Comment survivre à une énorme gueule de bois (qui dure 9 mois) ? Les conseils de Stéphane Rose
Isabelle Fontaine: "L'intuition est parfois difficile à assumer"

EfluentMums2 comme si vous y étiez (et retour sur le top 100 influenceurs d'Europe1)

Parole de mamansMaternité et influence à tous les étages, du Spot Efluent Mums 2 au top 100 influenceurs Europe 1, pour cette semaine clairement placée sous le signe de ce terme aux définitions multiples. 

Hier, je suis donc venue de ma néoProvince pour participer au spot Efluent Mums 2, organisé par Parole de Mamans. Dans un cadre magnifique et impressionnant, à l'Atelier Richelieu, sur deux étages vastes, des centaines de blogueuses se sont pressées autour de corners, d'ateliers, de jeux, de conférences...

 

 

 

200 astuces de maman travaille Marlene Schiappa
200 astuces de maman travaille

Et d'en animer une, sur le thème "10 astuces de conciliation vie professionnelle / vie familiale", suivie d'une petite séance de dédicaces de mon livre Les 200 astuces de Maman travaille.

J'étais accompagnée par Charlotte Bouvard, la fondatrice de SOS Préma, comme l'an dernier. Sauf que cette année, j'ai animé entre temps une cinquantaine de formations et d'ateliers, et je suis donc beaucoup plus à l'aise dans l'exercice :) J'en profite pour glisser un immense MERCI à toutes celles qui sont venues participer à cette conférence, car le stress d'un conférencier c'est de voir les gens partir pendant qu'il parle... Alors merci d'être restées jusqu'à la fin, merci pour vos astuces et merci pour vos applaudissements et vos gentils mots de soutien ! 

 

Et contente d'avoir mis le dawa dans votre répartition des tâches ménagères... sourire.

 

A chaque fois qu'une mère vient me raconter qu'elle a du arrêter de travailler faute de mode de garde, qu'elle ne retrouve plus de travail après trois ans de pause, qu'elle a été rétrogradée à son retour de congé maternité, ou "simplement" qu'elle culpabilise de ne pas pouvoir voir ses enfants autant qu'elle le voudrait, ça me renforce dans l'idée que ce combat est juste et nécessaire, voire "dramatique", celles qui étaient là savent ;)

 

Maman travaille au Spot Efluent Mums 2
Maman travaille au Spot Efluent Mums 2

 

La cerise sur le gâteau, la team de Najat Vallaud-Belkacem - à qui j'ai tenu à dire au micro qu'on se réjouissait d'avoir un véritable porte-voix sur la question des droits des femmes - disant qu'ils comptaient justement me contacter, quand la ministre demande à connaître les propositions Maman travaille. Une prise de rendez-vous serait en cours...Et le jour J, des débats ultra intéressants entre la Ministre et les blogueuses sur le congé parental, notamment.

 

Globalement, l'angle de cette journée était ultra bien choisi avec un équilibre entre:

  • engagement
  • contenus, expertise, coeur de métier web
  • relations marques, business model, monétisation
  • plaisir !

les blogueuses pouvaient à la fois assister à des conférences de pros très pratiques (nous avons appris comment obtenir 65% de RT en plus sur Twitter ou que l'on pouvait avoir plus de fans sur Google + que sur Facebook) des table-rondes de blogueuses et d'experts (Natacha de Cranemou a expliqué qu'elle faisait valider tout ce qu'elle postait sur lui à son fils; et Jessica Cymerman aka Serial Mother a défendu le postulat que les blogs aident le papier, puisqu'on en tire parfois des livres !) Suivis de débats notamment sur la gestion des "trolls" ou des "haters" sur le net.

 

Mais également, or de la salle de conférences, de nombreux stands nous ont permis notamment de découvrir des plats pour bébé surgelés qui nous donneraient presque faim et des petits pots frais (que nous avons même dégustés) livrables en Île-de-France, une "nuit étoilée" que je pense acheter pour ma fille (elle a une chambre thème "planètes") et de bénéficier d'un massage des mains avec une chouette crème et une chouette réflexologue !

L'occasion ausi de rencontrer enfin IRL des marques ou des gens avec qui un dialogue s'était initié sur le web, d'changer avec Cnikel, de (re)croiser 8àlamaison, Madame Parle, EParutchero, MamanBonsPlans, Maman Pipelette, Unbébé3.0, MamAParis, Bullabebe, ConfidenceMaman, LMO, La Vie de Selky, Artdevivre en famille, Les illustrations de Julie, Debo, Anna, et bien d'autres ! Mais raté Papa Cube ou Maman anonyme, snif...

