La maternité déjantée: mon dernier livre, Maman travaille et moi dans Les Maternelles sur France 5 !
"Non maman, pas télé !"

"Le garçon ce se sera pour la prochaine fois" et 8 autres réactions sexistes à l'annonce "c'est une fille !"

Pour l'avoir vécu deux fois, et un peu par procuration avec ma famille proche (nous sommes une famille où l'on fait des filles, cest ainsi) j'ai pu compiler les petites réactions ridiculement sexistes à l'annonce fameuse du "C'est une fille !"

Florilège... Attention, ça pique un peu les yeux.

 

C'est une fille

 

1/ Oh, quel dommage..

-> MERCI VOUS AUSSI

 

2/ Ce sera pour la prochaine fois, le garçon !

-> Oui je vais faire 18 enfants jusqu'à avoir un Mâle. Voilà.

 

3/ Ah mince alors pas d'héritier ?

-> Voilà, d'ailleurs là je file chez le notaire pour écrire que mes trois Billy Ikéa iront directement à la France et pas à ma fille, tout comme mon crédit Cetelem.

 

4/ Une fille.. ENCORE ?

-> Pardon. Excusez-moi je suis désolée. Vraiment. Fouettez-moi.

 

5/ Vous en avez pas marre du rose ?

-> Non mais en plus c'est génial on a légalement le droit de l'habiller en bleu !

 

6/ Le papa va s'inquiéter quand elles auront l'âge d'aller en soirées...

-> Oui parce que les parents de garçons, ils dorment pépère, le fait que leur enfant puisse engrosser une passante, devenir violent lui-même et/ou être violenté, ça n'a pas d'importance ! 

 

7/ Au moins vous aurez de l'aide pour le ménage.

-> Si elles sont aussi douées que leur mère... Ou 1/ nous sommes les 3 specimens femelles bordéliques réunies sous un toit pour le bonheur de mon mari, ou 2/ alors SCOOP on peut avoir un utérus ET laisser traîner ses cartons de pizzas. A vos interprétations...

 

8/ Il faudra leur trouver un bon mari.

-> J'en sais rien, en chameaux ça fait combien la dot d'une petite fille de 22 mois ? Ah flûte on me dit das l'oreilllette que c'est interdit de marier ses enfants. Lois liberticides ! Etat scélérat ! (Hein ?)

 

9/ Tu connais le régime antifilles "garçons" ?

-> Oui, mais je cherche plutôt le régime "anticons" ?

 

 Mes filles, mes soeurs, cousines, nièces, tantes et moi-même vous souhaitons une bonne rentrée !

NB J'en parle aussi dans "Le Dictionnaire déjanté de la maternité", rendez-vous au "H comme... Héritier".

 

A lire aussi:

 

Si vous avez encore trois minutes, il y a aussi les 50 réactions les plus stupides à l'annonce du "patron, je suis enceinte !" Bonne lecture ;)

 

Et aussi ma pomme dans Les Maternelles sur France 5

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Anne

J'ai 2 filles, quand on a annoncé que la deuxieme etait une fille la reaction la plus courante c'etait "le papa n'est pas trop deçu?"
et ma reponse "non il est ravi" ce qui est vrai

la reaction de l'arriere grand pere "vous avez combien de chambres? vous pouvez agrandir?" pour savoir si on avait la place pour tenter un 3eme...

Erika

Parmi mes copines c'est l'inverse!!! On a que des garcons, alors dans nos entourages respectifs c'est plutot "elle vient quand la fille?".

leona

@Anne, c'est vraiment drôle, j'ai eu droit à la même réaction, alors qu'en fait c'est plutôt moi qui était "déçue" de ne pas avoir un ptit gars ! (déception qui n'a guère duré, je suis ravie d'avoir deux filles).

Mag

Merci pour ce post qui m'a bien fait rire ce matin ! je connais le même genre de situation, je suis enceinte du 2e garçon et quand je l'ai annoncé j'ai eu droit aussi à :
- pas trop déçue ? ( heu non, l'écho m'a dit qu'il était en bonne santé et c'est peut être superficiel de ma part mais ça me paraissait plus important... )
- papa n'est pas trop déçu de ne pas avoir de princesse ? ( je dirais plutôt content d'avoir bientôt deux complices pour jouer à la console et aux légos, mais ..il aurait joué pareil avec des filles ! et on nous aurait accusé d'en faire des garçons manqués)
- alors vous allez aller chercher la fille ? ( mm non ça c'est eux qui le feront surement dans quelques années hein, mais moi deux grossesses ça me suffit)
Bref, apparemment ça surprend qu'on puisse être heureux de ce qu'on a...

la plumette

je te rassure, en tant que maman de 3 garçons, j'ai également eu droit à un certain nombre de réflexions à 2 balles....(dont un "tant pis" quand on a appelé pour donner des nouvelles après la 2ème écho...heu sinon il est en bonne santé hein)
Bref, pas de jaloux, y'a des réflexions débiles dans les 2 sens ;-)

Maman 3.0

Les réactions sexistes existent dans les deux sens : on m'a présenté des condoléances (oui, la maman d'une petite fille assez chipie a osé) au parc de jeux quand on a découvert que j'avais des jumeaux garçons ! Moi j'étais ravie qu'ils soient en bonne santé.
Dans l'imaginaire collectif, la famille idéale, c'est d'abord un garçon puis une fille que son grand frère protègera. Ceux qui s'en écartent ont droit à des remarques.

