Tous les matins
Les 27 meilleures excuses des enfants pour se relever le soir (alors que vous n'en pouvez plus)

Comme dire je ne respire pas

Dire "je ne fais pas de politique", c'est comme dire "je ne respire pas."

Cette phrase du livre de Denis Langlois La Politique expliquée aux enfants, paru aux Editions ouvrières, je l'ai lue à l'âge de 8 ans et depuis, elle ne m'a jamais quittée.

Sous des dehors de "trucs de bonnefemmes" (sic le DRH d'une grosse entreprise) Maman travaille véhicule un discours politique. "Le privé est politique !" clamaient d'ailleurs les féministes de la "première génération".

Le mans pour tous marlène schiappa jean claude boulard
Liste Le Mans pour Tous - DR Elen Debost - Présentation du programme

La conciliation vie professionnelle / vie familiale passe par la politique: Prévoit-on des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l'égalité, ouvre-t-on un nouveau mode de garde, comment impliquer les hommes dans la lutte contre les stéréotypes, faut-il ajouter un trimestre de cotisations retraites aux femmes qui ont eu des enfants, toutes ces questions sont politiques.

C'est parce que j'en suis intimement persuadée que dès la création du blog Maman travaille, je suis allée d'abord seule puis avec les femmes qui font l'association Maman travaille à la rencontre d'élus et d'élues, Anne Hidalgo, Eric Besson, Nathalie Kosciusko-Morizet (porte-parole de Nicolas Sarkozy puis candidate à la Mairie de Paris), Barbara Pompili, Dominique Bertinotti, Najat Vallaud-Belkacem, Anne Tachène, la Délégation des droits des femmes à l'Assemblée nationale, le Parlement européen par l'intermédiaire de la COFACE... pour porter nos propositions.

  

Avec Maman travaille, nous essayons d'influer sur ces problématiques. Mais en tant qu'association, même un petit peu médiatisée, même avec des membres de (très) bonne volonté, même avec une foule d'idées, nous ne restons que "celles que vous voyez à 19h45 après la réunion du groupe et avant votre dîner, Monsieur le Député." Et c'est souvent utile, mais parfois frustrant.

A un moment, je me suis dit qu'il fallait cesser d'être sur le bord du bassin à crier "vous devriez nager dans cette direction" aux champions et aller nager directement.

 

Alors que le Maire du Mans, Jean-Claude Boulard, m'a proposé d'être colistière pour les élections municipales, j'ai tout de suite accepté.

D'abord pour la ville. Pour celles et ceux qui ont suivi, Le Mans est ma nouvelle ville. Une ville que j'apprends à découvrir, une ville où je suis allée vivre avec ma famille et qui m'émerveille un peu plus tous les jours: derrière l'image parisienne Le Mans = voiture + rillettes; j'ai découvert une ville décor de cinéma avec la Cité Plantagenêt, une ville de danse, de théâtre, de culture; une ville de gastronomie avec ses restaurants et ses marchés; une ville hyperconnectée avec son forum Bee Numérique, son espace de coworking Ruche Numérique (qui a décoré son sapin avec des boules de Noël imprimées sur place en 3D !) ses 24h du code, une ville de droits des femmes, une ville d'entrepreneurs (comme O2, partenaire de la Journée Maman travaille en juin dernier !) une ville de journalistes, une ville de "blogging mums", une ville universitaire... 

Et surtout une ville sans ghetto de riches ou de pauvres: une ville où chacun aime "vivre ensemble", sans bling bling, sans paillettes mais avec des gens passionnants. Je connaissais 4 personnes en arrivant, j'en connais désormais quasi 100 ! Accessoirement, les rillettes sont bonnes et pour la galéjade, Patrick Dempsey, Tom Cruise et Brad Pitt devraient venir aux 24 heures du Mans.

  Capture d’écran 2014-01-11 à 08.14.12

DR France 3 Maine - Jean-Claude Boulard et ses colistiers présentent le programme à la presse (hier, Le Mans)

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.09.32

 

Les vacances de Noël au Mans: Cité Plantagenêt / Grande Roue / Imitation de Miley Cyrus par ma soeur chez Royal Kids

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.09.53

 

DR Le Maine Libre (je pouvais difficilement imaginer un meilleur accueil pour Maman travaille !)