Et un petit coucou particulier à Waléa, soutien de notre Journée Maman travaille de juin dernier, et aux produits Weleda que j'aime d'amour, et pas seulement parce que ma copine Sonia est directrice de l'Espace Weleda !

 

Capture d’écran 2013-12-05 à 11.32.04

 

En vrac, j'ai aussi:

  • Pris des notes de façon très studieuse aux confs techniques ultra intéressantes - même pour les pros du web animées par les gens de Bouygues, Twitter, Google...
  • Demandé à Sandrine Quétier si elle gagnait le même salaire que Nikos (la quantité de people au mètre carré était juste ouf, Smaïn, Estelle Denis, Lââm, Sonia Roland, Rose en mini concert, etc... et tous super accessibles et sympas)
  • Rigolé aux questions de la divine Julie Sisley, à Christian Vadim expliquant qu'il est le roi du Mytosil, à Vanessa Demouy expliquant qu'lele a pris 35 kilos par grossesse...)
  • Entendu un mec dire "Y'a de la MILF" (??!!)
  • Raté la conf de mon pote Emmanuel Fraysse mais vous pouvez commander son livre, sinon... "Business is digital" chez Kawa éditions.
  • Hold-uppé le micro pour répondre à la question "mais pourquoi MAMAN toujours sur les blogs et pas PAPA" -> hey les mecs, posez vos couilles sur la table et montez-les, vos blogs ! Les hommes ne donnent pas la parole aux femmes dans la sphère publique et nous devrions en plus nous astreindre à porter leur voix alors que les femmes gèrent 80% des tâches ménagères en moyenne, sont responsables de 65% des missions éducatives d'après la dernière étude Maman travaille, etc...?
  • Vu le bébé d'Anaïs Lunet <3, de BforBaby DG de l'association Maman travaille 
  • Echangé des cartes de visite une fois calmée :)
  • Invité in extremis un expert à venir à ma conf
  • Discuté avec Hélène et Sandrine de ma maison d'édition, Leducs
  • Vécu un moment choubidou quand la fille de Leslie (par ailleurs copine de ma fille - elles étaient dans la même école maternelle) sur scène demande "c'est quiiiiii ?" en montrant la Ministre
  • Ecouté les vécus et expériences d'une vingtaine de femmes, dont les parcours sont tous différents, poignants et intéressants, et me donnent envie de me battre pour elles 
  • Trouvé le taxi le plus gentil du monde, qui ne m'a pas fait payer une partie, et m'a rechargé mon téléphone...!

 

EfluentMums2 maman travaille
EfluentMums2 maman travaille

 

Je lui ai déjà dit, mais je suis très admirative du talent de Leslie pour "marketer" les choses. Détail par exemple: la présence des logos partenaires sur les marches dans les escaliers ! Ou la collection expo photo de blogueuses lisant Parole de Mamans aux toilettes pour en indiquer le chemin...

Avec le réseau Maman travaille, nous organisons des Journées annuelles, et je sais d'expérience combien ça demande d'énergie de fédérer des personnalités, de faire venir du monde, de permettre aux partenaires de toruver leurs marques... Alors un immense merci de nous avoir insérées et permis de parler aux mamans blogueuses pendant une petite heure.

 

Capture d’écran 2013-12-05 à 11.08.20

 

Nous avons été submergées de goodies et de cadeaux. Bien que très loin de payer l'impôt sur la fortune et tous les mois à découvert (sans gagner le salaire de Cyril Hanouna) je vais pour ma part garder le panier de basket pour mes enfants et faire don de tout le reste (sérum Physiodose, café L'Or, jouets Playmobil, biberons Luc & Léa, lingettes...) à une association de ma ville, qui vient en aide aux familles en difficultés financières, si l'équipe me le permet...

Au passage, le spot Efluent Mums2 était placé sous le signe de l'engagement, non seulement avec ma conférence Maman travaille et l'intervention de la Ministre Najat Vallaud Belkacem, mais aussi avec leur partenariat avec l'association "Les Rois du Monde", au profit de qui une tombola a été organisée. Les Rois du monde est une association géniale qui va rendre visite aux enfants hospitalisés, offre des cadeaux aux familles qui en ont besoin... et organise différents événements en leur faveur ! 

Et un très grand bravo à Leslie, Marianne, Camille, Henda, Virginie, et toute l'équipe de Parole de Mamans ! J'imagine qu'elles doivent goûter une décompression bien méritée. Elles le peuvent, car cet événement était tout simplement OUF, démesurément incroyable.

