on peut lui ajouter des billes sur les yeux, de la pâte à sucre rose ou verte pour la robe, des sucres jaunes ou oranges pour les cheveux, des perles pour les bijoux... La notre est une première, donc version beta très améliorable !

 

Et après ?

Prévoir au moins 2 heures de rangement et nettoyage + une journée (dimanche ?) de décompression.

Nous avons de la chance, les amies de notre fille sont adorables et toutes très bien élevées. (à part notre fille ;) je plaisante) mais pour avoir déjà participé à des anniversaires où une terreur sème la panique, ou en avoir croisé dans des ateliers qu'il m'arrive d'animer en écoles, la technique de la punition-promotion reste efficace: pour occuper un perturbateur, lui confier une mission prenante qui va l'accaparer: compter les secondes, replacer les canards de la pêche à la ligne, vérifier que chacun se lave bien les mains, etc.

Prendre les numéros de téléphone des parents, remercier chacun d'être venu, et attendre l'année prochaine... ou l'anniversaire de votre prochain enfant !

 

Pour préparer un goûter d'anniversaire alors que vous travaillez, et êtes pressés, plusieurs ressources:

Ce livre "My Litte Day", avec beaucoup de conseils réalistes, excellent compromis entre l'anniversaire de rêve et l'aspect pragmatique de la chose

My little day gouter anniversaire

 

Ce magasin, "Alice Délice", que j'adore. Vous y trouverez tous les accessoires pour cuisiner, et le fameux moule à gâteau princesse que les vendeuses de So Ouest ont eu la gentillesse de me mettre de côté. (Notez au passage que le modèle est bien plus réussi que le mien... merci pour votre indulgence !) Il a ce côté pratique du magasin où l'on peut acheter les ingrédients, les moules, les bonbons et les petits cadeaux pour les invités !

Moule gateau princesse

DR Alice Délice

 

Tous les blogs ou forums d'enseignants. On peut y piocher des conseils très pratiques sur la façon de gérer un groupe, notamment aussi des idées de travaux manuels sur les discussions consacrées aux cadeaux de fête des pères et des mères.

 

Les photos identifiées comme "maquillage enfant" sur FlickR, où il est possible d'acheter un lot de maquillage à l'eau pour quelques euros (Hema par exemple) et de reproduire, version simplifiée, ces oeuvres d'art !

Capture d’écran 2013-06-23 à 16.01.12

3 dernières infos à retenir:

1/ Les enfants sont toujours contents d'être invités

2/ Les parents sont toujours contents de voir leurs enfants invités

3/ Votre enfant est toujours content d'organiser une fête.

Alors sus aux complexes, que votre gâteau soit brûlé ou votre maison mal rangée, ne les empêchera pas de s'amuser ! 

 

 

 

 

 

 

15

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Angelique

Merci pour cet article ( qui j avoue m a fait rire notamment sur le planning quasi militaire mais qui m a presque donné envie de venir !!!) mon garçon est encore (heureusement trop petit) pour tout ça mais je garde en mémoire toutes les infos !!!

Sylvie

Le moule à gâteau princesse est vraiment sympa. Je crois que je vais me laisser tenter...

venousto

phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=aphi+bphj+cphk+d………………….

ii=jj=kk=ijk=ai+bj+ck+d………………….

0nu=i………………..

repete le sur internet

ce sont des calcul vital

pose l'enigme phi-phi=1 a tes amis phi=?


oui je vous le dy

je ve devenyr prezydent de la terre

je suy l'unificateur universelle

Diane

Ne vous faites plus de souci pour vos problèmes d'ordre sentimental ou sociaux.
J'ai eu une expérience avec un voyant d'Afrique et grâce à lui j'ai
retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur
tous les plans avec succès car il m'a fait revenir mon ex en 5 jours
et en plus j'ai été promue dans mon service. Alors si vous avez des
problèmes de couple ou un problème quelconque que ce soit: au boulot,
dans votre vie social, sur le plan financier, et même sur la
stérilité, etc... n'hésitez pas à le contacter.
Pour mon cas , mon mari s'est mis à changer sans aucune raison mais un
jour je suis tombé sur une personne nommé MAITRE MARABOUT Toffa en lisant le
commentaire d'un internaute sur un forum et je me suis confiée au
Médium-voyant sérieux et efficace.
Je vous le conseille pour une satisfaction totale et immédiate alors
prenez votre destin en main.
voici son adresse electronique : mediumtoffa@gmail.com ou visiter son
site web: http://maitre-marabout-toffa.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.