Payez-vous votre baby-sitter au vrai prix du marché ?
Nathalie Kosciusko-Morizet: "Ma belle-mère vit chez moi !" (Interview exclusive Maman travaille)

Rentrée scolaire: 15 trucs pratiques pour concilier vie professionnelle et vie familiale

La rentrée scolaire arrive, et avec elle, son cortège de contraintes, d'obligations et de galères de toutes part. Entre le retour des big boss au bureau et le retour de la maîtresse-qui-a-toujours-un-truc-à-demander à l'école, on peut souvent se retrouver prise en enclume entre vie professionnelle et vie familiale !

Concilier vie professionnelle vie familiale

Alors voici 15 trucs pratiques ultra-concrets spécial blog Maman travaille pour démarrer du bon pied.

1/ Vous créer un "fond de roulement des fournitures scolaires". C'est simple et pratique, tout est expliqué sur le blog de la papeterie en ligne Mille et Une feuilles.

2/Trouver enfin une baby-sitter sympa, disponible et que vous payez au juste prix. Pour cela, parcourez nos articles sur le sujet puis reportez-vous au tableur de prix édité d'après le rapport annuel du site Yoopies.fr Vous y apprendrez, ville par ville, quel est le tarif en vigueur. 

3/ Formez-vous. L'année scolaire 2013-2014 marque enfin l'arrivée d'un projet qui me tient à coeur depuis des années: les programmes de formations made in Maman travaille ! Que ce soit à la conciliation vie professionnelle / vie familiale ou à l'égalité hommes / femmes au travail, ils n'attendent que vous et auront lieu dans plusieurs grandes entreprises partout en France.

Les lectrices du blog bénéficient de -15% de réduction sur leurs demandes, et ces programmes de formation sont pris en charge par le Fongécif via le DIF: renseignez-vous par mail !

4/ Convaincre votre employeur de vous prévoir un mode de garde d'urgence. BBbook.fr, plateforme indépendante de places en crèches et Prix Maman travaille du Jury 2013, a monté ce programme inédit: en cas de défaillance de votre mode de garde habituel, il met à votre disposition une place en crèche, en piochant dans sa réserve de crèches "sous-bookées". Ingénieux et économique, puisque votre votre employeur s'acquitte de sa part.

5/ Vous mettre au sport, mais sans bouger. Avec Walea-Club, c'est possible ! Et les programmes ne sont pas conçus pour des sporty-spice professionnelles, mais bien pour les jeunes mamans que nous sommes - voire même les femmes enceintes. A tester à partir de 9 euros 90 par mois pour décompresser et garder la forme même quand on ne peut pas sortir sur les horaires de gym de la ville ("le mardi de 15 heures à 16 heures, sérieusement ?")

6/ Arrêter de vous faire avoir. C'est possible en lisant le livre d'Yves Deloison, "Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? Mode d'emploi pour que ça change." paru aux éditions First et dont j'ai signé la préface. Yves Deloison y explique pourquoi et comment nous nous plaçons parfois dans une position de "bonne poire" et comment mettre en place un cercle vertueux pour que cela cesse.

7/ Faire vos courses en ligne. Ooshop.com, partenaire de la dernière journée Maman travaille, propose une foule d'applications et de programes ultra pratiques. Si vous voulez commander vos produits ménagers en une seule fois, c'est aussi possible via Aboneobio.

8/ Engagez-vous. Vous avez le sentiment qu'ajouter vie militante à une vie professionnelle dense et à une vie familiale prenante est un contresens ? Que nenni ! En vous engageant concrètement, non seulement vous vous ménagez un espace rien qu'à vous, mais surtout, vous pouvez enfin faire avancer les choses. Que ce soit au sein d'un réseau professionnel dans votre entreprise, pour mettre le thème des salariés-parents sur la table de la direction; ou dans votre municipalité, faites entendre votre voix ! 

9/ Déléguez. Profitez de la rentrée scolaire pour inscrire le numéro de portable de votre conjoint en "n°1" sur la fiche de renseignements, ainsi, c'est lui qui sera appelé en cas de souci. Imparable ! Sans oublier de vous marteller le désormais célèbre CQFAR de Ségolène: Celui Qui Fait A Raison. Faites aussi appel à des conciergeries et à des assistants privés. Sur le site eTâches, vous pouvez déléguer nombre de missions. Et si votre employeur n'a pas encore de conciergerie à demeure, suggérez-lui de contacter TO DO TODAY, finaliste du Prix Maman travaille, ou Kalidéa, ex-Canal CE, le groupe de Sandra Le Grand. Des services incontournables au quotidien.

10/ Faites le plein d'astuces de pro: coachs, DRH, psychologues, mères actives, pères qui travaillent... Elles sont 221 à avoir été testées, approuvées et compilées dans "Les 200 astuces de Maman travaille", aux éditions Quotidien Malin / Leduc.s Si vous n'étiez pas à la Journée Maman travaille du 6 juin où toutes les participantes se le sont vu offrir, lisez-le :)

11/ Arrêtez de râler sur vos enfants et votre conjoint en 21 jours. C'est le défi lancé par Christine Lewicki dans son dernier livre, inspiré du blog J'arrête de râler.com. Plusieurs dizaines de milliers de lecteurs ont déjà succombé, à vous de vous faire une idée...

12/ Remplacez les produits d'entretien toxiques. Que vous fassiez le ménage, qu'il soit fait par votre conjoint, votre aide ménagère, votre belle-mère ou jamais vraiment fait du tout, savez-vous que la plupart des produits contiennent des substances toxiques cancérigènes ? Le site Fémininbio a fait le point et nous explique comment remplacer ces produits qui donnent à court terme des migraines et des démangeaisons: pas très pratique pour être au top de sa forme, en fait.

13/ Faites le point sur vos attentes professionnelles: une promotion ? un changement radical ? Et donnez-vous les moyens d'y arriver, même à court terme. Par exemple en allant voir un business coach qui vous aide à mettre une stratégie de carrière en place (Barbara Nativel, Sophie Leblanc, Chine Lanzmann, Pascale Beaumeister...) ou à court terme en faisant croire que vous parlez Anglais, par exemple.

14/ Relativisez: oui, vous êtes une bonne mère et non, vous n'êtes pas la seule à vivre ça... Pour vous en persuader, filez par exemple voir le spectacle d'Olivia Moore, "Mère Indigne"; ou le Démon de midi. Côté lecture, j'ai la joie de vous recommander mon dernier bébé, le Dictionnaire déjanté de la maternité.

15/ Partagez. Parce qu'on est plus fortes à plusieurs ! Partagez vos expériences, vos astuces, vos coups de coeur, vos motivations ou vos peines avec vos amies, votre famille, sur des blogs ou dans un réseau. Maman travaille, ou d'autres qui vous correspondent !

 

BONNE RENTREE A VOUS !

 

 

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.