La petite Fiona a-t-elle un droit à l'image ?
Invitation - Rencontre / Dédicace

Benjamin Buhot, père au foyer du blog Till the Cat: "Je n'hésite pas à dire à ma femme quand elle adopte un 'comportement de mec' !"

Lors de la dernière Journée Maman travaille, qui a rassemblé 350 personnes à Paris autour de conférences, débats, ateliers et dédicaces, Sandra Franrenet, notre journaliste, a profité de la descente de scène de Benjamin Buhot, papa blogueur au foyer (Till The Cat) après son intervention dans la table ronde "Maman travaille... Papa pouponne ?" pour lui poser 3 questions sans tabou.

Benjamin Buhot du blog Till the Cat, père au foyer
Benjamin Buhot du blog Till the Cat, père au foyer

 Photo: Benjamin Buhot du blog Till the Cat, père au foyer, aux côtés d'Antoine de Gabrielli de Mercredi C Papa, ma main avec un micro. Journée Maman travaille, juin 2013 / Photo DR C. Ananiguian pour Maman travaille (c)

Ce jeune père de deux filles nous fait mourir de rire sur son blog où il ne s'interdit aucun sujet, et nous a informées lors de la table ronde avec Willy Belhassen (Vice Président du syndicat des sages-femme) Sandrine Meyfret (sociologue spécialiste des couples à double carrière) et moi-même (Marlène).

Benjamin Buhot se confie à Sandra Franrenet.

Interview.

 

 

Maman travaille: Qu’est-ce que cela fait d’être un papa au foyer au milieu de toutes ces mères actives ?

Benjamin Buhot: Cela n’a rien d’une situation originale car je suis habitué, depuis la première grossesse de ma femme, à évoluer dans un environnement quasi-exclusivement féminin. Par ailleurs, je tiens à préciser que suis certes un père au foyer mais que je ne suis pas inactif ! Ma fille aînée a maintenant 8 ans, la seconde 6. Elles n’auront bientôt plus besoin d’un papa à temps complet à la maison. J’amorce donc une douce reconversion professionnelle...

 

Maman travaille: Votre blog, Till The Cat, rencontre un très grand succès; Est-il lu par certains pères de famille ?

Benjamin Buhot: Au départ, je n’étais lu que par des mamans mais force est de constater que de plus en plus de papas s’intéressent à ce que j’écris. Je m’en rends compte à travers les témoignages qu’ils postent en bas de certains billets et des questions qu’ils me posent notamment autour de la retraite des pères au foyer. Leur présence sur le blogue reste cependant encore très marginale.

 

Maman travaille: Votre femme travaille à l’extérieur pendant que vous vous occupez de vos filles. Quid des tâches domestiques ? Votre binôme est-il plus équilibré que dans la plupart des couples qui fonctionnent sur un mode inversé ?

Benjamin Buhot: Tout dépend de la journée qu’a passée ma femme. Si elle a eu beaucoup de travail, je gère tout de A à Z. En revanche le week-end, le partage des tâches redevient plus paritaire. Et je n’hésite pas à lui dire quand elle adopte un « comportement de mec » !

Il lui arrive en effet de ne pas être contente si je n’ai pas eu le temps de préparer une baguette maison pour son petit déj’ du lendemain ! Globalement elle me reproche de crier un peu trop sur les enfants (à ma décharge, je suis avec mes filles 24H/24) et moi de laisser traîner ses affaires…

 

Interview de Sandra Franrenet

 

NB Il reste 7 places pour la formation "Je concilier vie professionnelle et vie familiale" du 12 décembre, à Paris. Inscriptions et infos par mail mamantravaille@yahoo.fr

 

A lire aussi: A la croisée des chemins

A lire aussi: Les secrets conciliation des mamans blogueuses

A lire aussi: Télétravail, les 5 choses à ne jamais faire quand le bureau est à la maison

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marie

Oui je pense qu'il est surtout important de bien savoir communiquer dans un couple.

lejeune

ma fille fait son mémoire sur les pères au foyer. Merci à ceux qui voudront bien remplir son questionnaire
https://goo.gl/forms/z6oyzh0LTaqvO6c43

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)