RDV Mercredi 9 octobre à partir de 17 heures...
La petite Fiona a-t-elle un droit à l'image ?

A la croisée des chemins...

Depuis sa création en 2008, le blog Maman travaille a été un compagnon quotidien. Pourtant, je n'y ai jamais raconté ma vie, mon mariage, mes accouchements, j'y ai même passé 9 mois sans jamais dire que j'étais enceinte, parce que c'était privé et parce que je ne crois pas que les lectrices / lecteurs d'un blog y viennent pour chercher des "gossips" mais plutôt de l'info, une pause, du pratique, des échanges...

Alice

Néanmoins, j'ai la sensation d'être à un tournant qui va "impacter" - pour parler comme une publicitaire que je fus  - tout le reste de Maman travaille. Et qu'un blogueur passe un genre de contrat moral exigeant de lui qu'il explique "d'où il parle".

2013 fut, dans sa première partie, une année que l'on pourrait qualifier pudiquement de "difficile" sur le plan personnel. Je n'en dirai pas plus ici, parce que ça ne concerne pas que moi et parce que je sais comment les propos dits publics peuvent être sortis de leur contexte.

Mais ça a été surtout l'occasion pour moi de remettre en question mon mode de fonctionnement.

D'abord sur le plan professionnel: depuis 2008, je passe 70% de mon temps à agir pour des missions de lobbying de Maman travaille. J'ai organisé une vingtaine d'événements sur lesquels je ne me suis jamais autorisée à marger même ne serait-ce que d'un Euro. Des soirées qui m'ont demandé des journées entières d'organisation. Puis depuis 2011, les Journées Maman travaille, le Prix Maman travaille, l'Etude Maman travaille, notre adhésion à la COFACE, le lobby des organisations familiales auprès du Parlement européen, les auditions à l'Assemblée nationale, les présentations en entreprises...

J'en suis très fière.

Journée maman travaille formation maman travaille

Ces missions me passionnent. Ces missions pour lesquelles, depuis peu, je suis accompagnée avec brio par des membres ultra actives de l'association Maman travaille, Stéphanie Will, Hélène Bonvalot, Anaïs Lunet, Nora Esnault, Virginie Mergoil, Delphine Amsellem, Céline Louchart-Arga, Isabelle Vermeir, Stéphanie Pibre, Julie Landour et d'autres ! Et côté coulisses, par mon mari qui pourrait sans mal être qualifié de co-fondateur de Maman travaille tant il a passé de temps dessus depuis les débuts, ou de ma soeur Carla, qui m'a toujours conseillée et soutenue, ou de mon amie Camille. Même si je continue à définir seule des stratégies et des angles, mais comme on m'a dit récemment, "Maman travaille, c'est toi."

Lorsque j'ai créé Maman travaille, j'étais déjà professionnelle du web ET de la com' RH. Je venais de quitter mon poste en agence de communication corporate (Havas) où je m'occupais en partie de veille nouveaux médias, au moment de mon embauche. J'avais créé une agence de production de contenus web. Petit à petit, on m'a sollicitée pour intervenir dans des conférences, des colloques, des congrès, de la Ville de Surenes à Microsoft, de Sciences Po aux Etats généraux de la femme ELLE, d'organisations féministes à des jurys comme le prix Trajectoires HEC au féminin. J'ai publié plus de 1000 articles sur la conciliation vie professionnelle / vie familiale, trois livres exclusivement sur ce thème, et d'autres sur la maternité en général. Car avec Maman travaille, je le dis franchement, je n'ai pas fait que "suivre" un mouvement, j'ai "créé" un mouvement. Peut-être grâce à la naïveté qui était la mienne à ce moment-là, de lancer un 1er réseau de mères actives alors que l'univers de la conciliation vie pro / vie familiale était désertique en France. 

Deux journées nationales plus tard, 7 millions de visiteurs plus tard, je ne reviens pas sur tout ce qu'a accompli cette association grâce à l'intelligence collective de ses membres, et sur tout ce que j'ai monté de mon côté: rien que de les lister m'épuise. Je me dis parfois que j'ai fait tout cela parce que j'étais "la tête dans le guidon", si j'avais eu le moindre scrupule ou le moindre recul pour me dire "Non, je n'ose pas c'est trop de travail", je n'aurais jamais rien fait.

Capture d’écran 2013-08-25 à 20.57.23

A partir de maintenant, je veux trier, donner une autre dimension et plus de hauteur à l'association Maman travaille.

