Previous month:
juin 2013
Next month:
août 2013

juillet 2013

Août au bureau: 5 idées pour s'occuper

Cet été, vous restez seule au bureau: tous vos collègues sont en vacances, mais vous gardez la boutique... Maman Travaille a établi 5 pistes à suivre pour éviter de vous morfondre. Et si vous vous montriez...

1/ Consciencieuse

Tri du placard à fournitures, renégociation de tous les contrats, nettoyage annuel de la machine à café, coup de main au service comptable, rangement de l'open space et clôture de dossiers en cours... Oui, c'est pénible. Non, ce n'est pas très "vacances d'été". Mais ainsi vous démarrerez, dès la rentrée, sur le bon pied ! A partir de la rentrée, à ce rythme, vous connaîtrez tout sur tout et saurez vous rendre indispensable.

 

2/ Ouverte

Toute l'année, vous croisez des gens dans les couloirs ou dans les transports sans savoir exactement qui ils sont ou ce qu'ils font de leur journée. En été, c'est le moment d'aller les voir et de leur proposer d'aller boire un verre en terrasse ! Vous ferez peut-être connaissance avec votre future partenaire de yoga, ou avec une collègue qui regorge de bons plans baby sitting, voire même avec votre prochaine chef de service ! L'occasion aussi, pour vous, de faire votre fameux "personal branding", marketing de soi, bref de vous rendre enfin plus visible.

 

3/ Sur le départ

Pourquoi ne pas profiter de cette accalmie pour mettre à jour votre CV ? Sachez que certains employeurs qui achètent des bases de CV sur les sites comme Cadremploi, Monster, Régions jobs etc... n'ont connaissance que des CV remis à jour les 3 derniers mois dans la majorité des cas. Ainsi, si vous avez rempli le votre il y a un an, nous avons le regret de vous dire que vous êtes déjà tombée dans l'oubli ! Profitez de ce temps libre pour ajouter vos dernières expériences professionnelles et les projets accomplis dans l'année. Vous pouvez aussi commencer à répondre à des annonces ou à essayer de vous faire chasser. Certes il y a moins d'offres en été, mais aussi moins de réponses donc moins de concurrence !

 

4/ Militante

C'est décidé, cette année, vous mettez fin aux injustices ! En été, vous pouvez prendre votre carte chez un syndicat, un parti, préparer votre élection au prochain comité d'entreprise, ou pourquoi pas, adhérer à Maman travaille ? Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

 

5/ Mauvaise

Dans les adorables livres de Cameron Suttle, Bad Girl, elle explique comment se servir du Tipp-ex comme d'un vernis, des agrafeuses pour faire des ourlets, et des cartes de visite de sa boss pour caler des tables bancales, ou... les laisser sur les pare-brises des voitures que vous avez endommagées ! Libre à vous de la jouer fofolle suivant l'adage: "Les filles bien vont au Paradis. Les mauvaises filles vont où elles veulent."

Vous pouvez aussi, en vrac:


imprimer toutes vos photos de vacances avec la cartouche d'encre du bureau (c'est mal, ne le faites pas) draguer le livreur de magazines (c'est encore plus mal, ne le faites pas non plus)

Orospecter de nouveaux clients par téléphone

Etudier le catalogue des formations (et vous faire former sur la conciliation vie professionnelle / vie familiale; si si ! Renseignements via mamantravaille at yahoo point fr)

Préparer votre argumentaire pour demander une augmentation à la rentrée

Préparer vos vacances hors saison...

 

Bon été à toutes !


Rentrée en petite section: comment préparer vos enfants pour le jour J

Voilà, c'est la dernière ligne droite, la rentrée en petite section approche à grands pas... comment gérer les derniers instants ? Par Carla Schiappa, professeur des écoles. 