Anne

J'ai deux filles et le troisième bébé est... Un garçon. "Ah enfin" (je ne comprend toujours pas), "c'est le papa qui doit être content" et j'en passe... D'abord, il n'est pas dit qu'on s'arrête à trois enfants, MEME si "ah ça y est, comme ça, vous avez de tout", ensuite, le papa (et la maman) étaient ravis à l'annonce de chacune des grossesses, filles et garçon. Et d'abord, comme le dit si bien mon amoureux "de toute façon, même si on n'est pas content, il n'y a pas de service après-vente"... (regard outré de la grand-mère ha ha ha).

Poppy

Le pire étant: "le papa n'a pas REUSSI à te faire un garçon???" car, c'est bien connu, pour avoir un garçon il faut viser différemment. (ou alors les petites filles sont-elles finies à la p***e?!!!)

Elle-mère

J'ai eu droit, de la part de ma grand-mère, à:

"Oh quel dommage!"

"Ben non Mamie, tout va bien, on est ravis, une troisième fille, c'est super, une bande de trois filles, c'est parfait!"

"Ah bon, mais on (la famille des oncles/tantes etc. que je ne vois jamais) pensait que si vous en faisiez un troisième c'était uniquement pour avoir un garçon!!!???"

"Ben non, on voulait un troisième enfant, en fait..."

Vervaine

Mais c'est trop ça !!!! J'ai deux filles moi aussi !
Je n'ai pas entendu "oh quel dommage" et "pas d'héritier" quand même (ou alors c'était dit trop bas...).

Mais le papa me tanne déjà pour avoir un p'tit gars. Euh bon, à 5 mois de la 2 ème, mon utérus et moi, on va attendre un peu, hein ? ;)

Et sinon, le rose j'en avais marre AVANT d'avoir des filles, donc ça va merci, mes filles ont des vêtements de toutes les couleurs.

Mathilde

Ici c'est 3 garçons, et oui je vous l'avoue le 3ème c'était un peu aussi dans l'idée d'avoir une fille même si avant tout c'était un bébé qu'on voulait (idée non avouée à aucun de nos proches)... faut voir... je viens d'une famille où je n'ai que des frères et que des cousins ! suis-je un extraterrestre? lol à part ma mère je ne connais de manière proche aucune femme, enfin si ma meilleure amie.
Et bien toutes ces réflexions auxquelles vous avez eu à faire face on y a eu droit aussi, à la place du mot fille vous mettez garçon et inversement.
Je suis certaine que vous êtes des plus heureuse avec vos filles, nous le sommes en tous cas avec nos 3 garçons. On n'a pas de fille? ben c'est pas grave on aura des belles filles :-D

Cécile

Et avec les garçons, c'est un peu pareil !
Maman de jumeaux garçons, dés que j'ai annoncée être enceinte du troisième bébé, la rengaine était : "c'est une fille là", ou "vous devez espérer que c'est une fille?". Puis quand on a dit "ce sera un troisième petit mec" : on a eu droit aux mêmes remarques que pour Marlène version garçon "pas trop déçus"? ou "ouh la la, trois garçons cela va être sport" (les parents de filles me confirmeront que 3 filles c'est aussi sport!), ou encore "pas trop déçue de devenir une future belle-mère ?"(sous entendu chiante!)...
Mais, comment dire, 1) on ne choisit pas 2) un enfant c'est du bonheur qu'il soit fille ou garçon..non ?

el44

Bonjour,
J'ai 3 garçons et je vous avoue ... je pense que c'est 'pire' aux yeux des mamans qui ont, elles, des filles.
Le fait de ne pas avoir fille fait de moi, et je ne suis pas parano, une maman 'exclue' de certaines rencontres et je subis des remarques blessantes ... sans volonté de me faire du mal.

Et comme c'est également le sujet de votre blog : je suis une maman de 3 garçons ET qui travaille ... C'est encore plus stigmatisant ...