Elle va se concentrer cette année sur plusieurs missions:

  • Lobbying national auprès des institutions, élu/es, auditions.
  • Lobbying via la COFACE pour faire de 2014 l'année européenne de la conciliation vie professionnelle / vie familiale.
  • Organisation de la 2èm édition du Prix Maman travaille sous l'égide d'Hélène Bonvalot, autour duquel sera organisée une 3ème Journée Maman travaille, c'est officiel :) Et elle aura lieu en octobre 2014. "Sauvez la date" comme on dit !
  • Edition d'un guide à distribuer en maternités sur le thème "Retour au travail après une grossesse".

Adhérer à l'association ne suppose pas d'acheter un pack ou de se placer dans une situation de consommateur, mais bien de soutenir une action. L'adhésion est à 25 euros l'année, nous ne nous remboursons ni nos notes de téléphone, ni nos déplacements, dans la plupart des cas. 

De mon côté, je continue à animer mon blog, ici-même, Maman travaille.

JMT-13-20130606G3591

Professionnellement, après avoir gardé pendant des années un pied en "direction éditoriale web" ou journalisme, et un pied en "conférencière", j'ai fini par trancher ! Choisir, c'est renoncer. Alors ce n'est pas sans un pincement au coeur que j'ai démissionné d'un job que j'avais pourtant ardemment souhaité: puis que j'ai refusé une proposition de diriger un site féminin "très en vue" comme dirait ma grand-mère.

Mais même Wonder Woman peine à tout concilier, alors à un moment, il faut que j'arrête de cumuler les jobs, au risque de faire passer n'importe quel Sénateur-Maire pour un militant Anticor.

Je vais donc poursuivre des activités qui me plaisent et me font vibrer, je garde des chroniques dans quelques supports choisis, et je me concentre sur les formations, le conseil et l'animation de conférences, ces actions qui me donnent le sentiment d'être utile et de faire avancer les choses, concrètement, et ce dans trois domaines:

1/ La conciliation vie professionnelle / vie familiale

2/ L'égalité hommes/femmes au travail

3/ La prévention de l'épuisement

Tous trois sont connexes et font suite à de nombreuses études et travaux de recherches, théoriques comme "sur le terrain". La synthèse de ces travaux sera bientôt publiée chez une maison d'édition universitaire. je vous donnerai la date et le titre très vite.

  Néo provinciale

A titre personnel, je quitte Paris. je dis "adios" à mon F3 avec vue imprenable sur le camion poubelle, by-bye à ma voisine du dessus bruyante et néonazie qui envoie sa belle-fille me stalker sur Facebook (si tu nous regardes... :) ) je casse ma tirelire et j'embarque ma famille dans une Petite Ville-de-Province.

Je travaillerai essentiellement de mon petit jardin, avec un arbre - OK, un arbre moche et non identifié, mais un arbre quand même.

Le siège de l'association y reste, bien sûr, car c'est "la capitale" et je viendrai dès que nécessaire; mais je développerai aussi ses activités en "province". Je reviendrai souvent ici, où se trouvent la plupart de mes interlocuteurs pros et amicaux (!) mais je tenais à vous dire "d'où j'écris".

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre mon petit dernier blog, Néoprovinciale, par ici. http://neoprovinciale.wordpress.com (et sa page Facebook, là !) la peinture est fraîche, tous els cartons ne sont pas encore déballés, mais je tenais à partager le lien au moins une fois - puisque par la suite, je ne polluerai pas ce blog avec les actus d'un autre projet...!

 

Le blog Maman travaille ne s'arrête pas, loin de là, j'ai encore mille projets pour lui, des livres, des idées, des rencontres, et la Journée Maman travaille 2014 promet d'être AMAZING !

Nous avons déjà un thème précis original, qui je crois nous fédèrera toutes et tous; et nous ambitionnons de continuer à influer les entreprises, les médias, les institutions, comme nous l'avons fait. Merci d'ailleurs à ces ministres, sénatrices, députées, ex ministres, maires, DRH, conseillères régionales, managers... qui ont pris le temps de débattre, ainsi qu'aux journalistes et blogueuses qui relaient nos messages avec leur puissance !

Les Parisiens et les Parisiennes, je vous donne rendez-vous le mercredi 9 octobre à la Librairie L'Ecailler, dans le 15ème arrondissement. J'y dédicacerai mon dernier livre Le Dictionnaire déjanté de la maternité. Et puis... ça me fera office de "pot de départ" avec celles / ceux qui souhaitent me dire au-revoir, ou me rencontrer à cette occasion :) 

Ca se passe dès 17 heures, et il y aura des animations pour les enfants.

  JMT-13-20130606G3682

Aude de Thuin à la Journée Maman travaille

 

Pour tout le monde, l'agenda des semaines à venir...

