Mère active, y es-tu ?
1 mère sur 2 a déjà renoncé à une opportunité professionnelle pour préserver sa vie familiale. [Exclusif: Les résultats de l'étude Maman travaille]

Premières photos de la Journée Maman travaille...

Hier, s'est tenue la Journée Maman travaille #2 à la Cité Universitaire de Paris. Les prochaines semaines, et dès ce soir, nous vous proposerons ici des compte-rendus, interviews, photo de cet incroyable événement.

En attendant, une petite poignée de photos "sur le vif"... par Cyril Ananiguian, notre excellent photographe. Les photos complètes suivent...

(Pour toute utilisation, merci de préciser DR C. Ananiguian pour Maman travaille)

  Jmt salle

(Cette photo ci a été prise au smartphone par une membre de l'organisation ;) La salle de la Fondation, Cité Universitaire.)

La salle en pleine préparation, avec Maxime, notre régisseur.

JMT-13-20130606G1554

Marlène Schiappa, fondatrice et présidente de Maman travaille, introduit la Journée après avoir présenté une étude sur le thème des mères qui travaillent. Cette étude complète, analysée et commentée par des experts, est mise à disposition des entreprises membres de l'association. La presse et les membres actifs peuvent en recevoir une synthèse d'une double page, distribuée le jour J.

Parmi les résultats édifiants, 63% des mères qui travaillent sont épuisées...

JMT-13-20130606G1631
La belle Amel Kefif, membre fondatrice de l'association Maman travaille, dirigeante de l'agence événementielle Ameliage, anime la Journée pour la deuxième année consécutive.

JMT-13-20130606G1647
Hélène Bonvalot, responsable de projets humanitaires, présente les modalités du Prix Maman travaille, qu'elle a coordonné. 9 finalistes, 2 Prix, le tout marrainé et présenté par Blandine Métayer de "Je suis top !" qui joue son spectacle cette année au festival d'Avignon. Yahoo! et Version Femina sont partenaires médias de cette première édition du Prix Maman travaille.

 


JMT-13-20130606G1677

Certaines des finalistes du Prix attendent de monter sur scène pour le présenter: Ariane Raugel de BBbook, plateforme indépendante de 450 places en crèches, lauréat du Prix du Jury, Anne-Catherine de Parenting Conseil, Valérie Rocoplan de Talentis, Garance Yverneau de Happy Families, un concept global parents-enfants à Paris (arrivé 2ème des deux éditions du Prix Maman travaille)

JMT-13-20130606G2019

Tous les finalistes du Prix Maman travaille sur scène, avec Blandine Métayer ! (détails de leurs programmes ici)

Après l'allocution d'Olga Trostiansky, du Laboratoire de l'Egalité, une table ronde sur le thème "Maman travaille... papa pouponne ?" puis la pause. Plus de détails à venir très bientôt !

 

JMT-13-20130606G2598

Les mères actives toutes en choeur au buffet gourmand de Tradition Bouchère ! Petits fours salés, légumes frais, pâtisseries... nous avons très bien déjeuné cette année ! Entre deux massages, dédicaces, séances de coaching, ateliers pratiques de nos partenaires... compte-rendus à venir !

Les buffets des petits-déjeuners et afterworking-moms étaient offert par notre partenaire Carrefour Ooshop.com, qui a aussi soutenu l'organisation de la Journée Maman travaille.

 

JMT-13-20130606G2733

Maman travaille représente toutes les maternités ! Sur scène, des partisans et des opposants de ce qu'on appelle la théorie du genre, et on cite aussi bien Christine Delphy que Caroline Ingalls ;)

En dédicace, Ovidie, auteure de livres sur l'amour et la grossesse, avec Anaïs Lunet, membre fondatrice de l'association, membre du comité d'organisation.

JMT-13-20130606G2795
De bien jolis sourires...

JMT-13-20130606G3207

Chaque participant-e s'est vu remettre un sac avec des cadeaux: coque d'iPhone, porte-monnaie offerts par Ooshop, un magazine Version Femina, partenaire média du Prix Maman travaille, un bulletin de vote pour désigner le gagnant de ce Prix, un carnet de notes offert par Canson, des brochures informatives, un programme de la Journée conçu par Stéphanie Pibre et designé par Isabelle Vermeir, et un livre "Les 200 astuces de Maman travaille" offert !

  Nkm jmt

(Cette photo a été prise par le staff de NKM)

L'association Maman travaille a invité 4 personnalités à s'exprimer en carte blanche, représentant différentes tendances politiques: NKM est venue parler de choses très intimes et personnelles sur la maternité, elle est repartie extrêmement applaudie et a salué notre partenaire mamaNANA.com, pour ses vêtements d'allaitement pratiques quand on travaille.

Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris (PS) et Secrétaire générale du Laboratoire de l'Egalité, nous a mises en garde contre le temps partiel subi, ou presque, et a insisté sur l'importance de l'indépendance financière.

Barbara Pompili, co présidente du Groupe Europe Ecologie Les Verts à l'Assemblée nationale, a parlé sans aucune langue de bois de l'hypocrisie politique et des difficultés d'une femme à ne serait-ce que s'engager et mener une vie de couple... Elle a aussi témoigné dans le livre 200 astuces de Maman travaille.

Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Haut conseil à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, a longuement parlé du contenu de ses différents rapports, tous passionnants. Elle a aussi abordé la question de l'inégale répartition des tâches ménagères, même lorsque celle-ci en a l'apparence...

 

JMT-13-20130606G3282
Table ronde animée par Emmanuelle Gagliardi (debout, hors cadre) Yves Deloison, auteur de Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? débat avec Céline Boura, fondatrice de l'agence Le Luxe d'être soi, Catherine reichert, Directrice de la communication de Yahoo! et Valérie Rocoplan, du cabinet de coaching Talentis. De superbes orateurs, tous plus pertinents les uns que les autres !

JMT-13-20130606G3411
Blandine Métayer remet le 1er Prix Maman travaille à Elsa Grangier, pour son entreprise Avis de Mamans, qui a embauché des salariés sortant de congé parental en télétravail complet. Avis de Mamans a été élu dans la salle et par les réseaux sociaux. Happy Families est arrivé 2ème du classement.

JMT-13-20130606G3448

Ariane Raugel, présidente-fondatrice de BBbook, reçoit le Prix du Jury Maman travaille. ce Prix a été décerné sur étude des dossiers de candidature, par un jury composé d'experts indépendants des RH, de la maternité, de la conciliation vie pro / vie perso ou de l'égalité.

JMT-13-20130606G3682
En fin de journée, un afterworking-moms réservé aux membres de l'association. Après son triomphe de l'an dernier, nous avons convié Aude de Thuin, fondatrice du Women's Forum et de Osons la France, à venir nous parler en toute intimité. Entre ses points de vue sur les femmes politiques et l'anecdote de son jambon en station service, nous avons toutes apprécié d'écouter cette feme incroyable, véritable mentor pour beaucoup !

 

...... d'autres photos et informations à venir dans les prochaines journées et semaines !

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

cécile

C'était magique! Merci!!

mohamed

j'apprécie bcp mm

workinggirl

C'est super, vraiment bonne initiatave, bravo!!

workinggirl

C'est super, vraiment très bonne initiative, merci!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)