  • Quelques jours avant :

Votre enfant se rend bien compte que quelque chose se trame : dès qu’une connaissance s’approche de lui, il peut être sûr que celui-ci va lui parler d’école. Et là, deux camps s’affrontent : le premier camp lui fait un grand sourire commercial : toutes dents dehors, sourcils levés, zygomatiques exagérément pointus. « Alors mon grand, ça y est, tu vas aller à L’ECOLE ?? Tu vas faire PLEIN DE JEUX ? Avoir PLEIN DE COPAINS ??? ». Comme si le petit allait se mettre à chanter « Pour moi la vie va commencer » de Johnny tout en se réjouissant d’entourer des ronds et des carrés sur une fiche en compagnie de 27 inconnus…

L’autre camp, un peu moins jovial, se prend pour un bénévole qui va visiter un condamné à mort dans une prison du Texas, et qui lui emmène son dernier biberon : « Alors, mon petit, ça y est tu vas aller à l’ECOLE ??  TOUT SEUL, pour UNE SEULE maitresse ?? », avec main sur l’épaule, bouche tombante et œil larmoyant. Immanquable, le gamin stresse et se met lui aussi à pleurer : non pas qu’il soit triste à l’idée d’aller à l’école, mot qui pour l’instant évoque autant de chose pour lui que La Chaine Parlementaire pour les candidats de Secret Story… C’est juste que l’enfant est empathique, il vous aime bien, il apprend par le mimétisme. Alors, s’il pleure, c’est simplement parce qu’il vous voit pleurer !

Un conseil, éloignez-vous de ces deux camps extrémistes pour créer votre propre parti : le « MODEM », les Mamans pas Obsédés De l’Ecole Maternelle (On peut bien sûr y accueillir les papas, c’est juste que le PODEM c’est moins drôle, il y aura moins d’adhérents).

Lire la suite "Rentrée en petite section: comment préparer vos enfants pour le jour J" »


Paris en août avec des enfants: 5 idées de sorties culturelles & agréables

C'est l'été, le mois d'août est là et vous êtes à Paris ou en région parisienne avec des enfants. Que vous partiez en septembre, en juillet ou pas du tout, que vous y soyez en touriste ou en travailleuse, vous en avez assez des néo-soldes, de Paris Plage et de la piscine et vous avez envie de sorties culturelles et agréables avec vos enfants ?

Maman travaille a sélectionné pour vous 5 idées d'activités: expositions, cinéma, visites, voici nos avis et les infos pratiques sur les plus agréables sorties culturelles et rigolotes de Paris avec des enfants.

Marlene schiappa

Photo DR Marlène Schiappa

Lire la suite "Paris en août avec des enfants: 5 idées de sorties culturelles & agréables" »


Peut-on travailler quand on fait le Ramadan ?

Ramadan jeune                                                        DR Paris Hallal

Dans ma prime jeunesse, nous avions deux excuses infaillibles pour nous faire dispenser de sport: "Désolée, monsieur le professeur, c'est la mauvaise période du mois" ou "Désolée, mais je fais le Ramadan." Le taux de Musulmans de notre classe augmentait ostensiblement dès que l'activité "piscine" faisait son apparition. Ceci dit, ni les règles, ni le Ramadan n'ont jamais empêché qui que ce soit de faire du sport... ces arguments n'étant donc valables qu'à cause ou grâce de la méconnaissance des quidams sur ces deux sujets tabous.

La journaliste Widad Ketfi a révélé au Bondy Blog le licenciement de 4 animateurs de colonie par la Mairie de Genevilliers, dont un directeur adjoint, qui faisaient le Ramadan. En cause ? Ne pas s'alimenter ou s'hydrater pourrait conduire à des déficiences, et une baisse de la vigilance pour ces adultes responsables de la sécurité d'enfants. Un argument qui peut s'entendre, même si on s'étonne que le responsable mentionne aussi "un régime pour une femme" (pas pour un homme bien sûr...)

Lire la suite "Peut-on travailler quand on fait le Ramadan ?" »