Le mercredi 9 octobre à 17 heures en dédicace à la Libraire L'Ecailler, rue du Théâtre (Paris 15ème) pour mon livre Le Dictionnaire déjanté de la maternité

Le 17 et 18 octobre à Deauville pour le Women's forum (que je raconterai en live sur la page Facebook de Maman travaille - peut-être Twitter) et notamment le remise du Prix Cartier Woman's Awards

Le 8 novembre à Nantes pour participer à la première réunion du jury du Trophée 1001 Vies, créé par Harmonie Mutuelle - que j'ai l'honneur de présider.

Le 14 novembre à Paris, pour animer une journée de formation sur l'égalité hommes/femmes au travail en entreprise.

Le 19 novembre à Paris le matin, pour animer une conférence/formation lors des rencontres Aufeminin.com: un rendez-vous sur la réussite au féminin, créé par Aude de Thuin herself.

Le 19 novembre à Laval le soir, pour intervenir lors de la rencontre "Les métiers n'ont pas de sexe !" par Femmes&Sciences du 53

Le mercredi 4 décembre à Toulouse, toujours avec les rencontres Aufeminin.com, pour animer une conférence/formation.

Le jeudi 12 décembre à Paris, pour une journée de formation à la conciliation vie professionnelle / vie familiale, la première dédiée aux parents qui travaillent, hors entreprise ! (Inscrivez-vous ici)

Le mardi 19 décembre à Lille pour une dédicace du mon livre "Les 200 astuces de Maman travaille" et une conférence sur la conciliation vie professionnelle / vie familiale au siège d'une entreprise.

Le mercredi 22 janvier 2014 à Lyon (plus d'infos à venir)

Date à venir pour une journée de formation à Rennes, dédiée à la conciliation vie pro / vie familiale, en partenariat avec deux expertes de la région Bretagne.

Capture d’écran 2013-09-17 à 15.20.29

BREF

Je vous dis bye-bye, ce n'est qu'un au-revoir, on se revoit demain et même tout à l'heure en ligne...

Je vous attends sur mon nouveau blog, je vous attends aussi sur le blog Maman travaille, sur la page Facebook, encore et toujours, car le combat continue !

Et j'attends les Parisien/nes qui souhaitent discuter maternité, travail, conciliation des deux et tout autre chose, mercredi 9 octobre à la Librairie L'Ecailler !

<3

Capture d’écran 2013-09-17 à 15.23.31

Pace e salute !


Marlène

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bébé de Pau

Bonne route Marlène et Bienvenue en province !
Un lien en favori supplémentaire !

Gabrielle

Il faudrait une agence nationale maman travaille...

Marlène (Maman travaille)

Bonjour Gabrielle, C'EST national :) Le siège se trouve dans le 9è à Paris, mais les membres viennent de partout, et la présidente sera bientôt en province... ;)
Il y a pas mal de dates dans toute la France déjà ces prochains mois... :)

Coucou bébé de Pau, MERCI <3 à très vite en ligne alors :)

Sabine

Un jour j'écrirai enfin le bouquin que j'ai en projet, et il y sera écrit que parmi d'autres, tu m'en as donné l'envie, la force, ou le je ne sais quoi qui fait que j'ai compris enfin que c'était possible. Je te tiendrai au courant avant ;)
La bise à ton arbre !

Emma

Merci pour ton engagement et ton professionnalisme. Tu franchis un pas qu'on rêve tous et toutes de franchir à un moment où un autre. Personnellement, je vais attendre encore un peu. Mais je te souhaite d'y trouver tout ce que tu y souhaites et d'y faire grandir ta famille et tes projets.

Geraldine Schwarz

Bon courage Marlène! Merci pour ton blog que je suis depuis peu et dans lequel je me suis mille fois retrouvée et qui me donne l´envie de me remettre à blogger. Les nouveaux départs apportent beaucoup de belles choses, je te dis moi aussi à bientôt! Dine, maman d´un petit garçon différent et qui recommence presque tout depuis peu en Allemagne.

Leona

Auprès de mon arbre, qu'il fait bon fait bon fait bon... même quand l'arbre est moche ! :-)
Bonne continuation à vous, et merci déjà pour tout le contenu de ce blog que je suis avec grand plaisir.
...et bravo...

Céline

C'est vrai que "Maman travaille", c'est bien, mais "Maman travaille trop", beaucoup moins !
Ah les joies de la Province, l'air pur, le désert babysitteral, les vaches, les kilomètres pour trouver un pédiatre, les arbres, les regroupements scolaires, les champs,... ça sent bon, ça sent le futur bouquin de Marlène ça !
Je suis une ex-parisienne qui a gardé un pied à Paris quand même, et franchement, y a du boulot, du gros gros boulot pour faire évoluer les choses dans nos campagnes...