 

Marlène Schiappa top influencers Maman travaille
Marlène Schiappa 6è top 100 influencers le blog Maman travaille

Des EfluentMums2 au top 100 influenceurs il n'y a qu'un pas que j'avais franchi la semaine précédent.

Si vous avez échappé à l'info sur Europe 1, dans Le Parisien Magazine et sur FrenchWeb ou les réseaux sociaux, je n'ai pas boudé mon plaisir, jeudi dernier, d'être désignée 6ème de la catégorie "société" du Top 100 influenceurs. Quand Europe 1 m'a contactée, très franchement, j'ai d'abord pensé que nombre d'internautes et acteurs du net avaient plus de followers ou de fans Facebook que moi.

Mais les équipes d'Europe1 et du Parisien ont expliqué leur méthode de classement: ils ont pris en compte la capacité des internautes à fédérer et "agréger" une communauté définie (coucou, les mères qui travailent !), la "cible" des gens influencés, et l'impact dans "le monde réel", hors du net, donc.

Plafond de mère - 100 influenceurs - Maman travaille
Plafond de mère - 100 influenceurs - Maman travaille

Au-delà de mon activité de blogueuse, sur Maman travaille depuis 6 ans, c'est donc tout le travail hors blog qui est recompensé: la publication de livres, mais par-dessus tout l'activité IRL du réseau. Les soirées et rencontres que j'organisais seule au début, puis les Journées Maman travaille qui sont le fait de toute une équipe ! 

Alors BRAVO à la team Maman travaille qui oeuvre cette année encore pour créer une Journée Maman travaille en 2014: Anaïs Lunet, Hélène Bonvalot, Virginie Mergoil, Carla Schiappa, Nora Esnault, Delphine Amsellem, Céline Louchart-Arga, et toutes celles qui nous rejoindront :) avec nos partenaires déjà à bloc, pour certains ! Parce que se rendre sur ses heures personnelles dans des salles, envoyer des mails à la chaine, et harceler les DRH pour leur présenter nos propositions et notre étude (merci d'ailleurs aux entreprises du CAC40 membres de Maman travaille qui les ont commandées) n'est pas une façon simple de concilier des vies déjà chargées.

Maman travaille a ainsi et grâce au formidable travail de cette équipe, et au soutien de ses partenaires de l'an dernier, Yahoo!, Ooshop.com, BBbook.fr, Groupe O2, Waléa, Mamanana.com... pu être auditionnée par des candidats à l'élection présidentielle de 2012, par Anne Hidalgo et NKM, des femmes politiques, des institutions. Nous avons rejoint la COFACE, avons été reçues par la délégation des Droits des femmes à l'Assemblée nationale... Lors de la dernière journée, ce sont 350 personnes autour d'ateliers, coaching, conférences, tables rondes...

Journée Maman travaille - Intelligence collective
Journée Maman travaille - Intelligence collective

Si ça vous intéresse, vous pouvez ré-écouter l'émission consacrée au sujet par Europe 1 qui a eu la gentillesse de m'inviter pour en parler, ou lire mon interview sur le sujet ici, occasion de parler des problématiques des mères actives, bien sûr, encore et toujours - et aussi, d'envoyer un petit tacle à la chaîne Téva qui vient honteusement et odieusement de pomper le travail de l'association Maman travaille, comme vous l'avez peut-être suivi sur notre page Facebook.

 

Demain c'est promis, on arrête d'auto célébrer notre propre influence mondiale du monde, celle des copines et celle de Nabilla (?) et on parle INTUITION (et travail au noir).

 

Nous nous remettons au boulot dès aujourd'hui, car Anaïs, Céline et moi organisons actuellement l'Assemblée générale de l'Association qui aura lieu en janvier - et pour ma part, ma formation du 12 décembre prochain à Paris, et de mars à Rennes !

Bonne journée à  vous... coeurs, papillons et licornes à paillettes.Marlène Schiappa

 

Quelques liens:

> L'association Les Rois du Monde 

> Marlène Schiappa, blogueuse de l'égalité hommes femmes

> Des clics et des clacs: animé par Guy Birenbaum et David Abiker, top 100 influenceurs Europe 1, invitée: Marlène Schiappa

> Parole de mamans, le réseau social des mamans

> L'association Maman travaille (créatrice du Plafond de mère) (et pas Téva contrairement à ce que signe Camélia Encinas sur ses SMS)

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

SpiderMaman

Maman Travaille, on a encore bien besoin de vous ! Bravo d'avoir su dire si bien bravo pour tout cet événement mais aussi pour tout ce que cela implique. La reconnaissance de beaucoup de sujet important.

A très vite, IRL ou sur le web. Sur tous les terrains, le travail est encore long. Cool, encore des supers défis !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.