Aurélie

J'ai été également surprise des réactions des proches et moins proches quand nous avons annoncé que nous attendions une petite fille (encore en cours!) ; Ce n'est pas du même ressort, à l'inverse, le premier étant un garçon : "ah, beh vous devez être content !, surtout la maman !" (en fait je m'en fichais un peu et me suis même entendue râler de changer la garde robe!) ou alors, expression encore inconnue : "vous avez le choix du roi" ! j'ai toujours pas compris !
et en effet, les gens ne comprennent toujours pas quand nous leur disons que nous aurions été tout aussi contents d'avoir un 2ème petit gars, (même en insistant bien lourdement) !

Philippe

Nous l'avons eu dans l'autre sens :
- C'est une fille ou un garçon ?
- Un garçon.
- Ah, c'est bien !

Tout aussi consternant

Nelly

Pour mon 2ème garçon, la Mamie :" ha. Les tontons vont être déçus" (Ben non), et aussi :"j'en ai marre de tricoter encore en bleu" (Ben, t'as qu'à essayer le jaune, le vert, le rouge, le gris, le orange, et même le violet, sois folle !).

fabienne

Bonjour,
J'ai déjà un petit garçon et j'attends une fille pour le mois de janvier. J'ai été très surprise à l'annonce de l'arrivée de ma fille des cris de joie poussés par l'entourage qui était très content pour nous et qui supposait que je devais être tellement "heureuse" d'avoir une fille (puisque j'avais déjà un garçon). Perso je m'en foutais d'avoir une fille ou un deuxième garçon, alors que le papa souhaitait une fille.(il rigolera moins quand il devra l'habiller avec toutes les nuances de rose et de violet !)
Je ne vais pas trop me plaindre, je suis dans la "normalité": d'abord un garçon puis une fille, quelle chance !.
Je voudrais d'ailleurs pousser un coup de gueule contre une expression à la con qu'on me sort depuis plusieurs semaines : "Le choix du roi". Non je n'ai pas de royaume à transmettre à mon fils et je n'ai pas envie de vendre ma fille en mariage à un allié.
Globalement je trouve que les gens ont une image très stéréotypée de la famille. Il faut deux enfants : un garçon et une fille. Si on n'a qu'un enfant c'est égoiste, mais à partir de trois c'est inconscient. Quand il n'y a que des filles on plaint le père qui n'a personne pour jouer au foot, si ce n'est que des garçons on plaint la mère, qui n'a personne pour l'aider à faire le ménage (c'est bien connue la femme n'a pas de loisirs qu'elle voudrait partager avec ses enfants). Vivement le développement de la culture du genre pour arrêter avec ses stéréotypes à la con.

Sandrine

C'est l'avantage de ne pas connaitre le sexe. Les gens n'osent moins faire de remarque quand le bébé et là ... quoique !!!

Mum Addict

Bonjour j'ai une fille de 3 ans et je suis encore enceinte d'une fille
j'ai eu les meme réactions que toi , pffffff ,les gens ne savent plus quoi dire. Je vois pas se qu'il y a de mal à ça bien au contraire.
Pour moi c'est un cadeau d'être enceinte, c'est de l'amour !

lilouliloula

ici la sup de mon conjoint avant de demander le sexe lors de l'annonce de la paternité a demandé direct pour ma seconde et le troisième ( sexe surprise et en cours) : "mais c'était voulu ? "

euuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh oui et les tiens? un oubli de pillule?

Sandra

Ici nous avons 2 filles, j'ai beaucoup de réflexion dont la dernière aujourd'hui : alors? tu vas tenté le troisième? tout celà avec une voix grave et sérieuse, du genre en plus t'as 36 ans, il ne te reste plus beaucoup le temps....

mais fichez moi la paix! déjà qu'avec 2 petites de 3 et 5 ans je commence à peine à souffler (enfin c'est ce que je dis, mais je ne souffle toujours pas!)

angelique cadic

Et tu as trouvé le régime anti-con? ca m'intéresse...

mel

Je suis maman de 4 garçons dont des jumeaux et j'ai toujours travaillé. Le dernier a 4 ans et jusqu'à aujourd'hui nous avons droit aux yeux exorbités des gens quand on leur dit que c'est génial et que non, nous n'avons jamais été "déçus" de ne pas avoir de fille. Que non ce n'est pas "du sport" si on est un peu organisés et qu'on est très heureux comme ça tous les six.
J'espère avoir beaucoup de petits enfants, filles ou garçons, pourvu qu'ils soient en bonne santé et que leurs parents soient heureux.
Les gens sont blessants par leur bêtise...
Les chiens aboient, la caravane passe.

Amélie

on se sent moins seule ;)
ce que j'ai préféré : "ah mais ton mari qui aime tant le rugby et le foot, le pauvre". Réponse : "j'ai bien regardé l'échographie, et comme sa grande soeur elle a bien deux jambes et deux pieds, tout ce qu'il faut pour jouer au foot et au rugby".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)