Anne-Laure

Bravo ! J'attends la date à Rennes avec impatience :-D

Laurence

Bravo Marlène, garde cette belle énergie. Les femmes ont besoin de toi.

nanouak

Aahh le Wild Wild West, j'en rêve, peut être un jour je sauterai le pas. Bonne nouvelle vie. On se croisera peut-être au women's forum.


carole

Bravo!
Et merci d'être toi et d’être là (même si t'es loin de la capitale).
Au plaisir de continuer à te lire et à nous inspirer au quotidien.

Rosalie Ricci

Merci pour ce blog que je consulte ce jour au bord de l implosion : trop de boulot, impression de ne pas assurer...il faut absolument que je trouves les trucs qui pourront m aider à rester épanouie au travail....et bravo pour le projet en province : moi je ne suis pas encore prête

Marlène (Maman travaille)

Bonjour à vous :)

Rosalie: venez à la formation du 12 décembre ? Dans tous les cas, courage, je ne doute pas que vous trouverez, la prise de conscience est la première étape n'est-ce pas ?

Carole: merci beaucoup :)

Nanouak; n'hésite pas à me faire coucou au Women's forum si tu me repères ! Je suis une brune rondelette scotchée à son Blackberry...

Laurence: merci à toi pour tes accompagnements ! Et pour ton gentil message.

Anne-Laure: début 2014, dès qu'on la connaît, je la poste ici :)

Céline: ohlala, mais vous m'effrayez là... ;) J'espère qu'il y aura l'eau courante :p Non, plus sérieusement, chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, on "calcule ses plaisirs" comme disait un prof de philo... à bientôt !

Léona: (prénom de ma petite nièce mais je vous l'ai déjà dit je crois ;) merci pour ce gentil commentaire ! Je mettrai une photo de l'arbre moche !!

Géraldine, mille mercis et surtout courage à vous pour ce nouveau défi en Allemagne !

Emma: merci d'avoir pris le temps de me laisser un mot, ça me touche.

Sabine: yes you can ;)))

Julie

Distribuer un guide sur le travail à la maternité? Tu es sure? C'est pas un peu mettre la pression là tout de suite sitôt le bébé expulsé? Sinon merci et bravo pour toutes tes accions et longue vie a maman travaille :-)

Elle-mère

Ouf, j'ai eu peur que tu arrêtes!

Je pense que tous les jeunes parents actifs, quel que soit leur profil, et particulièrement les mères, comprennent que l'on ait parfois besoin de se recentrer, de redéfinir son activité, de changer des choses dans le quotidien.

J'espère que cette nouvelle vie te conviendra. Et longue vie à Maman travaille!

Moi aussi je me suis fait la réflexion: un marque-page de plus dans mon dossier Blogo...

Kim

Très belle route à vous Marlène. Je continuerai avec autant de plaisir à vous suivre sur le blog, à assister aux conférences Maman Travaille et à lire votre nouveau blog néo-provinciale (suis incapable de franchir à ce jour le cap, parisienne que je suis, mais sait-on jamais ;-))
Et un petit bonjour à votre grande (il me semble) avec qui je partage un point commun (vous comprendrez je pense) et avec qui j'avais eu plaisir d'échanger le jour où les bénévoles sont venues donner un coup de main pour la 2è journée Maman travaille.

ps: pouvez-vous m'envoyer la newsletter des adhérentes que je n'ai pas reçu car mon ancienne adresse mail a été piratée et je n'y ai plus accès. Merci.

Rosalie

Quel est le coût de la formation ?

Laura-Françoise Lebeau

Bonjour Marlène,

Je viens de découvrir (!) votre Blog, vos idées, vos projets, en approfondissant mes recherches d'endroits sympas accueillant les mères et leur(s) bébé(s) (cafés, restau, coiffeur etc... .

J'ai littéralement l'impression d'avoir découvert LE trésor de l'île au trésor !!!
Enfin LES vraies réponses aux problèmes rencontrés depuis que je suis passée de l'état de femme à celui de mère ! À croire que j'ai changé de planète !!!

Mille bravos !

Pour votre force.
Pour tous vos engagements, vos missions, vos actions, et surtout votre sensibilisation engagée aux problématiques des mères face à la reprise de leur vie professionnelle, notamment le problème de l'épuisement et de sa prévention : problématiques totalement occultées par le corps médical, social ... et j'en passe.

Voilà qu'au moment où je vous découvre, vous partez en province ! Mais je siège de votre association reste à Paris, alors,
Je souhaite adhérer à votre association, car je SAIS qu'ici, je pourrai apporter "quelque chose", et trouver les réponses à tant de questions demeurées vides de réponses adéquates par tous mes interlocuteurs.
Je vous rencontrerai avec bonheur ce mercredi 9 octobre.

Le chemin ne fait que commencer, mais j'ai hâte d'être parmi vous !

Laura-Françoise.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)