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.10.31

Au Mans, les murs Facebook, ce sont les murs tout court.

 

Ensuite, pour les personnes. Le Maire du Mans est un homme profondément attaché à sa ville, il vit ses sujets; mais il m'a aussi paru humble, à l'écoute, désireux de résoudre les problèmes concrets des gens, au quotidien; ne cherchant pas à écraser ses adversaires mais au contraire à rassembler, préoccupé par le bien commun avant toute chose. Son équipe lui ressemble. J'ai rencontré des hommes et des femmes, désireux de prendre le temps de m'expliquer ce que j'ignorais et s'attachant à soutenir mes idées ou propositions sans condescendance (qui serait légitime venant d'élus ou de professionnels de plus de 15 ans d'expérience) On m'a déjà fait une proposition similaire dans le passé, que j'ai refusée parce que l'élu ne me donnait pas envie de me battre pour qu'il soit encore élu, justement. Là, c'est le cas.

 

  Capture d’écran 2014-01-11 à 16.10.53

Jardin de la Préfecture

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.11.05

 

Après la gauche caviar, la gauche rillettes !

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.11.23

 

Le dimanche matin au Mans: marché Place des Jacobins

 

Enfin et bien sûr, le principal: pour faire progresser Maman travaille et pour les idées qui y sont rattachées.

98% des congés parentaux sont pris par les femmes, 80% des tâches ménagères assumées, en moyenne, par les femmes; dans 65% des familles les femmes sont seules responsables de la vie scolaire (kermesse, réunions, devoirs) et elles dorment 2h de moins que les hommes, en moyenne. 

Hier, le programme a été présenté à la presse. Deux de mes propositions ont été retenues et ajoutées, écrites rouge sur blanc, sur le programme du Maire. L'une d'elles consiste en la création d'un mode de garde d'urgence / d'appoint. Il s'agirait d'une sorte de crèche, à l'heure, destinée aux parents en recherche d'emploi (mères au foyer, pères au foyer, parents au chômage...).

Si ma présence sur la liste permet à 200, 50, 30, 10 ou même 2 familles de bénéficier d'un tel mode de garde et donc, de pouvoir avoir un accès à l'emploi, je ne vais pas me gêner !

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.11.46

 

Le Mans, ville des droits des femmes

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.11.59

 

Le Forum Philo Le Monde @ Le Mans

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.12.19

 

La vue de mon bureau (en région parisienne, j'avais vu sur un hôtel d'exhibitionnistes et le camion poubelles.)

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.12.34

 

Capture d’écran 2014-01-11 à 16.12.47

"It's Britney, bitche !"




 

J'ai encore beaucoup d'autres propositions pour les parents qui travaillent; les femmes, les gens qui travaillent, mais le programme est aussi déjà bien rempli par l'équipe de pistes pertinentes et concrètes, alors je vais m'arrêter là !

 

Et aussi, accessoirement, ça fait trois fois que je recommence à rédiger ce billet alors que j'étais déjà en réunion ce matin et hier, dans le cadre des municipales; que j'ai du travail en retard, une maison dérangée, et que c'est l'anninversaire de ma petite dernière. 

Il me reste à vous dire que je ne prends ma carte nulle part, étant considérée comme "personnalité de la société civile"; et que l'association restera en lien avec les élu-es de tous bords comme elle l'a toujours été en dépi des opinions ou appartenances de chacune. Quant à moi personnellement, je n'ai aucun bénéfice personnel à en tirer, plutôt même une diminution de ressources: l'engagement dans une campagne, même municipale, même à mon tout petit niveau, demande du temps; temps que je ne peux plus prendre sur ma vie familiale et qui empiète donc sur ma vie professionnelle. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai peut-être, si ça vous intéresse.

 

Si vous êtes du Mans, je vous donne rendez-vous aux prochaines réunions publiques de la liste Le Mans pour Tous conduite par le maire sortant, Jean-Claude Boulard, avec un rassemblement de la gauche et des écologistes, dont voici le calendrier.

Et si vous êtes membres de l'association Maman travaille, RDV le 30 janvier pour notre AG à Paris !

 

  Capture d’écran 2014-01-06 à 07.06.46

 

Je reste comme toujours à votre disposition pour vos questions, et j'en profite comme je ne l'avais pas évoqué sur le blog, pour vous remercier de vos nombreux messages et marques de soutien suite à mon passage au JT de France 2 dimanche soir et à la "une" du Maine Libre le mois dernier !

 

Capture d’écran 2014-01-06 à 07.05.59

 

Capture d’écran 2014-01-06 à 07.08.03

Avec Camille Ravier et Leslie Sawicka chez nos camarades de Parole de Mamans.

 

A très vite...

 

Marlène

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Elisa

bravo!!!! et merci pour tout ce que tu fais pour nous les mamans qui travaillent et qu'on n'entend jamais

Maman Au Foyeah

Oh un billet sur ton engagement le jour de mon anniv, ça me fait trop plaisir!!! Bravo et continue !!!

Sarah

Marlène, félicitations pour ton engagement et bravo à l'équipe qui a su te convaincre de les rejoindre! Je viens de franchir ce pas moi aussi...

nyfea

Merci de me faire partager des souvenirs de ma ville, de la Prefecture de ma sarthe natale...

Franchement je suis super fière de lire ton engagement. Te savoir sur une liste municipale c'est une belle opportunité pour la Mairie du Mans. Et si je votais sur le Mans crois moi que vu tout ce que tu entreprends ca serait juste enormissime de t'avoir en tant qu'élu (et en plus je bosse dans une mairie et c est des gens comme toi qu'il faut).
Et ouais les 24 h t as du beau monde (d ailleurs patrick dempsey est venue l'année derniere (photo d'une copine à l appuie)
Bravo en tout cas marlène, bravo...

working mum

félicitations et bonne continuation!

Clair

Super! Félicitations!

Je vous suis régulièrement alors comment j'ai pu oublier que vous étiez du Mans ?
Je serai à la Ruche Numérique pour du co-working (et le co-lunch !) demain ! En espérant vous y croisez un jour alors ?

M@ryline

Bonjour,
J'étais intriguée par votre présence sur la liste municipale, j'avoue ne pas vous connaître encore. J'ai donc pris un peu de temps ce matin, pour découvrir ce qui vous motive à être sur la liste PS.
Bon courage pour la suite, pour connaître quand même bien le contexte local (j'ai une de mes amies actuelle conseillère municipale qui ne se représente pas), je sais l'investissement personnel qu'il faut consacrer à ces fonctions, mais je pense intéressant qu'un nouveau souffle et de nouvelles idées et projets puissent être portés par des personnalités nouvelles. Perso, je porte la ville autrement dans un mode de com beaucoup plus ludique et anecdotique !!!
Moi j'ai fait le choix d'arrêter le travail depuis quelques années... mais à chacun son histoire !!

Marlène (Maman travaille)

@ Clair, bonjour, merci :) je ne crois pas vous avoir vue à la Ruche numérique hier, mais comme tout le monde parlait anglais je dois confesser que j'ai compris environ un mot sur deux ;))

On s'y recroisera sans doute, sinon..?
J'ai demandé si vous étiez là, faites-vous partie des Girlz in web ?


@ M@ryline, merci pour ce message et pour votre intérêt ! Oui j'ai eu la chance de parler avec d'anciennes élues jeunes mamans qui m'ont alertée sur l'investissement personnel que cela demande. Mais j'ai l'habitude avec l'association Maman travaille et de part d'autres engagements ;)
Je tiens juste à préciser que c'est une liste "rassemblement de la gauche et des écologistes et j'y suis au titre de "la société civile", pas du PS même si le Maire l'est effectivement :)
Vos encouragement en tout cas me vont droit au coeur.
n'hésitez pas à m'en dire plus ici ou lors des réunions et rencontres ??
A très bientôt :)

@Nyfea: merci mille fois ! et ravie de t'avoir pu faire revoir ta Sarthe alors :) même en photos… tes encouragements me vont droit au coeur en tout cas ! Merci !

@ Sarah: félicitations à toi aussi alors, tu peux nous en dire plus sur ton engagement, ta liste, ta ville…?

@ Maman au foyeah: YEAH

@ Elisa: mille mercis pour ce gentil message qui me touche beaucoup <3

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)